La vérité vraie sur les Fender US/Mex/Japan

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Beren69
-Clement- a écrit :
Je vois pas où est le problème bullfrog

L'objectivité des commerciaux peut-être
Keith moon
Pour ce qui concerne les noeuds............ A toi avec ta tête noeud, tu seras mexicaine.....

Les temps de séchage sont juste différents avec un conditionnement différent. Les quantités et le prix de la main d'oeuvre sont aussi différents. Entre une usine, japonaise, coréenne, mexicaine et américaine il n'y a pas ou peu de différences!! Après ce sont le choix des bois, temps de séchage.......électronique.....qui va faire la différence
CAIUS JULIUS
MusashiChan a écrit :
Topic à la con....

Comme ton post, ainsi tu es au niveau!
MusashiChan
Si vous préférez ; topic sans interet ; sans justification ; et en plus deja discuté 1000 fois ; et à chaque fois pour rien.

Les avis sur les mex/jap se retrouvent sur les topics dédiés ; le mien a demandé d'énormes efforts au membres et à moi. La même chose se trouve sur le US.

Il suffit c'est vrai ; d'avoir le courage de chercher et de lire un peu ; et d'avoir l'intelligence de faire le tri.

Donc BIS : topic à la con qui va être bourré de légendes urbaines, de mensonges, de "on m'a dit" ; bref tout sauf des éléments véridiques et vérifiables...on verra dans quelques pages....
bobafettnr
Il suffit simplement de regarder les caractérisitques pour voir les différences : mécaniques, électronique, essence de bois, vernis, type de peinture, etc...
Après je dirais qu'il faut mieux avoir, pour un même budget, une guitare qui nous permet de faire un "vrai" réglage luthier qu'une guitare hors de prix réglée en usine (avant le transport, le stockage et la livraison au magasin).
Fender Stratocaster 70' Sunbrust
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
MusashiChan
bobafettnr a écrit :
Il suffit simplement de regarder les caractérisitques pour voir les différences : mécaniques, électronique, essence de bois, vernis, type de peinture, etc...
Après je dirais qu'il faut mieux avoir, pour un même budget, une guitare qui nous permet de faire un "vrai" réglage luthier qu'une guitare hors de prix réglée en usine (avant le transport, le stockage et la livraison au magasin).

FAUX
Strat Reissue série premium JAPAN = excatement les mêmes caractéristiques que les Vintage US, des cablages micros à la marque du vernis.... Comment tu fais la différence en regardant les caractéristiques ?
millenofx77
experience a écrit :
millenofx77 a écrit :
alors en synthese.
...
voila le seul point commun, pour le reste : l assemblage et la finition, les mex c est à la va te faire fouttre, l us c est plutot soigné (- sur une highway qu une cs evidemùment)

...

encore un sujet à polémique !

Mais bon juste pour répondre à ça, ma Fender mex classic player 50's à une finition aussi soigné qu'une standard US, et je ne vois pas un noeud dans le bois !!!

alors si tu veux je vais edulcorer mon propos:
une mexicaine sera assemblée selon le degré de motivation du jour sans que un garde fou ne vienne s en meler (et pour etre allé quelque fois au mexique ce ne sont pas tous des fou de boulot bien fait ) aux us c est plus rigoureux, d ou la reputation qu une mexicaine c est un peu la loterie , qu il faut absolument l essayer et que en vieillissant on ne sait pas trop (ca c est lié au sechage et stockage)
bobafettnr
Je trouve le débat entre les mexicaines et les américaine à la limite du raisonnable.
Premièrement, à vous lire, j'ai l'impression que les mexicain, sous entendu comme ils sont bronzé, bossent mal, sont des faignasses et fournissent un sale travail.
Deuxiemement, les employés de Fender pour les version US sont tous maitres luthier, et disposent d'un controle qualité dans les standards de la NASA.

Je ne mettrait pas ce sur le dos de la qualification de la main d'oeuvre, car d'une part les mexicains, au mexique, peuvent travailler aussi bien que n'importe qui, et disposent des normes de qualité que leur imposent leur maison mere, et d'autre part, car les mecs qui bossent dans les usines au sud des US sont bien souvent mexicain ou d'origine mexicaine.
Fender Stratocaster 70' Sunbrust
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
MusashiChan
millenofx77 a écrit :
experience a écrit :
millenofx77 a écrit :
alors en synthese.
...
voila le seul point commun, pour le reste : l assemblage et la finition, les mex c est à la va te faire fouttre, l us c est plutot soigné (- sur une highway qu une cs evidemùment)

...

encore un sujet à polémique !

Mais bon juste pour répondre à ça, ma Fender mex classic player 50's à une finition aussi soigné qu'une standard US, et je ne vois pas un noeud dans le bois !!!

alors si tu veux je vais edulcorer mon propos:
une mexicaine sera assemblée selon le degré de motivation du jour sans que un garde fou ne vienne s en meler (et pour etre allé quelque fois au mexique ce ne sont pas tous des fou de boulot bien fait ) aux us c est plus rigoureux, d ou la reputation qu une mexicaine c est un peu la loterie , qu il faut absolument l essayer et que en vieillissant on ne sait pas trop (ca c est lié au sechage et stockage)

FAUX
Comment tu peux savoir ça ? Depuis quand d'ailleurs un mexicain serait motivé au jour le jour alors que s'il perds son boulot chez Fender ; il crève...les usines US ont excatement le même contrôle qualité ; dans toutes les usines mex d'ailleurs se sont des managers qualité américain (contrairement à la plupart des usine jap ou se sont des japonais formés aux méthodes et critères US ; souvent des anciens de la première usine jap).
Encore d'autres à priori comme ça ?
meringue
La vérité se situe quelque part mais il y a d'abort le choix des matériaux (suite à mes recherches pour une tele en septembre et après des dizaines d'assais ne magasin, chez des particuliers, en salon):

pour les japonaises, je n'en ai jamais eu entre les mains, je ne peux pas juger, simplement pour les Squier des années fin 80 fabriquées au japon. C'était ma première guitare et je la regrette. Un de mes potes en possède une que j'ai vu récemment et niveau lutherie, c'est de la très grande qualité par rapport à ce qui se fait aujourd'hui chez Squier. Comparé à une US de cette époque, c'était en dessous, mais les américaines de l'époque étaient mieux finies qu'aujourd'hui. se rapproche assez d'une US d'aujourd'hui finalement (elles se monnaies facilement 600 euros sur ebay...)

Les américaines d'aujourd'hui (les standards):j'en ai essayées et j'ai été très déçu. La qualité a beaucoup baissé je trouve. Les vernis sont moins beaux, le bois aussi. La qualité de la lutherie est décevante comparée à celle des Standards dans les années 88-95. C'est bien fait, mais je me souviens avoir tenu des Fender US de bien meilleure facture il y a dix ans. Pour avoir une bonne fender US, il faut au moins prendre une deluxe ou Reissue. L'electronique est par contre toujours de qualité.

Les mexicaines standards: En ce qui concerne les standards, la qualité des bois est très moyenne, et ça se sent au toucher aussi. les standards ne raisonnent pas autant qu'une US naturellement, sans les brancher (rien à voir). La lutherie est en tout point inférieure. Quant à l'electronique, elle est aussi très inférieure en qualité par rapport à une US (que je trouve décevante aujourd'hui, c'est pour dire...). Micros moyens très pâlots par rapport à des US et potards pas du tout progressifs, donc très peu utilisables.

Les mexicaines classic series: ce que je considère comme le bon plan sans se ruiner. La qualité du bois est moins bonne que sur les US mais largement un, voire plusieurs crans au dessus des mexicaines standards. Déjà, la guitare raisonne à vide, il y a du sustain, ça vit. Les finitions sont plus jolies que sur les standards mex et le bois est de meilleure qualité. Comparé à une US standard, le manche tient largement la comparaison mais le bois du corps, c'est vrai et vérifiable, possède plus de noeuds qu'une US (la miene est une tele 50's white blonde, on voit les veines du bois à travers le vernis..et les noeuds aussi). Il y a aussi des "petites merdouilles" de finitions: un peu de colle sur le talon du manche, un peu plus de peinture absorbée par les deux trois noeuds (ou volontairement masqués), mais dans l'ensemble la lutherie est propre.

Autre élément important, le vernis nitro cellulose epais sur les mexicaines qui ne laisse pas respirer le bois et le compresse plus que le vernis de meilleure qualité sur les US: cela a une conséquence non négligeable sur le son, cela va sans dire.

Coté électronique, les classics series (a part la baja que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer) sont très moyennes. Potards non progressifs, micro très 50's avec un niveau de sortie bas. (perso, j'ai changé TOUTE l'electronique et ça vaut le coup sur cette série)

Voilà.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
franz2b
MusashiChan a écrit :
Les avis sur les mex/jap se retrouvent sur les topics dédiés ; le mien a demandé d'énormes efforts au membres et à moi. La même chose se trouve sur le US.

Il suffit c'est vrai ; d'avoir le courage de chercher et de lire un peu ; et d'avoir l'intelligence de faire le tri.

OK champion, tape "difference fender us mex jap" dans recherche et google, essaie toutes les combinaisons possibles, et apres fait le tri dans les 7000 resultats.

Et puis l'occasion etait trop belle pour toi pour pour te vanter a propos de ton magnifique topic (j'imagine qu'il l'est reellement), mais tu ne donnes meme pas le lien.... pfffffff

desolé, toi et certains etes si intelligents et tellement au dessus de nous, pourquoi ne pas vous créer un forum a vous tous seuls où pour s'inscrire il faut un CV béton?

allé si tu envoies le lien ca sera sans rancunes

ps: et meme si mon potentiel a rechercher une info, ou le fait de me poser des questions betes sont si derangeants pour toi, einstein, ai l'humilité de ne pas me le faire remarquer ou dumoins evite de me traiter de con indirectement.
Une touche de modestie ne te ferai pas de mal einstein
experience
le problème des potards pas assez progressif je le ressent beaucoup plus sur ma Gibson que sur ma Classic 50's !
cela dit je pense que c'est un problème sur toutes les guitares à la base, si tu veux de la progression il faut effectivement passé par le changement de l'electronique.
Sinon aucun souci de finition sur la mienne que je n'ai pas choisie spécialement vu que je l'ai acheté en vpc en allemagne et je ne pense pas avoir eu de la chance !
experience
franz2b a écrit :
MusashiChan a écrit :

OK champion, tape "difference fender us mex jap" dans recherche et google, essaie toutes les combinaisons possibles, et apres fait le tri dans les 7000 resultats.

Et puis l'occasion etait trop belle pour toi pour pour te vanter a propos de ton magnifique topic (j'imagine qu'il l'est reellement), mais tu ne donnes meme pas le lien.... pfffffff

desolé, toi et certains etes si intelligents et tellement au dessus de nous, pourquoi ne pas vous créer un forum a vous tous seuls où pour s'inscrire il faut un CV béton?

ps: et meme si mon potentiel a rechercher une info, ou le fait de me poser des questions betes sont si derangeants pour toi, einstein, ai l'humilité de ne pas me le faire remarquer ou dumoins evite de me traiter de con indirectement.

le lien est dans sa signature ....
sinon faut pas s'énerver on est juste là pour t'aider !
MusashiChan
franz2b a écrit :
MusashiChan a écrit :

Topic à la con ; ça veut dire que le sujet est sans interet et deja débattu ;pourquoi tu te sens visé ?
Cela dit....le lien il est bien noté....dans ma signature....allez champion ; bon courage !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...