La vérité se situe quelque part mais il y a d'abort le choix des matériaux (suite à mes recherches pour une tele en septembre et après des dizaines d'assais ne magasin, chez des particuliers, en salon):
pour les japonaises, je n'en ai jamais eu entre les mains, je ne peux pas juger, simplement pour les Squier des années fin 80 fabriquées au japon. C'était ma première guitare et je la regrette. Un de mes potes en possède une que j'ai vu récemment et niveau lutherie, c'est de la très grande qualité par rapport à ce qui se fait aujourd'hui chez Squier. Comparé à une US de cette époque, c'était en dessous, mais les américaines de l'époque étaient mieux finies qu'aujourd'hui. se rapproche assez d'une US d'aujourd'hui finalement (elles se monnaies facilement 600 euros sur ebay...)
Les américaines d'aujourd'hui (les standards):j'en ai essayées et j'ai été très déçu. La qualité a beaucoup baissé je trouve. Les vernis sont moins beaux, le bois aussi. La qualité de la lutherie est décevante comparée à celle des Standards dans les années 88-95. C'est bien fait, mais je me souviens avoir tenu des Fender US de bien meilleure facture il y a dix ans. Pour avoir une bonne fender US, il faut au moins prendre une deluxe ou Reissue. L'electronique est par contre toujours de qualité.
Les mexicaines standards: En ce qui concerne les standards, la qualité des bois est très moyenne, et ça se sent au toucher aussi. les standards ne raisonnent pas autant qu'une US naturellement, sans les brancher (rien à voir). La lutherie est en tout point inférieure. Quant à l'electronique, elle est aussi très inférieure en qualité par rapport à une US (que je trouve décevante aujourd'hui, c'est pour dire...). Micros moyens très pâlots par rapport à des US et potards pas du tout progressifs, donc très peu utilisables.
Les mexicaines classic series: ce que je considère comme le bon plan sans se ruiner. La qualité du bois est moins bonne que sur les US mais largement un, voire plusieurs crans au dessus des mexicaines standards. Déjà, la guitare raisonne à vide, il y a du sustain, ça vit. Les finitions sont plus jolies que sur les standards mex et le bois est de meilleure qualité. Comparé à une US standard, le manche tient largement la comparaison mais le bois du corps, c'est vrai et vérifiable, possède plus de noeuds qu'une US (la miene est une tele 50's white blonde, on voit les veines du bois à travers le vernis..et les noeuds aussi). Il y a aussi des "petites merdouilles" de finitions: un peu de colle sur le talon du manche, un peu plus de peinture absorbée par les deux trois noeuds (ou volontairement masqués), mais dans l'ensemble la lutherie est propre.
Autre élément important, le vernis nitro cellulose epais sur les mexicaines qui ne laisse pas respirer le bois et le compresse plus que le vernis de meilleure qualité sur les US: cela a une conséquence non négligeable sur le son, cela va sans dire.
Coté électronique, les classics series (a part la baja que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer) sont très moyennes. Potards non progressifs, micro très 50's avec un niveau de sortie bas. (perso, j'ai changé TOUTE l'electronique et ça vaut le coup sur cette série)
Voilà.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...