Mikka Grytviken a écrit :
Ouais, mais je suis convaincu que du talent, nous en avons tous !
Après ça n'est pas forcément dans le domaine musical effectivement mais nous sommes dans une société, une civilisation, qui préfère mettre en avant certains "produits" d'elle même pour forcer à la consommation plutôt que d'offrir à chacun la possibilité de se trouver soi même et de développer sa propre vie en tant que réel développement personnel lequel sortira le plus souvent des stéréotypes qui conduisent à la consommation de choses globalement inutiles ... je ne sais pas si j'arrive bien à exprimer mes idées sur ce coup !
Nous ne sommes pas tous fait pour être musicien, et le contexte même de nos vies nous le démontre. La vie ne se trompe pas, elle nous a mis au départ dans l'environnement idéal pour développer sa vraie nature, avec les talent adaptés mais notre civilisation combat cela car on doit tous rentrer dans les quelques tiroirs qu'elle désire nous imposer. Du coup beaucoup de personnes se sentent perdues, pas à leur place, malheureuses et cherche toujours leur chemin sans le trouver car on nous fait croire que le bonheur c'est le plaisir, ce qui est totalement faux ! Le bonheur c'est le véritable développement personnel lequel n'est pas forcément grand consommateur de biens matériels.
Edit : Je ne veux pas dire qu'il ne faille pas se faire plaisir mais sur ce point il ne faut pas cependant non plus se faire d'illusion ! Ca ne remplacera jamais le bonheur !
Moi je pense que l'essentiel est dans l'acceptation, de toute chose (influence du bouddhisme)
L'acceptation de son niveau et de s'en satisfaire. Ne pas vouloir être dans la performance, la compétition que veut nous imposer la société et l'époque actuelle. Du toujours +, toujours + fort.
Des gamins sur youtube qu'on transforme en "chiens savants" car ils ont des aptitudes
alors on les montre, comme des chiens de cirque, ils font des concours etc... c'est un peu triste
Après la passion du matos est à différencier du consumérisme actuel.
Perso j'aime la guitare en tant qu'instrument bien sûr et en tant qu'objet.
Il me fascine.
Mon niveau, mon jeu, j'en suis fière. Il pourrait s'améliorer certes mais je joue avec d'autres, qui ont aussi leur niveau. Et le plaisir prévaut.