Breaknet a écrit :
On y revient : et sur la position milieu en plus !
Je pense que ceux qu jouent en groupe - ou du moins au delà power trio - utilisent plus cette position.
En effet quand il faut percer le mix composé de chœurs, guitares, claviers et autres on comprend vite que cette position, pas aimée dans un salon parisien, devient la number one en groupe.
Je ne sais pas, ça dépend aussi des micro eux-mêmes et surtout des réglages en aval. Pour moi elle est plutôt associée à des styles plus moderne un peu new wave. Je n'utilise presque jamais les positions intermédiaires. J'ai commencé à jouer de la guitare électrique avec Blackmore dans les oreilles, avec la position aigue. Puis j'ai fini sur le manche. Mais pour compenser les graves un peu floues, je règle l'ampli assez tranchant, ce qui rend la position chevalet bien "banjo". Alors quand je veux adoucir cette position chevalet, je mets la position du milieu. Il reste une certaine niac tout en introduisant un peu de rondeur. Depuis le temps que je joue, j'ai remarqué des mouvements comme ça. Et dans le même répertoire, j'ai vraiment eu des périodes chevalet/manche. Ce qui est intéressant, c'est qu'on ne joue pas de la même manière selon la position utilisée.
Depuis peu - d'ailleurs j'avais oublié de le mentionner - j'ai trouvé mon son sur un système monocanal. Je joue 100% au volume. Je le faisais déjà mais de façon homéopathique. Là c'est radical, genre la plupart du temps avec le volume au milieu. Et surprise! je joue aussi beaucoup avec les tonalités pour aller chercher mes sons. Mais je suis encore plus sur le micro manche. Enfin, c'est pour une période, un réglage donné.
Vous battez pas, je vous aime tous