La Stratocaster...on y revient finalement...

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slowhand73
Bonyoir !

Mouais, un mélange de specs vintage et modernes (ex. vibrato 2 point mais avec pontets vintage), frettes jumbo, profil D mais mécas vintage, vernis nitro.
Bizarre, un peu le cul entre deux chaises. Faut essayer ! Les goûts et les couleurs !
Gzii
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    Gzii
    le 10 Juil 2014, 08:32
Les mécaniques vintage c'est dommage qu'elles n'y soient plus sur beaucoup, elles tiennent bien l'accord et c'est plus propre avec le bout de la corde qui rentre dedans.
slowhand73
Je les trouve plus légères aussi et plus belles. Mes préférées. Encore que des mécaniques bien lourdes peuvent jouer sur l'attaque et le sustain en ajoutant du poids à la tête.
El Phaco
Ce n'est pas "historically correct", mais je suis un grand fan des Sperzel autobloquantes que j'ai découvert d'abord sur ma Gretsch SSL et que j'ai fait installer sur la Phaco. Un jour j'en mettrai sur ma vieille Strat Mex.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
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    Gzii
    le 10 Juil 2014, 09:08
Comment vous faites pour virer le bout qui dépasse sur les autobloquantes ?
J'ai beau essayer d'aller au plus près avec la pince j'ai toujours un bout de corde et ça m'énerve, c'est tellement plus joli sur les vintages.

Et sur ma basse aussi ça rend très chouette les vintages en plus gros.
Et c'est pas beaucoup plus long à monter, ça tient aussi bien l'accord...
El Phaco
Bah, le bout qui dépasse est tellement minuscule qu'il faut se pencher dessus pour le voir.

Quant à la rapidité de montage, c'est vraiment le top quand même.
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Gzii
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  • #8842
  • Publié par
    Gzii
    le 10 Juil 2014, 09:22
Ben l'affaire de quoi comme différence, 15 secondes par corde ?
Même sur une mécanique à blocage c'est mieux de laisser deux tours non ?
De toute façon le plus long c'est de faire plein de gros bends et réaccorder jusqu'à ce que ça soit stable.
Lohik
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Gzii a écrit :
Comment vous faites pour virer le bout qui dépasse sur les autobloquantes ?
J'ai beau essayer d'aller au plus près avec la pince j'ai toujours un bout de corde et ça m'énerve, c'est tellement plus joli sur les vintages.

Et sur ma basse aussi ça rend très chouette les vintages en plus gros.
Et c'est pas beaucoup plus long à monter, ça tient aussi bien l'accord...


Mon astuce est de couper la corde à la dimension souhaitée puis je l'insère dans la méca en faisant à attention à ne pas faire dépasser l'extrémité et là je serre.
Lohik
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El Phaco a écrit :
Non, même pas un tour sur les autobloquantes.


Ca ne pose pas pb pour ensuite s'accorder un ton en dessous ?
El Phaco
Ecoute, je viens d'essayer, j'ai pu descendre en B sans problème.
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Gzii
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  • Publié par
    Gzii
    le 10 Juil 2014, 10:08
Je pensais qu'il fallait deux tours bien serrés pour avoir l'élasticité nécessaire pour absorber les gros bend sans se désaccorder ni abîmer la corde.
El Phaco
Je n'ai pas de souci de ce côté. C'est mon luthier qui m'avait expliqué comment monter les cordes sur ces mécas (ben ouais, la première fois que tu en vois, t'es un peu comme une poule qu'aurait trouvé un couteau...). Jamais cassé une corde en tout cas.
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Gzii
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    Gzii
    le 10 Juil 2014, 10:14
J'ai récemment tordu une corde avec un bend un peu musclé avec mon petit doigt
(ça c'est quand même pas fréquent heureusement, mais du coup elle frisait tout le temps comme si le manche était mal réglé, j'ai mis un petit moment à m'apercevoir que c'était la corde en passant le pouce et l'index en la serrant, ça faisait comme un angle pas visible à l'oeil vers la 14ème case je crois)
Je suis un peu bourrin avec les cordes parfois, et même sur celle à blocage je laisse deux tours pour amortir.

C'est 10:15 qui m'a montré pour la blackbird (j'avais pas de blocage avant) et il laisse un peu plus d'un tour.
cliclac
le mode d’emploi Fender c’est ouverture de la mecanique à 90 degrés par rapport au manche on tire sur la corde, on serre, avec moins d’un quart de tour on est accordé et ça ne bouge plus. Evidemment sauf en cas de sillet qui bloque.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...