La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Oooooh... T'as un bonzini.
charlotounga
iamreeko a écrit :
Oooooh... T'as un bonzini.

En fait il est pas à moi... mais j'y joue de temps en temps !
casseoreille
J'ai eu l'occasion de jouer une strat Gilmour. La lutherie est superbe mais le son ne m'a pas emballé. La strat de David Gilmour est un instrument d'une toute autre qualité. Autre élément influent sur la qualité musicale: l'ingénieur du son est sûrement très compétent, et sculpte le son Gilmour.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Juin 2014, 23:32
En tout cas j'en ai entendu quelques unes des histoires de guitaristes ayant essayé le matos d'un autre connu et tout étonnés d'avoir juste leur son à eux et pas celui qu'ils attendaient.
La première je l'ai lue dans les années 80, un mec qui a eu la chance de jouer après Van Halen sur son matos, et la dernière Steve Vai avec son son habituel, et une fois la guitare passée le son a disparu, ne restaient que quelques effets et un ampli un peu rincé.
Vous pensez qu'il avait encore un switch magique ?

Gilmour il prend ma strat et mon zoom g5, je suis sûr qu'il a encore son son à lui, son toucher en fait une grosse partie.
Et pareil pour de nombreux guitaristes.
Ils ont la chance d'avoir un excellent matos et ingénieur du son, mais pour une grosse majorité leur son ne vient pas de là...
Après il y a certaines exceptions où les effets font une bonne partie (The Edge ?)
aquinatis
iamreeko a écrit :
aquinatis a écrit :
MrClean a écrit :
moi jtrouve ça chiant

Pareil. J'ai zappé assez vite. C'est bon pour faire du patinage artistique ça.

Pourtant j'adore les Pink Floyd, avant The Wall. Après, c'est pas que c'est nul, c'est.... chiant.

Perso avant the wall je trouve ca chiant alors qu'apres je trouve ca super chiant

Hé hé hé.... Ummagumma, More, Dark Side of The Moon, Wish you were here, Animals. Voilà ceux que j'aime.
casseoreille a écrit :
J'ai eu l'occasion de jouer une strat Gilmour. La lutherie est superbe mais le son ne m'a pas emballé. La strat de David Gilmour est un instrument d'une toute autre qualité. Autre élément influent sur la qualité musicale: l'ingénieur du son est sûrement très compétent, et sculpte le son Gilmour.

Vaut mieux entendre ça que d' être sourd !
Tu veux dire qu' après 50 ans de carrière professionnelle (et bien plus en terme de pratique de l' instrument) Gilmour ne saurait toujours pas faire sonner ses guitares ?

Alors le mythe Gilmour ne serait en fait qu' un belle lutherie et un ingé son extra terrestre ?!!

Putain !! Ca fait 50 ans qu' on se fait arnaquer les meks !!
Un grand merci à toi Casseoreille, de nous ouvrir les yeux (et les oreilles) et de nous permettre de toucher les secrets insondables de l' histoire du rock !

On peut alors se demander pourquoi aujourd' hui, on vend encore des albums avec le nom des artistes sur la pochette, plutot que de mettre le nom de l' ingé son et le matos utilisé ?

Pareil pour les droits d' auteur... on devrait tout filer à Fender et HiWatt... et l' ingé son !

Quand tu dis que tu as joué sur un strat Gilmour, tu as vraiment joué cette strat ou tu as juste fait dring dring dans le magasin ? (j' ai ma réponse que je me garde...)

Dire que tu n' avais même pas reconnu l' utilisation d' une Whammy...
Tu crois que l' ingé son surveille les moments où Gilmour a besoin de pitcher ses notes ?!! MDR !!!
Je doute que tu y connaisses grand chose à vrai dire...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Kaltenbruner a écrit :
casseoreille a écrit :

Tu veux dire qu' après 50 ans de carrière professionnelle (et bien plus en terme de pratique de l' instrument) Gilmour ne saurait toujours pas faire sonner ses guitares ?

Alors le mythe Gilmour ne serait en fait qu' un belle lutherie et un ingé son extra terrestre ?!!

Un grand merci à toi Casseoreille, de nous ouvrir les yeux (et les oreilles) et de nous permettre de toucher les secrets insondables de l' histoire du rock !

On peut alors se demander pourquoi aujourd' hui, on vend encore des albums avec le noms des artistes sur la pochette, plutot que de mettre le nom de l' ingé son et le matos utilisé .

Pareil pour les droits d' auteur... on devrait tout filer à Fender et HiWatt... et l' ingé son !

Quand tu dis que tu as joué sur un strat Gilmour, tu as vraiment joué cette strat ou tu as juste fait dring dring dans le magasin ? (j' ai ma réponse que je me garde...)

Je crois que ce qu'il voulait dire était au contraire que ce qu'on nous vend pour du Gilmour n'est qu'un vulgaire produit de merchandising, la strat sur laquelle joue David Gilmour, mais plus généralement tout son matériel, ses ingénieurs du son font qu'il est illusoire de vouloir sonner comme David Gilmour parce qu'on a appris le solo de Comfortnably Numb, qu'on a acheté la strat signature, qu'on joue sur Hiwatt avec une big muff pluggée. Ce qui est loin d'être un avis insensé. A mon avis
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Tout a fait d'accord. J'ai eu l'occasion de comparer mes strats normales avec une qui avait ce quelque chose en plus, sur mon propre ampli, y a pas photo, ca s'entend. Mais quand son proprio, qui joue bien mieux que moi l'a repris, ca c'est entendu encore plus.

Pour les ingé son, ils sont comme les cuisiniers : si on leur donne de la merde, ils feront de la merde en sauce ...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Salut Biosmog !

Désolé, j' ai réédité mon posten entre temps.
Ce que je veux dire c' est que notre ami casseoreilles avance des inepties, alors que ses oreilles ne reconnaissent même pas l' utilisation de la Whammy !

Bien sûr que la strat Gilmour est pur produit marketing. Gilmour s' est pris la tête avec Fender justement à ce sujet, car il trouvait la signature portant son nom hors de prix,, alors que la vraie "Black Strat" de Gilmour est composée de pièces standards.
charlotounga
Kaltenbruner a écrit :
casseoreille a écrit :

On peut alors se demander pourquoi aujourd' hui, on vend encore des albums avec le nom des artistes sur la pochette, plutot que de mettre le nom de l' ingé son et le matos utilisé ?

Dire que tu n' avais même pas reconnu l' utilisation d' une Whammy...
Tu crois que l' ingé son surveille les moments où Gilmour a besoin de pitcher ses notes ?!! MDR !!!
Je doute que tu y connaisses grand chose à vrai dire...

alors en 1) je dirais que justin bieber....ben y'a son nom sur la pochette, et n'empêche qu'il chante dans autotune comme 80% de la soupe commerciale vendue aujourd'hui ?

En 2) il ya de nombreux guitaristes pro dont l'igné son gère les pédales , meme si c'est rarement le cas pour une pédale d'expression

En 3) tout le monde s'en fout de ma SVL ? c'est une guitare de luthier vraiment énorme, dans les cour des Fender MB (pour en avoir possédé plusieurs)...Pour un strateux, c'est un must, non ?
Je répondrais que :

1. Justin Bieber doit être cité pour la première fois sur ce forum grâce à toi...
2. L' ingé son qui se mêlera de mon grain en connaitra un gros.
3. Non c' est cool une SVL. D' ailleurs c' est pas la Strat le sujet ?
aquinatis
Suis comme biosmog, je pense que t'as pas capté ce que voulait dire casseoreille. En fait j'en suis sur même. Ce qu'il dit n'est pas con....
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 01 Juil 2014, 19:24
Quand je commence à explorer les nombreuses façons de jouer une note, rien qu'une pauvre petite note, et encore avec les mêmes doigts, les miens, je comprends pourquoi une grosse partie du son d'un guitariste vient de ses doigts.

Et je comprends pourquoi tu aurais du mal à m'imiter même avec ma gratte, et pourtant je ne suis pas très bon.

Le son des doigts d'un guitariste, c'est caractéristique comme une écriture.
Le stylo et le papier ne font pas tout.
Alors certes la guitare ou les effets sont certainement moins transparents qu'un stylo et un papier... On pourrait parler de logiciel de traitement d'images et de filtres sur un dessin ?
Le dessin est encore là.
Oghkhood
Si Picasso avait travaillé sur Toshop, on aurait encore reconnu le travail du maitre, et ses fichiers originaux se se vendraient des millions chez Sotheby's
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slowhand73
Gzii a écrit :
Le son des doigts d'un guitariste, c'est caractéristique comme une écriture.
Le stylo et le papier ne font pas tout.

J'aime bien le parallèle avec l'écriture : le stylo et la guitare, les lettres sont les notes et les mots la musique. Et pourtant, si on écrit tous la même chose avec le même stylo et le même papier, on écrira la même histoire, mais avec des écritures différentes !
(j'ai dit guitare, mais ça marche avec tout les instruments... ou presque).
Lärry
  • Lärry
Kaltenbruner a écrit :
Je répondrais que :

1. Justin Bieber doit être cité pour la première fois sur ce forum grâce à toi...

Hélas non.

Kaltenbruner a écrit :
2. L' ingé son qui se mêlera de mon grain en connaitra un gros.

Ça c'est une réponse de Normand comme je les aime. Bienvenu camarade Caennais.
A million flies can't be wrong.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...