La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Gimour, Rory, Stevie, God, Jeff ... tous des sons enormes. Ce sont des pros, ils savent ce qu'ils font avec leurs choix techniques, bien sur. Mais c'est eux avant tout.


Pour l'aigu de Marooned, c'est la whammy reglée a +1 ou +2 octaves je sais plus. C'est pas bien difficile a reproduire, mais quand il s'agit de coordonner le pied sur la pedales d'expression de la whammy avec la guitare ... ben tu peux ajouter au moins un pied aux doigts de Gilmour pour avoir le son Gilmour
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
chopino
  • chopino
  • Special Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Je crois qu'on a surtout tendance à se cacher derrière des excuses de matériel et d'effets.
Il a du bon matos, mais s'il n'était pas bon au départ et surtout s'il n'était pas lui, ça ne sonnerait pas comme ça.


Je suis complètement d'accord avec toi. Les gens qui critiquent, ils le font tout le temps, ils critiquent le matos, comme quoi le matos apporte rien, puis quand on leur fait écouter un Gilmour, ils viennent dire qu'il a le son parce que c'est seulement le matos, ils en sont pas à une contradiction près.
Ces gens n'ont qu'une envie, celle d'apporter la contradiction, ils prennent souvent le revers de ce qu'on exprime.
Ce sont plutôt de fins contradicteurs que de fins analystes.
Si on applique les conseils de ces gens là, finalement, le super guitariste, le virtuose absolu, c'est celui qui joue une Yamaha Pacifica (ça sert à rien d'avoir une Custom), branchée dans un Marshall DFX (ça sert à rien d'avoir un super ampli), pas d'effets, parce que les effets c'est pas bien.
ils jouent quoi les mecs, du Guy Béart ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je ne critique pas Gilmour, je le trouvais plus intéressant et créatif dans les années 70'. Je ne sais plus qui disait qu'il a eu différentes périodes, on peut choisir d'aduler quelqu'un de façon inconditionnelle, moi je distingue. Il y a des choses de Hendrix que je trouve moins bonnes, comme chez Gilmour, comme chez Beck, etc.. enfin comme chez tous les guitaristes dont j'ai écouté suffisamment la musique pour réussir à distinguer des périodes.

Quant au côté surproduit, je trouve que cela a commencé avec The "Ezrin" Wall. Alan Parson en foutait aussi un paquet: donc c'est pas une question de quantité de production, de quantité d'effet.

"On a Island" est sorti alors que je l'écoutais déjà moins, mais je me rappelle avoir eu le sentiment de retrouver les sonorités de cette époque. Néanmoins, ce dernier album je ne le connais pas très bien, je l'ai acheté, mais je ne l'ai à vrai dire pas beaucoup écouté, il est resté peut-être une semaine de lecteur CD de ma voiture, ne m'a pas accroché. Il faudrait que j'y revienne, peut-être.

Tout le reste, ce qu'écrit Chopino en particulier dans le dernier poste, je ne comprends pas très bien à qui ça s'adresse et ce qu'il dit.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #8763
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Juin 2014, 10:47
Pareil je n'aime pas tout, moi je répondait juste que même si un effet ajoute quelque-chose au son, le son joué est très important.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Pareil je n'aime pas tout, moi je répondait juste que même si un effet ajoute quelque-chose au son, le son joué est très important.


Clair, et Gilmour reste un guitariste avec un touché fabuleux, je ne le conteste pas.

Mais tout ça est parti d'un remarque de MrClean qui disait trouver ennuyeux. Et je le rejoints, il m'ennuie carrément depuis Momentary Lapse of Reason (pas Mr Clean, Gilmour ). A l'époque, j'étais pourtant assez fan de ce disque (je commençais à écouter, acheter de la musique) que j'ai finalement très vite délaissé. Enfin bref, il ne s'agit pas de Gilmour, mais si on veut revenir à la Strat gilmourienne, selon moi, il faut écouter "Obscured by Clouds" ou "Animals", qui sont deux albums très différents, mais tout deux très guitaristiques. Voilà.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #8765
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Juin 2014, 11:19
Moi je crois que c'est wish you were here qui m'accroche le plus, je trouve tout l'album excellent alors que sur beaucoup d'autres il y a au moins un morceau sur lequel j'accroche moins.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Moi je crois que c'est wish you were here qui m'accroche le plus, je trouve tout l'album excellent alors que sur beaucoup d'autres il y a au moins un morceau sur lequel j'accroche moins.


oops non, j'ai commis une boulette, mais j'édite ici, je voulais parler de More, pas d'Obscured by Clouds
Mais oui, pour l'ensemble de l'album, c'est autre chose. Enfin, je n'arrive pas à en préférer un. Meddle, Atom, The Wall sont excellents aussi, chacun dans leur genre. Après, ça se répète vraiment.
Vous battez pas, je vous aime tous
djudjubanton
Faut pas oublier "Dark side of the moon"!
Sinon +1 pour "Wish you were here". Shine on you crazy diamond c'est toujours aussi planant.
Perso,

Je trouve l' oeuvre de Pink Floyd magnifigue et unique ! Je ne trouve rien de comparable.
Je m' arrêterais en revanche après "the Wall". Je suis un cinglé obsessionnel, et je peux vous garantir que lorsque j' ai mes périodes (je ne parle pas de menstruations) et que je me tape une fixette sur un artiste ou un groupe, j' écoute toute son oeuvre pendant des mois et des mois. J' ai d' ailleurs du mal à écouter autre chose durant ces périodes là.
Quand j' écoute Pink Floyd, je lis un livre, une saga. Un album de Pink Floyd s' écoute de la piste 1 jusqu' à la dernière, dans l' ordre et sans coupure.

Après "The Wall", il y a cet espèce de son sur-produit, sur-fait du début des '80, que je ne supporte pas... question de goût...
Mais il faut avouer que le morceau "Maroon" de l' album " Division Bell" est superbe, planant à souhait. Surtout cette version live que je trouve bien meilleure que la version studio. Beaucoup plus d' émotions !

Pour les aigris qui trouvent que c' est le matos qui fait tout, comme disait je ne sais plus qui, on est habitué sur ce site à ce genre de réaction pathétique. Surtout que sur ce morceau, mis à part la whammy... je ne vois âs où est la débauche d' effets...
j0k3335
... et bien mon post ( ... et surtout Gilmour ) a eu le mérite de réveiller un peu ce forum

Content de vous retrouver
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
aquinatis
MrClean a écrit :
moi jtrouve ça chiant



Pareil. J'ai zappé assez vite. C'est bon pour faire du patinage artistique ça.



Pourtant j'adore les Pink Floyd, avant The Wall. Après, c'est pas que c'est nul, c'est.... chiant.
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
chopino a écrit :


puis quand on leur fait écouter un Gilmour, ils viennent dire qu'il a le son parce que c'est seulement le matos,


J'ai pu essayer il y a plusieurs mois dans un magasin une Strat David Gilmour NOS branchée dans une tête Hiwatt DG504, avec muff et Whammy, difficile de faire plus Gilmour...je peux donc confirmer : NON, le matos ne fait pas tout !
Les doigts...bah ouais, les doigts...
De retour !
Invité
  • Invité
aquinatis a écrit :
MrClean a écrit :
moi jtrouve ça chiant



Pareil. J'ai zappé assez vite. C'est bon pour faire du patinage artistique ça.



Pourtant j'adore les Pink Floyd, avant The Wall. Après, c'est pas que c'est nul, c'est.... chiant.


Perso avant the wall je trouve ca chiant alors qu'apres je trouve ca super chiant
charlotounga


voilà un bout de ma SVL dans un fender blues junior, bon c'est enregistré à l'arrache avec un iphone, mais ça donne une idée du son de chaques micros...
Invité
  • Invité
Oooooh... T'as un bonzini.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...