Pour moi, le micro dépend tellement de ce que l'on joue, du style, du genre que l'on veut donner.
Le micro chevalet, je l'utilise pour des choses plus "rock". En son lead bien saturé, je coupais un peu les aigus. Mais depuis quelques années, j'ai une strat ancienne dont la tonalité n'agit pas sur ce micro. En clean, je tire justement parti de ce "twang" qui n'en est pas tout à fait un, bien aigu cependant.
Les positions intermédiaires, je les appréçais plus au début que je jouais de la guitare, en pleine mode knoppfler maintenant je les évite soigneusement. Mais pour de la soft soupe rythmique, avec coupe de cheveux permanentée, ce sont les seules positions cohérentes. J'édite: c'est pas vrai, j'utilise encore pas mal la position intermédiaire coté manche, pour rejouer des trucs jazz de ma jeunesse studieuse.
Je ne sais pas pourquoi, mais dès que je pars dans des trucs arpèges new wave, flanger ou pas, je branche la position du milieu.
Pour le blues mou, les guitares aériennes, les guitares saturées sales, c'est la position manche, dès que je veux durcir, c'est position chevalet. Ce sont les deux positions majoritaires, presque à parts égales.
Mais encore une fois, c'est et il faut que ce soit un choix personnel lié aux couleurs que l'on veut insuffler au style, la personnalité que l'on veut y mettre. Celui qui n'utilise qu'une seule position a autant raison que celui qui utilise les 5. A mon avis.
Vous battez pas, je vous aime tous