La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
santiten
Moi j'ai toujours trouvé la position du mileu beaucoup plus utile pour des phases très expressives et des phrasés comment dire.. insistant!!

tu envoie ton boost, et tu peux réveiller des morts avec!!
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Pour moi, le micro dépend tellement de ce que l'on joue, du style, du genre que l'on veut donner.

Le micro chevalet, je l'utilise pour des choses plus "rock". En son lead bien saturé, je coupais un peu les aigus. Mais depuis quelques années, j'ai une strat ancienne dont la tonalité n'agit pas sur ce micro. En clean, je tire justement parti de ce "twang" qui n'en est pas tout à fait un, bien aigu cependant.

Les positions intermédiaires, je les appréçais plus au début que je jouais de la guitare, en pleine mode knoppfler maintenant je les évite soigneusement. Mais pour de la soft soupe rythmique, avec coupe de cheveux permanentée, ce sont les seules positions cohérentes. J'édite: c'est pas vrai, j'utilise encore pas mal la position intermédiaire coté manche, pour rejouer des trucs jazz de ma jeunesse studieuse.

Je ne sais pas pourquoi, mais dès que je pars dans des trucs arpèges new wave, flanger ou pas, je branche la position du milieu.

Pour le blues mou, les guitares aériennes, les guitares saturées sales, c'est la position manche, dès que je veux durcir, c'est position chevalet. Ce sont les deux positions majoritaires, presque à parts égales.

Mais encore une fois, c'est et il faut que ce soit un choix personnel lié aux couleurs que l'on veut insuffler au style, la personnalité que l'on veut y mettre. Celui qui n'utilise qu'une seule position a autant raison que celui qui utilise les 5. A mon avis.
Vous battez pas, je vous aime tous
santiten
Oui oui c'est l'idée!! ça correspond a l'humeur du moment et voilà!!
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Je suis sorti joué samedi soir jouer la FDM et j'ai chopé ma strat squier CV 60', pratique & légére et an cas de vol...
Je jouais seul (plus de groupe depuis longtemps), sur le ROLAND MICRO CUBE avec un Ipod bourré de backtracks blues rock.
pour bien ressortir du mix, je me suis retrouvé la plupart du temps sur le micro chevalet façon earl King ou Jimmy Vaughan.
Une vrai tuerie ce petit micro chevalet, twang et agressif à souhait comme une guêpe sur une tranche de melon.
Pour contraster, j'alternais avec le micro manche, comme s'il y avait deux guitaristes qui se répondaient... et pour les trucs plus doux (slow blues), je prenais la position manche-milieu, qui me rappelle le Clapton de l'époque "London howling wolf session (1971)".
Je l'aime de plus en plus ce vilain petit micro chevalet, criard et mal elevé , et d'ailleurs je joue de plus en plus sur Telecaster.
C'est vous dire ma bonne dame....
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
MonsieurMalabar
Le milieu c'est particulier.
Certains le laissent haut et il est certainement exploitable en lui-même. Beaucoup, c'est mon cas, le baissent pour mettre en valeur les positions intermédiaires et pour moins l'accrocher.
Pas étonnant avec des réglages différents qu'on en ait des utilisation différentes.

Pour le chevalet j'en sais rien, j'ai un HSS.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
slowhand73
C'est vrai que les positions 2 et 4 passent mieux avec un micro milieu moins puissant ou plus pas.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Juin 2014, 12:33
Y'a déjà une baisse de volume par défaut sur les 2 et 4 non ?
MonsieurMalabar
Non.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Juin 2014, 22:15
Sur la mienne (classic player 60) il y a bien un volume un peu plus faible en 2/4.
Je crois que ça ne le fait pas sur la texmex mais la texmex doit avoir un micro milieu inversé, je ne sais pas si ça joue.
casseoreille
Toutes les strats que j'ai jouées avaient un volume plus faible en 2/4!
Salut !

S' il y a une baisse de volume en positions 2 et 4, c' est surement parce que le micro middle est réglé trop bas. Si cela gêne vraiment. Il y a pas mal de tutoriels pour régler tes micros (strat ou autres)

http://www.guitarspeed99.com/r(...).html

Après, cela peut-être un choix... à chacun sa couleur. [/b]
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Juin 2014, 23:22
Ben dans ce cas pourquoi le neck et le middle ont le même niveau sonore ?
grumfinou
Si ils sont en parallèle, le son ressentit en position intermédiaire doit être environ les 3/4 de la puissance d'un des micros seul non?
cliclac
moi je trouve qui si
Easyrom
  • Easyrom
Kaltenbruner a écrit :
Salut !

S' il y a une baisse de volume en positions 2 et 4, c' est surement parce que le micro middle est réglé trop bas. Si cela gêne vraiment. Il y a pas mal de tutoriels pour régler tes micros (strat ou autres)

http://www.guitarspeed99.com/r(...).html

Après, cela peut-être un choix... à chacun sa couleur. [/b]

La baisse de volume dans ces positions est tout à fait normale et n'est pas le symptôme d'un mauvais réglage.
cliclac
Easyrom a écrit :

La baisse de volume dans ces positions est tout à fait normale et n'est pas le symptôme d'un mauvais réglage.

oui on a la meme chose avec une telecaster d'ailleurs

En ce moment sur guitare électrique et Fender...