La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
Easyrom a écrit :

La baisse de volume dans ces positions est tout à fait normale et n'est pas le symptôme d'un mauvais réglage.

oui on a la meme chose avec une telecaster d'ailleurs
Easyrom a écrit :
Kaltenbruner a écrit :
Salut !

S' il y a une baisse de volume en positions 2 et 4, c' est surement parce que le micro middle est réglé trop bas. Si cela gêne vraiment. Il y a pas mal de tutoriels pour régler tes micros (strat ou autres)

http://www.guitarspeed99.com/r(...).html

Après, cela peut-être un choix... à chacun sa couleur. [/b]

La baisse de volume dans ces positions est tout à fait normale et n'est pas le symptôme d'un mauvais réglage.

Cela pourrait l' être... mais si effectivement il n' y a pas de différence de volume entre les positions simples.
L' explication serait tout bêtement la loi d' OHm.

Sur un circuit en parallèle, l' intensité se divise... donc... les micros couplés ne tournent pas à plein régime...
slowhand73
Sauf que dans ce cas, c'est le micro qui génère le courant, et donc, l'intensité générée par chaque micro s'additionne en "sortant" du "circuit parallèle".
De plus, il me semble que ce qui importe au niveau de la sortie micro, c'est la tension et non l'intensité.
Si les micros sont montés en série, les tensions s'additionne ce qui explique le niveau de sortie plus élevé.
En parallèle par contre ce n'est pas le cas. Par contre, en raison du décalage des deux micros mis en parallèle, certaines fréquences vont être déphasées (et pas hors phase), d'où une tonalité différente et un niveau perçu pouvant être plus faible.
Mikka Grytviken
Citation:
...Sur un circuit en parallèle, l' intensité se divise... donc... les micros couplés ne tournent pas à plein régime...

Hou la la ce n'est pas comme ça qu'il faut approcher la chose car le micro est un générateur de courant et non un récepteur, il faut le voir plus comme un "transformateur" d'énergie d'ailleurs qui transforme une variation de flux magnétique dû à un mouvement mécanique, en énergie - E = UIS - ça n'est ni plus ni moins que ce que fait un alternateur, une dynamo ...

En fait sur le principe il y a double de signal au départ si on observe chacun indépendamment de l'autre et qu'on se contenterait d'une approche du type 1+1=2, mais une fois réuni il y a opposition de phase - ce qui est à l'origine de l'effet humbucker - les micros ne pouvant se trouver par contre au même endroit et étant en parallèle et non pas en série comme sur un double bobinage par exemple, dans ce cas deux effets apparaissent. Le premier est que le signal est légèrement différent donc l'opposition de phase ne peux être totale, ce qui laisse passer du son et d'autre part ce sont les fréquences médiums les plus atteintes ce qui crée ce son creusé et cristallin.

cliclac
Kaltenbruner a écrit :

Cela pourrait l' être... mais si effectivement il n' y a pas de différence de volume entre les positions simples.
L' explication serait tout bêtement la loi d' OHm.

Sur un circuit en parallèle, l' intensité se divise... donc... les micros couplés ne tournent pas à plein régime...

sauf que les micros sont des générateurs pas des récepteurs, en parallèle leurs intensités s'additionnent et pas les tensions (si elles sont égales)
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
FAQ Lollar :

I hear a volume drop when I'm in the 2 or 4 position on my Strat. Is that normal?

Yes, that is typical of the Strat 2 & 4 position. Anytime you wire two pickups in parallel and use them together you get some drop in volume and bass.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Juin 2014, 14:58
Oui de toute façon je ne suis pas tout seul à l'avoir remarqué, que nous ayons la bonne explication ou pas.
cliclac
mikka a pas mal expliqué la chose je trouve...et en plus il est plus rapide que moi pour répondre
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Juin 2014, 15:09
Oui ça paraît logique
cliclac
pas vu non plus le post de slowhand, effectivement quand il y a déphasage entre deux générateurs les valeurs en opposition s'annulent?
Dans le cas de micro le déphasage est faible tout de même mais les fréquences produites bien différentes.
Faudrait un oscillo pour voir ça, personne ne l'a fait?
j0k3335
... et ça me parait encore plus compliqué que cela car ... il faut tenir compte de la POSITION
du/des micro(s) !

Je m'explique : ceux qui ont monté un blender verront qu'avec micro manche + micro chevalet
en même temps, on n'a PAS ce style de son "hors phase" !? et pas de perte de niveau perceptible.

de même, avec une guitare "deux doubles", en position milieu , PAS de perte de niveau perceptible : et pourtant là encore, tout ce petit monde est en parallèle .

J'ai aussi un micro Rio Grande Halfbreed format humbucker MAIS constitué de deux micros strats ( simples donc) [ Ils ne pourraient pas être plus près !!!]
et bien, en parallèle, pas de perte de volume !

moi, MON ressenti, c'est qu'il n'y a pas sur les 2/4 de perte significative de niveau mais les
combinaisons/annulations de fréquences font que celles-ci sont réparties TRES différemment et donnent cette sensation ... et ces sons cristallins. (?!)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
j0k3335 a écrit :
... et ça me parait encore plus compliqué que cela car ... il faut tenir compte de la POSITION du/des micro(s) !

C'est pour ça que le parlais de déphasage et pas de hors phase (encore que, puis qu'ils ne sont pas totalement en phase en raison de la différence de position par rapport aux cordres, on peut dire qu'ils sont hors phase).
En tout cas, il ne faut pas confondre hors phase et opposition de phase (en inversant les deux conducteur d'un des micros). Dans ce cas il y a une très forte atténuation du volume.
Avec les deux micros en // comme je l'ai dit avant, il y a certaines fréquences qui vont s'atténuer et d'autres certainement s'additionner plus ou moins. Et donc, suivant les cas, il y aura ou non une perception de perte de volume ou pas.
(edit: en fait je viens de paraphraser la fin de ton post précédent Jok !)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon, ces histoires ne m'intéresse pas parce que je n'y ai jamais été confronté. En effet, et pour donner raison à Joke (pour une fois ) je n'expérimente pas empiriquement de perte de volume. Empiriquement, je veux dire que si j'ai l'impression que le volume diminue, quand je joue avec d'autres, le passage en position 2 ou 4 ne m'engloutit pas dans le mix (en tout cas pas au point de poser un problème).
Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac a écrit :
mikka a pas mal expliqué la chose je trouve...et en plus il est plus rapide que moi pour répondre

Oué, et j' ajouterais que lui il a écrit un paragraphe argumenté et clair, qui répond enfin à la question , alors que toi tu n' as écrit qu' à peine une ligne. C' est clair également mais ça n' explique rien.
cliclac
Kaltenbruner a écrit :
cliclac a écrit :

Oué, et j' ajouterais que lui il a écrit un paragraphe argumenté et clair, qui répond enfin à la question , alors que toi tu n' as écrit qu' à peine une ligne. C' est clair également mais ça n' explique rien.

pas tout a fait, 2 lignes pour rectifier ce qui avait été dit, ça me semblait suffisant.
j'ai juste énoncé un principe d'électricité, pas tenté une explication "musicale", d'ailleurs voir les posts suivant.
C'est plus compliqué, la loi d'ohm ne s'applique pas aussi simplement sur des courants variables en tension et fréquences, mais ça aussi c'est déjà dit.
j0k3335
Biosmog a écrit :

En effet, et pour donner raison à Joke (pour une fois )

... oui, c'est clair que l'on n'est pas souvent ... EN PHASE

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...