La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
casseoreille a écrit :
Nombreux sont les guitaristes qui, ayant conservé leur guitare dans un étui plusieurs mois ou plusieurs années, ont eu la désagréable surprise de retrouver une guitare abîmée dans son étui pourtant douillet.
(...)

Contrairement aux guitares électriques, les acoustiques ne possèdent pas de trussrod et ce problème est bien difficile à résoudre. Le recours à un luthier peut couter aussi cher que la valeur de la guitare.

Quand je disais que l'étui protégeait et limitait les problèmes liés aux changements "climatiques", ça ne voulais pas dire que ça garantissait qu'il n'y ait aucun problème.

Les anglophones ou américains appellent Guitare Acoustique ce qu'on appelle en France "Guitare Folk". Les guitares folks ont un trussrod en général. Mais ce n'est pas le cas des guitares classiques ou "Spanish guitar" chez les ricains !
slowhand73
Joséphina, c'est l'héritière de Abigail Ybara au marketing du CS.
Il faut reconnaître que Fender et le CS en particulier a de jolis spécimen de bois.

Un peu d'accord avec toi pour la question du radius, bien que je supporte très bien le 9.5/10. Pareil pour les frettes, rien ne vaut les petites frettes vintage

Il ne manque plus que des photos
Creek a écrit :
Ce n'était pas prévu, j'étais sur autre chose, sur une tout autre guitare, je viens de reprendre une nouvelle Strato car je l'ai rencontré ce matin et elle m'a bien plu, une rencontre imprévue. une 1964 Closet Classic dans un joli sunburst.
Manche superbe érable bien coupé avec une touche palissandre également bien choisi, on voit la différence avec les touches palissandre des American Standard, l'écart est net, c'est pas le même choix de bois, ceci étant, c'est pas du palissandre de Rio, ou de Madagascar non plus.
Micros Josephina hand-wound, je la connais pas celle là ... Les micros ainsi dénommées pour une raison que j'ignore, ils sont supers.
Radius 7.25" pour moi, ce radius devient obligatoire pour que je ressente le feeling vrai strato, les radius plus plat, je vire carrément sur autre chose que du Fender.
Frettes fines, ça aussi, ça me plait bien.
Trémolo vintage, évidemment,
Les sensations sont excellentes, j'ai l'impression de jouer une guitare qui s'est déjà bonifié, le son est bien, ça claque pas intempestivement, ça sonne Strato sans ce truc brillant, agressif que j'aime pas.
Profil du manche est leur Early '60s Oval "C"
Le toucher de la guitare est superbe, ce verni doux, vieilli, c'est quand même autre chose que le verni plastoche de ma LTD ou de mes Ibanez, mais bon, c'est pas le même prix non plus, j'aime toujours autant mes petites guitares.
Donc, oui, la Stratocaster, c'est dur de s'en passer, si on la quitte, l'on y revient, comme ce topic bien nommé.

Ou as tu rencontré cette belle? Je te pose la question parce que je l'ai vu dans un magasin, ça se trouve que nous avons les mêmes adresses. En tout cas, super achat !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 11 Juin 2014, 17:41
Creek a écrit :
Radius 7.25" pour moi, ce radius devient obligatoire pour que je ressente le feeling vrai strato, les radius plus plat, je vire carrément sur autre chose que du Fender.

Tu veux dire qu'on sonne strat' parce qu'on joue strat' ?
Tout à l'heure j'ai obtenu un son plutôt strat' avec une autre guitare (humbucker manche splitté) et je me suis posé la question.
Comme sur ma strat' j'obtiens des sons qu'en écoutant j'aurais juré provenir d'une guitare bien plus... Musclée. (la texmex avec une fuzz et le tone en grave c'est granuleux)
Creek
  • Creek
  • Special Supra utilisateur
Gzii a écrit :
Creek a écrit :

Tout à l'heure j'ai obtenu un son plutôt strat' avec une autre guitare (humbucker manche splitté) et je me suis posé la question.
Comme sur ma strat' j'obtiens des sons qu'en écoutant j'aurais juré provenir d'une guitare bien plus... Musclée. (la texmex avec une fuzz et le tone en grave c'est granuleux)

Non pas obligatoirement, je pense qu'on peut obtenir un son strat avec d'autres guitares, je possède une Strato Japonaise, elle s'en sort plutôt bien. Voir même, mes Ibanez, j'ai une J-Custom HSS, c'est pas mal non plus, dès lors qu'on mets des effets, ça devient parfois compliqué à différencier, encore que, bien peinard chez moi, je sais quand même ce que je joue et je sais pourquoi j'ai acheté cette Closet classic.
En sons clairs, direct dans un bon ampli, là, je t'avoue sans flagornerie que je reconnais bien mes guitares. Un double splitté ne donnera jamais le grain pur strato, en tout cas, j'en ai jamais eu, j'ai pourtant eu un certain nombre de guitares comme ça, dont une Horizon avec SD59 qui se splitté, d'autres guitares avec des DiMarzio, sur du Vigier, Ibanez, Carvin, mais je connais pas tout, ça peut exister.

à Slowhand,
Oui, je vais faire quelques photos, je mettrais ça en ligne dans le week end. Merci pour les infos, Josephina, je connaissais pas.

à ESP69,
J'ai acheté chez Broc'n'Roll à Nïmes, j'y trouve toujours des belles petites choses et surtout, du point de vue du tarif, il est très sympa, super magasin.
j0k3335
Gzii a écrit :
Creek a écrit :

Non, je crois comprendre ce qu'il veut dire (?) = c'est une question de sensations.

J'ai aussi des guitares qui "sonnent" Strat ( exemple ma PRS SAS =corps swamp ash, manchs érable vissé et des micros Fralin Unbuckers splitable + un simple = donc ça peut quand même "pas mal" sonné Strat ) : et bien je ne me "sens" pas sur une strat, du coup je n'ai pas la même approche, le même jeu ?

Dans cet esprit également, un bon petit radius 7.25" et des frettes vintage sont aussi MON meilleur feeling Strat ( bon, je supporte le 9.5 avec des Tal narrow aussi, mais après ... ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Creek
  • Creek
  • Special Supra utilisateur
j0k3335 a écrit :
Gzii a écrit :
Creek a écrit :

Non, je crois comprendre ce qu'il veut dire (?) = c'est une question de sensations.

J'ai aussi des guitares qui "sonnent" Strat ( exemple ma PRS SAS =corps swamp ash, manches érable vissé et des micros Fralin Unbuckers splitable + un simple = donc ça peut quand même "pas mal" sonné Strat ) : et bien je ne me "sens" pas sur une strat, du coup je n'ai pas la même approche, le même jeu ?

Dans cet esprit également, un bon petit radius 7.25" et des frettes vintage sont aussi MON meilleur feeling Strat ( bon, je supporte le 9.5 avec des Tal narrow aussi, mais après ... ... )

ça tombe bien, car tu évoques PRS, or j'ai été tenté par une PRS Custom 24, une guitare extra, mais bon, je ne suis pas un juge New Yorkais qui roule sur l'or, j'ai du choisir, mais cette PRS, elle me tentait bien, cependant, c'est différent, sensations, feeling, ceci dit, tous les registres musicaux qu'on peut aborder avec une Strato peuvent l'être avec une excellente PRS, c'est évident. Mais la PRS, il en a une, elle est belle, mais il fallait rajouter 1000 euros, et là je pouvais pas.
C'est bien chez Broc que j'ai vu ta Stratocaster, quel expo ! Ce magasin attire beaucoup de guitaristes, il y a du choix en Stratocaster comme en tout, presque trop, je ne sais pas quoi choisir.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 13 Juin 2014, 23:14
L'un d'entre vous a testé les micros SP Custom Smokeyclub ?
J'ai des SP Custom sur ma 10:15 (des doubles, Origin59 et Judgebucker), ils sont tellement bons que je me dis que ça vaudrait le coup de tester ce qu'ils font sur une des strats.
Mais je ne sais pas si mes strats sont assez bonnes pour ça.
Oghkhood
Gzii a écrit :

Ca c'est le serpent qui se mord la queue. Tu ne sauras ce que vaut vraiment ta Strat que quand tu auras mis dessus les micros qui lui vont, jeune padawan
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Brrr
  • Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Brrr
    le 14 Juin 2014, 07:36
Gzii a écrit :
J'ai des SP Custom sur ma 10:15 (des doubles, Origin59 et Judgebucker), ils sont tellement bons que je me dis que ça vaudrait le coup de tester ce qu'ils font sur une des strats.

J'ai remplacé les Bare Knuckes d'origine de ma Bravewood 62' par des Smokey club et ils font très bien le taff!
phipessac
Bon, ça ne veut pas dire grand chose ces classements, mais on découvre parfois des musiciens...

Meilleurs strat players des 50s :
http://www.musicradar.com/news(...)442/1

des 60s :
http://www.musicradar.com/news(...)450/1

des 70s :
http://www.musicradar.com/news(...)457/1

des 80s :
http://www.musicradar.com/news(...)463/1

des 90s (ce John ) :
http://www.musicradar.com/news(...)490/1

et enfin carrément du 21ème siècle (ce John ) :
http://www.musicradar.com/news(...)496/1
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le 15 Juin 2014, 17:41
Gzii a écrit :

À mon avis c'est très bien

Moi j'ai mis des tornade ms sur 2 strats, et c'est vraiment très très bien
megatiep
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
je comprends pas j'suis pas dans la liste ??!!

Premier test de la 76, avec son nouveau trem Callaham, branchée dans le Deluxe.
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
tiep a écrit :
Gzii a écrit :

À mon avis c'est très bien

Moi j'ai mis des tornade ms sur 2 strats, et c'est vraiment très très bien

j'ai découvert les Haussel,c'est très très très bien

En ce moment sur guitare électrique et Fender...