Gzii a écrit :
Dites vous faites comment pour éviter que vos frettes se marquent trop vite ?
J'ai ma CP60 depuis un peu plus d'un mois et c'est déjà visible (reflet de la lumière plus large) à certains endroits, comme la corde de sol au niveau de la 9ème frette.
Mikka particulièrement qui joue beaucoup et qui semble peu les user apparemment.
(elles sont peut-être de meilleure qualité aussi).
Je ne fais rien de particulier, je joue sans réfléchir à ce genre de détail.
Après techniquement même si tu as un jeu puissant et très dynamique, ce la dépend surtout de ton attaque main droite. Pour jouer ou travailler longtemps sur ta guitare - parfois 4h d'affilé - il faut gérer ton jeu main gauche pour tenir donc apprendre à doser ton effort ce qui est aussi valable pour les passages très technique. Après il est vrai aussi qu'avec le temps la main de vient à la fois plus souple, plus agile tout en gagnant en endurance !
Il est évident que sur du bas de gamme et particulièrement de nos jour, on va soigner tout ce qui est directement tout de suite visible mais il y aura des points faibles comme généralement, l'électronique, la qualité de certaines pièces mécaniques et les frettes.
J'ai possédé et beaucoup utilisé entre 2002 et 2011 un Yamaha PAC604W que j'avais eu pour un prix très sympa. Les frettes lorsque je l'ai revendue - car entre temps j'avais fait faire ma Xavier petit qui évidemment l'a détrônée et donc je ne m'en servais plus - les frettes était vachement plus atteintes que mon Alain Raifort de 1994 qui pourtant était tout aussi régulièrement utilisée.
N'empêche que je recommande encore ces petite Yamaha Pacifica qui sont de très chouettes guitares et qui d'après mon expérience, valent très largement certains modèles Fender Mexique au moins aussi chers !
A part des cas très exceptionnels, généralement les frettes sont correctes.