La Stratocaster...on y revient finalement...

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fitipaldixxx
Comme pour faire suite à la discussion, nous avons choisi une Stratocaster avec une grosse tête !

Il s'agit d'une Fender American Special avec trois micros simple Texas special,
Ce qui a décidé mon ami (et moi dans mon conseil) pour le prix, il n'y avait pas lieu de tergiverser car elle lui a été proposé à un prix avantageux de 699 euros !!

Moins chère que chez Thomann car la même en sunburst chez les teutons est proposé à plus de 900 euros, un écart de plus de 200€, comme quoi il faut se méfier de la vpc.

Le choix a été vite vu par rapport à cette promo.

La guitare est en finition sunburst, touche érable, dans un étui souple.

Elle sonne super bien, on sent une certaine puissance, je connaissais pas ces micros, mon impression est que ça envoie, c'est puissant pour une strato, avec un bon relief sonore.

Nous nous sommes attardés sur d'autres modèles, on a vraiment bien aimé la Classic Player 60, excellente guitare, les sonorités sont très bien, la CP50 nous a semblé trop claquante, trop brillante.

On en a branché deux Squier CV, c'est très bien pour le prix, toutefois en retrait par rapport aux autres.

Nous avons pu tester une Road Worn, touche érable, micros Tex Mex, j'ai beaucoup apprécié la projection sonore à vide, moins bien branchée avec ses micros, pas mauvais non plus, je pense que cette Road Worn est une excellente base pour se faire une super guitare haut de gamme, cette lutherie avec d'excellents micros, il me semble que ça pourrait être un choix judicieux.

Le patron de ce mag est luthier, les guitares sont parfaitement bien présentés, réglage parfait, quand il attend le client, il passe ses journées à régler, bichonner, ses guitares, c'est très agréable de voir ça, de pouvoir tester des guitares parfaites.

En plus haut de gamme (hors budget pour mon ami), il nous a dit qu'il "travaillait" beaucoup les Standard US, les Americain Deluxe, et les Nlles American vintage reissue.

Il ne fait pas de la Custom Shop Fender en neuf car il n'a pas accès à cette gamme, il nous a expliqué que c'était pas distribué comme le reste de la gamme Fender et qu'il n'avait pas assez de clients friqués pour s'engager pour stocker du CS, en revanche, il lui arrive quelques occasions sur des reprises quand il s'agit de belles pièces qu'il peut reprendre dans ses budgets.

Il propose aucun modèle signature, pour lui, ça va à l'encontre de ses convictions, il a vendu à une époque quand c'était demandé, quelques Clapton, une période c'était un modèle très demandé, plus maintenant, Clapton semble démodé, pas lui, son modèle.

Voilà, un bon moment, avec un petit commerçant professionnel et gentil.

(Les essais ont été fait sur un combo Fender Hot Rod Deluxe, quelques effets dont une Tube Screamer.)
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
slowhand73
fitipaldixxx a écrit :
Comme pour faire suite à la discussion, nous avons choisi une Stratocaster avec une grosse tête !

Il s'agit d'une Fender American Special avec trois micros simple Texas special,
Ce qui a décidé mon ami (et moi dans mon conseil) pour le prix, il n'y avait pas lieu de tergiverser car elle lui a été proposé à un prix avantageux de 699 euros !!
(...)

Nous avons pu tester une Road Worn, touche érable, micros Tex Mex, j'ai beaucoup apprécié la projection sonore à vide, moins bien branchée avec ses micros, pas mauvais non plus, je pense que cette Road Worn est une excellente base pour se faire une super guitare haut de gamme, cette lutherie avec d'excellents micros, il me semble que ça pourrait être un choix judicieux.
(...)
Il propose aucun modèle signature, pour lui, ça va à l'encontre de ses convictions, il a vendu à une époque quand c'était demandé, quelques Clapton, une période c'était un modèle très demandé, plus maintenant, Clapton semble démodé, pas lui, son modèle.

Voilà, un bon moment, avec un petit commerçant professionnel et gentil.
(...)

Et bien voilà, une bonne chose de faite. Concernant l'impact théorique de la grosse tête sur le son, il parait que plus de masse au niveau de la tête change l'attaque et le sustain. Facile à tester, il suffit de fixer un objet un peu lourd sur la tête avec une grosse pince. Il me semble que de genre de truc se vendait en accessoire, à coller derrière la tête.

Sinon, pour les Road Worn, j'en avais parlé il y a pas longtemps ici comme base d'upgrade, pour avoir "mieux" qu'un USA pour le même prix :



C'est vrai que les signature, la plupart du temps au niveau specs, ça reste des strats standard, car les artistes dont elles portent le nom ont fait comme tout le monde, ils ont achetés leurs strat en magasin, neuve ou d'occas ! Reste quand même le cas particulier des Clapton et Buddy Guy qui ont été conçues pour l'occasion, avec une électronique qu'on ne trouve que sur ces modèles. Ce sont vraiment des modèles originaux. De plus pendant pas mal d'années, à part la Clapton, il n'y avait pas beaucoup de strat dispo en neuf avec un manche "soft V".

N’hésites pas à donner le nom du magasin si vous en avez été content. Je ne pense pas que ce soit répréhensible
njphi
  • njphi
  • Custom Cool utilisateur
fitipaldixxx a écrit :
Comme pour faire suite à la discussion, nous avons choisi une Stratocaster avec une grosse tête !

Il s'agit d'une Fender American Special avec trois micros simple Texas special,
Ce qui a décidé mon ami (et moi dans mon conseil) pour le prix, il n'y avait pas lieu de tergiverser car elle lui a été proposé à un prix avantageux de 699 euros !!

Moins chère que chez Thomann car la même en sunburst chez les teutons est proposé à plus de 900 euros, un écart de plus de 200€, comme quoi il faut se méfier de la vpc.

Le choix a été vite vu par rapport à cette promo.

La guitare est en finition sunburst, touche érable, dans un étui souple.

Elle sonne super bien, on sent une certaine puissance, je connaissais pas ces micros, mon impression est que ça envoie, c'est puissant pour une strato, avec un bon relief sonore.

Nous nous sommes attardés sur d'autres modèles, on a vraiment bien aimé la Classic Player 60, excellente guitare, les sonorités sont très bien, la CP50 nous a semblé trop claquante, trop brillante.

On en a branché deux Squier CV, c'est très bien pour le prix, toutefois en retrait par rapport aux autres.

Nous avons pu tester une Road Worn, touche érable, micros Tex Mex, j'ai beaucoup apprécié la projection sonore à vide, moins bien branchée avec ses micros, pas mauvais non plus, je pense que cette Road Worn est une excellente base pour se faire une super guitare haut de gamme, cette lutherie avec d'excellents micros, il me semble que ça pourrait être un choix judicieux.

Le patron de ce mag est luthier, les guitares sont parfaitement bien présentés, réglage parfait, quand il attend le client, il passe ses journées à régler, bichonner, ses guitares, c'est très agréable de voir ça, de pouvoir tester des guitares parfaites.

En plus haut de gamme (hors budget pour mon ami), il nous a dit qu'il "travaillait" beaucoup les Standard US, les Americain Deluxe, et les Nlles American vintage reissue.

Il ne fait pas de la Custom Shop Fender en neuf car il n'a pas accès à cette gamme, il nous a expliqué que c'était pas distribué comme le reste de la gamme Fender et qu'il n'avait pas assez de clients friqués pour s'engager pour stocker du CS, en revanche, il lui arrive quelques occasions sur des reprises quand il s'agit de belles pièces qu'il peut reprendre dans ses budgets.

Il propose aucun modèle signature, pour lui, ça va à l'encontre de ses convictions, il a vendu à une époque quand c'était demandé, quelques Clapton, une période c'était un modèle très demandé, plus maintenant, Clapton semble démodé, pas lui, son modèle.

Voilà, un bon moment, avec un petit commerçant professionnel et gentil.

(Les essais ont été fait sur un combo Fender Hot Rod Deluxe, quelques effets dont une Tube Screamer.)


Il se situe où ce charmant magasin? Un bon commerçant, ça fait toujours plaisir
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #8553
  • Publié par
    Gzii
    le 31 Mai 2014, 21:54
Merci pour ton retour.
Je confirme pour la CP60 j'aime bien le son, mais il est assez typé (des micros assez aigus au son rétro avec un petit grain).
Et oui la 50 est plus claquante, c'est voulu.
fitipaldixxx
Le magasin est Melody Maker à Clermont Ferrand.
Le boss est super sympa, très pro, il connait les guitares et il les aime, sa femme est un peu .... "entière", pas désagréable mais un peu spé, autant dire tout de suite qu'il est préférable de demander Mr.
Dans le même quartier, il y a pas loin, un bien plus grand magasin, mais bon.. J'y vais pas, ça me va pas.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
fitipaldixxx
Gzii a écrit :
Merci pour ton retour.
Je confirme pour la CP60 j'aime bien le son, mais il est assez typé (des micros assez aigus au son rétro avec un petit grain).
Et oui la 50 est plus claquante, c'est voulu.


Ce sont de très bonnes guitares, j'ai bien aimé, ensuite, les micros, ça peut se changer..
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
casseoreille
Une strat mexicaine de qualité: la Fender Deluxe Player (850 euros environ). Elle est équipée de mécaniques dorées gotoh, et des micros vintage noiseless. Elle est aussi bien construite qu'une US et arrive parfois à l'égaler au niveau du son. La mienne a été achetée en 2000 et s'est nettement améliorée au bout d'une dizaine d'années. Elle constitue un bon rapport qualité-prix et sa finition est excellente. Je t'invite à consulter le site Fender pour mieux la découvrir.
fitipaldixxx
J'ai posé la question sur le topic concerné mais comme il remonte pas...
Ma question porte sur les Road worn, Fender dit qu'il s'agit de 6105, ce serait donc des dunlop..
Or sur toute la production mexicaine et Américaine non Custom Shop, Fender ne dit jamais la marque des frettes, sauf erreur de ma part, je crois qu'il s'agit de frettes Fender, pas des dunlop, sur les Mex, il me semble qu'elles s'usent vite.
Donc, sur ces Road worn, elles présenteraient l'avantage de mettre des frettes d'un peu meilleur qualité,
Je suis peut être complètement dans l'erreur, qu'est ce que vous en pensez ?
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #8559
  • Publié par
    Gzii
    le 01 Juin 2014, 11:25
De toute façon quand tes frettes seront usées, c'est toi qui choisiras non ?
fitipaldixxx
MrClean a écrit :
Je pense que c'est en***é des mouches....


Peut être mais pas sur,
En discutant avec un utilisateur, voir même ici en lisant des messages, j'ai lui parfois des guitaristes qui ont usés leurs frettes de leur mex en moins de deux ans, une durée de vie très brève.
Je me souviens avoir lu dans un forum US, un compte rendu sur la qualité des frettes en alliage (en inox, on a plus de soucis d'usure),
Les Jescar étaient en tête, les frettes PRS (ce sont les leurs), ensuite les dunlop et les frettes des Gibson, et en dernier, les frettes qui étaient les plus tendres, celles des Fender (gamme mex et us normale)
En tout cas, il me semble que Fender pose des dunlop sur les CS et pas sur le reste.
Je suis toujours preneur d'avis, en fait, si on me confirme que sur ces Road worn, c'est de la dunlop, je la prends, j'hésite pas, car par ailleurs, cette guitare m'a laissé une super impression.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
fitipaldixxx
MrClean a écrit :
J'ai une ri 62 de 2001
Je lai planifié l'année dernière
Elle jouera encore longtemps


Ta Ri 62 fait partie du haut de gamme US, juste avant le custom shop, faudrait savoir ce que c'est comme marques de frettes.
De toutes façons, mon avis est sur la Road worn 50, c'est marqué frettes 6105, il est probable que ce soit de la dunlop.
Ce qui est rageant pour ces histoires de frettes, un critère qui me soucie vu que je joue beaucoup, c'est que les vendeurs sont toujours évasifs sur cette question, ils répondent jamais précisément, j'imagine aisément que Fender communique pas sur ce genre de paramètres.

Pour répondre à ta question que je viens de voir,
Quand je m'entiche d'une guitare, je peux m'y mettre deux heures par jour sur la même guitare, c'est le max que je peux jouer dans une journée, c'est déjà un bon petit rythme.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
MrClean a écrit :
J'ai une ri 62 de 2001
Je lai planifié l'année dernière
Elle jouera encore longtemps


Tas un groupe? Tu fais une date ts les deux jours?
Ou alors tu joues 1/2 h par jour dans ta chambre?


Je pense aussi que c'est de la drosophilie. Il est certainement vrai qu'une guitare chère est composée de meilleurs matériaux, donc s'use moins vite. Mais bon, entre des frettes Fender et Dunlop ou je ne sais quoi, ce n'est pas non plus une différence énorme. Si tu joues 6-8 heures par jour, tes frettes vont te durer 5 ans, peut-être 4. Et alors? tu peux investir 2-300 euros pour un refrettage, si t'as autant joué... Car les ordres de grandeurs c'est à peu près ça.
Vous battez pas, je vous aime tous
fitipaldixxx
Biosmog a écrit :
MrClean a écrit :
J'ai une ri 62 de 2001
Je lai planifié l'année dernière
Elle jouera encore longtemps


Tas un groupe? Tu fais une date ts les deux jours?
Ou alors tu joues 1/2 h par jour dans ta chambre?


Je pense aussi que c'est de la drosophilie. Il est certainement vrai qu'une guitare chère est composée de meilleurs matériaux, donc s'use moins vite. Mais bon, entre des frettes Fender et Dunlop ou je ne sais quoi, ce n'est pas non plus une différence énorme. Si tu joues 6-8 heures par jour, tes frettes vont te durer 5 ans, peut-être 4. Et alors? tu peux investir 2-300 euros pour un refrettage si t'as autant joué... Car les ordres de grandeurs c'est à peu près ça.


Oui et non,
Oui car effectivement, on peut faire refretter, cependant mes expériences malheureuses en ce domaine me conduisent plutôt à privilégier de bonnes frettes dés le départ.

Non, car je suis intimement persuadé que Fender pose différentes frettes selon leurs gammes, leurs modèles, même si il ne communique pas sur ça.
J'ai vu sur un site qu'il présentait une Strato Fender Custom Shop avec des frettes d'une marque Japonaise, je viens de découvir ça comme quoi c'est plus qu'un détail.
D'autres marques, John Suhr, Music Man, propose beaucoup de frettes inox... mais manque de bol, je les connais, et je ne suis pas fan à bloc, ça change le son..de la frette inox sur une guitare, on perd le son vintage.
Je suis difficile, je cherche de la bonne frette en alliage.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #8565
  • Publié par
    Gzii
    le 01 Juin 2014, 11:51
Je verrai mais j'ai l'impression que j'use les frettes bien plus vite que ça en jouant moins.
Je suis peut-être une brute ?
En tout cas c'est pas grave, ça se remet en état quand c'est plus bon.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...