La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Ben c'est bien ici car une strato c'est pour moi de la véritable Horlogerie, ça se règle, ça s'entretient et ça s'adapte ...

Comparer l'esprit Fender avec ce qui représente aujourd'hui l'esprit de marques comme Ibanez c'est un contre sens pour moi.

Je précise avant d'aller plus loin que je possède une Ibanez depuis presque 10 ans je crois maintenant que j'aime beaucoup et aucun de mes propos qui vont suivre on pour but de favoriser Fender vis à vis de Ibanez car à part ma Squier Jazz bass je n'ai pas de Fender à la maison malgrés trois strato et une tele ... ...

Le principe Fender c'est justement le côté qu'on adore ou qu'on déteste, celui qui fait que la guitare est totalement démontable, adaptable, customisable voir réparable et qui de ce fait permet et impose la nécessite de la régler et la peaufiner à ses besoins au point ou aujourd'hui tout un tas de fabricants non Fender et avec ou sans la licence Fender, fabrique des pièces de lutherie, mécaniques ou électronique spécialement pensée au départ pour Stratocaster, telecaster, Jazz Bass ... etc ... En fait le concept du père Léo est tellement en phase avec notre temps que tout un marché et un industrie de développement s'est constitué autour de ses guitares phares ce qui fait que même si Fender avait du disparaître, on continuerait à pouvoir se faire sa p'tit strato, tele, jazz basse sans aucun problème !

En fait je crois que si tous les industriels et là je pense en particulier à l'automobile, était vraiment futés comme l'était Leo Fender, ils s'y prendraient de cette manière et le marché de l'automobile reconnaîtrait un renouveau ...
slowhand73
Une Ibanez, ce n'est pas une guitare inspirée de la strato, avec des bouts pointus et des angles plus vifs, un floyd rose et des micros double bobinage (et un manche tout fin tout plat ?).

Désolé pour les fan d'Ibanez, mais ça doit faire plus de 10 ans que je n'en ai pas vu une de prêt. Ce sont de vieux souvenir ! (mais leurs basses actuelles ont l'air sympathiques et j'aime bien les série JS).
aksak
  • aksak
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milkyway77 a écrit :
Ben.oît a écrit :
Exact mais mon dernier orgasme auditif avec une strat remonte à une caresse de manche sur lequel était écrit Fender.

Et au repos, tu ne lis que F...R?
C'est maintenant que tu regrettes de n'avoir pas choisi Rickenbacker!


On peut aussi trouver pire, milky, par exemple PRS, LAG ou G&L... pour ne pas citer SX

Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
chopino
  • chopino
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Mikka Grytviken a écrit :
Ben c'est bien ici car une strato c'est pour moi de la véritable Horlogerie, ça se règle, ça s'entretient et ça s'adapte ...

Comparer l'esprit Fender avec ce qui représente aujourd'hui l'esprit de marques comme Ibanez c'est un contre sens pour moi.

Je précise avant d'aller plus loin que je possède une Ibanez depuis presque 10 ans je crois maintenant que j'aime beaucoup et aucun de mes propos qui vont suivre on pour but de favoriser Fender vis à vis de Ibanez car à part ma Squier Jazz bass je n'ai pas de Fender à la maison malgrés trois strato et une tele ... ...

Le principe Fender c'est justement le côté qu'on adore ou qu'on déteste, celui qui fait que la guitare est totalement démontable, adaptable, customisable voir réparable et qui de ce fait permet et impose la nécessite de la régler et la peaufiner à ses besoins au point ou aujourd'hui tout un tas de fabricants non Fender et avec ou sans la licence Fender, fabrique des pièces de lutherie, mécaniques ou électronique spécialement pensée au départ pour Stratocaster, telecaster, Jazz Bass ... etc ... En fait le concept du père Léo est tellement en phase avec notre temps que tout un marché et un industrie de développement s'est constitué autour de ses guitares phares ce qui fait que même si Fender avait du disparaître, on continuerait à pouvoir se faire sa p'tit strato, tele, jazz basse sans aucun problème !

En fait je crois que si tous les industriels et là je pense en particulier à l'automobile, était vraiment futés comme l'était Leo Fender, ils s'y prendraient de cette manière et le marché de l'automobile reconnaîtrait un renouveau ...


Voilà qui est bien exprimé, ce qui agace certains dont moi, ce sont les propos condescendants visant d'autres marques que celles qu'on aime.
slowhand73
J'espère que le "condescendant" ce n'était pas pour mon message précédent, car ce n'était pas du tout mon intention : je voulais simplement dire que 90% des guitares solid-body à manche vissé sont des variations de la stratocaster (qui elle même est in raffinement de la telecaster).
barnabe
  • barnabe
  • Special Ultra utilisateur
slowhand73 a écrit :
J'espère que le "condescendant" ce n'était pas pour mon message précédent, car ce n'était pas du tout mon intention : je voulais simplement dire que 90% des guitares solid-body à manche vissé sont des variations de la stratocaster (qui elle même est in raffinement de la telecaster).


"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
chopino
  • chopino
  • Special Méga utilisateur
Le "condescendant" pour moi, je pense à un post bien avant, Biosmog je crois.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
jlbarnabe a écrit :
slowhand73 a écrit :
J'espère que le "condescendant" ce n'était pas pour mon message précédent, car ce n'était pas du tout mon intention : je voulais simplement dire que 90% des guitares solid-body à manche vissé sont des variations de la stratocaster (qui elle même est in raffinement de la telecaster).




Pour ma part, mon raisonnement est le suivant. Je joue de la basse uniquement pour maqueter, poser une basse relativement neutre que je ne cherche pas à rendre particulièrement expressive. Je ne veux acheter qu'une seule basse, pas trop chère, pour jouer sur toute sorte de styles. Ibanez fabrique des guitares et des basses de très grandes précisions du point de vue du rapport qualité / prix. Leur gamme est relativement homogène. Pour cet usage, une Ibanez (ou une autre marque apparentée) fait vraiment l'affaire quand on ne connaît pas les bons plans et qu'on cherche un instrument efficace, facile à jouer et polyvalent. Si j'étais bassiste et que je cherchais une guitare à tout faire pour maqueter, il est possible que je m'orienterais vers Ibanez. Mais je suis guitariste, et je recherche un certain "esprit" un "caractère typé" dans l'instrument. D'autres part, en guitare j'ai plusieurs modèles pour couvrir les différents styles que je joue, et je suis prêt à mettre un plus gros budget. Donc pas besoin de s'entretuer, chaque marque possède ses qualités, ses usages et ses usagers....
Sinon, voilà une maquette d'une composition que j'ai finie aujourd'hui. C'est très classique pop-rock, je ne suis pas particulièrement fier de la prise de son, mais pas mécontent non plus:

la lead: strat -> mesa markIII -> heil pr-30
une électrique qui apparaît parfois derrière: strat -> axe fx
la basse, c'est mon ibanez sr500 -> axe fx
l'acoustique, une guild -> heil pr-30
le reste, c'est d'autres gars

http://soundcloud.com/alexquse(...)-song
Vous battez pas, je vous aime tous
Rusquec
Isdi a écrit :
+1 avec vous deux, Standart Mex Rw, je rajouterais pour le même prix, pourquoi pas une Classic Serie 60s !


Et le comparo Classic Player/Classic Vibe (au delà des specs modernes) car je ne connais que la Classic Player en fait (lourde dans mes souvenirs)! Jamais eu de Classic, Standard, Classic Vibe.
cliclac
shlecks a écrit :

Il a raison, Leurs "calibres", toutes les marques de montres, c'est ETA qui leur les fabrique, et par conséquent, oui, on peut retrouver le même calibre dans une montre à 400 qu'à 4000 euros, même très souvent.

non il equipe toutes les marques du groupe en priorité les mouvements ETA standards se retrouvent bien sur dans les marques plus "grand public” (Longines, Omega, etc...)
Les autres doivent se debrouiller et c’est d’ailleurs pour ça qu’il y a une grosse demande de micromecanicien
Je t’assure que le mouvement de ma reverso ne peut pas aller dans autre chose qu’une reverso et qu’il est fait au Sentier dans leurs ateliers comme tous les mouvements de Jaeger, Breguet au Brassus fait de meme pour ses montres mais ce n’est pas 4000€
shlecks
cliclac a écrit :
shlecks a écrit :

Il a raison, Leurs "calibres", toutes les marques de montres, c'est ETA qui leur les fabrique, et par conséquent, oui, on peut retrouver le même calibre dans une montre à 400 qu'à 4000 euros, même très souvent.

non il equipe toutes les marques du groupe en priorité les mouvements ETA standards se retrouvent bien sur dans les marques plus "grand public” (Longines, Omega, etc...)
Les autres doivent se debrouiller et c’est d’ailleurs pour ça qu’il y a une grosse demande de micromecanicien
Je t’assure que le mouvement de ma reverso ne peut pas aller dans autre chose qu’une reverso et qu’il est fait au Sentier dans leurs ateliers comme tous les mouvements de Jaeger, Breguet au Brassus fait de meme pour ses montres mais ce n’est pas 4000€


Tu as raison pour Jaeger, il est vrai que c'est eux qui fabriquent leur propres mouvements, Reverso, grand classique et superbe montre, la vraie classe !
Mais si tu as une reverso, qu'est ce que tu fous avec une strato, ça va pas !
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
cliclac
j’ai aussi une télé et une 339 mais la strat c’est la premiere guitare qui m’a donné envie de jouer
mode pappy ON
premier 45t acheté “apache”
mode pappy OFF
...et ma strat c’est une + deluxe
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Depuis mon retour à la strat (mon aller il y a quelques années n'avait pas été tellement concluant), je suis assez fasciné par la variété de sons qu'on peut obtenir avec trois micros, deux tonalités et un volume (sur ma guitare, la deuxième tonalité est reliée à la fois aux micros milieu et chevalet). J'ai acheté beaucoup de guitares ces deux dernières années (et quelques bijoux), mais aucune n'avait délogé ma Bacchus Les Paul '54 comme celle que je garderai après la visite de l'huissier... Jusqu'à maintenant !
Oghkhood
Easyrom a écrit :
je suis assez fasciné par la variété de sons qu'on peut obtenir avec trois micros, deux tonalités et un volume


C'est le caractere des micros simples je pense. Le constat est le meme (moins sur la tonalité, plus sur le dynamisme) avec ma C77 montee en P90.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mikka Grytviken
Easyrom a écrit :
Depuis mon retour à la strat (mon aller il y a quelques années n'avait pas été tellement concluant), je suis assez fasciné par la variété de sons qu'on peut obtenir avec trois micros, deux tonalités et un volume (sur ma guitare, la deuxième tonalité est reliée à la fois aux micros milieu et chevalet). J'ai acheté beaucoup de guitares ces deux dernières années (et quelques bijoux), mais aucune n'avait délogé ma Bacchus Les Paul '54 comme celle que je garderai après la visite de l'huissier... Jusqu'à maintenant !


Ben si le huissier devait passer ... je me débrouillerait pour au moins planquer une stratos ou deux ... pour le reste ben je m'y ferais ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...