jlbarnabe a écrit :
slowhand73 a écrit :
J'espère que le "condescendant" ce n'était pas pour mon message précédent, car ce n'était pas du tout mon intention : je voulais simplement dire que 90% des guitares solid-body à manche vissé sont des variations de la stratocaster (qui elle même est in raffinement de la telecaster).
Pour ma part, mon raisonnement est le suivant. Je joue de la basse uniquement pour maqueter, poser une basse relativement neutre que je ne cherche pas à rendre particulièrement expressive. Je ne veux acheter qu'une seule basse, pas trop chère, pour jouer sur toute sorte de styles. Ibanez fabrique des guitares et des basses de très grandes précisions du point de vue du rapport qualité / prix. Leur gamme est relativement homogène. Pour cet usage, une Ibanez (ou une autre marque apparentée) fait vraiment l'affaire quand on ne connaît pas les bons plans et qu'on cherche un instrument efficace, facile à jouer et polyvalent. Si j'étais bassiste et que je cherchais une guitare à tout faire pour maqueter, il est possible que je m'orienterais vers Ibanez. Mais je suis guitariste, et je recherche un certain "esprit" un "caractère typé" dans l'instrument. D'autres part, en guitare j'ai plusieurs modèles pour couvrir les différents styles que je joue, et je suis prêt à mettre un plus gros budget. Donc pas besoin de s'entretuer, chaque marque possède ses qualités, ses usages et ses usagers....
Sinon, voilà une maquette d'une composition que j'ai finie aujourd'hui. C'est très classique pop-rock, je ne suis pas particulièrement fier de la prise de son, mais pas mécontent non plus:
la lead: strat -> mesa markIII -> heil pr-30
une électrique qui apparaît parfois derrière: strat -> axe fx
la basse, c'est mon ibanez sr500 -> axe fx
l'acoustique, une guild -> heil pr-30
le reste, c'est d'autres gars
http://soundcloud.com/alexquse(...)-song
Vous battez pas, je vous aime tous