La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
La "cage de faraday" à réaliser est en fait un subtil équilibre. Car une guitare simple bobinage qui ne réagirait plus du tout à l'électromagnétisme ambiant, c'est une guitare qui ne capterait plus aucune vibration des cordes: un blindage efficace est un blindage qui entame le son. Je ne connaît pas le point exact où le blindage commence à entamer le son de façon perceptible (perte d'aigu d'abord), mais je vous conseille quand même de blinder avec parcimonie.
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
J'ai peut-être raté un épisode, mais puisque les plots des micros sont apparents, je ne vois pas comme on pourrait en arriver à ne plus capter de vibration.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Biosmog
El Phaco a écrit :
J'ai peut-être raté un épisode, mais puisque les plots des micros sont apparents, je ne vois pas comme on pourrait en arriver à ne plus capter de vibration.

comme plus capter l'électromagnétisme ambiant: les deux sont complètement liés.
El Phaco
On peut pas réaliser une cage de Faraday parfaite avec les plots et une partie des bobines des micros placés au-dessus du pickguard.

Après, je ne suis pas physicien ni ingénieur, mais ça me paraît impossible.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Biosmog
  • Biosmog
El Phaco a écrit :
On peut pas réaliser une cage de Faraday parfaite avec les plots et une partie des bobines des micros placés au-dessus du pickguard.

non, bien sûr, j'expliquais par l'absurde que vouloir isoler des micros simple bobinage des perturbations électromagnétiques frontales est impossible sans entamer le son.
El Phaco
Ouaip. Mais je ne suis pas sûr qu'on ne rentre pas dans le domaine des oreilles bioniques et du côté de l'arbre où s'est frotté l'ours.

J'ai blindé ma Mex, cavité + PG, ben je peux t'assurer qu'elle a toujours des aigus, bien assez pour que je ressente le besoin de jouer de la tona quand je passe sur le bridge. Mon luthier blinde tout aussi (comme moi, mais en vachement plus propre ).
Frank Zappa

Biosmog
  • Biosmog
El Phaco a écrit :
Ouaip. Mais je ne suis pas sûr qu'on ne rentre pas dans le domaine des oreilles bioniques et du côté de l'arbre où s'est frotté l'ours.

J'ai blindé ma Mex, cavité + PG, ben je peux t'assurer qu'elle a toujours des aigus, bien assez pour que je ressente le besoin de jouer de la tona quand je passe sur le bridge. Mon luthier blinde tout aussi (comme moi, mais en vachement plus propre ).

J'ai rajouté une feuille métallique sur un PG qui en avait pas, je l'ai relié à la masse, et ... je n'ai pas les oreilles bioniques pour entendre la moindre différence: les light show font toujours autant grésiller ma guitare...
gromousse
Moi ce qui me laisse perplexe c'est plutôt le fait de parler de cage de Faraday quand on a effectivement les plots des micros qui dépassent et qui ont pour intérêt de capter le son Pour moi le gros intérêt de faire un montage propre c'est de faire une liaison à la masse propre avec en particulier l'absence de boucle de masse. Ce qui se fait naturellement quand on vire toutes les masses en mettant les composants sur une plaque qui fait masse pour n'en garder qu'une active sur le jack. C'est surtout ça qui fait diminuer le buzz je pense.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Si on poursuit, mettre les masses en étoile avec des câbles et sans plaque de cuivre doit faire exactement le même effet.
caribou71
chopino a écrit :
caribou71 a écrit :
bah des vidéos de moi il y en a déjà sur youtube, je ne me cache de rien du tout l'ami.

Faut parfois un peu soigner la forme de tes interventions, sinon t'étonnes pas de te faire claquer les fesses.

Ouais, bof bof....

bof bof quoi ? mon niveau de jeux ?
Oghkhood
Meme constat chez moi : quand mon épouse est blindée, elle envoie toujours autant en high-end, pareil pour ma belle-mere
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Biosmog
gromousse a écrit :
Moi ce qui me laisse perplexe c'est plutôt le fait de parler de cage de Faraday quand on a effectivement les plots des micros qui dépassent et qui ont pour intérêt de capter le son Pour moi le gros intérêt de faire un montage propre c'est de faire une liaison à la masse propre avec en particulier l'absence de boucle de masse. Ce qui se fait naturellement quand on vire toutes les masses en mettant les composants sur une plaque qui fait masse pour n'en garder qu'une active sur le jack. C'est surtout ça qui fait diminuer le buzz je pense.

Oui, je pense que tu as raison. Mais je crois aussi qu'il y a des problèmes différents: boucle de masse et interférences n'ont pas les mêmes causes. Donc il faudrait savoir de quoi l'on parle. Pour ce qui est des interférences, comme je l'ai dit avant, j'ai plusieurs guitares, mes PRS-like, qui sont toutes blindée, grésillent comme ma strat, quand je les mets en simple bobinage. Bref, je veux bien croire qu'un bon blindage améliore un peu, mais c'est dans la nature d'un micro simple bobinage de faire beaucoup de bruit en présence de champs magnétiques.
gromousse
Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs pas forcément évident de décrire précisément le type d'interférences qu'on entend. "hummm" à 50 Hz caractéristique d'une boucle de masse, grésillements, captage de radio... ce sont trois phénomènes différents non ? Surtout que les boucles de masse c'est parfois vicelard, si elle n'est pas énorme ça peut se surajouter au bruit de fond ambiant sans se laisser dépister si facilement que ça. C'est quand on l'a supprimée qu'on entend la différence.

Tiens d'ailleurs pour le captage de la radio ça vient d'où ? De l'ampli ou de la guitare ? Ou des câbles ? Je l'ai sur mon ampli surtout dans la boucle d'effet je trouve, je pense que ça vient des deux câbles de 1m50 supplémentaires nécessaires pour insérer les effets dans la boucle. Je les ai roulés pour contrer cet effet (effet je sais plus quoi), ça a marché partiellement. Mais je me demandais si ça pouvait au départ être favorisé par la guitare, le type de micro, le blindage ou autre ? A noter que mes jacks (sommer cable) sont de bonne qualité (enfin je pense).
cliclac
un câblage en étoile dans un ampli ou il y a de la HT et des composants qui amplifient tout je veux bien mais une guitare tout est passif et les tensions tellement faibles la masse ne transporte rien
après les micros simples captent tout ce qui passent de part leur conception je trouve que blinder le PG et le relier a la masse évacue pas mal de bruit sinon les sensor lace sont totalement silencieux
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
Je pense que l'installation électrique joue beaucoup.

Dans mon immeuble récent, je joue devant l'ampli, devant le PC, fort ou pas avec mes strats non blindés, et j'ai jamais de parasite. Un peu de bruit avec le gain très fort mais normal quoi. J'ai essayé pourtant plusieurs amplis à lampe.

Peut être pourriez vous essayer une multprise qui filtre ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...