La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 03 Avr 2014, 10:48
Biosmog a écrit :
finalement j'ai vendu la guitare

Bien résumé...
rhum66 a écrit :
ce coté "harsh"et mal léché du micro chevalet de la strat, moi je le trouve génial, "incorrecte" et rock n roll.
Ce qui avec le temps, m'a amené à estimer/jouer de plus en plus la telecaster

Du genre telecaster au bridge 'harsh' et mal léché?
En ce qui me concerne, c'est quelque part l'inverse qui a du se produire...
Ce sont les strats au bridge non criard qui m'ont amené vers des telecaster du genre...
Mais ça n'était pas une question de micros (j'ai testé un nombre incalculable de fois une config identique sur d'autres guitare sans que ça le fasse aussi bien).

Au final, j'aime certaines telecaster lorsqu'elle mordent en bridge, mais uniquement avec une lutherie qui s'y prête.
El Phaco
De mon côté, j'aime bien avoir un niveau de sortie assez faible en neck et middle, mais un bridge un peu plus costaud pour avoir du gras en saturation, pouvoir aller taquiner un peu le gros rock, d'autant plus que je n'ai pas de guitare équipée de PAFs.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Biosmog a écrit :
Je ne voulais pas alimenter le feu du forum, mais pour moi, autant on peut dire qu'une lutherie résonne ou pas, qu'elle permet donc une sensibilité dans le jeu et qu'elle a du sustain, autant un micro, à partir d'un certain niveau de qualité quand même, c'est purement une question de cohérence avec le type de lutherie (plutôt sombre, plutôt claquant) et de goût! En tout cas, la seule fois que j'ai changé des micros, c'était soi-disant clairement un upgrade, sur une LP-like, et je les ai soudé - désoudé au moins 3-4 fois avant de conclure que pour certains trucs c'était mieux et pour d'autres, c'était moins bien

finalement j'ai vendu la guitare

Oui, le plus important est de savoir si on veut "assombrir" ou "éclaircir" telle ou telle lutherie en question...et que plus on aura de niveau de sortie, plus on ira vers le "sombre".
Ensuite, avec le temps, la quête du micro idéal finit par "gaver" en elle-même..., avec ces modes, ces snobismes et son hystérie intraséque.
il y a en effet d'autres façon de modifier le son des micros sans avoir forcémment à les changer, un bon ampli d'abord, un bon equalizer et enfin, une bonne pratique de l'instrument.
N'importe quel micro, via un bon eq., peut changer totalement le caractére dudit micro.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
rhum66
  • rhum66
Citation:
Du genre telecaster au bridge 'harsh' et mal léché?

Oui, par exemple, Roy Buchanan avait justement ce son assez "dur" (telecaster blackguard + fender blackface vibrolux), avec pique d'aigus qui se transformaient ( à volonté), en harmoniques et parfois, de façon non moins contrôlé, en Larsen.
Le son de Roy Buchanan était un pur clean ultra brillant sans comparaison, il était obligé de tourner son vibrolux vis-à-vis de la scéne pour que cela reste supportable.
Pourtant quel son incroyable, en adéquation avec un touché magique.
Coté straocaster, Il y avait Pee wee crayton, qui joue uniquement sur le micro chevalet avec sa strat 56 fiesta red, et quel son twang il sort... toutes les années cinquantes de l'amérique sont là.(on peut trouver quelque titres de Pee wee Crayton sur you tube, ça vaut le coup d'écouter, c'est un son de strat à mon avis totalement oblitérer/oublier par l'époque musicale que nous traversons.).
Dans le même esprit, il y a Earl King, avec son "sexual telepathy", trouvable sur le tube, à écouter pour cette dynamique imparable.
Je ne veux pas dire qu'il faille y retourner à ce son 50, je veux dire que ces types de sons sont devenus assez rarse, noyés par l'approche texas-crunch, qui est dominante.
gromousse
C'est un peu une dominante dans l'offre musicale actuelle aussi. Tout le monde ne jure que par les graves aujourd'hui, d'ailleurs souvent dans les remasterings et les best of qui sortent aujourd'hui on a toujours plus de graves. Du coup les sons vraiment perçants façon telecaster n'ont pas vraiment bonne presse. Là je suis en train d'écouter un album des Blues Brothers de réédition récente, le son de la guitare est très assombri... un peu aseptisé. C'est dommage...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Et à côté de ça, c'est une impression ou les gratteux passionnés de son Fender suivent parfois (souvent ?) une évolution strato bluesy => strato clair => telecaster ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
slowhand73
rhum66 a écrit :
En ce qui me concerne, le label "vintage hot" me gave de plus en plus (c'est perso et je ne veux convaincre personne...), dans la mesure où je suis justement à la recherche du son "année 50", plus maigre et plus twangy, plus dynamique et transparent.

100% d'accord. Mais encore une fois, le set Fralin n'est pas un set hot, c'est un set vintage avec un bridge "hot".
Le micro manche et le middle sont tout à fait vintage (6k). Pas du tout SRV.
D'autant plus que SRV n'avait pas de micro hot. Ces micros Texas Special sont apparus pour approcher le "tone" de SRV et ses tirants de cordes monstrueux avec un tirant de cordes classique.

Mon Fralin en bridge commençait à souffrir de plusieurs démontages et la bobine commençait à se détendre. Du coup, j'ai enlevé quelques dizaines de tours. Au final, comme ça a bien marché et que ça m'a mis en confiance, j'ai débobiné tout le set. Je suis passé de :
N - M - B : 5.95k - 5.95k - 6.80k à 5.53k - 5.64k - 5.61k
Et sans base plate. Sur ma blackie ça marchait très bien, mais les Klein sont encore un poil mieux (et plus conforme : grey bottom, enamel wire ...) : Klein 1974 : 5.33k - 5.57k - 5.38k

RFM a écrit :
slowhand73 a écrit :
Le but de ce set est d'avoir un son vintage en éliminant le coté 'harsh' du bridge (d'ailleurs souvent vendu avec une base plate).

Et ça peut en effet compenser...^^
Le truc c'est qu'une lutherie 'adaptée' le fait d'après mon expérience tout aussi bien.

Ou le contraire, on aura beau changer de micros, une lutherie bien raide ne se rattrapera pas quelque soit le set de micros. Il faut vivre avec et s'adapter au style de la guitare (ou la revendre). Sur mon O'Scannell, corps aulne table érable et manche érable touche ébène, autant en sons clairs pas de problème, autant dans une tube screamer, je n'arrive pas à me débarrasser d'un aspect raide et un peu harsh (quelque soit le micro et le réglage tone). J'ai essayé plusieurs set, le dernier ayant été un Kinman AVn Blues (typé hot/medium). Pas mieux. J'ai essayé un autre manche (le braz. de la page précédente) prévu pour une autre guitare, juste pour voir, et hop, le coté harsh avait disparu (manche plus épais, touche palissandre vs ébène, frettes vintage vs jumbo ...) !
j0k3335
gromousse a écrit :
Et à côté de ça, c'est une impression ou les gratteux passionnés de son Fender suivent parfois (souvent ?) une évolution strato bluesy => strato clair => telecaster ?

je répond pour moi évidemment, mais NON :

tout le monde me gonflait avec la Tele, "tout ceux qui étaient passés de la strat à la Tele", ... ...

Donc j'ai acheté une Tele ! == je ne le regrette pas MAIS :

c'est un tout autre animal que la strat, l'approche me parait diffférente, et c'est très sympa

MAIS cela n'a pas éclipsé mes Strats ( ni mes autres grattes d'ailleurs ! ) !

Je préfère quand même la strat et son univers sonore.

Je peux comprendre que, pour certains, "ça le fasse" MAIS je ne peux pas considérer que la Tele soit un substitut à la Strat : je ne me vois pas SANS strat et avec ma Tele !

quant à " strato bluesy => strato clair " = j'aime les deux et je ne voudrai pas me priver de passer de l'un à l'autre
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
RFM a écrit :
slowhand73 a écrit :
Le but de ce set est d'avoir un son vintage en éliminant le coté 'harsh' du bridge (d'ailleurs souvent vendu avec une base plate).

Et ça peut en effet compenser...^^
Le truc c'est qu'une lutherie 'adaptée' le fait d'après mon expérience tout aussi bien.

oui mais faut avoir le moyens de se payer une 7ender master built john cruz ultimate relic pour avoir une bonne lutherie

Citation:
Biosmog a écrit :
C'est fou comme certains confondent qualité et goût et semble ignorer qu'il y a une très large palette de dynamiques accessible simplement avec le réglage de la hauteur?

C'est pas faux...
J'en ai vu pour qui ça a résolu le problème...

rhum66
  • rhum66
Citation:
Mon Fralin en bridge commençait à souffrir de plusieurs démontages et la bobine commençait à se détendre. Du coup, j'ai enlevé quelques dizaines de tours. Au final, comme ça a bien marché et que ça m'a mis en confiance, j'ai débobiné tout le set. Je suis passé de :
N - M - B : 5.95k - 5.95k - 6.80k à 5.53k - 5.64k - 5.61k
Et sans base plate. Sur ma blackie ça marchait très bien, mais les Klein sont encore un poil mieux (et plus conforme : grey bottom, enamel wire ...) : Klein 1974 : 5.33k - 5.57k - 5.38k

Génial, de pouvoir "se les faire sur mesure";
Pour info, des set bobinés à l'ancienne, dans l'esprit de ta démarche :
-Fender 57/62 (5.8 K) + plots chamfreinés.ALNICO 5.
-Lollar "Blonde" (5.6K) + Plots à plats (non staggered), alnico 3.

le record de sous-bobinage est éetenu par Lollar , avec 5.4 K pour les "tweed", bien que Klein (que je ne connais pas...) en fasse, je croisen dessous de 5.4 K.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 03 Avr 2014, 14:25
slowhand73 a écrit :
Ou le contraire, on aura beau changer de micros, une lutherie bien raide ne se rattrapera pas quelque soit le set de micros. Il faut vivre avec et s'adapter au style de la guitare (ou la revendre). Sur mon O'Scannell, corps aulne table érable et manche érable touche ébène, autant en sons clairs pas de problème, autant dans une tube screamer, je n'arrive pas à me débarrasser d'un aspect raide et un peu harsh (quelque soit le micro et le réglage tone). J'ai essayé plusieurs set, le dernier ayant été un Kinman AVn Blues (typé hot/medium). Pas mieux. J'ai essayé un autre manche (le braz. de la page précédente) prévu pour une autre guitare, juste pour voir, et hop, le coté harsh avait disparu (manche plus épais, touche palissandre vs ébène, frettes vintage vs jumbo ...) !

Je suis on ne peut plus d'accord.

1flow3 a écrit :
Citation:
C'est pas faux...
J'en ai vu pour qui ça a résolu le problème...

Tu t'es reconnu? C'était totalement involontaire - disons inassumé - de ma part.
D'autant que tu as quand même changé les micros. Et gardé la guitare.

1flow3 a écrit :
oui mais faut avoir le moyens de se payer une 7ender master built john cruz ultimate relic pour avoir une bonne lutherie

J'ai dit 'adaptée'. Et ce genre d'investissement ne garantit pas grand chose au final.
Tu me connais, je pensais à quelque chose de plus 'haut de gamme'.

rhum66 a écrit :
Génial, de pouvoir "se les faire sur mesure";

De mon côté, j'ai carrément opté pour des guitares réalisées sous la houlette du type qui bobinait les micros.
Autre solution envisageable.
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
RFM a écrit :

1flow3 a écrit :

J'ai dit 'adaptée'. Et ce genre d'investissement ne garantit pas grand chose au final.

y a pas mieux que john cruz ultimate relic
olivier064
1flow3 a écrit :
RFM a écrit :

1flow3 a écrit :

y a pas mieux que john cruz ultimate relic

"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
bon ,on parle de micro,pour une fois c'est intéressant ici

Texas Special: j'aime beaucoup ces micros,overwound comme il se doit,moi qui aime le Blues Rock bien gras,jsuis servi,mais manque un peu de définition......justement....

Fralin Blues : ce sont des TS avec la définition en plus ,c'est chaud,c'est rond,j'adore

Fralin HOT: hot que de nom comme on le lis plus haut,ça reste de super micro Strat,je les avait d'abord sur ma RI62,ça sonnait ouai.... maintenant ils sont sur ma 74 et je trouve qu'ils sonnent mieux sur cette pelle

57/62: bon micro avec un super rapport qualité/prix...le son Strat "Vintage" mais qui sur ma 62 commençaient à me laisser sur ma faim....

Voodoo 60's: ils étaient sur ma Haar.....je ne sais tjrs pas pourquoi je l'ai vendu....cette pelle sonnait du tonnerre pour moi ,à savoir smooth et rentre dedans à la fois ,une valeur sure!!!

Voodoo 60's grey bottom : je les trouve plus "bright" que les 60's,moins typé blues rock gras

Kami Custom : un ou LE premier set Strat rebobiné sur mes spécifications,ils sont sur ma RI62....une TUERIE...pas d'autre mot
Je la trouvais très sombre cette Strat,du coup j'ai demandé à Sylvain de "contrer" cet effet sans pour autant tomber dans des aigus criards......super résultat

Re Kami custom manche : je l'ai mis sur ma 73 qui n'a plus ses micros d'origines.....une micro manche de folie,tu branches,tu joues et tu dis "whaaaa,c'est quoi s'micro"
j'ai eu la mm sensation avec une Strat de 67 d'un pote,un micro manche....

Micro de ma 69 : son type des 70's,plus funk,micro aigu qui envoie le patté,ya pas à dire,dans le temps on savait faire
Rastacouair
Belle review, cher Mac Crunch !
Intéressant.
Vent & cuivre - Pro

En ce moment sur guitare électrique et Fender...