rhum66 a écrit :
En ce qui me concerne, le label "vintage hot" me gave de plus en plus (c'est perso et je ne veux convaincre personne...), dans la mesure où je suis justement à la recherche du son "année 50", plus maigre et plus twangy, plus dynamique et transparent.
100% d'accord. Mais encore une fois, le set Fralin n'est pas un set hot, c'est un set vintage avec un bridge "hot".
Le micro manche et le middle sont tout à fait vintage (6k). Pas du tout SRV.
D'autant plus que SRV n'avait pas de micro hot. Ces micros Texas Special sont apparus pour approcher le "tone" de SRV et ses tirants de cordes monstrueux avec un tirant de cordes classique.
Mon Fralin en bridge commençait à souffrir de plusieurs démontages et la bobine commençait à se détendre. Du coup, j'ai enlevé quelques dizaines de tours. Au final, comme ça a bien marché et que ça m'a mis en confiance, j'ai débobiné tout le set. Je suis passé de :
N - M - B : 5.95k - 5.95k - 6.80k à 5.53k - 5.64k - 5.61k
Et sans base plate. Sur ma blackie ça marchait très bien, mais les Klein sont encore un poil mieux (et plus conforme : grey bottom, enamel wire ...) : Klein 1974 : 5.33k - 5.57k - 5.38k
RFM a écrit :
slowhand73 a écrit :
Le but de ce set est d'avoir un son vintage en éliminant le coté 'harsh' du bridge (d'ailleurs souvent vendu avec une base plate).
Et ça peut en effet compenser...^^
Le truc c'est qu'une lutherie 'adaptée' le fait d'après mon expérience tout aussi bien.
Ou le contraire, on aura beau changer de micros, une lutherie bien raide ne se rattrapera pas quelque soit le set de micros. Il faut vivre avec et s'adapter au style de la guitare (ou la revendre). Sur mon O'Scannell, corps aulne table érable et manche érable touche ébène, autant en sons clairs pas de problème, autant dans une tube screamer, je n'arrive pas à me débarrasser d'un aspect raide et un peu harsh (quelque soit le micro et le réglage tone). J'ai essayé plusieurs set, le dernier ayant été un Kinman AVn Blues (typé hot/medium). Pas mieux. J'ai essayé un autre manche (le braz. de la page précédente) prévu pour une autre guitare, juste pour voir, et hop, le coté harsh avait disparu (manche plus épais, touche palissandre vs ébène, frettes vintage vs jumbo ...) !