La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Claptonex a écrit :
Avec des samples, je ne sais pas, en jouant les guitares, oui, sans aucune difficulté, quand on joue un instrument, on ressent quand même beaucoup de choses, entre une avec vibrato et une hardtail, je ressens vraiment une grande différence, je dis ça, je possède une strato hardtail, et je joue des stratos avec des trémolos bloquées, si je relache le trémolo en enlevant la cale de bois, je ressens aussitôt un changement dans le son.

Tout à fait, c'est ce que je voulais dire : samples vs essai réel.
Quand à l'exemple de R. Cray sur LesPaul, c'était une caricature bien sur pour dire que ce qui fait le son Robert Cray, c'est plus lui et ses doigts que hardtail vs tremolo strat. Et que du coup, juger de la spécificité d'une strat hard tail sur des samples, ça me semblait un peu ambitieux.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
deux remarques sur les strat hard tail.
Les sensations des jeux différent "un peu" en jouant ce type de strat, sur le micro chevalet surtout, le type de sustain est légérement accru et la dynamique semble elle aussi plus forte, il y a un petit caractére telecaster qui pointe son nez.
(il faut essayer une robert Cray pour sentir ça....).
En revanche, à l'oreille et sur un disque à l'écoute en blind test, je pense que c'est assez indiscernable.
Pour finir, c'est gorge Gruhn, l'expert américian en histoire de la guitare vintage qui déclare, et cela n'engage que lui, qu'une strat hard tail est " bien meilleure et bien plus fiable (accordage)" qu'une strat à vibrato et qu'il n'a jamais compris pourquoi Fender avait privilégié l'une sur l'autre (au départ, le vibrato était une option comme une autre).
En réalité, à l'époque, les ventes de modéles avec vibrato ont eu beaucoup plus de succés que sur les "hard tail", la firme a choisi de pousser sur la voie vibrato donc, laisser le caractére hard tail à la telecaster.
Mais en ce qui nous concerne, nous joueurs modernes, la strat hard tail est à considérer, surtout pour ceux qui considére le vibrato comme inutile.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
Je n'ai pas 36 strat, mais j'en ai quelques unes. La plupart sont soient vibrato bloqué (cale en bois dans la cavité) soit les 5 ressorts tendus au maximum. J'en ai juste une réglée flottant, mais je n'aime pas vraiment ça, et une ou deux autres, vibrato plaqué, ressorts juste tendus pour que le chevalet ne se lève pas quand je 'bend'.

Dans le lot, je n'ai même pas assemblé une hard tail ! A quoi je pensais
Sico64
  • Sico64
  • Special Total utilisateur
200$ un bout de plastique et 3 fils... tout va bien
Rastacouair
Toujours pas trouvé la petite Strat dans mon budget :mad:
Vent & cuivre - Pro
slowhand73
Sico64 a écrit :

J'ai lu vite fait. Il me semble qu'il y a une bobine dans la plaque, de très faible impédance.

Mais en effet, ça reste très cher. Probablement à cause de la production en très petite quantité ?!
Rastacouair
slowhand73 a écrit :
Sico64 a écrit :

J'ai lu vite fait. Il me semble qu'il y a une bobine dans la plaque, de très faible impédance.

Mais en effet, ça reste très cher. Probablement à cause de la production en très petite quantité ?!

Non. A cause du pognon qu'est prêt à dépenser la masse de passionnés / GASeur / Geek de matos - rayer la mention inutile - que nous sommes (pour certains).

Chez les enclumiers, on trouve des rings de micros (2 bouts de plastiques) à 300 euros tu sais...
Vent & cuivre - Pro
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ben si vous aviez encore besoin d'une preuve que les vendeurs de guitare nous prennent pour des c... là voici! J'hésitais à poster ça sur le topic MB, mais je me suis ravisé, j'ai déjà atteint mon quota de trolling pour 2014.
Vous battez pas, je vous aime tous
Rastacouair
1flow3 a écrit :
et des micros à surtout ne pas monter sur une guitare pour pas les abîmer à 1000€

Tu t'adresses à qui ?
Vent & cuivre - Pro
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Rastacouair a écrit :
1flow3 a écrit :
et des micros à surtout ne pas monter sur une guitare pour pas les abîmer à 1000€

Tu t'adresses à qui ?

Je crois qu'il parle toujours de la même absurdité commerciale, des micro Fralin par exemple...
Sinon, si tu veux sortir de la matrix, je te conseille de regarder vers les squier classic vibe. Cette série est franchement bluffante, et là tu es sûr que chaque euro que tu as dépensé sert au son et au plaisir de jouer, et pas à ces escrocs qui attachent une stratocaster à la queue d'un chien pour lui faire faire le tour du quartier et la revendre 2x plus cher..
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...