La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fenderjeff
soopajeanmi a écrit :
Je vais répéter bêtement mon avis, mais les discussions sur les types de gratte sans préciser le type de musique que l'on joue n'ont pas trop de sens:

Comment jouer du SRV sur une Les Paul ??

Comment jouer du Led Zep sur une strat ??

Bien sur on peut tout jouer sur n'importe quelle gratte, mais typiquement la Les Paul et la Strat sont aux 2 opposés du spectre sonore et la musique que l'on joue avec est forcément différente.

facile, suffit de prendre une Jazzmaster!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Dire qu'on peut tout jouer sur n'importe quelle gratte je pense que ce n'est pas vrai du tout parce qu'il y a des différences physiques d'une guitare à l'autre, la plus importante étant la présence ou non d'un vibrato et son réglage. Il y a aussi le nombre de cases du manche et l'accessibilité des notes aigues, l'action des cordes, le radius du manche, etc.

Le vibrato c'est vraiment une énorme différence, comment faire un "dive bombing" sans vibrato ?
Au contraire avec un vibrato réglé flottant il est impossible de jouer une note juste sur une corde tout en faisant un bend sur une autre, par exemple.

Bref tout çà pour dire qu'avec une bonne strat ayant une touche pas trop ronde, un vibrato réglé assez dur et un micro chevalet avec la patate (y en a même en simple) ben on a certainement la guitare la plus polyvalente qui soit, et à mon avis c'est surtout çà qui explique son succès et le fait que comme le dit le titre on y revient toujours !
D'abord le feeling
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Je suis un joueur de strat chronique depuis 25 ans, et c'est sur ces guitares que je suis le moins mauvais ou peut-être le meilleur par rapport à mon niveau.

Ceci dit, le complément Gibson me parait incontournable pour tout guitariste qui a beaucoup écouté la musique des années 50/60 et 70'.
(j'ai une les paul spécial DC P90 que j'adore...).

quelqu'un a dit ici que la Les Paul "c' était le hard rock", c'est assez vrai, Gibson en général a fourni l'armada du rock dur, au son épais.

Ce qui a un peu disparu, et c'est trés dommage, c'est le son GIBSON année 50, avant les humbuckers, je veux parler de T-bone Walker ou du freddie King époque gold top 54.
A cette époque, les guitariste jouaient en son clair (ou alors légérement sale...) et le son Gibson d'alors avait un certain TWANG que l'on entend carrément plus (ou trés peu, quelques vieux gratteux puristes de ci de là...).
C'est peut être ce twang façon Gibson (repris dans un vieux tweed Fender) que j'aime le plus chez Gibson, et moins les "cataractes" hard rock des 60' et 70'.
C'est d'ailleurs pareil pour les strat; je défis quiconque de me citer un guitariste actuel, jouant sur strat qui sonnerait "clair" comme pee wee crayton ou earl King, voire même le buddy guy de 67 ( a man and the blues).
maintenant tout les joueurs de strats veulent sonner "SRV" ou "jonhson" ou "Mayer".

Les guitares changent probablement en qualité, les gars qui les jouent au travers de génération ont tendance à salir le son de plus en plus, de ce fait tout un registre clair est moins entendu de nos jours.

les derniers registres clairs que j'ai adoré c' était Knopfler pour la strat et eric Gale (écouter "walking in space " de Quincy jones...") ou encore rusell Mallone& bb King pour le son Gibson façon jazz.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Aubertignac
the red strat a écrit :
Pour moi la strat, c'est un instrument sans limites.
Assez typé quand même, les single coil donnent leur personnalité. Je préfère une bonne strat à une Les Paul, pour moi, ces guitares sont neutres, j'ai essayé quelques gibsons fantastiques selon leur possesseur...mais je voyais pas pour moi ce qu'il y avait de si fantastique.
C'est un avis, pas la vérité.
Mais fender n'est pas meilleur que gibson, c'est juste différent et ça se complète.
Dire que la strat est la clio du guitariste...c'est peut être un peu négliger de nombreux de ses énormes qualités. Si elle existe depuis si longtemps, c'est que c'est pas juste un truc pratique pour le guitariste.

Quand on a un vrai bon son blues avec une strat micro manche, pour moi, c'est le son le plus beau, le plus expressif et le plus doux des sons...
Gibson a des sons trop neutres, pas assez typés a mon gout, et a des guitare un poil trop bourrin, des manches assez gros, des guitares lourdes (du moins, les LP). Dommage car j'aime bien les looks de gibson

Un post tellement bateau qu'on peut totalement l'inverser en gardant le même sens...

Je m'y colle.

Pour moi la LP, c'est un instrument sans limites.
Assez typé quand même, les humbuckers donnent leur personnalité. Je préfère une bonne Les Paul à une Strat, pour moi, ces guitares sont neutres, j'ai essayé quelques Fender fantastiques selon leur possesseur...mais je voyais pas pour moi ce qu'il y avait de si fantastique.
Mais gibson n'est pas meilleur que fender, c'est juste différent et ça se complète.
Dire que la Les Paul est la clio du guitariste...c'est peut être un peu négliger de nombreux de ses énormes qualités. Si elle existe depuis si longtemps, c'est que c'est pas juste un truc pratique pour le guitariste.

Quand on a un vrai bon son blues avec une Les Paul micro manche, pour moi, c'est le son le plus beau, le plus expressif et le plus doux des sons...
Fender a des sons trop neutres, pas assez typés a mon gout, et a des guitare un poil trop bourrin, des manches assez gros, des guitares lourdes (du moins, certaines Fender). Dommage car j'aime bien les looks de fender.

Et voilà...
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
Kazoo Hero a écrit :
Perso, je préfere le son Gibson mais je sais pas si vous le saviez mais Jimmy Page a enregistré les albums avec une Tele et en live il joue avec la Les Paul

Mouarf voir ma signature :mdr:
Jimmy Page n'a pas utilisé de Les Paul pour les albums studio de Led Zep, encore un petit effort, et sur g.com d'ici un an, Jimmy Page n'aura jamais vu de Les Paul de sa vie.
J'adore ce forum...

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Scorpion1211
chix4free a écrit :

A ma connaissance, il y a deux occurrences en studio de Jimmy Page sur Stratocaster : Thank You (et je ne parle pas de la Fender XII évidemment), et For Your Life.

Et "In The Evening".
Aubertignac
Ouais enfin il doit y en avoir quelques uns, de là à dire qu'il n'a pas utilisé de Les Paul en studio, voilà quoi...

Invité
  • Invité
Scorpion1211 a écrit :
chix4free a écrit :

A ma connaissance, il y a deux occurrences en studio de Jimmy Page sur Stratocaster : Thank You (et je ne parle pas de la Fender XII évidemment), et For Your Life.

Et "In The Evening".

A Knebworth 79 (hors studio donc) il a également fait usage d'une strat...
Aubertignac
Le 12 mai 1973, à 12h34mn13sec il a aussi joué une SG entre deux bouchées de son casse dalle au thon.

mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Aubertignac a écrit :
the red strat a écrit :
Pour moi la strat, c'est un instrument sans limites.
Assez typé quand même, les single coil donnent leur personnalité. Je préfère une bonne strat à une Les Paul, pour moi, ces guitares sont neutres, j'ai essayé quelques gibsons fantastiques selon leur possesseur...mais je voyais pas pour moi ce qu'il y avait de si fantastique.
Mais fender n'est pas meilleur que gibson, c'est juste différent et ça se complète.
Dire que la strat est la clio du guitariste...c'est peut être un peu négliger de nombreux de ses énormes qualités. Si elle existe depuis si longtemps, c'est que c'est pas juste un truc pratique pour le guitariste.

Quand on a un vrai bon son blues avec une strat micro manche, pour moi, c'est le son le plus beau, le plus expressif et le plus doux des sons...
Gibson a des sons trop neutres, pas assez typés a mon gout, et a des guitare un poil trop bourrin, des manches assez gros, des guitares lourdes (du moins, les LP). Dommage car j'aime bien les looks de gibson

Un post tellement bateau qu'on peut totalement l'inverser en gardant le même sens...

Je m'y colle.

Pour moi la LP, c'est un instrument sans limites.
Assez typé quand même, les humbuckers donnent leur personnalité. Je préfère une bonne Les Paul à une Strat, pour moi, ces guitares sont neutres, j'ai essayé quelques Fender fantastiques selon leur possesseur...mais je voyais pas pour moi ce qu'il y avait de si fantastique.
Mais gibson n'est pas meilleur que fender, c'est juste différent et ça se complète.
Dire que la Les Paul est la clio du guitariste...c'est peut être un peu négliger de nombreux de ses énormes qualités. Si elle existe depuis si longtemps, c'est que c'est pas juste un truc pratique pour le guitariste.

Quand on a un vrai bon son blues avec une Les Paul micro manche, pour moi, c'est le son le plus beau, le plus expressif et le plus doux des sons...
Fender a des sons trop neutres, pas assez typés a mon gout, et a des guitare un poil trop bourrin, des manches assez gros, des guitares lourdes (du moins, certaines Fender). Dommage car j'aime bien les looks de fender.

Et voilà...

Franchement la démonstration tient bien la route..jusqu'à ce passage :

Citation:

La on se dit qu'il y a tout de même une erreur dans l'énoncé non ? parce que tout le monde reconnait la description d'une LP
D'abord le feeling
Aubertignac
Bah y'a des Fender dites "super strat" qui sont bourrins Et y'a des Fender Strat qui sont "lourdes" tout comme des Les Paul qui sont légères donc ouais je confirme que ce genre de remarque bateau s'applique à n'importe quelle marque...

mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Aubertignac a écrit :
Bah y'a des Fender dites "super strat" qui sont bourrins Et y'a des Fender Strat qui sont "lourdes" tout comme des Les Paul qui sont légères donc ouais je confirme que ce genre de remarque bateau s'applique à n'importe quelle marque...

Y a pas à dire tu es le champion toute catégorie de la mauvaise foi lorsqu'il s'agit de défendre la LP

Allons tout le monde sait bien que tu considères le poids mini, le poids médian, le poids maximum ou le poids moyen, les strat sont plus légères que les LP, ce qui n'exclut pas que les plus légères des LP sont moins lourdes que les plus lourdes des strat, évidemment, même un enfant de 5 ans peut comprendre çà
Idem pour le niveau de sortie des micros et la taille du manche. Dire le contraire serait vraiment prendre les gens pour des imbéciles. Ou faire de la provoc. Ou se préparer à entamer une carrière politique
D'abord le feeling
Scorpion1211
mbj335 a écrit :
Dire le contraire serait vraiment prendre les gens pour des imbéciles. Ou faire de la provoc. Ou se préparer à entamer une carrière politique

Mais qui te dit qu'il ne veut pas se présenter en 2012?
Aubertignac
mbj335 a écrit :
Aubertignac a écrit :

Y a pas à dire tu es le champion toute catégorie de la mauvaise foi lorsqu'il s'agit de défendre la LP

C'est pas pire que les arguments de "the red strat", tous démontables un par un, sans exception.

Ah et à ceux qui racontent de la merde façon "Les Paul = gros son bourrin", je leur conseille d'écouter Peter Green et on en recause autant que vous voulez.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...