La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Aubertignac
M.Twirly a écrit :
non que les Gibson (y compris celles d'Aubertignac) sont fabriquées en chine depuis 10 ans par Custom77

Bah oui
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
ça sonne pas pareil qu'une LP quand meme
DJayNot
Toujours difficile de juger du son d'une vidéo, surtout que le fade studio au rabais ne profite pas d'une captation pro, apparemment.
J'ai parmi mes amis un gars qui joue du SRV et du Rory sur une Fender Lead et un combo Marshall, et bien que ça ne sonne pas "exactement" comme les originaux, c'est quand même largement aussi riche que les modèles, malgré le double bobinage.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Le jeu sur strat, avec les années, c'est comme un mauvais vice !
Au début on culpabilise... Puis le plaisir l'emporte à chaque fois...

On peut la prendre dans tout les sens, la faire couiner/miauler (avec plus ou moins de réussite...),comme disait Baudelaire il faut "l'aimer ou bien la cravacher".

Une histoire sensuelle avec suites.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
stach stach
c'est une guitare pensée et dessinée pour le musicien, en tenant compte des défauts de la télé, donc oui elle est confort, a un super son clair, est pratique et résonnante, belle même (?), avec un vibrato intégré... mais bon, niveau son, je préfère la profondeur gibson

la strat, c'est un peu la clio du gratteux
the red strat
Pour moi la strat, c'est un instrument sans limites.
Assez typé quand même, les single coil donnent leur personnalité. Je préfère une bonne strat à une Les Paul, pour moi, ces guitares sont neutres, j'ai essayé quelques gibsons fantastiques selon leur possesseur...mais je voyais pas pour moi ce qu'il y avait de si fantastique.
C'est un avis, pas la vérité.
Mais fender n'est pas meilleur que gibson, c'est juste différent et ça se complète.
Dire que la strat est la clio du guitariste...c'est peut être un peu négliger de nombreux de ses énormes qualités. Si elle existe depuis si longtemps, c'est que c'est pas juste un truc pratique pour le guitariste.

Quand on a un vrai bon son blues avec une strat micro manche, pour moi, c'est le son le plus beau, le plus expressif et le plus doux des sons...
Gibson a des sons trop neutres, pas assez typés a mon gout, et a des guitare un poil trop bourrin, des manches assez gros, des guitares lourdes (du moins, les LP). Dommage car j'aime bien les looks de gibson
"Who says you need to buy a guitar ?"
Scorpion1211
Dire que les Gibson ont un son neutre, c'est un peu exagéré, tu n'as pas du tomber sur des bonnes (malgré l'avis de leurs possesseurs). Une bonne Gibson, que ce soit LP, SG, ES, Firebird, etc... ça a une personnalité bien marquée, très rock, au son gras et chaud (plus sec sur une Firebird). Le son du hard rock est intimement lié à ce son, plus selon moi qu'au son de la Strat qui est plutôt associé aux artistes de rock plus "soft" (ce qui n'est pas du tout péjoratif hein! Au contraire ).
Je vois mal le son de Led Zep sans une LP ou AC/DC sans SG.

Donc Strat ou Gibson, toutes ont leur personnalité différentes et adaptées à différents types de musique, mais dire des Gibson qu'elles sont neutres, même si c'est ton ressenti, je trouve cela un peu exagéré.

Tu dis de la Strat :
Citation:
Si elle existe depuis si longtemps, c'est que c'est pas juste un truc pratique pour le guitariste.

De même, je te rétorque, si les Gibson existent depuis si longtemps, c'est qu'elles ne doivent pas être si neutres que ça.

millenofx77 a écrit :
j aime les gibson bien au dessus des fender (d un point de vu sonore), mais un micro manche de strat c est inegalable

C'est un peu mon avis également!
the red strat
J'ai pas dit que c'était une vérité générale !
personnellement j'aime beaucoup led zeppelin, mais bon..dire aussi que la LP de page était sacrément bricolée ! des câblages toujours originaux !
a vrai dire, mon avis est faussé, je suis bien plus expressif avec une bonne strat, avec de bons micros et un bon ampli, style tweed/blackface (pas les même son pour autant !)qu'avec une les paul ! bon je pense que je vais reprendre la mienne, et bien travailler mon son pour y reprendre gout !
"Who says you need to buy a guitar ?"
Scorpion1211
Jimmy Page avait beau trafiquer sa LP, le son ne s'éloigne pas pour autant d'une LP non modifiée.
Après j'ai cité Page, mais on peut citer une myriade d'autres gratteux jouant sur LP ou sur Gibson en général et qui ont un son bien à eux.
C'est vrai aussi pour la Strat bien sûr.
Kazoo Hero
Perso, je préfere le son Gibson mais je sais pas si vous le saviez mais Jimmy Page a enregistré les albums avec une Tele et en live il joue avec la Les Paul
Le Heyd
Kazoo Hero a écrit :
Perso, je préfere le son Gibson mais je sais pas si vous le saviez mais Jimmy Page a enregistré les albums avec une Tele et en live il joue avec la Les Paul

Non pas vraiment, il n'a enregistré que le premier avec la télé je crois. Mais il se l'est faite piquer assez tôt, ensuite c'était surtout Les Paul, et In the Evening avec la Strat!
Doc Loco
Le premier avec la tele, et par après des apparitions sporadiques (comme le solo de Stairway).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...