La Stratocaster...on y revient finalement...

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uzzful
  • uzzful
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j0k3335 a écrit :
voilà déjà des pistes ! merci

allez, je vais me faire lyncher comme un hérétique, mais que pensez-vous des EMG ( les
SV avec plots apparents , qui semblent plus vintage, moins Hi-Fi )

car, là, je pourrai rajouter le module SPC ( mid boost ) et avoir un son normal ET mon son gras quand je le désire ?

Est-ce qu ça peut-être une idée ?

On m'a toujours dit que les EMG étaient trop Hi-Fi, trop clinique et qu'ils n'étaient bon que si l'on jouait sur des méga-racks avec une multitude d'effets ( style Lukather par exemple ) ?


Non, ta question est pertinente, pourquoi pas des emg ? La preuve est qu'il se vend tous les jours des kits avec micros EMG.. Gilmour, Lukhater, on peut pas dire que leurs sons est mauvais, j'aurais tendance à penser le contraire.

Les micros emg sont spéciaux, on est tous d'accord là dessus, ça sonne pas vintage mais ça sonne bien selon le type de musique que l'on joue, si on aime par exemple des sons Pink Floud, je vois des avantages à mettre des emg.
Le problème de ces micros réside dans la qualité de la lutherie. J'ai eut le kit Lukhater sur une Lag Jet 1000, c'était horrible, le même kit sur une Music Man fait des merveilles. Il est bien plus polyvalent qu'il n'y parait, l'idée ne me parait pas mauvaise, la réticence pour moi est la qualité de la lutherie, les emg sont intraitables, ils ne trichent pas sur la qualité de la lutherie comme sur la qualité de ton jeu, tout passe, c'est excellent et ingrat en même temps.
milkyway77
grumfinou a écrit :
C'est pas plutôt l'inverse chez Seymour? Les SSL3 et 4 ont l'air beaucoup plus modernes que le SSL5

Non, franchement, les 5 et 6 sont "modernes" dans le mauvais sens du terme: du niveau mais pas de dynamique ni de personnalité. Le 3, c'est une version "énervée" du 1, plus sympa. Enfin, plus expressif.
Les Quarterpound, c'est très medium. Autant prendre un Lace red, il y a le bruit en moins.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
slowhand73
j0k3335 a écrit :
Oui, effectivement, je veux garder le son strat un peu claquent et tout et tout = l'idée serait d'avoir le son blues gras UN CRAN au dessus au niveau du manche et pour les autres positions une prépondérance des mediums et un chouia moins d'aigus (surtout pour le bridge).

Et bien déjà, si tu choisis des micros de conception traditionnelle tu pourrais prévoir l'ajout d'une 'base plate' sur le micro chevalet. C'est adaptable sur tout les simples classiques vu que c'est une simple plaque métalique à la base du micro qui tient grâce aux aimants (et un petit fil soudé pour mettre tout ça à la masse - de mémoire sur mon set de Fralin Vintage Hot, auquel j'ai retiré la base plate pour retrouver un bridge plus vintage. Tiens, depuis ces micros ont changé de guitare, faudrait que je la remonte cette plaque pour essayer).

http://www.fralinpickups.com/bplate.asp
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
à jok3335 :
Il faut essayer le di Marzio FS-1 (FS pour "fat strat").
C'est le micro sorti dans les années 70 par di marzio pour répondre à tes demandes.
Mark Knopfler en a eut un en manche (le son fabuleux du lead de "single handed sailor"...) sort de là, et David Gilmour en a eut un en chevalet avant (ou aprés) sont SSl-5.
C'est un double format simple, son vintage et puissant assuré.
c'est sur, il est plus à la "mode" car ancien, soit au tout début des création de micros boutique.
Dans ce domaine, le neuf pousse le vieux vers la sortie même si rien n'est justifié.
Di Marzio le fabrique toujours, une valeur sûr.
Idem pour l'excellent SSl-1, la première création de seynour en simple vintage; une petite merveille.
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pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
c'est HS mais, ! je me souvient avoir lu l'avis d'un fan de Gilmour, et il disait avoir acheté un SSL5 comme sur la BlackStrat, et....il a été hyper déçu !!

on monte son propre matériel en fonction de NOTRE jeu, de nos sensations etc...pas en fonction des sensations d'un autre, même si il s'agi de Gilmour ou de Satriani....
ça peu donner des pistes et puis c'est intéressant à savoir par moment, mais ça s'arrête souvent là.
HS


edit : Rhum66, je n'savais pas pour Knopfler et le FS-1
j'suis un grand fan de Communiqué
Oghkhood
regiss a écrit :

on monte son propre matériel en fonction de NOTRE jeu, de nos sensations etc...


Ca sonne bien
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
j0k3335
Bah merci bien les gars pour toutes ces réponses !!!

Je vais faire ma petite synthèse et voir ce qui traine en occase ( de sorte que toutes ces
expérimentations ne me coutent pas trop chères )

Je vous tiendrai informé des résultats évidemment : ça peut servir à un autre

Merci encore
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L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
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... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
rhum66
  • rhum66
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Citation:
edit : Rhum66, je n'savais pas pour Knopfler et le FS-1
j'suis un grand fan de Communiqué


Moi aussi, "Communiqué" c'est mes 13 ans...le début de la musique, les premiers sons de grattes qui vous ensorcélent....
Celui de Mark Knopfler sur ce disque est une merveille, quelques grand grands moments :

- l'intro de Communiqué, avec cet écho reverbéré à tomber.
-La chanson "Lady Writer"
-le solo tex-mex de "Angel of Mercy" (tiens celui là j'aimerais vraiment le connaitre...une merveille qui rappelle Ry Cooder.)
-Le solo de "single handed sailor" au FS-1, d'ailleurs si tu vas sur le TUBE, il y a un amerloque qui joue ce solo note à note et montre que le Di Marzio FS-1, monté en manche est bien l'auteur de ce magnifique et grand son, d'ailleurs complétement proche du solo de "Another brick in the wall".

Quand j'avais 15 ans, ce son précis m'a littéralement obsédé pendant des lustres et aucun guitaristes à l'époque n'était foutu de me dire comment "arriver" à l'obtenir....
Remarque quand je me souviens des merdes sur lesquels on jouait (guitare et amplis), on était pas prés d'y arrivé...sans parler de notre jeu.
Il a fallut l'arrivée du net, des années plus tard, pour apprendre que Gilmour l'a d'abord joué sur Les paul Gold top avec P90., et pour me rendre compte que MK arrivait au même son avec son FS-1.
Ca fait d'ailleurs depuis ce temps que l'idée de me mettre un FS-1 en MANCHE sur une de mes petites mex (et pas en chevalet) me titille, rien que pour "another brick" et "single handed sailor".
A+.
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grumfinou
En même temps le FS1 c'est aussi ce qu'utilisais Gilmour en période The Wall, c'est pas non plus un son dégueu qu'il avait !
El Phaco
Mon album favori de Dire Straits, le seul que j'écoute encore régulièrement.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
j0k3335
ah, j'ai trouvé ça qui semble pas mal = un micro donnant DEUX sons (tapped) à savoir :

. le son du FS1
. un son plus classic/vintage

pas mal !

http://mk-guitar.com/shop/pick(...)nt3d2

Allez voir ce site car on parle aussi d'une réplique de la plaque Schecter de Mark ( un peu chère ... )

mais ils ont l'air TRES spécialisés ( et bien renseignés ) sur les differents micros/pickguards
utilisés par Mark (probablement le "MK-Guitar" de leur nom de site ... ) => alors pour les fans ...
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regiss
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  • Custom Ultra utilisateur
Rhum66 oui !! quand tu parlais du solo de Ze Wall, je me disais bien avoir vu Gilmour lui même, nous expliqué qu'il a joué ce solo avec une LP !
qu'il nous montre d'ailleurs, et avec laquelle, à froid svp, il nous le rejoue !

ouais Communiqué, c'est géant
le solo de Angel Of Mercy ? hallucinant ! la justesse....et le feeling "country", royale.

la fin de Single Handed Sailor, c'est magique.....c'est magique
regiss
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et ouais MK....avec un FS-1.....j'aurai JA-MAIS imaginé.....
le coté pratique j'imagine...sur scène, un Dimarzio, c'est nickel.

et Rhum66, oui mon tout premier ampli....bon, mais les premier prix d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir, ceux qui commencent la guitare maintenant ont bien de la chance
super_taz
j0k3335 a écrit :
slowhand73 a écrit :

Ton son gras que tu cherches, c'est tout en gardant quand même un coté strat un peu claquant, ou pas du tout. Si ce n'est pas le cas, oriente toi peut être vers des doubles au format simple ?


Oui, effectivement, je veux garder le son strat un peu claquent et tout et tout = l'idée serait d'avoir le son blues gras UN CRAN au dessus au niveau du manche et pour les autres positions
une prépondérance des mediums et un chouia moins d'aigus (surtout pour le bridge).

slowhand73 a écrit :

Sinon, versatibilité, même en anglais ça n'existe pas Ce serait versatility . En français, polyvalence


... bon, je vais arrêter les forums anglo-saxons ... car effectivement, je commence à tout mélanger ... ou c'est l'âge ...

Pour du son gras sur une strat, la mod avec les micros en serie est tres efficace
slowhand73
Bien vu super_taz. Je n'y avais pas pensé alors que la dernière strat que j'ai tout juste fini de monter le week end dernier est cablée comme ça : positions classiques + manche et milieu en série + chevalet et milieu en série (et aussi manche+chevalet en // + les 3 en //).
j0k3335
j'ai réglé mon problême ... mais de façon totalement différente !

J'ai acheté une pédale LovePedal Amp 11 qui est un boost "clean" ( il y a par contre un deuxième switch de boost, cette fois, un peu plus prononcé ) ( l'achat était programmé, de toute façon, depuis longtemps - et commandé- ... mais je ne pensais pas à ce que ça me rende aussi ce service !!! )

et ça LE FAIT !

l'avantage c'est que je garde mes sons vintages/classiques sur mes strats, pas de bricolage
et, avec les réglages de tonalités TRES efficace de la Amp 11 et un léger boost, le tour est joué !

L'inconvénient c'est ... qu'il faut que je balade ma pédale ... mais bon je vais la mettre sur mon petit pedalboard et ce sera ok.

Par contre, j'ai découvert, grace à vos réponses, le FS1 ( et sur le site MK le VFS1 ) et aussi
ces mixage Fat50/CS69/SSL5, plus les répliques de micros Schecter de chez MK :

Je sens qu'il va me falloir une nouvelle strat d'ici peu !!!

Merci encore de toutes vos réponses et suggestions ! ... j'ai de grosses envies d'expérimentations maintenant ...

personne ne serait prêt à un échange d'une HAMER "SUNBURST" qui ressemble à une
Les Paul Custom en double échancrure et en noire/accastillage or, incrustations trapèze
de 1991 en bon état avec des micros splittables PRS McCarty d'une valeur de 1200 euros pour une strat de valeur équivalente ? Je recherche une RI57 - touche érable donc - et je peux mettre au bout pour une belle pièce .
... j'ai SIX guitares DEUX doubles ... donc ça devient vraiment trop !!!
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