La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
benosiris
santiten a écrit :
Tiens en parlant de strat. Moi j'ai une smitty custom qui est pas mal du tout.

La lutherie est vraiment très bien par contre il n'est pas très attentif sur les réglages etc.

C'est l'esprit Hendrix? berk!
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
santiten
benosiris a écrit :
santiten a écrit :
Tiens en parlant de strat. Moi j'ai une smitty custom qui est pas mal du tout.

La lutherie est vraiment très bien par contre il n'est pas très attentif sur les réglages etc.

C'est l'esprit Hendrix? berk!


Je l'ai fait faire plutot esprit Bonamassa dans une strat.
cliclac
Biosmog a écrit :

Ecoute non, et c'est beaucoup plus simple que ça. Tout le monde a le droit d'émettre un jugement sur l'art. On est d'accord. Mais il y a une deuxième chose que tu oublies, c'est que pas tout le monde a les même compétences pour juger de l'art. Certaines personnes baignent dans ce milieu, connaissent son histoire, l'étudient, le pratiquent, d'autres non. Après, tu te débrouilles avec ça. Tu peux décider que les spécialistes font tous partie d'une secte et préférer écouter le dernier des avis crétins. Ce n'est à mon sens pas la voie à suivre pour espérer parvenir un jour à "éduquer ton oreille" mais chacun est libre de se donner les ambitions qu'il veut


seulement c'est tellement plus facile de critiquer que d'expliquer pourquoi c'est bon
Rastacouair
Biosmog a écrit :
Tu peux décider que les spécialistes font tous partie d'une secte et préférer écouter le dernier des avis crétins. Ce n'est à mon sens pas la voie à suivre pour espérer parvenir un jour à "éduquer ton oreille"

Ouais enfin les pseudos spécialistes, excuse moi mais sur quelle base objective ? Y'a un Bac +10 spécialité Hendrix qui te donne le droit de te poser en tant que tel ?

Se proclamer spécialiste de Hendrix, ça ne fera pas de toi une référence sur le sujet à mon sens. Un spécialiste en mathématiques, oui il pourra te prouver par A+B n'importe quel théorème.

Maintenant un spécialiste en Hendrix c'est quoi ?

La notion de "spécialiste" est purement rationnelle, et je ne vois pas comment elle peut s'appliquer dans l'absolu à l'appréciation d'une musique comme le blues-rock qui est totalement irrationnelle... On parlerait de jazz ou de musique classique encore... Puisque elles exigent un minimum de culture pour les apprécier... Mais redescend sur terre, on parle d'un petit guitariste camé éphémère de la guitare rock...

Les avis crétins comme tu dis sont souvent les plus intéressants, car détachés de tout dogmatisme, et parce qu'ils évitent justement les écueils des supposés spécialiste pédants du style "j'ai raison, les autres sont des crétins, parce que moi j'ai étudié les harmonies hendrixiennes"... Oui et alors ?
Vent & cuivre - Pro
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Citation:
Non mais fondamentalement, qu'est ce que ça peut te faire si je critique Hendrix ? Ta femme t'aimera moins ? Tu seras moins heureux dans ton boulot ? Tes enfants ne joueront pas avec toi ce soir ? J'ai du mal à comprendre.

Je suis un grand fan de Peter Green... Vas y, lache toi... Franchement tu crois que si tu dis qu'il est nul ça va me contrarier ?



Fondamentalement ce qui me gêne chez vous c'est votre malhonnêteté intellectuelle qui consiste à salir la mémoire d' Hendrix.
Y' a aucune raison de vous faire cadeau de vos dérapages consistant à renier même ce qui a été écrit officiellement par les proches d' Hendrix et pour lesquelles (les écrits), il n' ya d'ailleurs aucuns détracteurs à part vous.

peter Green, j'adore aussi, pas de probléme, le grand oublié du british blues boom.
Entre nous, Peter Green a été un grand défoncé et est toujours un grand malade....
Je fais référence à l'épisode de Munich qui l'a définitivement fait dijoncté...
Il était au moins autant à coté de ces pompes qu'Hendrix.
Ce qui est arrivé à Green est au moins aussi triste que ce qui est arrivé à Hendrix.
Ces deux hommes avait un point connu, c'était de doux rêveur au pays du rock bizness.
cela n'enléve rien à son immense talent et son courage pour revenir jouer aprés des années d'errances.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Rastacouair a écrit :
Biosmog a écrit :
Tu peux décider que les spécialistes font tous partie d'une secte et préférer écouter le dernier des avis crétins. Ce n'est à mon sens pas la voie à suivre pour espérer parvenir un jour à "éduquer ton oreille"

Ouais enfin les pseudos spécialistes, excuse moi mais sur quelle base objective ? Y'a un Bac +10 spécialité Hendrix qui te donne le droit de te poser en tant que tel ?

Se proclamer spécialiste de Hendrix, ça ne fera pas de toi une référence sur le sujet à mon sens. Un spécialiste en mathématiques, oui il pourra te prouver par A+B n'importe quel théorème.

Maintenant un spécialiste en Hendrix c'est quoi ?

La notion de "spécialiste" est purement rationnelle, et je ne vois pas comment elle peut s'appliquer dans l'absolu à l'appréciation d'une musique comme le blues-rock qui est totalement irrationnelle... On parlerait de jazz ou de musique classiques (qui elles exigent un minimum de culture pour les apprécier)... Mais redescend sur terre, on parle d'un petit guitariste éphémère de la guitare rock...

Les avis crétins comme tu dis sont souvent les plus intéressants, car détachés de tout dogmatisme, et parce qu'ils évitent justement les écueils des supposés spécialiste pédants du style "j'ai raison, les autres sont des crétins, parce que moi j'ai étudié les harmonies hendrixiennes"... Oui et alors ?


Je me suis mal exprimé. Pour moi, spécialiste, ce n'est pas avoir un diplôme. Et je ne dénie pas le droit aux amateurs d'avoir un avis. Simplement, je constate en général que quand je parle avec un musicien ou un vrai mélomane passionné, j'obtiens un autre genre d'avis que quand je parle avec un amateur du dimanche. Et je les préfère, ils m'apportent bien plus. Je ne dis pas que j'y adhère forcément, mais s'ils ne correspondent pas à mon ressenti jessaie de comprendre pourquoi et en général j'apprends quelque chose. Avec les seconds, c'est sympa de partager, mais quand tu remarques qu'ils ne font pas la différence entre une guitare et une basse, que pour eux "le jazz, c'est trop intello", etc... ben leur avis est entendu différemment. Mais pour ma part, j'apprécie énormément les avis des purs non-musiciens sur ma musique et dans mes concerts. Il y a quelque chose de plus "authentique" et global de parfois plus intéressant que l'avis d'autres musiciens, c'est vrai. Mais c'est sur un autre plan. Je crois qu'il ne faut simplement pas mélanger et respecter chacun. Mais dire d'un artiste musical ou d'art plastique, c'est de la merde, parce que l'on ne le comprend pas, ce n'est pas très pertinent. On peut juste en conclure que l'artiste en question est d'un abord difficile.
Vous battez pas, je vous aime tous
grumfinou
Easyrom a écrit :
Qui conserve en permanence ou remet à chaque fois la plaque arrière sur sa strat ?


Les mecs, vous passez à côté de questions essentielles avec vos divagations !
Rastacouair
@ Biosmog.

Bah moi en général c'est l'inverse.

Quand je veux découvrir un artiste, je vais justement prendre des avis de non connaisseurs, parce qu'ils sont neutres !

Si je ne connais pas SRV, je vais pas aller demander à un spécialiste ce qu'il en pense. Il va forcément me dire que c'est génial, en me citant ses influences, en me parlant de sa façon de jouer, de ses progressions d'accord, de son tirant de cordes, etc... Au final il va me casser les couilles.

Hooo c'est bon Einstein, je veux juste acheter un CD !!

Pour du jazz ou de la musique classique ou n'importe quelle musique qui exigent une certaine culture, oui je me tournerai vers un spécialiste.

Mais pour du blues ou du rock, n'importe quel individu intéressé par la cause musicale est tout à fait capable d'émettre un avis au moins tout aussi intéressant que le spécialiste pédant et sûr de son bon gout...
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Easyrom
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grumfinou a écrit :
Easyrom a écrit :
Qui conserve en permanence ou remet à chaque fois la plaque arrière sur sa strat ?


Les mecs, vous passez à côté de questions essentielles avec vos divagations !

Il me semble en effet. Merci de ta vigilance !
Rastacouair
@ Biosmog toujours...

Tu sais comment j'ai découvert Peter Green ? Par une gonzesse fan de Santana, en lisant les crédits d'un morceau sur une pochette du dit "Santana"...
Et je peux t'assurer que la nana en question n'y connaissait strictement que dalle en guitare.

Une autre fois, un des spécialistes dont tu parles à essayé de me convaincre que Malmsteen c'était génial... Une simple recherche sur google image avec ses Ferrari, son futal moulant en cuir et ses 10 bagouses par doigt a commencé à me convaincre que c'était un bon gros torcard Et une rapide écoute de son "oeuvre" sur youtube a terminé de m'en persuader.

Mais j'ai été à l'encontre de l'avis d'un spécialiste, c'est grave ?
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
Easyrom a écrit :
grumfinou a écrit :
Easyrom a écrit :
Qui conserve en permanence ou remet à chaque fois la plaque arrière sur sa strat ?


Les mecs, vous passez à côté de questions essentielles avec vos divagations !

Il me semble en effet. Merci de ta vigilance !


Bravo, vous avez fait fuir tout le monde...
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Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Rastacouair a écrit :
@ Biosmog toujours...

Tu sais comment j'ai découvert Peter Green ? Par une gonzesse fan de Santana, en lisant les crédits d'un morceau sur une pochette du dit "Santana"...
Et je peux t'assurer que la nana en question n'y connaissait strictement que dalle en guitare.

Une autre fois, un des spécialistes dont tu parles à essayé de me convaincre que Malmsteen c'était génial... Une simple recherche sur google image avec ses Ferrari, son futal moulant en cuir et ses 10 bagouses par doigt a commencé à me convaincre que c'était un bon gros torcard Et une rapide écoute de son "oeuvre" sur youtube a terminé de m'en persuader.

Mais j'ai été à l'encontre de l'avis d'un spécialiste, c'est grave ?


Il faut être ouvert à tous les avis. Mais ton exemple de Malmsteen est parfait. C'est en effet un guitariste que je n'apprécie pas du tout moi aussi. J'en ai acheté pourtant un disque, un peu par erreur, sans doute conseillé par des "spécialistes", il y a longtemps. Je l'ai très peu écouté. Mais je suis convaincu que si tu t'intéresses à la guitare, c'est pas inutile de se pencher au moins une fois sur le cas Malmsteen. Je ne regrette pas de l'avoir fait. Je n'ai pas étudié dans le détail son style, mais je crois que pour comprendre la guitare de 2014, connaître un peu Malmsteen peut être utile (je ne dis pas indispensable). Un de mes premier message de la journée, c'était pour dire qu'on est sur un forum de musiciens. Donc comprendre les différentes versions de l'état de l'art aujourd'hui n'est pas inutile. Pour les amateurs du dimanche, cela n'a rien d'obligatoire, c'est juste de la "culture" mais quand tu te prétends guitariste, c'est le minimum.
Vous battez pas, je vous aime tous
Rastacouair
Je ne vois pas en quoi me forcer à écouter Malmsteen me fera avancer, la contrainte n'a jamais aidé à progresser, et il me reste suffisamment de guitaristes intéressant à découvrir avant de m'attacher à écouter ceux dont la musique me gonfle...

Je me rends compte qu'on a vraiment une approche radicalement différente de l'instrument. Et ne te méprend pas, je ne dis pas que tu as tort...

Franchement quand je lis ça "mais je suis convaincu que si tu t'intéresses à la guitare, c'est pas inutile de se pencher au moins une fois sur le cas Malmsteen"... Je conclus qu'on ne sera jamais d'accord.
Vent & cuivre - Pro
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Malmsteen, ce n'est pas un but en soi , mais parfois, se forcer à entrer dans des œuvres a priori désagréables nous fait avancer. Si on était resté sur nos premiers ressentis, on serait encore à se palucher à longueur de journée sur un lit de paille. Bon on dépasse largement le cadre de ton joli troll de milieu de semaine, mais je pense que la culture se construit, s'apprend par des efforts, des réticences qu'on surmonte. Une fois qu'on a compris la démarche de l'artiste, on peut laisser libre court à notre jugement et dire que ce n'est pas pour nous. Mais tant qu'on n'a pas fait cet effort, on n'a pas dépassé la porte d'entrée de la maison. On n'en connaît rien que des préjugés.
Vous battez pas, je vous aime tous

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