rhum66 a écrit :
Quand je lis les inepties écrites sur la musique d' Hendrix, les bras m'en tombent...
D'abord sur la performance de Woodstock, à elle seule, le prestations du "star spangled banner", l'idée originale de jouer et détruire la ligne mélodique de l'hymne américain pour simuler le chaos des mitrailles du vietnam est l'idée d'un TRES grand artiste, qui va bien au-déla du monde la musique.
Ce type de démarche est trés proche de l'art contemporain, il fallait l'avoir eu cette idée et c'est Hendrix qui l' eut.
Ensuite sur le son live, parfois brouillons....Ok ça peut être vrai, essayez de jouer en trio, dans des arenas géantes, avec pour l'époque des notions de sonorisations relativement modestes et trés peu technologiques, en dehors de la puissance.
Sur le jeu "live" : quand j'étais plus jeune, j'avais également un peu de mal avec la fougue "Live" de Hendrix et ces longs solos torturés, et sa façon de "déformer" les lignes harmoniques sans cesse les morceaux (ex : le "purple haze super speed de Woodstock), mais avec le temps j'ai écouté beaucoup de jazz et l'approche Jazz s'est jstement celle du changement; il y a une trame, elle est faite pour broder et pour être déformée afin que chacun y laisse sa trace.
Moi personnellement, je ne peux plus écouter "little wing" par exemple (façon de parler...), je veux dire que ce superbe morceau est trop balisé, trop joué partout notes pour notes, je préférre le Hendrix qui tatonne sur "villanova junction" ou sur "1983, a merman i should turn to be".
Je veux dire que Hendrix a une approche "travail en cours" de la performance misicale...Ca peut être frustrant pour ceux qui se rassurent avec des enregistrements léchés ou des artistes qui reproduisent "note pour notes" l'album studio sur scéne...
C'est cette deniére attitude que je trouve beaucoup plus méprisable; assister au concert de quelqu'un qui va jouer 1h 15, son album note à note, sans sortir de ces petits souliers.
Ce qui ressort de ces critiques mal fondées, c'est que des disques comme "bold as love " ou "electric Ladyland" n'ont probalement pas été écouté par leurs auteurs.
Que "Hendrix / BBC sessions" répresente ce que Hendrix et son groupe étaitent capables d'enregistrer en situation de quasi-live et que le son et le feeling y sont exceptionnels (écouter les deux versions de "drving south" pour s'en convaincre.).
Enfin, la partie "LIVE" de l'oeuvre d'Hendrix commence à devenir finalement aussi importante que son oeuvre de studio, je veux dire que de nos jours, chaque préstation live de "Wooddo child" ou de " fire" ou de "red house" et ont leur fans, pour ma part je suis un grand fans du live à Berkeley et bien entendu sur celui de l'Albert Hall.
Pour finir, et répondre à ceux qui projette Hendrix dans un anonymat douteux, en le mettant au même niveau que certains "guitar heros des années 80" (dont les noms n'ont pas été communiqué....), je pense que vous vous trompez sur toute la ligne;
Hendrix aurait probablement fait un disque avec Miles Davis, fin 70-début 71, c'est à peu prés certain quand on lit l'autobio de Mile davis.
Aprés il aurait suivi son chemin, comme les stones, comme Santana, BB-KING ou d'autres.
Enfin le cynisme qui consiste à comparer un artsite à une marque est assez détestable en soi, quand à l'anti-américanisme primaire c'est pareil.
Je fais me mettre à casser du franchouillard ici même et je suis sûr que je vais avoir beaucoup de réponses offusquées.
Mais le plus drôle dans tout ce que j'ai lu, c'est celui qui dit un truc dans le genre :
"moi aussi je peux bourrer ma strat comme lui"
Et oui, et moi je peux dessiner comme Picasso, mais je le fais pas, j'ai trop peur d'être un génie de l'art moderne.
Et mon fils, il fait des dessins comme Kandinsky, mais je préférrre qu'il aille à l'école.
Je peux jouer comme Monk, il suffit que je m'y mette etc....etc...
Ce genre d'élucubrations est du niveau de la strat ac.
Finalement, ce ne sont ni le chomage, ni la guerre, ni même la crise économique qui nous mettront à genoux....,c'est l'inculture et la bêtise qui aura raison de nous tous.
Tu peux pas faire un résumé ? Parce que c'est long et surtout ça a l'air super chiant à lire.