Biosmog a écrit :
Quand il y a Rastacouair dans le coin, le n'importe quoi n'est jamais loin. Franchement, ne pas même entendre que le concert de Woodstock (d'ailleurs quel groupe sonne bien à Woodstock? pas les who en tout cas), comme celui de Wight (excepté peut-être all along the watchtower avec un charme très spécial), sont les plus mauvais concerts de Hendrix enregistrés, c'est n'avoir jamais rien écouté d'autre: Woodstock n'est pas du tout représentatif de ce qu'a fait Hendrix. J'ai donné le lien tout à l'heure d'un groupe de rock au sommet de son art, avec un guitariste qui envoie comme cela a rarement été fait jusqu'à aujourd'hui (Concert à l'Albert Hall de 1969), mais il n'y a personne pour faire remarquer que ce n'est plus du tout la même chose: dans ce concert, Hendrix montre bien plus de son art que dans tous ses albums studio. Il n'y a pas besoin d'être un fan absolu d'Hendrix, il suffit d'être guitariste, d'écouter la puissance rythmique qui se sublime en mélodies, les complexes déconstructions harmoniques sous des facettes de blues archaïques, ce groove ravageur. La plupart des choses que Hendrix a jouées, si elles ne sont pas toutes de son invention, ont été portées à un niveau exceptionnel par lui, et ont été copiées et recopiées par les trois quart des guitaristes rock qui lui ont succédé pendant 40 ans. Et malgré ça, si on a pris la peine d'écouter (c'est là que j'ai un doute), on continue de recevoir cette claque étonnante d'une musicien qui semble encore aujourd'hui, pour une bonne part, inédit.
Donc je réitère mon conseil Rasta: retourne dans ta chambre écouter et bosser un peu Jimi sur ta LP, c'est vraiment bon pour ce que t'as.
edit: sinon j'ai apprécié ta flatterie de Charlot, un gars sympathique, bon guitariste qui n'a pas le melon (j'ai bien aimé son vrai air outré d'être comparé à Hendrix)
Tu as peut être raison, peut être seulement, car je pense sincèrement que si Hendrix était né ailleurs qu'aux usa, on en aurait jamais entendu parlé, Hendrix est un pur produit Américain.
Hendrix est à la musique ce que Coca Cola est à la boisson, Coca Cola est très célèbrfe mais c'est autant toxique que de la pisse, si Coca Cola avait été inventé par un limonadier Auvergnat, cette boisson n'aurait jamais connu de succés.
La mort de Hendrix a 27 ans a ajouté du mythe, ça aussi, c'est une évidence, c'est comme l'autre abruti des doors, plein de gens l'ont découvert après qu'il se soit dézingué avec une dose mortelle de merdasse dans les veines.
C'est un avatar du Christianisme (Américain et Européen), la mort transforme la vie en grand destin, pour devenir Saint, il faut d'abord crever, c'est comme ça, c'est une loi bien de sous les cieux judéo-chrétien.
Au lieu de claquer, si Hendrix avait survécu, ça se trouve qu'aujourd'hui, il serait dans un relatif anonymat, voir le sort de plein de guitars-zeroes des 80' qui aujourd'hui ne feraient même pas carton plien à Bercy.
Si vous appelez ça de la musique, moi aussi, je sais boucaner avec ma gratte, aprés tout, c'est rassurant de savoir que Hendrix est un génie pour une majorité d'intervenants :
beurK................. qu'il est mauvais !
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)