La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Et c'est dommage car c'est laisser de côté Jimi H, Rory G, Mark K, David G (dont le plus célèbre chorus a été fait avec une...? ), Jeff B (qui a joué sur les deux, lui aussi) , bref, faut de tout pour faire un monde, et si on a les brouzoufs et la place, c'est bien d'avoir les deux.
Le plus déstabilisant, je trouve, c'est la différence de diapason, et éventuellement de tirant de cordes que ça induit.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
phipessac
On n'est pas non plus obligé de définir sa guitare par rapport à la musique des autres et donc forcément balancer le tiercé dans l'ordre des meilleurs gratteux (en précisant bien quel matos ils utilisent, mais en oubliant au passage l'ampli et les éventuels effets qui ne jouent bien entendu absolument aucun rôle dans le résultat final).

Le sujet initial (je viens de me taper les 68 pages) est basé sur une expérience personnelle parfaitement subjective, j'imagine pour susciter quelques témoignages genre "moi aussi j'y reviens à la strat" ou "moi je n'ai jamais pu m'y faire". Voilà, il ne s'agit donc pas de lancer le 2433ème débat trollesque "est-ce qu'une strat est meilleure ou pire qu'une LP", avec comme conséquence une bonne quarantaine de pages illustrant un parfait dialogue de sourds !

Pour essayer d'en revenir au sujet de départ (qui date quand même de 2009, comme le temps passe) et apporter mon gravier à la discussion, oui, je partage : finalement la strat j'y reviens. Je crois que ce qui personnellement me plaît le plus, c'est son confort : toutes les formes et mensurations me conviennent parfaitement (si ma femme me lisait...) et c'est la seule guitare que j'ai jouée avec laquelle j'ai l'impression de faire corps. D'où, pour moi, une grande facilité de jeu sur la strat.

Je n'ai rien à dire concernant les sons produits par les micros single, car cela dépend de tellement de choses (je parlai d'ampli et d'effets, j'ai dû oublier aussi le mec qui joue), que je ne pense pas pouvoir donner un avis très objectif.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
soopajeanmi a écrit :
Aubertignac a écrit :
Pour te répondre, perso ce sont les 3 "King" (Albert, BB et Freddie), Peter Green, Eric Capton période BluesBreakers/Cream, Jimmy Page et Gary Moore pour mes guitaristes de "coeur".

D'accord avec toi et complètement en phase: une fois qu'on a fait cette liste-là, la strat on oublie

ah bin non,je joue tout ça sur Strat moua

Voila pourquoi j'aime la Strat,je peux TOUT jouer.....l'inverse(LP par ex) n'est pas vraie (pour moi en tout cas)
soopajeanmi
phipessac a écrit :
On n'est pas non plus obligé de définir sa guitare par rapport à la musique des autres et donc forcément balancer le tiercé dans l'ordre des meilleurs gratteux (en précisant bien quel matos ils utilisent, mais en oubliant au passage l'ampli et les éventuels effets qui ne jouent bien entendu absolument aucun rôle dans le résultat final).

Le sujet initial (je viens de me taper les 68 pages) est basé sur une expérience personnelle parfaitement subjective, j'imagine pour susciter quelques témoignages genre "moi aussi j'y reviens à la strat" ou "moi je n'ai jamais pu m'y faire". Voilà, il ne s'agit donc pas de lancer le 2433ème débat trollesque "est-ce qu'une strat est meilleure ou pire qu'une LP", avec comme conséquence une bonne quarantaine de pages illustrant un parfait dialogue de sourds !

Pour essayer d'en revenir au sujet de départ (qui date quand même de 2009, comme le temps passe) et apporter mon gravier à la discussion, oui, je partage : finalement la strat j'y reviens. Je crois que ce qui personnellement me plaît le plus, c'est son confort : toutes les formes et mensurations me conviennent parfaitement (si ma femme me lisait...) et c'est la seule guitare que j'ai jouée avec laquelle j'ai l'impression de faire corps. D'où, pour moi, une grande facilité de jeu sur la strat.

Je n'ai rien à dire concernant les sons produits par les micros single, car cela dépend de tellement de choses (je parlai d'ampli et d'effets, j'ai dû oublier aussi le mec qui joue), que je ne pense pas pouvoir donner un avis très objectif.

Je vois pas en quoi il est trollesque d'expliquer que quand on essaie de jouer des styles qui sont typiquement pas joues sur strat et que l'on est un peu attentif au son, je m'apercois que la strat ne convient pas. Quand j'apprenais a jouer je pensais qu'on pouvait tout jouer sur un strat, 15 ans apres je ne sort la strat que pour des trucs bien particuliers. Voila pour mon avis particulier: sur une ile deserte je pars avec une 335 ou une tele, c'est clair.
Le Heyd
MrClean a écrit :
soopajeanmi a écrit :
Aubertignac a écrit :
Pour te répondre, perso ce sont les 3 "King" (Albert, BB et Freddie), Peter Green, Eric Capton période BluesBreakers/Cream, Jimmy Page et Gary Moore pour mes guitaristes de "coeur".

D'accord avec toi et complètement en phase: une fois qu'on a fait cette liste-là, la strat on oublie

ah bin non,je joue tout ça sur Strat moua

Voila pourquoi j'aime la Strat,je peux TOUT jouer.....l'inverse(LP par ex) n'est pas vraie (pour moi en tout cas)

Idem, je n'ai qu'une seule guitare, une strat et ça n'a jamais été un problème de jouer la musique des types d'en haut. Bon faut dire que ma strat est en HSH
Krameraddict
Pareil que l'OP en ce qui me concerne... Les Strat c'est mon truc car je considère contrairement à Auber (je respecte tout de même son avis) que la strat est bieeeeeen plus exigeante que la LP... Et pour cause, j'ai deux LP : une R9 et une Trad qui se jouent comme dans du beurre alors que mes Strats, quand j'y reviens et que je veux en tirer des sons monstrueux, ils faut que je m'arrache...

En fait, la Strat est une guitare qui peut très très vite s'avérer Harsh et c'est un véritable défi de contrer ce phénomène pour le tourner à son avantage. Quand on joue une LP, on est pratiquement sur que la gratte va donner un son audible, il y a moins de challenge.

Après, bien sur, si on veut tirer le meilleur d'une guitare, quelle qu'elle soit, c'est du travail.
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
Scorpion1211
Ce phénomène d'exigence dont on parle, je trouve que c'est le cas sur toutes les guitares à micros simples, pas seulement la Strat. Moins de niveau de sortie, moins de compression du son, donc forcément plus de difficulté à en sortir des sons pêchus et rock'n'roll, les doigts doivent faire le boulot!
Pour les humbuckers, exception faite pour les PAF et leurs clones, à faible niveau de sortie.
kukrapoc
chix4free a écrit :
kukrapoc a écrit :
Quelque chose me dit que la probabilité qu'on derive sur un fight gibson/fender pénible est grande.

A lire les messages des autres à moitié pour ensuite jouer les oiseaux de mauvais augure cheap...

J'ai autre chose a foutre de ma vie, merci; disons que pas mal de conditions etaient reunies et une certaine "habitude" des trolls m'a fais douter.

Si je me suis trompé tant mieux et désolé.

Krameraddict
Scorpion1211 a écrit :
Ce phénomène d'exigence dont on parle, je trouve que c'est le cas sur toutes les guitares à micros simples, pas seulement la Strat. Moins de niveau de sortie, moins de compression du son, donc forcément plus de difficulté à en sortir des sons pêchus et rock'n'roll, les doigts doivent faire le boulot!
Pour les humbuckers, exception faite pour les PAF et leurs clones, à faible niveau de sortie.

Oui mais en occurrence quand on parle de LP on parle de LP montées avec des PAF avec (en ce qui me concerne) un niveau de sortie en manche plus faible qu'une Télé... Donc ça ne marche pas trop comme argument
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
Scorpion1211
Roooh... vous êtes tatillons aussi!!

Bon certes, il ne doit pas y avoir que le niveau de sortie en jeu (je parlais de compression aussi)... Oubliez juste ma dernière phrase sur les PAF.
Scorpion1211
Bon et puis ça va pas mal dépendre de l'ampli et du type de son qu'on met derrière aussi.

Je devais littéralement me battre avec ma Tele (P-90) quand je jouais sur Vox AC30, maintenant c'est limite sans effort sur mon Marshall.
milkyway77
De toutes façons, Vox ou Marshall, sur une île déserte, faut pédaler fort pour les faire fonctionner... Korg pandora et chargeur solaire, je vous dis!
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Aubertignac
Krameraddict a écrit :

En fait, la Strat est une guitare qui peut très très vite s'avérer Harsh et c'est un véritable défi de contrer ce phénomène pour le tourner à son avantage. Quand on joue une LP, on est pratiquement sur que la gratte va donner un son audible, il y a moins de challenge.

Pas tellement d'accord, y'a qu'à voir tous les clones de SRV qui foutent une tube screamer au cul du micro manche d'une strat, et zou... Et je ne parle pas de tous les Mark Gilmour David Knopfler qui usent et abusent des positions intermédiaires, une reverb derrière et c'est parti pour l'attaque des clones.

Une Les Paul, c'est facile à faire sonner avec du "gros" son, un canal bien saturé, un bon gros Marshall et c'est parti. Justement je déteste généralement ce type de son.

Par contre, les crunchs bien dosés, subtils, nuancés, etc... Sont difficiles à obtenir sur une Les Paul, et je ne parle pas du sustain qui peut être un piège si il n'est pas accompagné d'un beau vibré.

Bref je maintiens mon avis.

Mais heureusement qu'on a pas tous le même hein !
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
C'est vrai que les Gibson sont plus faciles à faire sonner, en tout cas c'est vrai pour la 335 comparée à la strat, y a pas photo, on branche on joue, si l'ampli suit y a pas de lézard on a tout de suite un bon son. Je viens encore d'en faire l'expérience cet aprem en enregistrant un solo avec une simulation de twin reverb de Boss pourtant, donc pas le top, j'avais juste mis une tube screamer avec le gain à zéro devant, eh bien le son est top j'aurais pas honte de mettre çà sur un disque. Je sais que si j'avais pris la strat j'aurais du galérer davantage...
En plus le manche de la Gibson est bien plus rapide.
Malgré cela, quand on a le bon coktail (doigts, inspiration, effets, ampli, "mojo") la strat reste une tuerie, ce qui fait que c'est tout de même ma préférée.
D'abord le feeling
milkyway77
En clair, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...?
Invité
  • Invité
soopajeanmi a écrit :

Voila pour mon avis particulier: sur une ile deserte je pars avec une 335 ou une tele, c'est clair.

Pour ma part, je pars plutôt avec une femme...

Pour le reste, ce qui est formidable avec la strat, outre la polyvalence c'est l'incroyable dynamique et l'expressivité de cette guitare, bien supérieure à celle d'une LP AMHA...
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir les deux...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...