phipessac a écrit :
On n'est pas non plus obligé de définir sa guitare par rapport à la musique des autres et donc forcément balancer le tiercé dans l'ordre des meilleurs gratteux (en précisant bien quel matos ils utilisent, mais en oubliant au passage l'ampli et les éventuels effets qui ne jouent bien entendu absolument aucun rôle dans le résultat final).
Le sujet initial (je viens de me taper les 68 pages) est basé sur une expérience personnelle parfaitement subjective, j'imagine pour susciter quelques témoignages genre "moi aussi j'y reviens à la strat" ou "moi je n'ai jamais pu m'y faire". Voilà, il ne s'agit donc pas de lancer le 2433ème débat trollesque "est-ce qu'une strat est meilleure ou pire qu'une LP", avec comme conséquence une bonne quarantaine de pages illustrant un parfait dialogue de sourds !
Pour essayer d'en revenir au sujet de départ (qui date quand même de 2009, comme le temps passe) et apporter mon gravier à la discussion, oui, je partage : finalement la strat j'y reviens. Je crois que ce qui personnellement me plaît le plus, c'est son confort : toutes les formes et mensurations me conviennent parfaitement (si ma femme me lisait...) et c'est la seule guitare que j'ai jouée avec laquelle j'ai l'impression de faire corps. D'où, pour moi, une grande facilité de jeu sur la strat.
Je n'ai rien à dire concernant les sons produits par les micros single, car cela dépend de tellement de choses (je parlai d'ampli et d'effets, j'ai dû oublier aussi le mec qui joue), que je ne pense pas pouvoir donner un avis très objectif.
Je vois pas en quoi il est trollesque d'expliquer que quand on essaie de jouer des styles qui sont typiquement pas joues sur strat et que l'on est un peu attentif au son, je m'apercois que la strat ne convient pas. Quand j'apprenais a jouer je pensais qu'on pouvait tout jouer sur un strat, 15 ans apres je ne sort la strat que pour des trucs bien particuliers. Voila pour mon avis particulier: sur une ile deserte je pars avec une 335 ou une tele, c'est clair.