La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
MrClean a écrit :
kiff71 a écrit :
Moi c'est l'inverse, j'ai eu jusqu'à 5 strats en même temps, j'en ai gardé que deux, mais je suis entrain de rechuter, j'ai récupéré un super manche japonais recemment, il faut que je trouve un corps....
La strat est une super guitare !!

j'en ai 7,c'est grave doc?

Naaaaan! Tu es juste sans doute un peu fou, comme nous tous...
fenderjeff
je tempère un peu l'enthousiasme stratocastique ambiant!

j'ai commencé comme beaucoup de monde sur une strat (une sous-marque indienne : Legend, les mêmes que les Stanbury des 90's), une gratte que j'ai beaucoup aimé et dont je ne pourrais pas me séparer, je lui ai fait tout voir! pendant ce temps mon frangin débutait sur une Epi LP100... (qui va sur 20 ans et je dirais qu'elle se bonifie!)

j'ai grattouillé pendant quelques années avant d'intégrer un groupe fin 2002. entre temps, j'avais gagné une Epi FlyingV et comme je n'assumais pas (encore!) cet engin sur scène, j'avais acheté une superbe Fender Strat Classic 70, naturelle et maple neck.

elle a été mon cheval de bataille pendant près de 2 ans, mais dans ma tête le vrai son c'était Led Zep, Oasis, Aerosmith, Sonic Youth... de la Les Paul majoritairement.

j'ai investi dans une Duesenberg Starplayer Special, qui est une gratte géniale, mais aussi dans un set de micro SD Quarterpounds pour la strat : j'ai adoré ces micros avec lesquels j'allais chercher un gros son bien fat sur les positions 2 et 4.

j'ai découvert, un peu par hasard, la Jazzmaster, en 2005, et c'est là que je suis définitivement tombé amoureux d'une gratte, avec une CIJ sonic blue rejointe depuis par une Jazz faite par un luthier et une autre assemblée par mes soins : ça fait 6 ans que je n'ai quasiment plus joué sur rien d'autre que mes Jazz, et quand je reprends parfois la strat, je suis toujours décontenancé par cette guitare toute petite, ce vibrato qui ne tient pas aussi bien l'accord que celui de mes Jazz (contrairement à leur réputation, mais avec les 3 Jazz, ce n'est plus du hasard!), ces 3 petits micros avec ce petit son... malgré tout, j'aime bien ma strat, je n'arrive pas à la revendre et je la fais hurler de temps à autres, mais maintenant pour moi c'est la Jazzmaster et... 2 autres Jazzmaster!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
hercule01
Je n'ai jamais aimé le son que je pouvais sortir d'une strat. Peut-être que ces dernières étaient mauvaises, mais je ne le crois pas. Je pense juste que c'est une guitare trop exigente qui ne pardonne pas sous peine de couinements horribles. D'ailleurs je n'ai jamais compris que l'on puisse conseiller des strats à des débutants. Autant leur filer un violon directement si on veut punir leurs auditeurs.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
DJayNot
Perso, la strat, je m'y retrouve pas trop.
Ce que j'utilise en lieu et place, c'est une Burns Bison.
J'ai pas le souvenir d'avoir eu en mains (malchance, certainement) une strat qui vaille sa copie Ibanez de 1978, ou qui ne soit aussi intéressante qu'une Hagstrom III ou une Burns des 60's.
Question son, ma préférence va à la Tely, et le confort ultime, c'est pour moi la Mustang en short scale.
Donc la strat qui est chez moi sert pas beaucoup, juste pour vérifier de temps en temps qu'elle empire pas.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Strat un jour, strat toujours. Il faut juste en essayer 10 avant d'en trouver une qui va vraiment bien et quand on l'a ne jamais la vendre.
Faut aussi bien la régler et c'est pas le plus facile (vibrato).
D'abord le feeling
soopajeanmi
Et puis tout ca depend quand meme tres largement de la musique que l'on veut jouer avec sa gratte.

Quand j'ai commence la gratte, j'ecoutais en boucle Hendrix, SRV: la strat s'imposait naturellement et je possede toujours cette premiere strat japon que j'avais achete a l'epoque.

Aujourd'hui j'ecoute beaucoup de Larry Carlton, de Robben Ford, de Black Crowes, de Led zep, du allman brothers: autant de styles dans lesquels la strat ne convient pas vraiment. Je joue quasi exclusivement des gibson et tele, tout simplement car ces grattes produisent les sons que je cherche.
fenderjeff
y a aussi un truc avec la strat, c'est que c'est la guitare la plus copiée d'entre toutes, ce qui augmente encore plus sa banalité (et je n'ai pas envie d'avoir la même pelle que mon voisin).
on peut aussi prendre cela comme un hommage envers la création de Leo Fender, c'est aussi rendre hommage à sa gestion de la production pour réussir à produire une guitare performante et de conception simple.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Aubertignac
fenderjeff a écrit :
y a aussi un truc avec la strat, c'est que c'est la guitare la plus copiée d'entre toutes, ce qui augmente encore plus sa banalité (et je n'ai pas envie d'avoir la même pelle que mon voisin).
on peut aussi prendre cela comme un hommage envers la création de Leo Fender, c'est aussi rendre hommage à sa gestion de la production pour réussir à produire une guitare performante et de conception simple.

'Tain je me suis fait harceler en mp par un pro-Fender pour avoir écrit ça une fois...
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
kukrapoc
Quelque chose me dit que la probabilité qu'on derive sur un fight gibson/fender pénible est grande.
Aubertignac
chix4free a écrit :
Aubertignac a écrit :
J'ai commencé sur une Stato Squier en 1990 ou 1991, un truc en contreplaqué, le vibrato a fini par s'arracher de ses supports à force d'être maltraité.

Elle était noire, manche érable. C'est la première Stratocaster que j'ai eu, et la seule à ce jour. J'ai failli craquer sur une Rory Gallagher mais finalement après deux heures pleines à jouer en magasin dessus, je me suis ravisé, je ne me sentais pas à l'aise dessus.

Cordes trop près du corps, absence d'appui typique quand on est habitué aux TOM, diapason bizarre, sons trop clairs, micro aigu manquant de chaleur et de patate, rien ne m'a convaincu sur cette guitare.

De plus c'est un instrument que je trouve moins exigeant qu'une Les Paul, plus ergonomique, plus léger, plus abouti... Plus parfait certainement, mais tellement moins "accroche coeur" que la Les Paul.

Jouer une Stratocaster me laisse indifférent. Ca ne s'explique pas.

Marrant, moi c'est l'inverse (et j'ai deux Gibson non-LP)... toutes les LP (hors Jr) que j'ai pu essayer - et pas des dégueues - ne m'ont jamais convaincu et sont, pour le coup, des guitares tellement peu exigeantes (HB + table bombée) qu'elles en sont terriblement ennuyeuses...

Déjà un HB est très exigeant à faire sonner, on est vite dans des sons trop fat ou trop brouillons, vite caricaturaux. Le jeu au volume est aussi plus délicat, l'ergonomie des boutons étant moins bonne que sur les Fender, idem pour le switch. Pour la table bombée, je ne vois pas bien le rapport mais bon ? Chacun son avis. La Les Paul est plus exigeante de part son accès au aigus limité, son poids, son absence d’ergonomie globale. Tu trouves les Gibson ennuyeuses, encore une fois chacun son avis, je ne le partage pas mais pour kukurapoc : aucun risque de fight pour ma part. J'adore les Les Paul, les Stratocaster ne m'intéressent pas, c'est aussi un point de vue qui n'appelle pas à polémique.

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

Scorpion1211
Je n'ai jamais été emballé par les Strat. Je n'ai jamais aimé leur gueule (bon, j'avoue qu'une blanche avec pickguard tortoise et maple neck ne me laissera pas indifférent, mais c'est la seule!). J'en ai essayé quelques unes (des US en général), je n'ai pas aimé le son, trop maigrelet, jamais de corps.... Le confort, ça dépend. Une Strat avec touche palissandre ça me déconcerte (c'est con hein?), alors que celles que j'ai essayées en érable étaient très confortables à mon goût. D'ailleurs ma Tele est une Deluxe, donc à priori c'est plutôt un manche de Strat que de Tele.

Enfin bon voilà, jamais aimé cet instrument, alors que par contre j'adore les Telecaster chez le même fabricant.
Il se peut que je ne sois pas tombé sur des modèles exceptionnels aussi. J'ai eu l'occaz de poser mes doigts sur une Schecter (la même que Mark Knopfler), mais malheureusement je n'ai pas pu la brancher.

Alors par contre, en général j'aime beaucoup les utilisateurs célèbres : Hendrix, Mark Knopfler, Rory Gallagher, David Gilmour. Souvent leur son me fait vibrer, mais quand c'est moi qui doit en jouer une, ça ne me convient pas!!
Une preuve de plus que ce sont les doigts qui font le son! Et que ce n'est pas parce que mon guitariste préféré joue de tel matos que ça me conviendra forcément.
Aubertignac
Scorpion1211 a écrit :
Je n'ai jamais été emballé par les Strat. Je n'ai jamais aimé leur gueule (bon, j'avoue qu'une blanche avec pickguard tortoise et maple neck ne me laissera pas indifférent, mais c'est la seule!). J'en ai essayé quelques unes (des US en général), je n'ai pas aimé le son, trop maigrelet, jamais de corps.... Le confort, ça dépend. Une Strat avec touche palissandre ça me déconcerte (c'est con hein?), alors que celles que j'ai essayées en érable étaient très confortables à mon goût. D'ailleurs ma Tele est une Deluxe, donc à priori c'est plutôt un manche de Strat que de Tele.

Je partage globalement cet avis.

soopajeanmi
Je vais répéter bêtement mon avis, mais les discussions sur les types de gratte sans préciser le type de musique que l'on joue n'ont pas trop de sens:

Comment jouer du SRV sur une Les Paul ??

Comment jouer du Led Zep sur une strat ??

Bien sur on peut tout jouer sur n'importe quelle gratte, mais typiquement la Les Paul et la Strat sont aux 2 opposés du spectre sonore et la musique que l'on joue avec est forcément différente.
Aubertignac
Pour te répondre, perso ce sont les 3 "King" (Albert, BB et Freddie), Peter Green, Eric Capton période BluesBreakers/Cream, Jimmy Page et Gary Moore pour mes guitaristes de "coeur".

soopajeanmi
Aubertignac a écrit :
Pour te répondre, perso ce sont les 3 "King" (Albert, BB et Freddie), Peter Green, Eric Capton période BluesBreakers/Cream, Jimmy Page et Gary Moore pour mes guitaristes de "coeur".

D'accord avec toi et complètement en phase: une fois qu'on a fait cette liste-là, la strat on oublie
milkyway77
Et c'est dommage car c'est laisser de côté Jimi H, Rory G, Mark K, David G (dont le plus célèbre chorus a été fait avec une...? ), Jeff B (qui a joué sur les deux, lui aussi) , bref, faut de tout pour faire un monde, et si on a les brouzoufs et la place, c'est bien d'avoir les deux.
Le plus déstabilisant, je trouve, c'est la différence de diapason, et éventuellement de tirant de cordes que ça induit.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique et Fender...