La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
MonsieurMalabar
3 morceaux certes, mais répartis intelligemment, une grosse pièce centrale avec 2 "ailes" de dimensions comparables.
Si je compare avec ma Gibson LPJ en 4 ou 5 parties totalement inégales et anarchiques j'ai tendance à dire que là tu as quelque chose de soigné.
Et la finition satinée rend plus classe que sur une Gibson LPJ. Tu perds le brillant mais au moins le moindre poc ne te fais pas un enfoncement et la crainte que le vernis fasse un éclat.

J'avais jamais vu ce modèle de pontets. (Je ne connais que Mex et Dlx) c'est nouveau ?
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Bravo, trés belle strat à la finition originale. on dirait presque une finition vieillie trés douce et patinée...
Bizaremment, elle me fait penser un peu à la Rory, toutes proportions gardées.
La Am spécial, je l'aime aussi beaucoup. en surf green avec la grosse tête, un autre trip.

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
@milkyway77 : Très belle.
Et elle sonne comment?

je serais curieux qu'on puisse comparer les sonorités de ta nouvelle guitare avec une Am. Standard 2008 touche palissandre (qui a les mêmes micros), sachant les différences dans l'accastillage, mais aussi et surtout dans les circuits de tonalité (Greasebucket sur la tienne).

Et peux-tu dire si la finition est laque+vernis satiné ou seulement laque satinée ?
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
milkyway77
MonsieurMalabar a écrit :
(...) J'avais jamais vu ce modèle de pontets. (Je ne connais que Mex et Dlx) c'est nouveau ?

Euh, c'est du pontet en tôle emboutie, marqué Fender, tout ce qu'il y a de plus classique...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
rhum66
  • rhum66
Citation:
je serais curieux qu'on puisse comparer les sonorités de ta nouvelle guitare avec une Am. Standard 2008 touche palissandre (qui a les mêmes micros), sachant les différences dans l'accastillage, mais aussi et surtout dans les circuits de tonalité (Greasebucket sur la tienne).

En tout cas, les dernières AM standart version 2012, avec le fat 50' sont de véritables tueries et ont creusés l'écart avec la gamme AM spécial équipée de texas spécial, je trouve.
Et cela, plus qu'avec les versions AM standart 2008, où l'écart était plus discutable, compte tenu des texas spécial qui étaient au moins aussi bon que les micros des standart.
Mais les am Spécial restent de superbe engins, et aprés cela dépendra beaucoup des gouts et des orientations musicales de chacun.
Aprés, il ya des choses plus objectives come le réglage "tlit neck", qui permet d'obtenir des réglages d'action ras la frettes et probablement qui garantit un manche "rattrapable" même si le truss rod venait à défaillir dans le temps.(ce qui arrive malheureusement).
milkyway77
Pas sûr que les micros soient des "anciens" American Standard, il est possible qe ce soient des "nouveaux", Thomann reste quand même assez flou à ce sujet...
Comment peut-on savoir? Les résistances DC, ça suffit? Ou il faudrait démonter la plaque et regarder les dessous des micros?
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
rhum66
  • rhum66
Une plaque de standard 2008 ressemble à cela :

La baseplate est "étroit, au plus prés du bobinage), en plastique avec n° d'usines à la main en blacs et fils fins gainés plastique avec code couleur selon l'emplacement du micro.

Les micros Fat 50' CS n'ont que deux fils enamel coated, soit des gros fils (un blanc et un noir...) avec gainage en tissu poreux.La baseplate est plus large aussi (bien en débord de l'aplomb du bobinage, avec un matériau composite plastique carton (qui a un nom que j'ai oublié...), au grain assez poreux.(pas lisse...).
Normalement il porte un petit autocollant avec le logo du custom shop.
MonsieurMalabar
milkyway77 a écrit :
MonsieurMalabar a écrit :
(...) J'avais jamais vu ce modèle de pontets. (Je ne connais que Mex et Dlx) c'est nouveau ?

Euh, c'est du pontet en tôle emboutie, marqué Fender, tout ce qu'il y a de plus classique...

Tu dois avoir raison, ceux de ma Mex 98 étaient bien piqués et rouillés, ou il y a différents alliages.

Je préfère les gros de la deluxe, qui ont l'avantage de ne pas te mettre les petites vis dans la paume de la main.

D'ailleurs j'avais lâché les gammes/tarifs et je viens d'y faire un tour, ça a pas mal augmenté depuis 2011
La Deluxe (avec LSR) est passé de 1400 à 1700€ ! Soit +20% d'augmentation.

Je ne sais pas si toute la gamme a suivi le même chemin, et je viens de voir qu'il y avait Am Special FSR, Am Special et Am Standard.
Vive la stratégie marketing
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
milkyway77
@ rhum66: j'ai dévissé et soulevé la plaque, j'ai vu que les fils étaient comme ceux de ta plaque, code couleur. Donc certainement des micros Std 2008-2011.
Au fait, quelqu'un sait, et peut m'expliquer, pourquoi le 2e potard de tone n'est pas du même type que les deux autres?

@ MonsieurMalabar: Les pontets ne sont pas chromés, plutôt nickelés, ils n'ont pas la même couleur que le chrome de la plaque du vibrato.
Par contre, intelligemment, les vis des deux pontets aux extrémités sont plus courtes.
Et il y a aussi plusieurs FSR d'American Special, Guitar Center s'en est fait faire une aussi.

Ah, autre chose: je n'ai trouvé nulle trace de greasebucket, il n'y a qu'un seul et unique condo pour tout.
aksak
  • aksak
milkyway77 a écrit :
@ rhum66: j'ai dévissé et soulevé la plaque, j'ai vu que les fils étaient comme ceux de ta plaque, code couleur. Donc certainement des micros Std 2008-2011.
Au fait, quelqu'un sait, et peut m'expliquer, pourquoi le 2e potard de tone n'est pas du même type que les deux autres?

@ MonsieurMalabar: Les pontets ne sont pas chromés, plutôt nickelés, ils n'ont pas la même couleur que le chrome de la plaque du vibrato.
Par contre, intelligemment, les vis des deux pontets aux extrémités sont plus courtes.
Et il y a aussi plusieurs FSR d'American Special, Guitar Center s'en est fait faire une aussi.

Tu as trois potards de tone, toi? C'est vraiment une Special de chez Special, ta Special

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
charlotounga
rhum66 a écrit :
Une plaque de standard 2008 ressemble à cela :

La baseplate est "étroit, au plus prés du bobinage), en plastique avec n° d'usines à la main en blacs et fils fins gainés plastique avec code couleur selon l'emplacement du micro.

Les micros Fat 50' CS n'ont que deux fils enamel coated, soit des gros fils (un blanc et un noir...) avec gainage en tissu poreux.La baseplate est plus large aussi (bien en débord de l'aplomb du bobinage, avec un matériau composite plastique carton (qui a un nom que j'ai oublié...), au grain assez poreux.(pas lisse...).
Normalement il porte un petit autocollant avec le logo du custom shop.

Tu confonds "baseplate" ( qui est une lamelle métallique que l'on ajoute sous un micro bridge et qui change l'inductance du micro lu conférant plus de basses et de médiums comme une télécaster), et "blindage" qui est une couche métallique collée au pickguard faisant office de cage de faraday ...
La strat que je vends possède les 2 à titre d'exemple... ( voir les photos !)
milkyway77
aksak a écrit :
Tu as trois potards de tone, toi? C'est vraiment une Special de chez Special, ta Special

Pfffffff, méééééééeuuuuuuu, que les deux autres potards (dont un de volmume)!!
aksak
  • aksak
milkyway77 a écrit :
aksak a écrit :

Pfffffff, méééééééeuuuuuuu, que les deux autres potards (dont un de volmume)!!

ben peut-être qu'ils t'ont fait un vrai FSR rien que pour toi.... en mettant le potard de volume à la place d'un de ceux de tone

j0k3335
charlotounga a écrit :

rhum66 a écrit :

Tu confonds "baseplate" ( qui est une lamelle métallique que l'on ajoute sous un micro bridge et qui change l'inductance du micro lu conférant plus de basses et de médiums comme une télécaster), et "blindage" qui est une couche métallique collée au pickguard faisant office de cage de faraday ...

Pour la "baseplate" (vulgarisée par Fralin), tu as tout à fait raison, mais en relisant le poste
de rhum66,

en fait il parle visiblement de la base du micro ( sur laquelle repose la bobine et les aimants) ... pour laquelle, moi non plus, je n'aurai pas eu de terme pour la désigner ???
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
charlotounga
j0k3335 a écrit :
charlotounga a écrit :

rhum66 a écrit :

Pour la "baseplate" (vulgarisée par Fralin), tu as tout à fait raison, mais en relisant le poste
de rhum66,

en fait il parle visiblement de la base du micro ( sur laquelle repose la bobine et les aimants) ... pour laquelle, moi non plus, je n'aurai pas eu de terme pour la désigner ???

Ah.... Alors on dit "bottom"
Comme par exemple chez fender les black bottom, grey bottom etc...
j0k3335
charlotounga a écrit :

Ah.... Alors on dit "bottom"
Comme par exemple chez fender les black bottom, grey bottom etc...

Ah, bien sûr !!! J'avais oublié ! Merci
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...