La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
Au vu des dernières hausses de prix Fender, ça va être de plus en plus difficile pour beaucoup -avant même d'y revenir- ne serait-ce que de venir à la Stratocaster ...
1300 à 1400 euros pour une Am. Std plus de 900 euros pour une Am. Spécial
800 euros pour une Classic Player MIM
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
slowhand73
Pas vu de hausse de prix, au contraire. Ça fait des années qu'il faut compter 1400€ pour une standard.
800 € c'est le prix des premières Gibson Made in USA. Ça me parait correct. Il y
a 22-23 ans, la strat standard USA neuve était vendu 5500FF, soit 1220€ d'aujourd'hui (pas la simple correction 10FF =1,565 €, mais calculé en euro constant).
Doc Loco
Idem, pas vu de hausse sur les made in USA, par contre oui il y'a eu une hausse sensible sur les mex.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Idem, pas vu de hausse sur les made in USA, par contre oui il y'a eu une hausse sensible sur les mex.

Il y a bien une hausse des prix de la série American Vintage, mais elle est généralisée, pas réservée à l'Europe.
caribou71
MrClean a écrit :
1400€ sur une Strat/Tele assemblée vous avez le top...
Faut savoir bricoler un peu cest sur...

ou tu chopes une assemblée en occasion, budget 750 eur, et roule ma poule.

Je pense que plus jamais je n’achèterai les standards des marques US Fender/gibson, quand on voit le rapport qualité prix qui est loin d'être intéressant. En neuf du moins.
Easyrom
  • Easyrom
MrClean a écrit :

Je confirme. J'ai monté une Tele MJT, qui sonnait du feu de Dieu. J'ai fini par me lasser de son look (blonde et manche érable), mais en termes de confort et de son elle était extra. Elle ravit d'ailleurs un excellent guitariste de ce forum. Pour la petite histoire, elle avait assez facilement délogé ma Fender Custom 62 Japon, équipé de (fabuleux) micros Lollar.
Mais il faut savoir bricoler... et disposer d'un peu de temps et de place pour le faire.
Depuis, les tarifs MJT se sont envolés, la tête des guitares a évolué... et j'ai eu un 2ème enfant (un certain impact sur le temps et la place )
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 24 Fév 2014, 11:08
Easyrom a écrit :
Tu as eu l'occasion de mettre les doigts sur les American Vintage 65 et 59 ?

J'ai pu tester une '56, une '59 et une '65 (avec une EJ rosewood) chez un ami le mois dernier.

Easyrom a écrit :
elle avait assez facilement délogé ma Fender Custom 62 Japon, équipé de (fabuleux) micros Lollar.

Je n'ai jamais vraiment accroché à ce modèle. C'était une export?
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
La hausse de prix sur la gamme Mex CP est impressionnante !

On trouvait ces guitares à moins de 500€ il y a 5 ans, aujourd'hui c'est 800.

Ils sont fous chez Fender.
phipessac
J'y vais de mon petit témoignage. Après quelques strats mexique, une partcaster montée à partir de pièces d'american special entre autres et le montage d'une belle MJT lake placid blue, j'ai voulu une strat american standard.

Sans prétendre être un luthier, je commence à avoir l'oeil et la main habitués à tout ce qui compose une strat, et bien j'ai été bluffé par la qualité de mon american strandard. J'en ai essayé quelques unes dans le magasin avant de me décider pour une sunburst touche érable : tous les éléments respirent la qualité, la guitare est super bien finie, ajustée et réglée (même si j'ai modifié les réglages par la suite). Je ne me prononcerai pas sur le son (trop subjectif à mon sens de dire qu'elle sonne mieux ou moins bien qu'une autre strat), mais la qualité de fabrication et d'assemblage est indéniable, en tout cas pour le modèle que j'ai acheté.

Je trouve donc que l'american standard vaut bien son prix...et quoi qu'on en dise, dans 20 ans ce sera toujours une strat american standard, donc une certaine valeur (non, non, je ne bosse pas chez Fender... )
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Easyrom
  • Easyrom
RFM a écrit :

J'ai pu tester une '56, une '59 et une '65 (avec une EJ rosewood) chez un ami le mois dernier.

Et qu'en as-tu pensé ? J'ai testé de mon côté trois '65 et deux '59, qui m'ont toutes fait plutôt bonne impression.
RFM a écrit :

Easyrom a écrit :
elle avait assez facilement délogé ma Fender Custom 62 Japon, équipé de (fabuleux) micros Lollar.

Je n'ai jamais vraiment accroché à ce modèle. C'était une export?

Non, pas export, une guitare acheté chez Experience à Pigalle et que j'ai adorée... Je venais de Fender Mex (J. Vaughan) et Gibson US (Guitar of thé week Les Paul Classic Custom) et je trouvais la Fender CIJ beaucoup mieux finie. Puis une Tele MJT au corps léger comme une plume est venue bousculer tout ça. ;-)
Lohik
  • Lohik
J'ai testé une 65' le mois dernier, sunburst en rosewood. Elle était en concurrence avec une Mex CP50.

J'ai pris la mex. Bien sûr la finition était un cran en dessous (surtout le vernis) mais quel son cette 50 ! Mon exemplaire a bcp de sustain, j'ai trouvé encore plus que la 65'. Mon prof de guitare qui n'a que du custom shop en a été étonné, il me la pique à la moindre occasion.

Ca a été dit maintes fois mais à tous niveau de gamme, il y a de bons et de moins bons exemplaires.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 24 Fév 2014, 13:56
Easyrom a écrit :
Et qu'en as-tu pensé ?

Je dois avouer qu'elles m'ont laissé sur ma faim.
Ce qui était déjà le cas de la 'nouvelle' '52 que j'ai pu tester un peu auparavant, avec une autre '65.
Cela dit, je n'ai pas non plus éprouvé un gap réel entre la '65 et les deux dernières Johnson rosewood que j'ai jouées.
Ce qui va dans le sens d'une certaine cohérence du point de vue de la gamme chez Fender.

Easyrom a écrit :
Non, pas export, une guitare acheté chez Experience à Pigalle et que j'ai adorée...

Ok. Par export j'entendais non réservé au marché intérieur japonais. Avec les possibilités actuelles d'achat au Japon, il est parfois difficile de savoir de quelle guitare on parle.
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
phipessac a écrit :
J'y vais de mon petit témoignage. Après quelques strats mexique, une partcaster montée à partir de pièces d'american special entre autres et le montage d'une belle MJT lake placid blue, j'ai voulu une strat american standard.

Sans prétendre être un luthier, je commence à avoir l'oeil et la main habitués à tout ce qui compose une strat, et bien j'ai été bluffé par la qualité de mon american strandard. J'en ai essayé quelques unes dans le magasin avant de me décider pour une sunburst touche érable : tous les éléments respirent la qualité, la guitare est super bien finie, ajustée et réglée (même si j'ai modifié les réglages par la suite). Je ne me prononcerai pas sur le son (trop subjectif à mon sens de dire qu'elle sonne mieux ou moins bien qu'une autre strat), mais la qualité de fabrication et d'assemblage est indéniable, en tout cas pour le modèle que j'ai acheté.

Je trouve donc que l'american standard vaut bien son prix...et quoi qu'on en dise, dans 20 ans ce sera toujours une strat american standard, donc une certaine valeur (non, non, je ne bosse pas chez Fender... )

je les trouve aussi très bien faites.
la mienne est de 2008.
et un ami en a une de 1996, elle est top, un sustain d'enfert et du grain en veux tu en voilà.
sur nos 2 modèles, aucunes frise nul part, et une super lutherie qui sonne.
j0k3335
MrClean a écrit :

... et du coup, en regard des prix, je ne me vois plus du tout acheté une MB ou une CS !!!

Sur 3 de mes strats, deux sont "assemblées" ( seule la RI 62 Ocean turquoise de 91 est d'origine )

et l'avantage, c'est que l'on peut attendre les bons coups et acheter des composants top et se faire SA strat sur mesure !

Pour une j'ai voulu resté (presque) "historiquement" correct et donc ma relic reprend tout les
éléments US d'une RI62 sauf un manche style RI65.

Pour l'autre, je me suis un peu laché et si le corps et l'acastillage sont RI62 US, le manche est le fameux Art Esparza, et une plaque avec 10 sons ( serie parallèle ) à base de Fralin Blues.

... ironie du sort : donc un manche est un Custom Shop Art Esparza et l'autre manche est signé
Oscar Pallares ... du Custom Shop ...

Donc comblé et ce ne m'a pas couté 3 500 euros les morceaux de bois assemblés avec 4 vis
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
av68
  • av68
  • Publié par
    av68
    le 24 Fév 2014, 15:43
regiss a écrit :
phipessac a écrit :

je les trouve aussi très bien faites.
la mienne est de 2008.
et un ami en a une de 1996, elle est top, un sustain d'enfert et du grain en veux tu en voilà.
sur nos 2 modèles, aucunes frise nul part, et une super lutherie qui sonne.

Pareil, ma guitare principale est une American Std de 2008, rien à redire sur la qualité de la lutherie et des parties mécaniques (vibrato/tuners).
De mon côté j'ai upgradé les micros vu que j'avais une config HSS de base, mais j'ai pu tester en magasin des SSS et d'origine elles sont déjà très bonnes!
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube

En ce moment sur guitare électrique et Fender...