La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 24 Fév 2014, 15:43
regiss a écrit :
phipessac a écrit :
J'y vais de mon petit témoignage. Après quelques strats mexique, une partcaster montée à partir de pièces d'american special entre autres et le montage d'une belle MJT lake placid blue, j'ai voulu une strat american standard.

Sans prétendre être un luthier, je commence à avoir l'oeil et la main habitués à tout ce qui compose une strat, et bien j'ai été bluffé par la qualité de mon american strandard. J'en ai essayé quelques unes dans le magasin avant de me décider pour une sunburst touche érable : tous les éléments respirent la qualité, la guitare est super bien finie, ajustée et réglée (même si j'ai modifié les réglages par la suite). Je ne me prononcerai pas sur le son (trop subjectif à mon sens de dire qu'elle sonne mieux ou moins bien qu'une autre strat), mais la qualité de fabrication et d'assemblage est indéniable, en tout cas pour le modèle que j'ai acheté.

Je trouve donc que l'american standard vaut bien son prix...et quoi qu'on en dise, dans 20 ans ce sera toujours une strat american standard, donc une certaine valeur (non, non, je ne bosse pas chez Fender... )

je les trouve aussi très bien faites.
la mienne est de 2008.
et un ami en a une de 1996, elle est top, un sustain d'enfert et du grain en veux tu en voilà.
sur nos 2 modèles, aucunes frise nul part, et une super lutherie qui sonne.

Pareil, ma guitare principale est une American Std de 2008, rien à redire sur la qualité de la lutherie et des parties mécaniques (vibrato/tuners).
De mon côté j'ai upgradé les micros vu que j'avais une config HSS de base, mais j'ai pu tester en magasin des SSS et d'origine elles sont déjà très bonnes!
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Lohik a écrit :
J'ai testé une 65' le mois dernier, sunburst en rosewood. Elle était en concurrence avec une Mex CP50.

J'ai pris la mex. Bien sûr la finition était un cran en dessous (surtout le vernis) mais quel son cette 50 ! Mon exemplaire a bcp de sustain, j'ai trouvé encore plus que la 65'. Mon prof de guitare qui n'a que du custom shop en a été étonné, il me la pique à la moindre occasion.

Ca a été dit maintes fois mais à tous niveau de gamme, il y a de bons et de moins bons exemplaires.

Quand j'ai acheté ma J. Vaughan il y a quelques années, j'ai testé aussi les Classic '50, '60 et '70, que j'avais trouvées très bonnes. Cependant, le gros bémol rédhibitoire pour moi aujourd'hui, c'est le vernis de ces guitares, qui donne la sensation d'une coque de plastique sur bois. Le reste de la J. Vaughan était excellent, particulièrement son manche. Elle était aussi plutôt lourde...
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
av68 a écrit :

Pareil, ma guitare principale est une American Std de 2008, rien à redire sur la qualité de la lutherie et des parties mécaniques (vibrato/tuners).
De mon côté j'ai upgradé les micros vu que j'avais une config HSS de base, mais j'ai pu tester en magasin des SSS et d'origine elles sont déjà très bonnes!

ha d'accord, tu as une Am Std HSS
elles ont l'aire super bien aussi les HSS, quand je vois la Am Std HSS Mystic Blue.....trop belle cette gratte.

j'aime beaucoup les 2 config', SSS et HSS
SSS, tu as la position intermédiaire milieu + aigu....qui tue.
et avec la HSS, tu as la polyvalence ultime, le couteau Suisse !
milkyway77
Avec un câblage adéquat, tu peux aussi avoir une position 4 en HSS assez ressemblante à celle en SSS. Ça, c'est le vrai couteau suisse!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
jlbarnabe a écrit :
Biosmog a écrit :
Oghkhood a écrit :
Pas le meme budget.

Mais tu as tout de meme sacrement raison sur un point : il y a tellement de strats sur le marché de l'occasion, qu'avant d'en acheter une neuve plein pot, il vaut mieux faire le tour de ce qui est offert en 2de main.
il vaut mieux s'y connaitre bien sur, car on y trouve le meilleur et le pire ... mais le meilleur est vraiment meilleur, hors tres haut de gamme.

En occasion, je trouve que la strat est complètement surcotée (comme la LP d'ailleurs). Souvent les mecs, ils cherchent à vendre à 80% du prix neuf si c'est pas plus cher, car c'est qualitay vintage une vieille guitare rincée aux frets usées et au manche qui bouge, c'est une vieille guitare rincée aux frets usées et au manche qui bouge.

Dans les autres grandes marques (PRS, Rickenbacker, MusicMan) et même d'autres modèles de Fender et Gibson (tele, SG) ça décote sévère, enfin normalement je trouve.

C'est simple, si le manche bouge et que les frettes sont nases, il faut pas l'acheter ! Ou à prix bas. Comme toute guitare non ?
Mais il y a un autre aspect, je n'ai jamais réussi à acheter une strat neuve, pas pour le budget, mais je trouve plus agréable de jouer sur une guitare un peu "usée", c'est bizarre et irrationnel probablement, mais je n'y arrive pas. Peut-être qu'avec du très haut de gamme je changerais d'avis…

bien sûr! mais ce que je voulais dire, c'est tout autre chose : va regarder PRS combien ça se négocie en occasion ou une SG! J'ai l'impression qu'avec ces guitares en occasion tu peux faire des super affaires. C'est peut-être une impression, mais j'ai le sentiment que, sans tenir compte du modèle, à qualité égale, certaines guitares décotent beaucoup plus que d'autres. Et typiquement LP et strat, il y a une hype assez irrationnelle sur ces guitares. Tant mieux pour ceux qui cherchent à en vendre. Bref, en résumé, pour moi, LP et strat c'est neuf, telecaster et SG c'est occasion! On trouve un peu le même truc avec les amplis: essaie de vendre un Marshall ou Mesa et un Hughes & Kettner sur ebay: tu estimes ce qu'ils valent et tu regardes combien tu arrives à les vendre
Vous battez pas, je vous aime tous
av68
  • av68
  • Publié par
    av68
    le 24 Fév 2014, 20:48
ouai, la config HSS est vraiment polyvalente. Mais j'aime bien le mordant du simple en position chevalet. Mais c'est une question de période, j'oscille entre HSS et SSS perso (suivant les groupes avec les quels je joue).

regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
milkyway77 a écrit :
Avec un câblage adéquat, tu peux aussi avoir une position 4 en HSS assez ressemblante à celle en SSS. Ça, c'est le vrai couteau suisse!

Mm....mouais, pour moi, un double splité.....sa sonne comme un double splité, et rien d'autre !
sa sonne "Ibanez" quoi....en moins pire oui....mais alors dans ce cas, il faut oublier la marque Dimarzio !
c'est mon point de vue et mes goûts bien sur

av68 a écrit :
ouai, la config HSS est vraiment polyvalente. Mais j'aime bien le mordant du simple en position chevalet. Mais c'est une question de période, j'oscille entre HSS et SSS perso (suivant les groupes avec les quels je joue).

le simple aigu de la Strat Am Std ?
je ne l'aime pas trop, ou alors en baissant le tone.
par contre il fonctionne d'enfert en position milieu + aigu, là, c'est Albert Lee
av68
  • av68
  • Publié par
    av68
    le 25 Fév 2014, 02:30
ah mais moi j'ai plus les pick ups d'origine (j'ai fait un upgrade pour des custom wounds de chez JS Moore, un fabricant Canadien).

Depuis le temps que je joue sur strat, je prefere faire comme ca (je choisis la guitare qui me plait, qui vibre comme je l'aime et j'upgrade avec l'électronique que j'aime aux specifications qui me vont le mieux).

Dans mon cas c'est 3 Alnico V avec un niveau de sortie assez bas (5k neck/middle, 5.4k bridge).

j0k3335
av68 a écrit :
ah mais moi j'ai plus les pick ups d'origine (j'ai fait un upgrade pour des custom wounds de chez JS Moore, un fabricant Canadien).

Depuis le temps que je joue sur strat, je prefere faire comme ca (je choisis la guitare qui me plait, qui vibre comme je l'aime et j'upgrade avec l'électronique que j'aime aux specifications qui me vont le mieux).

Dans mon cas c'est 3 Alnico V avec un niveau de sortie assez bas (5k neck/middle, 5.4k bridge).

Moi aussi j'ai cette approche !

JS Moore est assez peu connu et c'est regrettable car il bosse bien et "sur mesure" :moi,
sur ma relic, il m'a fait un jeu en alnico II mais avec un bobinage plus élevé ( dans les 6K/6.5K)
... et ça sonne ( beaucoup de détails, de ciselé tout en étant chaud ).

PS : oui, je suis un accro à l'alnico II -nobody perfect- = j'aime cette chaleur veloutée
et vintage. Même mes doubles bobinages sont quasiment tous en alnico II = Wolfetone legends, Wrc Crossroad, ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 25 Fév 2014, 10:32
Je crois bien que toutes mes strats ont encore les micros qui les équipaient lorsque je les ai acquises.
J'ai eu et testé différents micros 'boutique' au fil des ans (mes préférés restant Dave Stephens et Jim Rolph), mais ceux que j'ai actuellement (pour la plupart spécifiques au modèle, cela dit) leur vont parfaitement.
Sans doute du fait que jusqu'à ce jour, chaque fois que quelque chose m'a déplu au point de motiver une séparation (ou d'empêcher l'acquisition), ça n'était pas seulement lié aux micros.
Une manière de sélection naturelle.
Rastacouair
Salut les gars. Je vous explique ma façon de "travailler".

Je fais quelques petites maquettes sans prétention à partir de Guitar Pro. J'enregistre les batteries et percussions sur un petit Zoom H4n.

Je rajoute la basse que je joue moi même.
Idem pour les guitares rythmique et lead.

Hier j'ai réécouté pas mal de truc (une 40aine de morceaux en amateur) et je me suis dit que sur disons 4/5 parties, une Stratocaster avec son rendu plus "fin" conviendrait mieux. Mais pour certaines rythmiques exclusivement.

Bref pour cet usage strict, vous pensez qu'une Strat Bullit conviendrait ? Juste pour maquetter sur mon petit zoom hein.
Vent & cuivre - Pro
acdc2051
page 666...ce topic commence a sentir le roussi
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
El Phaco
Rastacouair a écrit :

Je fais quelques petites maquettes sans prétention à partir de Guitar Pro. J'enregistre les batteries et percussions sur un petit Zoom H4n.

Hier j'ai réécouté pas mal de truc (une 40aine de morceaux en amateur) et je me suis dit que sur disons 4/5 parties, une Stratocaster avec son rendu plus "fin" conviendrait mieux. Mais pour certaines rythmiques exclusivement.

Bref pour cet usage strict, vous pensez qu'une Strat Bullit conviendrait ? Juste pour maquetter sur mon petit zoom hein.

Tu as essayé de retravailler un peu tes parties rythmiques sur le PC ? Avec un bon EQ paramétrique, tu peux déjà sacrément modifier le rendu sonore.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Rastacouair
El Phaco a écrit :
Rastacouair a écrit :

Tu as essayé de retravailler un peu tes parties rythmiques sur le PC ? Avec un bon EQ paramétrique, tu peux déjà sacrément modifier le rendu sonore.

Non, par contre j'ai pas tenté avec la R4, je vais m'y mettre ce soir pour voir déjà.
Vent & cuivre - Pro
milkyway77
Rastacouair a écrit :
(...) vous pensez qu'une Strat Bullit conviendrait ? (...)

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique et Fender...