La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Fenson66 a écrit :
@slowhand73

On en revient à ce que je disais. Avant même de se demander si ça va changer quelque chose, il faut se demander si un éventuel changement peut être attribué à un élément en particulier.
Dans ton exemple, avec deux manches totalement différents, ce serait un non sens de le faire.

Dans les grandes lignes on est d'accord

Pour l'érable vs palissandre, peut être un début d'explication là : https://www.kuassa.com/maple-v(...)ards/ (premier résultat d'un google search)

le résultat de la recherche google a écrit :
En réalité, le bois de rose est un bois beaucoup plus dur que l'érable , mais en raison de sa structure poreuse et de son pourcentage d'huiles naturelles, il est assez différent. En raison de la différence des conditions de croissance, chaque planche a une nuance de grain unique.


Après, les différences tonales entre érable et palissandre dont je parle, elles sont empiriques et décrites ou colportées (suivant comment on perçoit les choses) par les facteurs d'instruments non ?
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Les différences tonales entre les bois, et également, induites par des touches de manches différentes, et des corps de solid body différents, sont reconnues (et non "colportées", terme qui induit du mensonge et de la manipulation) par un paquet de guitaristes il me semble..., et aussi par des experts et luthiers, comme rapporté plus haut par Mister Duchossoir dans son bouquin, qui est une référence (et d'autres en on écrit).

Tout cela ne me paraît pas de l'ordre du fantasme, ni du complot de certains experts, ce que je rapporte.
C'est la base de la lutherie, le nier ,c'est nier cet art tout simplement.
quand je regarde les violons de mon fils, je sais bien qu'il y a de la science et de l'empirisme mélangés là-dedans.
Mais j'ai vraiment l'impression de "pisser dans un violons" pour le coup quand j'essaye de m'expliquer ici.

Mais bon, pas grave, je fatigue là, je sors et je vous laisse les amis, à vos appréciations.
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slowhand73
J'ai écrit "décrites ou colportées" pour que chacun suivant ses croyances s'y retrouve. (j'édite mon message précédent pour clarifier mon propos).

Si tu me relis, tu verras que je suis en parti d'accord avec toi. Mais qu'on trouvera toujours des contre-exemples et que c'est pas garanti sur le papier de prédire le résultat. Ce que je voulais dire, c'est que dans ce domaine, les specs ne font pas tout.

Comme toi, je fais plutot confiance à ce que racontent les luthiers, et pas que dans le domaine de la guitare électrique.
Mais je suis d'accord avec Fenson, Duchoissoir c'est un historien, et sur ce point particulier, je n'ai pas l'impression qu'il soit plus beaucoup crédible que toi ou moi.
cliclac
Puisque tu parles violons, j'ai pu discuter avec des luthiers lors de reportages, en dehors du fait qu'il savaient ce qu'il fallait faire, ça restait toujours un peu mystérieux
L'un d'eux avait fini par me dire que parfois un instrument fini se révèle avoir un son bien au dessus des autres et c'etait étonnant pour lui, comme si parfois se produisait une sorte de miracle
Fenson66
Le tout est plus grand que la somme de ses parties...

Le seul consensus qui existe dans la caractéristique tonale des bois c'est en acoustique.
Pour l'électrique, et en particulier les solid body puisque c'est ce dont il est question ici, ce n'est pas reconnu, c'est affirmé sans preuve et le nombre ne fait pas la raison.

Quand quelqu'un me dit qu'un corps de strat en frêne sonne plus bright qu'un corps en aulne je voudrais savoir le poids des deux corps testés.
Quand quelqu'un me dit que sa Strat avec touche érable sonne plus claquant que sa Strat avec touche palissandre, je voudrais qu'il intervertisse les deux manches et me fasse part de son constat.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Redstein
Oui, mais le Teflon, quelle épaisseur pour davantage de mojo ?



OEM, le filtre à air ?

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


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- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
ranez
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Si c'est pour finir noyé sous une tonne d'effets, en effet pas besoin de tergiverser sur l'apport du bois sur le rendu final....
Redstein
Sans les effets, dans le cas d'une gratte électrique, tout ce qu'on entend, c'est plink, plonk, plunk.
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rhum66
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  • Custom Supra utilisateur
« My vacuum cleaner is a total junky »
On pourra débattre du son aussi ??????????????
Une de mes œuvres préférées
Ancienne mais sûre.

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Redstein


Tiens, un petit jeu : quels gratteux jouent sur Strat à touche érable ?

Les seuls qui me viennent maintenant, c'est Mark Speer (non, pas Albert, qui astiquait surtout le manche de son pote autrichien consanguin) et Walter Trout...


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TheDarkTaupe
Redstein a écrit :


Tiens, un petit jeu : quels gratteux jouent sur Strat à touche érable ?

Perso je pense direct à Clapton sur sa blackie. Mais il y en a un paquet sinon.
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
Nile Rodgers
slowhand73
Tous les guitaristes qui ont joué sur strat avant 1959 !
Sinon:
- buddy guy
- david gilmour
- eric johnson
- niles rodgers
- mark knopfler
- moi aussi, mais ça compte pas
- et oh P.... j'ai failli l'oublier, s'il ne fallait en nommer qu'un seul : hank marvin !
TheDarkTaupe
Paul Kossoff sur sa strat 57 période back street crawler.
Slyonline2
Rhooo... Jimi Hendrix bien sûr

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
slowhand73
Slyonline2 a écrit :
Rhooo... Jimi Hendrix bien sûr

Bof, j'y avais pensé mais il a aussi beaucoup joué sur strats à touche palissandre non ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...