Si on s'en tient aux grandes "tendances", soit le résultat le plus commun, on voit bien dans le monde des guitares électriques que des "poncifs" ressortent:
-Une LP custom 57, full acajou+touche ébène sonnera plus mat et sombre, qu'une LP custom 68 (table érable+touche ébène)
-Une LP R8/R9/R0 (table érable+touche rosewood) sera toujours plus mat/dark qu'une LP custom 68 (table érable+ébène), mais plus brillante qu'une Custom 57 full acajou (cette dernière est la plus dark des lutheries LP, cela malgré l'ébène.
-Une SG sera toujours plus sombre qu'une LP standard.
-Une copie de 335 (même marque honorable de type Eastman), avec un manche érable (comme le font la plupart des marques asiatiques actuellement), n'aura jamais le son "Gibson", soit celui d'une 335 avec un vrai manche acajou (c'est d'ailleurs pour cela que les copies asiatiques ne trouvent jamais le "spot " du son Gibs en question...)
-Une 355 avec sa touche ébène aura un petit brillant de +, que la 335 de base ,n'aura naturellement pas (sauf à bidouiller l'ampli)
-Une stratocaster en Aulne aura tendance à être moins brillante qu'une stratocaster en Frêne, si on conjugue à cela la nuance de touche érable-rosewood, on peut orienter à priori la tendance vers de l'hyper clean-cristallin et à contrario du plus sombre/médium (pour le coup, si un gamin ne demandait mon avis, je lui dirais à peu prés çà)
-Une jazz box à table sculptée massive ne sonnera pas comme une ES-175 à table lamellé-collée
-Le lamelle-collé Gibson qui forme les caisses des ES, n'a rien à voir avec le lamellé-collée asiatique des Epiphone qui renvoie un son sans dynamique, voire la déclinaison encore plus cheap en table reconstituée type copeaux compressés collés/thermomoulés (ca porte un nom que je n'ai pas là...)
-N'importe quelle guitare avec des cordes à filet plats ne sonnera plus comme la même guitare avec des filets ronds (et pour le coup, ce n'est pas une nuance là)- l'expérience est à faire, c'est impressionnant.
-Une semi-hollow n' aura jamais le même temperament qu'une full hollow, y compris en restant dans les mêmes épaisseurs de caisses
-Le center block a une influencer sur le son d'une thinline, en revanche, si celui-ci est en érable ou acajou, je n'ai jamais pu entendre de différence (cela ne veut pas dire qu'il n'y en ai pas)
-Les guitares de Loic Lepape ne sonnent pas métallique, toutefois, elle ne sonnent pas tout à fait comme du bois (idem pour Trussart)
-Les Danelectrro ont le son de leur micros, le contreplaqué n'ayant pas une identité de son vraiment remarquable (et pourtant les Danelectro sont de supers petites guitares)
-Les Rickenbacker douze cordes ont une signature sonore unique (si tu veux sonner Byrds, commence par là)
-Concernant le frettage des stratocasters: effectivement, comme le dit slowhand, des médiums jumbo (ou 6105) donneront un gros son Texas tout de suite, et je suis d'accord que cela est au-delà de la nuance pour le coup. en revanche, Garder le frettage vintage (fin) garantit par un son plus boisé et moins agressif (je me faisais engueler par Yoann de "Guitar garage" quand je lui demandais de me poser des Medium jumbo sur ma stratocaster reissue 62/ Sacrilège selon lui, d'ailleurs il a refusé, sacré Yoann).
Après, je suis d' accord, il y a des particularités, qui font que ces grandes tendances sont parfois mises à mal.
Mais dans la majorité des cas, cela se tient, si on veut commencer à classer pour y voir plus clair.
et évidemment, je m'en tiens aux électriques.
Car pour l'acoustique, cela devient encore plus compliqué.
J'ajoute que je peux me tromper, tout cela découle d'essais au cours des années et de rencontres/échanges avec d'autres guitaristes, y compris ici sur G.com.
Je serais ravi de pouvoir entendre des avis intéressants, on apprends tous les jours dans ce domaine.