La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Oui, il y a certains fabricants qui ont l'intelligence de proposer un étagement adapté aux tirants modernes voir au radius de touche mais c'est encore trop rare.
Bon le problème vient aussi de cette obsession du vintage correct même quand on joue sur des guitares avec des specs modernes.

Quand j'ai fait faire mon set de micro chez un fabricant artisanal, c'est bien une chose que je lui avais demandé : garder les matériaux vintage mais adapter l'étagement au radius et tirant de ma guitare.

Bref, tout ça pour dire que le problème de la corde de sol trop présente est normal sur ces micros reissue et que le fait d'avoir baissé le plot est effectivement une solution , mais risquée car le bobinage est en contact avec et que ça peut l'endommager.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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Fenson66 a écrit :
Oui, il y a certains fabricants qui ont l'intelligence de proposer un étagement adapté aux tirants modernes voir au radius de touche mais c'est encore trop rare.
Bon le problème vient aussi de cette obsession du vintage correct même quand on joue sur des guitares avec des specs modernes.

Quand j'ai fait faire mon set de micro chez un fabricant artisanal, c'est bien une chose que je lui avais demandé : garder les matériaux vintage mais adapter l'étagement au radius et tirant de ma guitare.

Bref, tout ça pour dire que le problème de la corde de sol trop présente est normal sur ces micros reissue et que le fait d'avoir baissé le plot est effectivement une solution , mais risquée car le bobinage est en contact avec et que ça peut l'endommager.


Je viens effectivement d'en faire la triste expérience fenson, mon micro middle est HS il va falloir que j'en retrouve un en remplacement, même si le micro middle ne me sert pas à grand chose
Mais je ne regrette pas, niveau équilibre c'est beaucoup mieux, je préfère largement comme ça, même si ce n'est plus "vintage"... Et qui dit que ça ne se faisait pas à l'époque aussi c'est peut être encore plus "vintage" du coup
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
slowhand73
Tu peux faire rebobiner ton micro. Comme ça ta config restera homogène. Pas sur que ça te coute beaucoup moins cher, mais au moins, tu ne mets pas un micro à la poubelle.
crepetou
L.P. a écrit :
Fenson66 a écrit :
Oui, il y a certains fabricants qui ont l'intelligence de proposer un étagement adapté aux tirants modernes voir au radius de touche mais c'est encore trop rare.
Bon le problème vient aussi de cette obsession du vintage correct même quand on joue sur des guitares avec des specs modernes.

Quand j'ai fait faire mon set de micro chez un fabricant artisanal, c'est bien une chose que je lui avais demandé : garder les matériaux vintage mais adapter l'étagement au radius et tirant de ma guitare.

Bref, tout ça pour dire que le problème de la corde de sol trop présente est normal sur ces micros reissue et que le fait d'avoir baissé le plot est effectivement une solution , mais risquée car le bobinage est en contact avec et que ça peut l'endommager.


Je viens effectivement d'en faire la triste expérience fenson, mon micro middle est HS il va falloir que j'en retrouve un en remplacement, même si le micro middle ne me sert pas à grand chose
Mais je ne regrette pas, niveau équilibre c'est beaucoup mieux, je préfère largement comme ça, même si ce n'est plus "vintage"... Et qui dit que ça ne se faisait pas à l'époque aussi c'est peut être encore plus "vintage" du coup


Si besoin j'ai un vieux Seymour ducan qui traine qui était posé sur ma strat 63 que j'ai remis d'origine.
L.P.
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slowhand73 a écrit :
Tu peux faire rebobiner ton micro. Comme ça ta config restera homogène. Pas sur que ça te coute beaucoup moins cher, mais au moins, tu ne mets pas un micro à la poubelle.


Oui j'y penses, j'ai d'ailleurs contacté quelqu'un sur son site, si ça ne me coûte pas le prix du set complet pourquoi pas, et si je trouve quelqu'un pas loin de chez moi c'est encore mieux

Merci Crepetou, c'est sympa, je te contacterai au besoin
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L.P. a écrit :
Salut, une petite "question" pour les pros de la stratocaster.
J'ai acheté des PU 59" avec plots étagés, et après 1 mois d'utilisation et divers réglages, j'ai toujours le son de la corde de SOL qui était trop en avant par rapport aux autres, et de fait je ne réussissait pas à avoir un réglage homogène.
Aujourd'hui, j'ai rentré ce plot en tapotant dessus, pratiquement au ras du capot, et j'ai enfin trouvé un bon équilibre entre le son chaque corde.
Vous avez déjà constaté ça et fait de même ?


Hello,
Oui, assez d'accodre avec toi,
Idem avec des Fat 50's, mais je ne suis pas allé jusqu’à essayer de le rentrer, même si j'y avais pensé, trop de peur de faire des conneries.
Mon salut est passé par la découverte des micros Lollar, le set blonde non étagé, parfaitement équilibré.

Effectivement les plots étagés ne sont pas forcement adaptes a tous les radius.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Lollar « blonde », excellent choix.
J’ai ce set sur une de mes vieilles Stratocasters, c’est typiquement le son nerveux et cristallin qui perce dans le mix.
Super choix !
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pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
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Rastacouair
Quand vous dites "vieilles" Strat, c'est quelle époque ? Une série L, c'est aussi cher qu'une Les Paul '59 ?
Vent & cuivre - Pro
slowhand73
J'ai (presque) l'impression de m'entendre il y a 10 ans quand j'ai commencé à m'intéresser aux Les Paul :p
Il n'y a pas le même phénomène de rareté pour les Strats comparé aux LP Burst (moins de 3000 produites en 3 ans, c'est ça).

Les prix montent petit à petit. Mais sauf modèle vraiment particulier, ça reste encore en dessous des 50 000 €. Il y a encore quelques années, une strat pre CBS c'était entre 15 000 et 25 000 € suivant l'état. Et si modifs, refin ou pièces d'origines manquantes, ça chute aussi.
Regardes les annonces aujourd'hui, en France ou sur Reverb, ça va te donner une idée.

PS: sur zikinf, en cherchant "Fender Stratocaster" et en triant par prix décroissant, je vois que ça va entre 12500 et 25000€ (si on exclus les deux vendeurs pros réputés chers, à 29000 et 35000 €).
https://www.zikinf.com/annonce(...)&sb=p

edit: je viens de regarder sur Reverb, ça s'énerve un peu plus sur les prix : https://reverb.com/marketplace(...)Cdesc
Rastacouair
Ah oui c'est beaucoup moins cher que ce que je pensais. Quand on voit certaines LP CS comme la Kurk Hammet Aged...
Vent & cuivre - Pro
slowhand73
Sur reverb tu as les replicas master built #1 SRV et Blackie Clapton à respectivement 44k€ et 25k€.

C'est le coté rareté et hype qui fait monter les prix, des originales, mais aussi des répliques actuelles. Et comme il y a eu beaucoup plus de strats que de burst fabriquées, c'est un peu différent.
Rastacouair
Merci slowhand73 pour tes explications. Effectivement, les productions de série L entre autre étaient bien supérieures à celle des Burst, ce que j'ignorais.

Autre question, pourquoi Fender sur les American Vintage II par exemple, n'a pas pris une Série L pour faire son modèle de référence de la décennie ? Autrement dit, pourquoi une Reissue 1961 et non une Reissue de Série L ?
Vent & cuivre - Pro
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
De mémoire (je n’ai pas le « Duchossoir »à portée de main), les séries L ne diffèrent pas des lutheries de Stratocaster dites « slapboard / rosewood), construite de 59 à mi-64.
A la mi 64, on voit apparaître les fameuses touches rosewood dites « veneer », soit fines et courbes selon le radius (plus un slapboard), cette « façon » est loins prisée que la touche slapboard.
Seule les plaques de manches portant les numéros de série, « fixent » une période de début 63 à mi 64, de par l’anomalie de numérotation de série commençant par L.
D’où l’appellation.
En réalité, une Stratocaster de 61 ou 62 n’a aucune raison d’être moins bonne qu’une 63-64 série L.
Mais la légende s’est focalisée autour des séries L.
À tort ou à raison.
On a tout de même coutume de dire que ces années étaient l’âge d’or de 7ender.

Donc une American vintage 62, par principe sera une « slapboard /rosewood » soit une déclinaison de la série L, aux détails près et là, je passe la main pour en parler car on rentre dans l’expertise profonde et je n’ai pas les informations.
Ce que l’on constate toutefois, à chaque nouvelle édition de RI, ce sont des remarques de grands spécialistes quant au non respect de Fender sur des détails (type de vernis, plastiques, micros etc…)
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Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Logan_Ingalls a écrit :
Gzii a écrit :
Je crois que ça serait mieux de ne pas savoir et de ne pas trop espérer.
Il y a plein d’autres choses à faire, comme progresser à la guitare.


Oui, sinon on peut aussi poster des propos désobligeants

Ah les écrits.
Désolé si ça a été pris comme tel, c’est vraiment pas le but.
Je pensais qu’il y avait moyen de se faire du mal et d’être déçu, ce qui serait dommage quel que soit le cadeau.
Fenson66
Le veneer board c'est en été 62 que ça apparait pas en 64. Quant au numéro de série en L c'est de 63 à 65.

Quant à savoir pourquoi Fender a fait une American Vintage II 1961 et pas "Serie L" , c'est juste du pur marketing. C'est 1961 , ça aurait pu être 1960 ou 1963, ça a déjà été 1962, c'était 1959 et 1965 dans la 2ème série, bref...
De toute façon, quand les gens parlent de "Serie L" c'est rarement pour être spécifique aux années d'utilisation de ce numéro de série, on a surtout fait d'une coquille de fabrication l'emblème d'une période.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
la mise au point de la touche "veneer" est visiblement "passée" par une étape intermédiaire (slapboard plus fin, puis véritable reprise du radius dans un deuxième temps)



veneer/slapborad


La période serre L (précisément selon Duchossoir):




serie L area


et enfin, les numéros de série:



numéro de série L



Le Duchossoir; une bible....
Ce qui veut dire qu'il y a des séries L avec une touche slapboard et d'autres, avec une touche "veneer".
Je crois que les plus recherchées sont les slapboard série L donc les 63, jusqu'a à milieu 63 (à la louche)
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