La Stratocaster...on y revient finalement...

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Mikka Grytviken
Ok.

Je ne savais pas que début des années 2000, Fender faisait des guitares signatures MIM.

Dans la vidéo à 13mn 10s il dit "seven pieces, a two thousand dollars guitar on those days".

Mais même à 700€ dans ces années là, ça reste du foutage de gueule ce corps en sept morceaux.

En 2001 j'ai acheté une Yamaha PAC604W 450€ en finition "translucide saphir blue" et le corps était en trois pièces d'aulne.
rhum66
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Fleg/DJFrey a écrit :
Je suis d'accord sur les Masterbuilt pour ça, jamais été déçu. Les CS c'est plus aléatoire pour ça.

Mais ta mexicaine, le vibrato est réglé flottant ? Vu que dans la vidéo je l'entends j'assume qu'il est flottant. Combien de ressort dans la cavité ?


Salut Fleg,
Non il est réglé plaqué contre la table mais avec seulement trois ressorts qui sont loin d’être à fond (bref, action souple à manier avec délicatesse)
De plus c’est un bloc mexicain assez rustique mais il fait le job.
C’est pas un Wilkinson ou un callahan.
Ce qui est bien c’est qu’elle ne désaccorde pas celle là (j’en ai d’autres que je dois re-réglér de ce point de vue, graphite partout etc…)

J’ai une autre Stratocaster avec le vibrato réglé flottant (5 mm de la table environ, en 9/46- vibrato mex stock), selon la méthode de Carl Verheyen (consultable sur YT), avec le sol qui monte d’un demi ton, le si de un ton et le mi de un ton et demi.
Mais c’est dur à bien régler et à tenir opérationnel (trop pour moi), d’autant plus que c’est une guitare que je laisse à la campagne à l’année.
Le jeu devient délicat; un bend modifié légèrement l’accordage faut compenser à l’oreille et au doigté.
Mais si tu sais un peu jouer country double stop, c’est maîtrisable.
Mais c’est assez génial à essayer si vous avez une Stratocaster qui ne sert plus trop et que vous êtes fan du vibrato (ce que je suis de plus en plus), c’est à faire au moins une fois.
C’est jeff Beck qui m’a beaucoup incité au vibrato, et tout le courant surf rockab de 60’.
Et surtout james wilsey, le guitariste des premier Chris Isaac (wicked games)
Et évidement Hendrix pour le côté mitrailleuse lourde et balles traçantes (machine gun / stars spangled banners / Third stones from the sun)
J’ai un faible pour les guitares à vibrato.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gzii
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Je préfère le réglage flottant aussi.
Même si la plupart du temps c’est pour des vibratos de faible amplitude
(mais bon sur du delay j’aime bien parfois en faire de plus gros).
rhum66
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Gzii a écrit :
Je préfère le réglage flottant aussi.
Même si la plupart du temps c’est pour des vibratos de faible amplitude
(mais bon sur du delay j’aime bien parfois en faire de plus gros).


J’ai jamais essayé avec 5 ressorts malgré avoir lu partout que c’était bien mieux.
De même j’ai jamais cherché à upgrader les ressorts alors que je sais que ça peut aider à tenir le vibrato en place plus durablement.
J’ai toujours réglé avec trois ressorts, jamais trop tendus, ce qui fait que la réponse est souple et ne dérange pas trop la dynamique de la phrase jouée.
Je laisse les deux millimètres préconisés par Fender au dessus de la table.
Ça module plus que ça casse la phrase.
Jeff Beck a eut deux façons/période d’exploiter le vibrato de la strat; au début il modulait (brush with the blues) puis avec le temps il s’est mis à hacher les notes et j’aime moins ce type de travail, ça se met à sonner « cornemuse » un peu.
Meme si très intéressant.
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Spawn.Ranch
Mikka Grytviken a écrit :

Mais même à 700€ dans ces années là, ça reste du foutage de gueule ce corps en sept morceaux.


J'ai vu une Telecaster du milieu des années 60 avec un corps en 5 parties. C'était sans doute déjà répandu sur les finitions opaques chez Fender à l'époque (il faudrait en poncer beaucoup pour le savoir). C'est une question qui revient souvent, un peu un marronnier sur les forums US de guitare et Fender. D'après des masterbuilders, si le bois est de qualité et que c'est bien réalisé, les corps en 5 parties ou plus, ça ne pose pas de problèmes particuliers pour le son et la stabilité (c'est même plus stable qu'un corps en une partie)

Puisque ça parlait de Jeff Beck et de vibrato flottant. Je ne connaissais pas le Virtual Jeff (dont le nom est un hommage à l'auteur de Blow by Blow) un vibrato virtuel qu'on peut installer sur pratiquement toute les guitares amplifiées.

rhum66
  • rhum66
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Belle machine!!!
Ça reste assez transparent et le côté numérique est pas trop présent.
Les possibilités de tuning sont impressionnantes
Quel est le prix?
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Mr Park
rhum66 a écrit :

Et surtout james wilsey, le guitariste des premier Chris Isaac (wicked games)


Lui, je suis en train de le découvrir (depuis que j'ai repris une Strat, comme par hasard ), il me semble que c'est Blow Up qui a posté une vidéo de son groupe après qu'il ait quitté Chris Isaak, j'adore!. Je joue Wicked Games depuis longtemps, j'adore ce riff que je joue toujours pour tester une guitare, si le rif sonne bien en clair c'est que la guitare est bonne
Mikka Grytviken
Spawn.Ranch a écrit :
D'après des masterbuilders, si le bois est de qualité et que c'est bien réalisé, les corps en 5 parties ou plus, ça ne pose pas de problèmes particuliers pour le son et la stabilité (c'est même plus stable qu'un corps en une partie)


Mikka Grytviken a écrit :
La guitare sonne possiblement très bien - les bonnes voir très bonnes guitares solide-body en plusieurs pièces sont pléthores


rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
La Stratocaster sur son micro manche est cool pour le jazz, autant que la Telecaster , qui est très « vantée » sur ce thème jazz/solid body.
(Enfin c’est juste mon avis)

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Biosmog
  • Biosmog
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rhum66 a écrit :
La Stratocaster sur son micro manche est cool pour le jazz, autant que la Telecaster , qui est très « vantée » sur ce thème jazz/solid body.
(Enfin c’est juste mon avis)



Toutes les bonnes guitares bien conçues sont capables de tout faire. Mais je trouve quand même la Stratocaster trop "cheesy" pour le jazz. Il faut reconnaître que s'il existe une guitare qui est capable, mieux que les autres, de tout faire, c'est la Telecaster.
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein
C'est marrant que tu dises ça, biosmog, parce qu'on entend souvent dire aussi (dans ce looooooong daubic, entre autre) que telle ou telle partie ne « sonne pas Strat ».

Mais il est sûr que si on veut de la rondeur et pas trop de sustain, il vaut mieux une gratte à caisse creuse... et un Polytone
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
The Trout
Et la SG.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Redstein a écrit :
C'est marrant que tu dises ça, biosmog, parce qu'on entend souvent dire aussi (dans ce looooooong daubic, entre autre) que telle ou telle partie ne « sonne pas Strat ».

Mais il est sûr que si on veut de la rondeur et pas trop de sustain, il vaut mieux une gratte à caisse creuse... et un Polytone


Alors je ne comprends pas ta première phrase.

Je disais ça en pensant également à d'autres styles que le "jazz" (notamment quand ça tire vers le high gain). Dans un souci de paix, je dirais que la strat est plus polyvalente, alors que la tele fonctionne mieux dans tous les styles. Néanmoins, le but n'était pas d'alimenter un concours d'argument façon PMU, je voulais rendre un hommage à la Telecaster, qui est un instrument hallucinant: tu passes d'un trio jazz velouté à un lourd combo stoner, il ne manque rien. Avec une strat, j'ai franchement un doute. Cela fonctionne oui, mais tu te dis que c'est en attendant de trouver une guitare plus adaptée. Pour moi, il n'y a pas photo.

The Trout a écrit :
Et la SG.


C'est vrai que la SG a quelque chose du même genre, quoi que je la vois moins agile quand ça vire vers les trucs country/funk (sec et brillant).
Vous battez pas, je vous aime tous

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