Mikka Grytviken a écrit :
Biosmog a écrit :
Non, tu ne peux pas ajouter des fréquences qui n'existent pas.
Ouais mais j'espère que tu n'imagines pas un instant que la Stratocaster manque de fréquences.
T'as déjà passé le son de base d'une strato directement dans une console au spectre?
Je t'invite à la faire.
Contrairement à ce qu'on peut croire ça balaye un très large spectre.
Les graves sont nettement plus présents que ce que tu t'imagines et ça descend aussi très bas en fréquence.
Exemple :
Le Eb grave d'une de mes Stratocaster micro manche tous potards entièrement ouverts et notez bien que je n'ai pas de treble bleed non plus.
CQFD
Donc non la Stratocaster dans sa configuration standard ne manque pas de fréquences graves.
On peut aussi noter que la fondamentale se trouve en réalité vers150Hz quand le pic de fréquence à 75Hz n'est que l'harmonique inférieure certes très marquée mais légèrement moins puissante de 3dB environs quand même que ce qui est la véritable fondamentale à 150Hz.
Une guitare basse a sa fondamentale elle réellement vers les 80Hz. Faites le test si vous avez une Jazz Bass par exemple.
D'ailleurs quand on mixe on travaille bien le son de la basse vers les 80/120Hz quand parallèlement on va travailler les basses fréquences de la guitare vers les 150/250Hz enfin plutôt les bas médiums en fait.
Je suis parti en disant que toutes les guitares bien construites font bien tous les styles. Ensuite, que la stratocaster était polyvalente. Enfin que la telecaster était la reine de cette polyvalence, elle qui pouvait aller de la cocote funk au metal en passant par le jazz sans aucun "problème", je veux dire par là sans la sensation qu'il manque quelque chose, que ça pourrait être mieux. Et toi tu m'expliques qu'on peut appliquer des equalisations actives pour s'approcher de l'un ou l'autre instrument...
D'abord, sur une guitare, c'est un coupe-haut, pas un EQ actif, donc t'es déjà obligé d'avoir un EQ actif, pour remonter des fréquences. Donc pour te donner raison, tu tords mon propos et parles de travail de simulation. Mais le problème c'est que tu racontes des choses assez ... approximatives, pour être gentil.
Les fréquences, sont produite par des résonnances, pour résumer, le profil d'une guitare particulière ressemble à un peigne, comme le montre ton graphique (qui est pourtant déjà lissé mais soit). Entre deux guitares, ce peigne est différent: les bosses que tu observeras sont décalées quand elles ne sont pas totalement différentes. Si tu appliques un EQ en cloche sur le graphique que tu as montré pour remonter par exemple le creux à 120Hz, il va se passer quoi à 100Hz? ben ça va remonter aussi. Donc pour simuler un peu correctement un autre instrument, tu as besoin de lui appliquer un type d'EQ particulier, avec beaucoup plus de bandes, qu'on appelle Impulse Response. Un IR classique a en général 1028 ou 2048 bandes ce qui lui permet de transformer un peigne fréquentiel en un autre. C'est déjà beaucoup mieux, mais ça ne tient pas compte de l'aspect dynamique (ou temporel) des résonnances: un IR est statique alors qu'une résonnance est dynamique. Avec un filtre IR tu peux simuler une guitare acoustique. Oui, mais tout ceux qui ont essayé savent que ça reste approximatif, que l'on corrompt vite un son en le forçant fréquentiellement: booster la résonnance x à fond et atténuer la résonnance y, c'est oublier tout ce qui fait ("fait" au sens luthier du terme) qu'une résonnance est à cet endroit et pas à cet autre. Et, tu observeras que je ne suis pas entré dans la question de la phase: quand tu appliques des EQ, tu fous le bordel dans les phases, donc tu modifies le son aussi au-dessus, puisque les interactions entre les harmoniques vont changer: la phase est modifiée au-dessus de la fréquence de coupure = tu crois ne modifier le son qu'à l'endroit où tu le touches, mais tout le reste est modifié (ce phénomène n'a rien à voir avec la question de la fréquence relative).
Dire qu'on ne rajoute pas des fréquences qui manquent, ce n'est pas une expression. C'est dire qu'un instrument c'est un système de résonnances et qu'on ne recrée pas des résonnances qui n'existent pas sans corrompre le son. Aujourd'hui, c'est une banalité d'ingénieur du son de dire cela. Un exemple pratique:
Sur la vidéo où je disais qu'il n'y a pas photo entre une 335 et une Strat, le type a utilisé sa tonalité pour couper les aigus. Oui ça sonne un peu plus jazz. Mais il n'a pas remonté les basses, ce qui lui donne un son plus medium que grave et épais. De façon relative, les basses sont poussées de façon active (par le système d'amplification), donc on entend bien qu'il manque les vraies bonnes basses tendues, et qu'en dessous on a des basses boueuses qui ont été poussées. Donc un son plus medium et plus boueux à la fois, car il a boosté ce qu'il y a à droite et à gauche de la bonne résonnance. J'en avais déjà parlé précédemment: une strat qui manque de corps, n'en aura pas plus (à moins d'écouter avec les pieds: salut à celui qui dit qu'il n'entend pas de différence) en baissant la tonalité.
On se pignole sur la façon dont telle guitare sonne, mais là, je t'assure, on est face à des problèmes autrement plus importants en termes de dégradation de ce qu'un instrument peut enlever selon qu'il est mal utilisé. Dans les années 80-90, on avait majoritairement une vision un peu techniciste du son (tout est possible, on coupe tout ce qui dépasse, on compresse à fond etc..) et d'ailleurs les enregistrements studio de ces années-là sont souvent vraiment dégueulasses. Dans le courant des années 90, déjà, des ingénieurs du son ont commencé à être plus nombreux à tenir un propos totalement inverse, "naturaliste" je dirais, qui consiste à chercher à capter directement les bonnes résonnances de l'instrument, pour utiliser les termes que j'ai employé plus haut.
Pour résumer, si t'as besoin d'un son de strat, prends une strat ! Et surtout, ne cherche pas à te convaincre qu'à coup de filtres et de compresseurs tu arriveras à un son de strat: cette vision du son est complètement fausse et dépassée.
Vous battez pas, je vous aime tous