Mikka Grytviken a écrit :
Je ne suis pas fan de la voix de Clapton. Il n'a rien d'un grand chanteur à mon sens même si il est loin d'être ridicule.
Lui même le dit, il ne souhaitait pas chanter à la base mais pour faire carrière dans le milieu de la musique "pop" c'était obligé !
Cray lui est un chanteur né qui a d'ailleurs commencé enfant dans les groupes de Gospel et ça s'entend dans sa musique.
Bon, c'est un peu HS et je développerai peut être un peu ma pensée sur le topic dédié. L'idée n'est pas de défendre Clapton, qui a ses détracteurs, ses fans inconditionnels et les gens comme toi Mikka, qui n'ont rien contre lui mais qui n'y trouve pas tout à fait leur compte.
Question chant, ça me semble difficile de comparer Cray et Clapton. Et puis justement, Clapton, qui a été poussé au chant par John Mayall (sans Mayall puis Cream, il serait peut être resté en arrière plan toute sa vie ? ), son chant a pas mal évolué au cours de sa carrière. A confirmer, mais il me semble qu'il a été jusqu'à prendre des cours de chant dans les années 90. Je trouve justement que dans la première moitié des 90's il y a vraiment eu une bascule, ou il est vraiment devenu bon chanteur. Et il a une voix bien a lui, que tout le monde n'apprécie pas.
Cray a vraiment une voix de tout le registres de la culture afro américaine. D'ailleurs, pour en revenir à Clapton, à mon avis à son grand regret s'il m'entendait, que ce soit au chant et à la guitare, ce n'est pas dans le registre blues qu'il est le meilleur, enfin le plus intéressant je veux dire. Sa personnalité est beaucoup plus marquante dans le registre pop-rock (à partir des années 80).
Il n'en reste pas moins un grand ambassadeur du blues à prêt du grand public et de la stratocaster, car on y revient toujours