La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :
Je ne suis pas fan de la voix de Clapton. Il n'a rien d'un grand chanteur à mon sens même si il est loin d'être ridicule.
Lui même le dit, il ne souhaitait pas chanter à la base mais pour faire carrière dans le milieu de la musique "pop" c'était obligé !

Cray lui est un chanteur né qui a d'ailleurs commencé enfant dans les groupes de Gospel et ça s'entend dans sa musique.

Bon, c'est un peu HS et je développerai peut être un peu ma pensée sur le topic dédié. L'idée n'est pas de défendre Clapton, qui a ses détracteurs, ses fans inconditionnels et les gens comme toi Mikka, qui n'ont rien contre lui mais qui n'y trouve pas tout à fait leur compte.

Question chant, ça me semble difficile de comparer Cray et Clapton. Et puis justement, Clapton, qui a été poussé au chant par John Mayall (sans Mayall puis Cream, il serait peut être resté en arrière plan toute sa vie ? ), son chant a pas mal évolué au cours de sa carrière. A confirmer, mais il me semble qu'il a été jusqu'à prendre des cours de chant dans les années 90. Je trouve justement que dans la première moitié des 90's il y a vraiment eu une bascule, ou il est vraiment devenu bon chanteur. Et il a une voix bien a lui, que tout le monde n'apprécie pas.

Cray a vraiment une voix de tout le registres de la culture afro américaine. D'ailleurs, pour en revenir à Clapton, à mon avis à son grand regret s'il m'entendait, que ce soit au chant et à la guitare, ce n'est pas dans le registre blues qu'il est le meilleur, enfin le plus intéressant je veux dire. Sa personnalité est beaucoup plus marquante dans le registre pop-rock (à partir des années 80).

Il n'en reste pas moins un grand ambassadeur du blues à prêt du grand public et de la stratocaster, car on y revient toujours
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
il y'a beau y avoir du très beau monde sur ce plateau, et 3 stratocaster (... on y revient...) dont une verte assez sympa, cette ballade n'est vraiment pas un titre que je garderai en mémoire....

C'est du Clapton feat. Robert Cray and Co
cliclac
Pas mieux, c'est bien foutu, bien joué, mais pas vraiment inoubliable, sans que je sache vraiment pourquoi
bluerem
Les gouts...

J'adore ce titre, surtout dans la version Live in Hyde Park (1996).
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
j'aime bien la période de zone sombre de Clapton,(entre blind Faith et Derek & domines) (période Smack&scotch à gogo) avec ici "Skydog" (Duane Allman) en studio à Miami, du genre "laisse la bande tournée"...
Sublime jam sessions pas ré-editée hélas.
Merci YT pour permettre d'avoir accès à ce genre de pépite.
C'était enregistré en marge de "Layla".

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
rhum66
  • rhum66
Petit extrait d’une de mes Stratocaster classic série de 1999, soit le début de cette « petite » série mexicaine qui avait l’avantage de nous proposer du RI pour pas trop cher.
Couleur « Shell pink »; à l’époque cette finition n’était plus du tout proposée.
Celle-ci, je l’ai upgradée il y a une douzaine d’années avec les fameux Lollar « blonde », un set au niveau de sortie faible (5.8 k) pour les trois si je me souviens bien.
Le résultat est vraiment chouette, la petite Stratocaster est super facile à jouer et ça sonne tout de suite.
Ce genre de modèle, qui m’accompagne depuis 20 ans maintenant est hyper attachant.
Ici dans un simple Roland cube micro (ampli que j’ai chez moi à la campagne).
Ça valait 700 euros en 1999.

rhum66
  • rhum66
Paradoxalement, ces petites séries une fois bien modifiées sur leurs points faibles font largement l’affaire pour le joueur moyen (dont je suis).
Mais ayant la chance d’avoir accès à ce haut de gamme et pour te répondre, je dirais ceci;

Les CS ne procurent pas forcément des sensations de jeu plus fortes; c’est sur la projection du son électrique que tu peux sentir un écart.
Les CS ont plus de sustain et en général plus de dynamique.
Ce qui fait qu’il n’y a pas à forcer pour que « ça sorte ».
Tu joues et ça sonne plein tout de suite…
Et quand ça sort, il y a une sorte de maturité dans le son.
C’est difficile à décrire.
Au delà des CS,
J’ai joué deux trois master built qui avait un truc incroyable (dont une dale Wilson); puissance, finesse et plénitude, joie de jouer.
C’est comme les bons pinards, franchement c’est la meilleure façon de transmettre ce truc mais entre français, c’est le meilleur chemin pour le décrire; (ok c’est trivial, mais tout le monde capte…) goûte un bon Meursault, débouche un bon Pauillac, un pouilly, un chablis ou un côté rôtie…

Ça sonne sur le palet sans aucune amertume acidité ou raideur.
C’est noble et bon et ça donne de la joie.
C’est « là ».
Pareille pour une bonne CS.
Fleg/DJFrey
Je suis d'accord sur les Masterbuilt pour ça, jamais été déçu. Les CS c'est plus aléatoire pour ça.

Mais ta mexicaine, le vibrato est réglé flottant ? Vu que dans la vidéo je l'entends j'assume qu'il est flottant. Combien de ressort dans la cavité ?
slowhand73
Mouaip, Fender Mex, pas plus surpris que ça. Je sais pas si il y a eu des variations de pratiques d'une période à l'autre. Celle ci est de 2001.
Est-ce qu'aujourd'hui c'est toujours pareil ? On le découvrira peut être dans 20 ans, quand il y aura eu beaucoup de refin de ces guitares !
Mikka Grytviken
Ce qui m'étonne dans un premier temps c'est qu'il s'agit à la base quand même d'une guitare à plus de 1000€.

Pour référence ma Xavier Petit en 2007 m'a coûté 1250€. (corps en deux pièces book match)

Et dans un second temps, je suis en train de retaper et customiser une Yamaha RGX121S de 2002 - guitare bas de gamme premier prix qui devait coûter dans les 250/300€ - qui a un corps en cinq pièces avec le même type de plaquage en peuplier.

Ca ne fait que confirmer en même temps ce que j'ai toujours reproché à Fender.

La guitare sonne possiblement très bien - les bonnes voir très bonnes guitares solide-body en plusieurs pièces sont pléthores - mais quand tu mettais une telle somme en 2001, tu étais en droit d'espérer au pire un corps en trois pièces au mieux en deux pièces mais là sept pièces, c'est vraiment se moquer du client.
Fenson66
Mikka Grytviken a écrit :
Ce qui m'étonne dans un premier temps c'est qu'il s'agit à la base quand même d'une guitare à plus de 1000€.

Tu confonds avec la nouvelle, c'était pas vendu ce prix là à l'époque. Elle était affichée à 700$ au catalogue en 2001.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Mikka Grytviken
Ok.

Je ne savais pas que début des années 2000, Fender faisait des guitares signatures MIM.

Dans la vidéo à 13mn 10s il dit "seven pieces, a two thousand dollars guitar on those days".

Mais même à 700€ dans ces années là, ça reste du foutage de gueule ce corps en sept morceaux.

En 2001 j'ai acheté une Yamaha PAC604W 450€ en finition "translucide saphir blue" et le corps était en trois pièces d'aulne.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...