La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
Mikka Grytviken a écrit :

C'est marrant, il "chante" ses notes, j'ai un pote qui fait ça aussi Le bassiste est sévère aussi, quelqu'un connaît son nom?
Fleg/DJFrey

J’aime bien ce live télé aussi, Clapton en mode Joker, Cray classe et une belle brochette de 3 super joueurs de la Stratocaster avec Hiram Bullock qui fait le taff derrière.
rapideyemove
Mr Park a écrit :

(…) Le bassiste est sévère aussi, quelqu'un connaît son nom?

Sévère, ça oui.

De loin, la tête un peu dans les épaules, il fait penser à Nathan East sans six cordes.

Mais c’est pas bien évident et on ne l’aperçoit qu'en mode furtif.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Mr Park
rapideyemove a écrit :
Mr Park a écrit :

Sévère, ça oui.

De loin, la tête un peu dans les épaules, il fait penser à Nathan East sans six cordes.

J'y ai pensé aussi, mais je ne pense pas que ce soit lui, pour moi East a une plus grosse carrure mais je peux me tromper
rapideyemove
Mr Park a écrit :
rapideyemove a écrit :
Mr Park a écrit :

Sévère, ça oui.

J'y ai pensé aussi, mais je ne pense pas que ce soit lui, pour moi East a une plus grosse carrure mais je peux me tromper

Oui, j’ai également un doute.
Mais ce growl dès l’intro semble assez East way & side.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est pas Marcus Miller?
Vous battez pas, je vous aime tous
Mikka Grytviken
Ca aurait pu car il a souvent joué dans cette émission mais là c'est Nathan East je pense qui lui aussi a souvent tenu le poste de bassiste dans cette même émission.

room135 a écrit :
Par contre j'aime bien la voix de Clapton, sans sa voix il n'aurait jamais pu faire la carrière qu'il a eu, bon guitariste de blues mais bon chanteur aussi. Pas de voix pas de chocolat

Je ne suis pas fan de la voix de Clapton. Il n'a rien d'un grand chanteur à mon sens même si il est loin d'être ridicule.
Lui même le dit, il ne souhaitait pas chanter à la base mais pour faire carrière dans le milieu de la musique "pop" c'était obligé !

Cray lui est un chanteur né qui a d'ailleurs commencé enfant dans les groupes de Gospel et ça s'entend dans sa musique.

Mr Park a écrit :

C'est marrant, il "chante" ses notes, j'ai un pote qui fait ça aussi

Je fais ça aussi ... mais maintenant le plus souvent dans ma tête car ça gonfle les autres musiciens quand ça devient récurant.
Je réserve ça à quelques rares passages Jazzy ou je "scatte" mes parties solos à la Benson, c'est marrant.

Cray c'est la vieille école, pas celle où tu apprends à jouer tes gammes avec des diagrammes et des positions sur le manche mais celle où tu fais appel à l'oreille intérieure, où tu joues ce que tu entends à l'instar de la parole.

Benson, Charlie Parker, Hendrix, les trois Kings du Blues, les Beatles aussi je crois etc ... viennent de là aussi ... ce qui implique d'avoir à minima une très bonne oreille relative.
Spawn.Ranch
Mr Park a écrit :

C'est marrant, il "chante" ses notes, j'ai un pote qui fait ça aussi Le bassiste est sévère aussi, quelqu'un connaît son nom?

Dans cette formation à l'époque c'est pas plutôt Tom Barney ?

C'est un super exercice de chanter les notes (beaucoup de jazzman le font). Mettre un backtrack très simple de blues, et sans guitare essayer de chanter des plans et d'improviser. Même pour de bons guitaristes, le résultat n'est généralement pas terrible, alors qu'avec une guitares ça va bien sonner. C'est plus les doigts et les réflexes qui jouent que le cerveau. Quand on arrive allier les deux, on a bien avancé comme musicien.
Mikka Grytviken
Citation:
Dans cette formation à l'époque c'est pas plutôt Tom Barney ?

Peut-être mais je n'ai jamais eu retour qu'il aurait pu jouer dans cette émission mais rien ne me dit le contraire non plus.

Edit :

J'ai trouvé ça ... je le mets en lien car ça ne veut pas apparaître en image ...

https://media.gettyimages.com/(...)s0bU=

Ca corrobore ce que tu dis en fait.

Spawn.Ranch
Le groupe au complet dans les crédits de cette vidéo du même programme.

Citation:
The two blues guitarists work out on a cover of an old song by Bo Diddley, supported by a horn section, and Greg Phillinganes on piano.

The house band features: Hiram Bullock on guitar; Don Alias on percussion; Philippe Saisse on keyboards; Tom Barney on bass; and Omar Hakim on drums.

Hal Wilner was the creative genius behind this special program.

TheSoulsRemain
Greg Phillinganes et Philippe Saisse et Omar Hakim...... rien que ça tu as plus de la moitié de la discographie mondiale lol
Mr Park
Spawn.Ranch a écrit :
Le groupe au complet dans les crédits de cette vidéo du même programme.

Citation:
The two blues guitarists work out on a cover of an old song by Bo Diddley, supported by a horn section, and Greg Phillinganes on piano.

The house band features: Hiram Bullock on guitar; Don Alias on percussion; Philippe Saisse on keyboards; Tom Barney on bass; and Omar Hakim on drums.

Hal Wilner was the creative genius behind this special program.

Merci
slowhand73
Je ne suis pas fan de la voix de Clapton. Il n'a rien d'un grand chanteur à mon sens même si il est loin d'être ridicule.
Lui même le dit, il ne souhaitait pas chanter à la base mais pour faire carrière dans le milieu de la musique "pop" c'était obligé !

Cray lui est un chanteur né qui a d'ailleurs commencé enfant dans les groupes de Gospel et ça s'entend dans sa musique.

Bon, c'est un peu HS et je développerai peut être un peu ma pensée sur le topic dédié. L'idée n'est pas de défendre Clapton, qui a ses détracteurs, ses fans inconditionnels et les gens comme toi Mikka, qui n'ont rien contre lui mais qui n'y trouve pas tout à fait leur compte.

Question chant, ça me semble difficile de comparer Cray et Clapton. Et puis justement, Clapton, qui a été poussé au chant par John Mayall (sans Mayall puis Cream, il serait peut être resté en arrière plan toute sa vie ? ), son chant a pas mal évolué au cours de sa carrière. A confirmer, mais il me semble qu'il a été jusqu'à prendre des cours de chant dans les années 90. Je trouve justement que dans la première moitié des 90's il y a vraiment eu une bascule, ou il est vraiment devenu bon chanteur. Et il a une voix bien a lui, que tout le monde n'apprécie pas.

Cray a vraiment une voix de tout le registres de la culture afro américaine. D'ailleurs, pour en revenir à Clapton, à mon avis à son grand regret s'il m'entendait, que ce soit au chant et à la guitare, ce n'est pas dans le registre blues qu'il est le meilleur, enfin le plus intéressant je veux dire. Sa personnalité est beaucoup plus marquante dans le registre pop-rock (à partir des années 80).

Il n'en reste pas moins un grand ambassadeur du blues à prêt du grand public et de la stratocaster, car on y revient toujours

En ce moment sur guitare électrique et Fender...