La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Voilà, j'avais un problème similaire sur ma MIM 1992, réglé en quelques secondes avec un tournevis en dévissant légèrement le manche pour le recaler. Par contre je ne l'ai pas fait à l'époque, et ça m'a bien saoulé quand j'ai débuté dessus
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jim Morrison
C'est quand même lamentable d'avoir à faire des 'réglages' pareils sur de tels instruments...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
j0k3335 a écrit :
en plus, il parait que ça donne un son plus métallique, plus "harsh" : des confirmations ? des retours d'expérience ?)

Je ne sais pas où tu as lu ça, le changement n'est pas radical, mais cela ne va pas du tout vers du plus "harsh".
Vous battez pas, je vous aime tous
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
rhum66 a écrit :
Je suis allé essayer une stratocaster américan V2 l’autre jour.
Superbe en fiesta red, le grand rêve pour certains.
J’ai été frappé par un truc et je voudrais vos avis là-dessus.
J’ai trouvé que la corde de mi aiguë était trop près du bord de touche plus on monte sur le manche.
Je sais que des sites US ont déjà relevé le souci.
Je voulais en avoir le cœur net…
A mon avis pas facile à reprendre ce genre de géométrie foireuse.
Pendant le jeu et l’essai (a peine un quart d’heure), je n’ai pas eu de problèmes, mais on sait que ce genre de problème peut survenir sur la durée et l’usage quotidien…
Ici, une photo d’un modèle actuellement en vente, la corde est encore plus déportée, que sur le modèle que j’ai eu entre les mains.
Que pensez-vous de ce type de calage visiblement foireux?

Zoom corde de mi

J'ai ce soucis sur ma AVRI II 65.
Mon luthier a triché un peu en poussant les pontents, et en décalant légèrement le manche. C'est pas royal, mais bon. Surtout que je suis habitué à jouer sur une Vigier qui a le même problème… mais sur le mi grave. Et du coup c'est super simple de jouer au pouce et j'ai pris l'habitude d'avoir beaucoup plus de place sur le mi aigu du coup.

Dans tous les cas, dur de lacher ma strat c'est une très bonne guitare. mais je me serais bien passé de cette connerie.
A million flies can't be wrong.
Easyrom
  • Easyrom
El Phaco a écrit :
Voilà, j'avais un problème similaire sur ma MIM 1992, réglé en quelques secondes avec un tournevis en dévissant légèrement le manche pour le recaler. Par contre je ne l'ai pas fait à l'époque, et ça m'a bien saoulé quand j'ai débuté dessus

J'allais faire le même commentaire.
J'imagine que le recalage du manche ne suffit pas toujours, mais j'ai fait la même expérience qu'El Phaco : quelques millimètres dans l'axe du manche ont suffi à recentrer parfaitement les cordes.
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Ok donc y’a des solutions à ce genre de conneries.
Merci pour vos retours à tous
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
j0k3335
Biosmog a écrit :
j0k3335 a écrit :
en plus, il parait que ça donne un son plus métallique, plus "harsh" : des confirmations ? des retours d'expérience ?)

Je ne sais pas où tu as lu ça, le changement n'est pas radical, mais cela ne va pas du tout vers du plus "harsh".

Sur un forum de strat, les gus disaient que le son des Callaham était plus métallique! Et d'ailleurs on trouve, en remplacement des blocs en laiton qui, apparemment en plus d'apporter plus de sustain, solutionnent ce problème??? ( mais probablement "bonjour le poids" )

Mais, de toute façon, si je trouvais un "narrow" d'occase ( car c'est pas donné Callaham!), je tenterai QUAND MEME le coup pour avoir ce confort des cordes plus centrées sur le manche.
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
room135
  • room135
rhum66 a écrit :
Je suis allé essayer une stratocaster américan V2 l’autre jour.
Superbe en fiesta red, le grand rêve pour certains.
J’ai été frappé par un truc et je voudrais vos avis là-dessus.
J’ai trouvé que la corde de mi aiguë était trop près du bord de touche plus on monte sur le manche.
Je sais que des sites US ont déjà relevé le souci.
Je voulais en avoir le cœur net…
A mon avis pas facile à reprendre ce genre de géométrie foireuse.
Pendant le jeu et l’essai (a peine un quart d’heure), je n’ai pas eu de problèmes, mais on sait que ce genre de problème peut survenir sur la durée et l’usage quotidien…
Ici, une photo d’un modèle actuellement en vente, la corde est encore plus déportée, que sur le modèle que j’ai eu entre les mains.
Que pensez-vous de ce type de calage visiblement foireux?

Zoom corde de mi

Le réglage du chevalet (du vibrato ) est sans doute foireux !
Normalement cela se règle...
djouby
  • djouby
Fenson66 a écrit :

2- Le problème habituel qu'on trouve sur les Strat qui est le manche mal calé dans son logement.

Oui cela arrive souvent et je rajouterai que cela se manifeste aussi suivant son jeu.
Je fais fréquemment sortir le mi-aiguë sur des strat de potes, ils ne comprennent pas, car jamais cela leur arrive.

Il serait dommage de laisser de la sorte , parce qu'inconsciemment, nous compensons avec une certaine retenue niveau jeu.
Il suffit de régler (niveau manche pour ma part)
cliclac
  • cliclac
j'ai eu ça sur une plus de luxe de 81 qu avait du rester 20 ans dans sa boite, alors effectivement il suffit de recentrer le manche
Biosmog
  • Biosmog
j0k3335 a écrit :
Biosmog a écrit :
j0k3335 a écrit :

Sur un forum de strat, les gus disaient que le son des Callaham était plus métallique! Et d'ailleurs on trouve, en remplacement des blocs en laiton qui, apparemment en plus d'apporter plus de sustain, solutionnent ce problème??? ( mais probablement "bonjour le poids" )

Mais, de toute façon, si je trouvais un "narrow" d'occase ( car c'est pas donné Callaham!), je tenterai QUAND MEME le coup pour avoir ce confort des cordes plus centrées sur le manche.

Je peux t'assurer que c'est complètement faux. Le Callaham rend le son plus articulé, plus précis, mais ça n'a rien à voir avec sonner harsh ou métalique. Plus de sustain, plus résonant. Mais c'est surtout en précision (du son et de l'intonation) que ça change, donc au niveau des sensations de jeu. Je parle en comparaison du bloc 80' moulé.
Vous battez pas, je vous aime tous
j0k3335
Biosmog a écrit :
Je peux t'assurer que c'est complètement faux. Le Callaham rend le son plus articulé, plus précis, mais ça n'a rien à voir avec sonner harsh ou métalique. Plus de sustain, plus résonant. Mais c'est surtout en précision que ça change, donc au niveau des sensations de jeu. Je parle en comparaison du bloc 80' moulé.

tu me réjouis !!!

... reste plus que de m'en trouver un d'occase ... ce qui ne va pas être simple , mais je suis patient :

Merci pour l'info
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
lepathos
cliclac a écrit :
j'ai eu ça sur une plus de luxe de 81 qu avait du rester 20 ans dans sa boite, alors effectivement il suffit de recentrer le manche

Une Plus Deluxe de 81?
cliclac
  • cliclac
on va plutôt dire 91 en faisant attention à taper au bon endroit sur le clavier

En ce moment sur guitare électrique et Fender...