La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
Doc Loco a écrit :

Doc, on dirait un Jeff Beck le micro Bridge ?

Et je n'arrive pas à identifier le micro neck..

Tu peux nous en dire un peu plus ?

Des fois parler d'une guitare suffit de nous motiver pour en jouer plus...
Doc Loco
room135 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Doc, on dirait un Jeff Beck le micro Bridge ?

Et je n'arrive pas à identifier le micro neck..

Tu peux nous en dire un peu plus ?

Des fois parler d'une guitare suffit de nous motiver pour en jouer plus...

Le micro chevalet est effectivement un SD mini-JB humbucker, et le micro manche est le sustainer. Le micro central est un Texas special (le tout d'origine je précise). C'est le modèle signature d'Ed O'Brien (Radiohead).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mikka Grytviken
Citation:
Mais hors "mojo" (qui a son importance, elle a beaucoup de gueule en vrai et est très confortable), je la trouve bien au-dessus de la CV et d'une Mex de 2005-2006 que j'ai eu (un bout de bois mort, je n'ai jamais essayé une guitare aussi fade, pire que toutes mes Squier).

J'ai eu une Strato MIM vers 2002, corps en peuplier, idem, la pire Strato que j'ai jamais eu ! Je l'ai rapportée au magasin dans la semaine qui a suivi pour qu'il me la reprenne et avec l'agent de la reprise j'ai quand même pu me prendre un Yamaha PAC604W qui s'est avérée bien meilleure et que j'ai gardée durant dix ans.

Je n'ai jamais racheté de Fender depuis.
Mr Park
room135 a écrit :
Et les Switch ? Phase- hors hase ou Split hum / single Tone ?

En tout cas elle a l'air d'une guerrière !

C'est pour mettre le sustainer en route, non?

La EOB ce n'est clairement pas la guitare de tout le monde, il a fait une guitare très particulière respectant ses besoins très particuliers dans Radiohead. Il en parle de façon passionnée et passionnante ici:

J'aimerais bien poser un jour les mains dessus (en plus j'adore les e-bow, sustainer et autres joyeusetés), d'autant que j'adore le gars (que je trouve bien plus passionnant que Greenwood)
Fenson66
Mr Park a écrit :

D'après le gars, le corps et le manche seraient américains (je n'y crois pas, il y a une histoire d'incendie que je n'ai pas très attentivement écoutée), l'accastillage de chez Squier de l'époque (Chine donc, j'imagine), et les micros mexicains. Même avec le bois mexicain je trouve ça assez marrant, ça en fait une guitare assez bâtarde

Oui, c'est la légende. Certains disent même que la prod a été délocalisée aux USA. Mais bon, c'est oublier les différences de fabrication et le fait qu'on est sur du process industriel automatisé qu'on ne change pas comme ça. Il y a bien eu un incendie (le 11 Février 1994) qui a complètement détruit l'usine mais Fender en a reconstruit une deux fois plus grande en 3 mois. Ces propagateurs de légende vont te dire que pendant ce temps les MIM étaient faites aux US, alors que les datations par numéro de série sont relativement approximatives, et oublient en même temps de préciser que ce modèle a été fabriqué jusqu'en 1998 (le "Squier Series" disparait de la tête en 96 mais ça reste la même guitare)
S'il y a eu dépannage de l'usine US vers la Mex c'est certainement en matière première, body et neck blank. C'est d'autant plus possible que Fender utilisaient du peuplier dans ces mêmes années et qu'ils revenaient à l'aulne. De toute manière, les bois étaient les mêmes d'une usine à l'autre.

Pour le reste, ça matche avec ce qu'on trouvait sur les Squier Japan de fin de production (des horreurs, justement à la même période, vers 94)

Citation:
Pour le moment je vois une très chouette lutherie pour le prix, ça résonne de partout (le corps est en peuplier, pour ce que ça veut dire), mais le reste sera à changer le moment venu. Le seul truc assez urgent que je vois, ce sont les mécas vraiment pas terrible, et le sillet qui accuse le poids des années. Pour le chevalet et l'électronique je verrai plus tard. Le bloc chevalet est minuscule, ça vaudrait le coup de passer sur un modèle supérieur.

Pour les mécas ce qui est embêtant c'est qu'il faudra agrandir les perçages (c'est du 8mm sur ces mécas bas de gamme), mais c'est effectivement préférable de les changer, idem pour le chevalet en merdonium.
Côté électro, y'en a qui aiment ces micros céramiques, ça dépend le style que tu joues avec.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
J'ai eu il y a bien longtemps une Fender Squier Mexico, également rachetée pour une bouchée de pain, une 91 je crois (année incertaine, peut-être/milieu des 90, je ne sais plus vraiment)
Je crois bien que ce sont les débuts de l'usine mex et franchement, cela est sûrement les pires guitares que fender ait sorti.

Finition noire avec touche palissandre (absolument le seul choix possible)
La stratocaster ne pesait "rien"; poids plume frappant à la prise en main, c'était du lamellé-collé pour le corps (cela se voit sur la coupe des cavités) et plus encore quand je l'ai décapé.
Pour les bois du manche, c'était du massif mais pas du premier choix (bien que la touche était correctement foncée)
Profil en C fin, très bonne sensation de jeu pour moi qui aime les petits profil en C.
Radius 7.25, frettes fines en métal tendre (usure rapide garantie)
Comme relevé précédemment, les micros étaient des céramiques avec un câblage en fils plastique et des potards faméliques.
Bloc vibrato à épaisseur réduite en alliage inconnu...
Cela dit, elle était parfaitement jouable et un parfait terrain pour l'amélioration (tu m'étonnes)
Enfin, il fallait être motivé, car a peu près tout était à revoir (projet à perte)
Malgré tout il valait mieux ne pas trop solliciter le vibrato car la tenue d'accord était fragile.
La guitare parfaite qui ne vaut pas grand chose et que l'on peut trimballer partout (c'était là son point fort????)
Je me suis fait la main dessus à l'époque; elle a été l'objet de ma 3 ème stratocasters revernie maison, vers 2004.

J'avais choisi une teinte de carrossier appelée " Imola green", très proche de "océan turquoise" et j'avais atteint presque la perfection pour du shooting à la bombe amateur.
Je l'ai finalement revendue en magasin dans une petite Ville du sud ouest (pour une bouchée de pain)
Il y a quelques part vers Toulouse une Squier avec une belle finition turquoise métallique hors production officielle.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Slyonline2
Mr Park a écrit :
room135 a écrit :

C'est pour mettre le sustainer en route, non?

La EOB ce n'est clairement pas la guitare de tout le monde, il a fait une guitare très particulière respectant ses besoins très particuliers dans Radiohead. Il en parle de façon passionnée et passionnante ici:

J'aimerais bien poser un jour les mains dessus (en plus j'adore les e-bow, sustainer et autres joyeusetés), d'autant que j'adore le gars (que je trouve bien plus passionnant que Greenwood)

Bien vu la vidéo d'EOB plutôt qu'une énième avec Jonny.
et félicitations pour ta nouvelle strat !

ça me fait penser que j'ai la Digitech Freqout (un feedbacker) et un ebow aussi, j'ai pas suffisamment expérimenté avec mais il faudra que je les ressortent.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Doc Loco
room135 a écrit :

Effectivement, comme l'a dit Mr Park, un switch pour enclencher le sustainer, et l'autre pour choisir son action - la note telle quelle, à l'octave ou bien les deux mixés.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
rhum66 a écrit :

Enfin, il fallait être motivé, car a peu près tout était à revoir (projet à perte)

Il y a des exceptions, mais en général, les ingénieurs qui planifient les modèles (on n'est pas sur un petit atelier de 3 luthiers) font les choses de façon assez cohérente. Chaque euro compte, donc tout est calibré pour être à peu près de la même qualité. Le biloutage, cela a un intérêt pour changer une orientation de la guitare (plus de ceci ou de cela). Certainement pas pour avoir une meilleure guitare.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Fenson66 a écrit :

Pour les mécas ce qui est embêtant c'est qu'il faudra agrandir les perçages (c'est du 8mm sur ces mécas bas de gamme), mais c'est effectivement préférable de les changer, idem pour le chevalet en merdonium.
Côté électro, y'en a qui aiment ces micros céramiques, ça dépend le style que tu joues avec.

Pour les mécas je laisserai sûrement faire le luthier! Clairement là on sent qu'ils ont rogné sur les coûts. Je ne veux pas risquer de flinguer le manche, je le trouve vraiment excellent, encore hier je postais avec la guitare sur les genoux, j'ai du mal à la lâcher à cause de ce fameux manche.

Le chevalet et les micros, je verrai à l'usage, je n'aime pas changer des trucs que je connais à peine, j'ai besoin de jouer avec une guitare un bon mois (au moins) à la maison, en répète et en concert avant de vraiment savoir ce que j'aime et ce qui me dérange. Je n'ai jamais compris ces gars qui commandent une Classic Vibe et de nouveaux micros en même temps, sans même prendre le temps de connaître ceux d'origine Ce qui est sûr pour le moment, c'est que les mécas, le sillet et l'électronique partiront le plus vite possible, là on sent vraiment que ça tire la guitare vers le bas, même avec seulement 24h de jeu. Le chevalet peut-être (sûrement, le bloc est minuscule) pour gagner un peu de tout. Les micros ce sera plus tard, je joue en son clair ou très petit crunch 95% du temps, et pour le moment j'ai un "bon" son de strat (un peu caricatural même), donc il faudra que je me renseigne sur les caractéristiques d'éventuels remplaçants.

Sly: j'ai toujours pensé qu'il y avait deux grands guitaristes dans Radiohead... et que Greenwood n'en faisait pas partie
Mikka Grytviken
rhum66 a écrit :
J'ai eu il y a bien longtemps une Fender Squier Mexico, également rachetée pour une bouchée de pain, une 91 je crois (année incertaine, peut-être/milieu des 90, je ne sais plus vraiment)
Je crois bien que ce sont les débuts de l'usine mex et franchement, cela est sûrement les pires guitares que fender ait sorti.

Finition noire avec touche palissandre (absolument le seul choix possible)
La stratocaster ne pesait "rien"; poids plume frappant à la prise en main, c'était du lamellé-collé pour le corps (cela se voit sur la coupe des cavités) et plus encore quand je l'ai décapé.
Pour les bois du manche, c'était du massif mais pas du premier choix (bien que la touche était correctement foncée)
Profil en C fin, très bonne sensation de jeu pour moi qui aime les petits profil en C.
Radius 7.25, frettes fines en métal tendre (usure rapide garantie)
Comme relevé précédemment, les micros étaient des céramiques avec un câblage en fils plastique et des potards faméliques.
Bloc vibrato à épaisseur réduite en alliage inconnu...
Cela dit, elle était parfaitement jouable et un parfait terrain pour l'amélioration (tu m'étonnes)
Malgré tout il valait mieux ne pas trop solliciter le vibrato car la tenue d'accord était fragile.
La guitare parfaite qui ne vaut pas grand chose et que l'on peut trimballer partout (c'était là son point fort????)
Je me suis fait la main dessus à l'époque; elle a été l'objet de ma 3 ème stratocasters revernie maison, vers 2004.

J'avais choisi une teinte de carrossier appelée " Imola green", très proche de "océan turquoise" et j'avais atteint presque la perfection pour du shooting à la bombe amateur.
Je l'ai finalement revendue en magasin dans une petite Ville du sud ouest (pour une bouchée de pain)
Il y a quelques part vers Toulouse une Squier avec une belle finition turquoise métallique hors production officielle.

A te lire ça me laisse penser que c'était de la même qualité de Aria Pro II de la même époque. Ma première électrique en était une que j'avais achetée neuve dans les 1250 Frs à St Etienne si je me souviens bien en 1991. Je l'avais aussi dévernis car le vernis a très vite commencé à s'écailler et à partir en petits morceaux ... ... un corps en contreplaqué aussi mais j'aimais bien le confort de jeu.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Je sais que beaucoup n’aiment pas les corps en peuplier, mais moi j’ai aimé sur la strat texmex du début des 90s que j’ai eu, elle était grogrante et nerveuse, et m’a beaucoup inspiré des riffs entremêlés de jeu nerveux sur les cordes graves et d’accords sur les cordes aigus.
Oui elle s’appelait bien Stratocaster TexMex, comme les micros qui étaient dessus.
C’est celle qui m’a fait aimer les strats, que je trouvais vieillotes et avec une tête moche en forme de vieille chaussette.
Mais j’ai pas pu repartir sans après l’essai.
(elle était couleur crème pâtissière avec manche palissandre).
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Mes 4 classic série qui me restent (j'en ai revendu deux) sont en peuplier.
Franchement j'aime bien et en plus c'est léger.
Ces sont des guitares datées de 1999 à 2005.
Ce bois marche bien avec la stratocaster.
Sur cette série, c'était juste les micros à changer, ensuite on terminait avec de très bonnes petites strat d'esprit RI et pour pas cher.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Alors là… La dernière fois que j’ai testé des mex neuves, c’était y a 7 ans.
Et je suis toujours réticent à dire ce que valent les guitares d’un modèle en général (à part leur prix). Il y a toujours des différences d’une à l’autre.
Et en plus souvent des différences pour lesquelles je ne saurais pas dire mieux ou moins bien dans l’absolu, la mauvaise guitare de l’un c’est peut-être la bonne de l’autre.

Surtout en guitare électrique, ou finalement ce sont quasiment les défauts qui ont fait tout leur son (le fait que l’ampli soit loin d’être parfait par exemple, l’overdrive, la déformation de son par les micros, la strat guitare cheap mais finalement si caractéristique etc.).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...