La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Alors là… La dernière fois que j’ai testé des mex neuves, c’était y a 7 ans.
Et je suis toujours réticent à dire ce que valent les guitares d’un modèle en général (à part leur prix). Il y a toujours des différences d’une à l’autre.
Et en plus souvent des différences pour lesquelles je ne saurais pas dire mieux ou moins bien dans l’absolu, la mauvaise guitare de l’un c’est peut-être la bonne de l’autre.

Surtout en guitare électrique, ou finalement ce sont quasiment les défauts qui ont fait tout leur son (le fait que l’ampli soit loin d’être parfait par exemple, l’overdrive, la déformation de son par les micros, la strat guitare cheap mais finalement si caractéristique etc.).
slowhand73
Gzii a écrit :
Et je suis toujours réticent à dire ce que valent les guitares d’un modèle en général (à part leur prix). Il y a toujours des différences d’une à l’autre.
Et en plus souvent des différences pour lesquelles je ne saurais pas dire mieux ou moins bien dans l’absolu, la mauvaise guitare de l’un c’est peut-être la bonne de l’autre.

Surtout en guitare électrique, ou finalement ce sont quasiment les défauts qui ont fait tout leur son (le fait que l’ampli soit loin d’être parfait par exemple, l’overdrive, la déformation de son par les micros, la strat guitare cheap mais finalement si caractéristique etc.).

Si tu ne parles que de son, en dehors des évidences flagrantes, je suis d'accord avec toi.

Mais il y a aussi des différences objectives. Liées au cahier des charges, aux contraintes économiques (certaines finitions demandent du temps, et donc de l'argent). Certaines peuvent être récupérées après coup : sillet taillé à la serpe, frettes qui accrochent, mal posées etc. Mais en principe dès qu'on sort du tout premier prix, ça devient moins systématique.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Pas mieux que Slowhand; je ne me suis pas intéressé aux VINTERA, notamment étant donné que j'ai déjà des "classic series" toutes upgradées.

Ce qui m'a gêné sur les VINTERA V1, c'est ces touche "pau ferro", ultra délavées, que Fender s'est permis de poser sur les manche dits "palissandre".
Pour moi, qui suis un grand amateur des touches palissandres foncées sur stratocaster, cela a été rédhibitoire; pas de VINTERA jamais envisagées.

Ni de "Road Worn" V2 d'ailleurs, qui sont pourtant des guitares attirantes sur le papier ( enfin, c'est un avis perso, celle en "lake placid blue" est vraiment cool, sauf cette touche en question)
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gzii
  • Gzii
slowhand73 a écrit :
Gzii a écrit :

Si tu ne parles que de son, en dehors des évidences flagrantes, je suis d'accord avec toi.

Mais il y a aussi des différences objectives. Liées au cahier des charges, aux contraintes économiques (certaines finitions demandent du temps, et donc de l'argent). Certaines peuvent être récupérées après coup : sillet taillé à la serpe, frettes qui accrochent, mal posées etc. Mais en principe dès qu'on sort du tout premier prix, ça devient moins systématique.

Oui l’accastillage est bien souvent fonction de la gamme par exemple.
Gzii
  • Gzii
Le pau ferro est assez rouge, ça ne va pas avec tout mais ça peut aller.
Celles qui sont pires visuellement je trouve, ce sont celles en laurier. C’est tout gris.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Ah oui tu as raison; j'évoquais le laurier pas le pau ferro (laurel fretboard)
Au temps pour moi...
Donc ce sale mariage de Fender avec les touches en laurier
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Fenson66
Y'a pas de touche en laurier sur les Fender Mex/US/Japan (juste Squier ou la sous-prod asiatique du groupe).
C'est bien du Pau Ferro sur les Vintera.

Après faut aimer la teinte. Y'en a de beaux, striés de veines sombres, mais celui utilisé par Fender était pas terrible (souvent uni et trop clair).
Perso c'est le toucher que j'aime pas sur ce bois, c'est tout lisse comme l'ébène ( à contrario du laurier où il y en a trop)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Mr Park
Doc Loco a des produits pour "foncer" ces essences Perso, j'ai une guitare avec la touche en laurier, elle était vraiment très moche, grisâtre en arrivant. 3 couches d'huile de citron la rendent... "supportable"
Gzii
  • Gzii
Oui j’ai toujours une 10:15 avec la touche en pau ferro, c’est très lisse au toucher. Et assez rouge.
Fleg/DJFrey
Gzii a écrit :
Oui j’ai toujours une 10:15 avec la touche en pau ferro, c’est très lisse au toucher. Et assez rouge.

Il y a Pau ferro et Pau ferro aussi, comme l’acajou qui a une dizaine d’essence différentes. Le Pau Ferro a été dans la fin des 80s et début 90s un bois utilisé en touche et même pour faire des manches complet sur des instruments boutiques. Suhr par exemple sur la Reb Beach. Tom Anderson sur l’ancienne gamme Grand AM.

Mais Fender a je trouve énormément pris dans la tête en terme de qualité de bois, surtout les US non CS/MB (et surtout pr rapport aux prix demandés actuellement) Quand je voit les touches rosewood des Deluxe ou des vieilles Ultra du milieu des 90s jusque fin 2000, magnifique, superbe grain, sombre, et aujourd’hui ce qu’ont les Ultra actuelles…

Ici au Japon, je ne sais plus si c’est un FSR mais ils ont fait une série limitée d’Ultra avec touche ébène, c’est une catastrophe, je sais que l’ébène n’est pas censé toujours être d’un noir uni parfait mais la c’était juste degueulasse en plus d’avoir une touche au bord de la déshydratation fatale. J’ai une photo pour les curieux.

Ultra Ebony
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
Moi j'aime l'ébène, je viens de changer mon manche en 43mm 22 cases frettes fines inox, finalement trop large pour mes mains (à vendre), par un 42mm 21 cases frettes medium.
la photo du haut est la plus réaliste en terme de couleurs
strat55-43mm

strat55-42mm
Slyonline2
Mr Park a écrit :
Doc Loco a des produits pour "foncer" ces essences Perso, j'ai une guitare avec la touche en laurier, elle était vraiment très moche, grisâtre en arrivant. 3 couches d'huile de citron la rendent... "supportable"

Yep, le Montypresso.

Je suis actuellement en phase de test
Je vous ferai un avant/après photos d'ici 48H sur le topic teinture du manche.

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Il y a du Montypresso dessus
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...