La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
love_watts a écrit :

du coup tu n'as pas gardé le manche d'origine ?

Si je l'ai toujours, mais il est bien fatiguée, j'ai joué et rejouer ce manche pendant des années... la touche en palissandre est très usé à certains endroits, je pense qu'il n'y aurait pas assez pour la refreter...

slowhand73 a écrit :

Après, plutot que bright d'une façon générale, je dirais que la grosse différence vient surtout de l'attaque. Beaucoup plus droite, vive ... En laissant résonner les notes, je n'ai pas l'impression que ça changeait beaucoup. C'était vraiment dans le tout début de la note que c'était différent.


Je confirme le + bright pour cette association de bois (ce n'est pas négatif dans mon propos), j'ai deux autres guitares avec un manche érable/acajou :
Une T64 Eastman
Et une GB10 Ibanez

Et le côté bright marche très bien (G.Benson à un son bien bright en son clair)

Mais je suis d'accord aussi que l'ébène apporte de la précision, un son plus droit et une attaque peut être un peu plus percutante.

Pour revenir à mon manche Warmoth L'association acajou/ébène est vraiment sympa, on retrouve cette association sur certaines Les Paul Custom et aussi sur d'autres modèles Custom des ES.
HabitRouge
J' aimerai passer de la config HSS a une config plus stratoide SSS, j' ai deux questions :

- Est-ce que la défonce du micro bridge (humbucker) peut accepter un simple bobinage sans modifier la défonce?

- J' ai commandé le meme pickguard Fender 11 trous, j' envisage de monter un set de micros Fender Tex-Mex, est-ce une bonne idée ? Un pickguard pré-cablé est au meme tarif que le set Tex-Mex, le montage s' en retrouve grandement simplifié. Merci.

Fender Tex-Mex.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
HabitRouge a écrit :
J' aimerai passer de la config HSS a une config plus stratoide SSS, j' ai deux questions :

- Est-ce que la défonce du micro bridge (humbucker) peut accepter un simple bobinage sans modifier la défonce?

- J' ai commandé le meme pickguard Fender 11 trous, j' envisage de monter un set de micros Fender Tex-Mex, est-ce une bonne idée ? Un pickguard pré-cablé est au meme tarif que le set Tex-Mex, le montage s' en retrouve grandement simplifié. Merci.

Fender Tex-Mex.


Perso, je mettrais pas des tex-mex car ce sont des micros dont la palette de fréquence est entamée dans les bas et dans le treble.
C’est pas un très bon set, surtout sur des guitares pas terribles (je veux dire lambda)
Ce sera bien uniquement qu’en grosse configuration bluesy avec un TS; là oui, puisqu’il a été fait pour ça.
Mais là, le débat de quels sets mettre sur ma Stratocaster, je peux plus y répondre comme autrefois (ras le bol)
Aussi, je ne te conseillerais qu’un set : Fender fat 50’.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
HabitRouge a écrit :
J' aimerai passer de la config HSS a une config plus stratoide SSS, j' ai deux questions :

- Est-ce que la défonce du micro bridge (humbucker) peut accepter un simple bobinage sans modifier la défonce?

- J' ai commandé le meme pickguard Fender 11 trous, j' envisage de monter un set de micros Fender Tex-Mex, est-ce une bonne idée ? Un pickguard pré-cablé est au meme tarif que le set Tex-Mex, le montage s' en retrouve grandement simplifié. Merci.

Fender Tex-Mex.



J'ai aucun lien avec lui, mais va voir ce que fait françois chez FBS. Honnêtement je me pose même plus de question maintenant.

https://www.fbs-music.com/

j'ai essayé ses 50 sur une JV ça defonce.

vidéo :
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Petite question naïve: c'est quoi qui fait la qualité d'un micro guitare? c'est du fil de cuivre industriel (le mec ne va pas chercher son cuivre lui-même) entourant un aimant (idem) dans un boitier en plastique (idem). Il n'y a pas de magie. Si?
Vous battez pas, je vous aime tous
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Méga utilisateur
Biosmog a écrit :
Petite question naïve: c'est quoi qui fait la qualité d'un micro guitare? c'est du fil de cuivre industriel (le mec ne va pas chercher son cuivre lui-même) entourant un aimant (idem) dans un boitier en plastique (idem). Il n'y a pas de magie. Si?


Tout un sujet !
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
Biosmog a écrit :
Petite question naïve: c'est quoi qui fait la qualité d'un micro guitare? c'est du fil de cuivre industriel (le mec ne va pas chercher son cuivre lui-même) entourant un aimant (idem) dans un boitier en plastique (idem). Il n'y a pas de magie. Si?



Quand il sonne et qu'il est pas cher


sinon parait il :
-le nombre de tours et l'irrégularité dans le bobinage, soit disant qu'un micro bobiné à la main ( avec la main qui guide le fils sur la machine) sonne plus "aéré, plus vintage".
-l’alliage des aimants.
-la section du cuivre plus que sa qualité je dirais.

Perso je conseille surtout FBS pour le prix. Chez lui c'est ( ou c'était) entre 120 et 150 € le set..
Au final c'est la même pignolerie "à la main en france blabla" que les autres. Sauf que les autres vendent le set 400 €....
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
El Phaco
Pfiou, j'avais oublié à quel point le vibrato flottant influait sur la tension des cordes en bend... J'ai changé les cordes de la Phaco cet aprèm. Sur mon autre Rouvier, je suis en 10/46 avec un vibrato Les Trem 2 (vibrato Duesenberg style Bigsby). Comme le diapason est identique (25.5), j'ai voulu monter le même tirant. Ben ça l'a pas fait. Les cordes sont vraiment plus dures à tirer, trop pour mes doigts. J'ai vite remonté du 9/46, et je me suis à nouveau senti comme à la maison.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
En apparence oui. Avec un vibrato flottant, lors d'un bend, il se relève,d'où l'impression de souplesse, de cordes moins dures. Mais comme la corde se détend d'un coté quand tu la tends d'un autre, il faut tirer la corde encore plus loin que si le chevalet était fixe.
Du coup, soit tu tire plus loin sur la guitare avec le vibrato flottant, soit tu ne joues pas la même note qu'avec celle aue chevalet fixe.
j0k3335
wahmi a écrit :
sinon parait il :
-le nombre de tours et l'irrégularité dans le bobinage, soit disant qu'un micro bobiné à la main ( avec la main qui guide le fils sur la machine) sonne plus "aéré, plus vintage".
-l’alliage des aimants.
-la section du cuivre plus que sa qualité je dirais.

tu as bien résumé. (et tout est relativement vérifié )

wahmi a écrit :

Perso je conseille surtout FBS pour le prix. Chez lui c'est ( ou c'était) entre 120 et 150 € le set..
Au final c'est la même pignolerie "à la main en france blabla" que les autres. Sauf que les autres vendent le set 400 €....


... tout dépend ce que l'on veut faire :

. faire un bon micro => tu reprends ta liste ci-dessus, tu respectes ça bien et tu peux faire
un bon micro pour pas cher ( tout est relatif).

. faire une REPLIQUE d'un micro bien précis : bah déjà il y a le "research and design" comme
par exemple: éventrer quelques PAF à 2 000$ pour noter toutes leurs caractéristiques, de faire
des analyses métallurgiques des aimants, du fil, de la plaque, des vis, ...

(il y en a quand même peut qui ont pu faire ça : trouver/acheter des PAF, avoir les moyens
de toutes les analyses , ... !!! Parfois d'ailleurs certains s'allient pour partager les frais !!!
Throbak/Stevens Design , je crois ?! )

Puis tu refais faire cela à l'identique ( parfois avec des prix exorbitants : quantités minimales
de fabrication pour les aimants, pour le fil, ... ...)

et tu arrives à un micro qui sonne comme un PAF (de façon beaucoup plus constante que
les vrais en plus!) pour un prix inférieur, soit , MAIS élevé
Exemple : Throbak, Stephens Design, Tom Holmes, Ron Ellis, ...
là, la paire peut atteindre 1 000$ ... MAIS parfois ça les vaut ... SI c'est VRAIMENT ce que tu
recherches.
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
El Phaco
slowhand73 a écrit :
En apparence oui. Avec un vibrato flottant, lors d'un bend, il se relève,d'où l'impression de souplesse, de cordes moins dures. Mais comme la corde se détend d'un coté quand tu la tends d'un autre, il faut tirer la corde encore plus loin que si le chevalet était fixe.
Du coup, soit tu tire plus loin sur la guitare avec le vibrato flottant, soit tu ne joues pas la même note qu'avec celle aue chevalet fixe.


Tu m'as mal compris : je trouve les bends plus durs avec un vibrato flottant à tirant égal.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
El Phaco a écrit :
slowhand73 a écrit :
En apparence oui. Avec un vibrato flottant, lors d'un bend, il se relève,d'où l'impression de souplesse, de cordes moins dures. Mais comme la corde se détend d'un coté quand tu la tends d'un autre, il faut tirer la corde encore plus loin que si le chevalet était fixe.
Du coup, soit tu tire plus loin sur la guitare avec le vibrato flottant, soit tu ne joues pas la même note qu'avec celle aue chevalet fixe.


Tu m'as mal compris : je trouve les bends plus durs avec un vibrato flottant à tirant égal.

Ah oui, pour le coup, je trouve ça plus cohérent même si c'est contre intuitif. Sorry !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Rajoutez des ressorts! Avec 4 ressorts, on peut desserrer la fixation pour le même équilibre, mais le vibrato est plus "rigide". Je n'ai pas étudié la question physiquement (ça pourrait faire un problème de bac) mais j'ai le sentiment qu'un plus gros tirant (je suis en 0.10), plus de ressorts, la guitare bouge moins dans les bends.
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Comment t'expliques ça ? Parce qu'avec 3, 4 ou 5 ressorts, la tension totale nécessaire pour contrebalancer celle des cordes est toujours la même pourtant
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
El Phaco a écrit :
Comment t'expliques ça ? Parce qu'avec 3, 4 ou 5 ressorts, la tension totale nécessaire pour contrebalancer celle des cordes est toujours la même pourtant

Parce que même si la force à l’équilibre est la même, la force pour faire varier la position des ressorts de 1cm n’est pas la même.
Un ressort, en gros, c’est coefficient x distance.
On voit déjà que pour une force identique (l’équilibre) on est obligé de détendre les ressorts, la distance peigne/bloc est plus petite.
La course des ressorts lors des bends devrait varier dans la même proportion.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...