La Stratocaster...on y revient finalement...

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Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
rhum66
  • rhum66
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crepetou a écrit :
Oui elle est cool cette Strat 76, super bien réglée et révisée par luthier avec une bonne planim sur le frettes d'origine. Elle est au max de son potentiel et donc ça sonne vraiment bien.

Après, pour moi c'est du grey bottom donc c'est pas mon truc, gratte très rock et medium. Ça a l'avantage d'encaisser bien les grosses distos.

Et le poids... plus de 4kg pour une strat j'ai du mal

Je vais surement m'en séparer ou l'échanger à cause de ce dernier point finalement


À l’époque, ils n’utilisaient Pas encore le frêne des marais, plus léger et résonnant que le frêne pour batte de baseball (lourd et dur)
D’ou le poids et côté très droit (dans le son) de ces Stratocaster mid-70.
Sans parler des finitions naturelles avec vernis brillant, rappelant subliminalement, une cuvette de chiotte 70 (même boys)
Enfin, je suis pas un spécialiste, mais le swamp ash m’a refait considérer ce bois comme une bonne substitution à l’aulne.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mikka Grytviken
Fenson66 a écrit :


Pas mieux ...

rhum66 a écrit :

Très belle! Bravo.


rhum66 a écrit :

...Sans parler des finitions naturelles avec vernis brillant, rappelant subliminalement, une cuvette de chiotte 70...


room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
rhum66 a écrit :

(...)
Enfin, je suis pas un spécialiste, mais le swamp ash m’a refait considérer ce bois comme une bonne substitution à l’aulne.


Exactement, le frêne des CBS des 70'S lui donne un son vraiment caractéristique assez intéressant je trouve...

Sinon, les cuvette des WC ça se repeint bien aussi....
love_watts
room135 a écrit :
crepetou a écrit :
Trouvaille du jour
1976 originale non modifiée








Bella !
La mienne est aussi de 1976...

Elle sont réputés pour sonner bien funky, nous sommes en plein Boon funk en 1976.

Par contre le manche n'est pas top je trouve c'est pourquoi je l'ai changé.

Mais sinon, malgré que l'on dit fréquemment que ce ne sont pas les meilleurs années, j'adore la mienne et ne l'echangerai jamais pour une Strato récente...


par curiosite, as tu remarque un changement de son avec le changement de manche? Je me suis toujours posé la question de l'influence du manche sur le son
crepetou
love_watts a écrit :
room135 a écrit :
crepetou a écrit :
Trouvaille du jour
1976 originale non modifiée








Bella !
La mienne est aussi de 1976...

Elle sont réputés pour sonner bien funky, nous sommes en plein Boon funk en 1976.

Par contre le manche n'est pas top je trouve c'est pourquoi je l'ai changé.

Mais sinon, malgré que l'on dit fréquemment que ce ne sont pas les meilleurs années, j'adore la mienne et ne l'echangerai jamais pour une Strato récente...


par curiosite, as tu remarque un changement de son avec le changement de manche? Je me suis toujours posé la question de l'influence du manche sur le son


Tu me demandes ça par rapport à laquelle ?

Le manche qu'il soit Slab ou veneer je sens pas de grosses différences dans le son. La différence est plus marquée entre les black bottom et les frey bottom. Après, pour moi l'influence du manche est important dans la guitare si le manche est bon et conducteur c'est primordial sur une strat.
crepetou
rhum66 a écrit :
crepetou a écrit :
Oui elle est cool cette Strat 76, super bien réglée et révisée par luthier avec une bonne planim sur le frettes d'origine. Elle est au max de son potentiel et donc ça sonne vraiment bien.

Après, pour moi c'est du grey bottom donc c'est pas mon truc, gratte très rock et medium. Ça a l'avantage d'encaisser bien les grosses distos.

Et le poids... plus de 4kg pour une strat j'ai du mal

Je vais surement m'en séparer ou l'échanger à cause de ce dernier point finalement


À l’époque, ils n’utilisaient Pas encore le frêne des marais, plus léger et résonnant que le frêne pour batte de baseball (lourd et dur)
D’ou le poids et côté très droit (dans le son) de ces Stratocaster mid-70.
Sans parler des finitions naturelles avec vernis brillant, rappelant subliminalement, une cuvette de chiotte 70 (même boys)
Enfin, je suis pas un spécialiste, mais le swamp ash m’a refait considérer ce bois comme une bonne substitution à l’aulne.


Tu voulais dire ils n'utilisait plus ... car les strat des années 50 et ma musicmster de 1957 sont légère et les strat de 1960 à 1969 que j'ai essayé étaient en dessous des 4Kg
love_watts
crepetou a écrit :
love_watts a écrit :
room135 a écrit :
crepetou a écrit :
Trouvaille du jour
1976 originale non modifiée








Bella !
La mienne est aussi de 1976...

Elle sont réputés pour sonner bien funky, nous sommes en plein Boon funk en 1976.

Par contre le manche n'est pas top je trouve c'est pourquoi je l'ai changé.

Mais sinon, malgré que l'on dit fréquemment que ce ne sont pas les meilleurs années, j'adore la mienne et ne l'echangerai jamais pour une Strato récente...


par curiosite, as tu remarque un changement de son avec le changement de manche? Je me suis toujours posé la question de l'influence du manche sur le son


Tu me demandes ça par rapport à laquelle ?

Le manche qu'il soit Slab ou veneer je sens pas de grosses différences dans le son. La différence est plus marquée entre les black bottom et les frey bottom. Après, pour moi l'influence du manche est important dans la guitare si le manche est bon et conducteur c'est primordial sur une strat.


En fait, je posais la question à Room135 qui avait changé le manche de sa 76
slowhand73
J'en ai fait l'expérience il y a longtemps.
J'avais (j'ai toujours) une strat corps en aulne et une table en érable. Le manche, plutot fin, en érable bien sur, avec une touche en ebène (et des frettes plutot typée Gibson).

Dans des overdrives type Bluesbreaker et Tubescreamer, cette guitare avait un coté agressif, pas très agréable dont je n'arrivais pas à me débarrasser (plusieurs changements de micros, dont des Fralin blues, plus rond/chaud que des micros plus typés vintage). Rien à faire.

Et puis un jour, je ne sais plus trop pour quelle raison, j'ai changé le manche (frettes usées ou pour essayer le manche tout neuf qui attendait que le reste de la guitare soit fait pour servir). Et là, surprise inattendu, le coté harsh que j'avais en jouant avec mes overdrives avait disparu.
Par contre, c'était un manche radicalement différent : touche palissandre, gros profil, type strat 54, et petites frettes vintage. Alors, je ne sais pas ce qui a fait que ça a changé, mais ce n'était plus la même guitare.

Un autre truc que j'ai remarqué, c'est l'ajout de poids sur la tête. En passant de mécas vintage type kluson à des Sperzel à blocage (en gros, les 6 mécas faisaient dans les 200g au lieu de 100g pour les anciennes, de mémoire).
Encore une fois, guitare transformée. Par contre, elle piquait de la tête après ce changement
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je ne sais pas si la grosse tête Fender a une réelle influence sur le son. On pourrait comparer sur des 81-82, quand Fender est revenu aux anciennes cotes. Cela ne me gênerait pas de savoir que ma strat sonne plus près des séries pré-CBS.
Par contre, ce qui se dit pour les grosses tête, c'est que c'était un objectif commercial. Ils ont réalisé un logo plus gros, qui se lit mieux à la TV, mais se place mal sur les petites têtes, comme ici:


petite tête - gros logo
Vous battez pas, je vous aime tous
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
love_watts a écrit :

En fait, je posais la question à Room135 qui avait changé le manche de sa 76


Neck Warmoth acajou + Ébène


Stato CBS 1976

Oui forcément le manche influe sur le son.
Mais vu que je n'ai plus l'ancienne configuration, je ne peux plus comparer.

Ce qui est sûr c'est que je l'a préfère tel quelle, au niveau du son et du manche bien plus confort (radius et largeur du manche).

On pourrait croire qu'avec un manche acajou ça sonne moins Strato, mais ici pas du tout. Elle a un sacré Peps... bon bien sûr tout cela est subjectif ... mais il y a bien un effet whaou quand je l'a fait essayer aux copains...

Quand j'ai relooké et upgradé la guitare je l'avais fait avec un luthier (Greg DNG) qui m'avait conseillé.

Comme je voulais une touche ébène, il m'avait conseillé de prendre un manche acajou, car érable + ébène aurait été trop bright.
love_watts
room135 a écrit :
love_watts a écrit :

En fait, je posais la question à Room135 qui avait changé le manche de sa 76


Neck Warmoth acajou + Ébène


Stato CBS 1976

Oui forcément le manche influe sur le son.
Mais vu que je n'ai plus l'ancienne configuration, je ne peux plus comparer.

Ce qui est sûr c'est que je l'a préfère tel quelle, au niveau du son et du manche bien plus confort (radius et largeur du manche).

On pourrait croire qu'avec un manche acajou ça sonne moins Strato, mais ici pas du tout. Elle a un sacré Peps... bon bien sûr tout cela est subjectif ... mais il y a bien un effet whaou quand je l'a fait essayer aux copains...

Quand j'ai relooké et upgradé la guitare je l'avais fait avec un luthier (Greg DNG) qui m'avait conseillé.

Comme je voulais une touche ébène, il m'avait conseillé de prendre un manche acajou, car érable + ébène aurait été trop bright.


Merci pour les précisions: Elle est sympa comme çà avec le matching headstock

du coup tu n'as pas gardé le manche d'origine ?
slowhand73
room135 a écrit :
Comme je voulais une touche ébène, il m'avait conseillé de prendre un manche acajou, car érable + ébène aurait été trop bright.

Je confirme. Pour peu que les différences de son en changeant de manche que j'ai constatées viennent de là. En tout cas, ça confirme la théorie.
Après, plutot que bright d'une façon générale, je dirais que la grosse différence vient surtout de l'attaque. Beaucoup plus droite, vive ... En laissant résonner les notes, je n'ai pas l'impression que ça changeait beaucoup. C'était vraiment dans le tout début de la note que c'était différent.
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
love_watts a écrit :

du coup tu n'as pas gardé le manche d'origine ?

Si je l'ai toujours, mais il est bien fatiguée, j'ai joué et rejouer ce manche pendant des années... la touche en palissandre est très usé à certains endroits, je pense qu'il n'y aurait pas assez pour la refreter...

slowhand73 a écrit :

Après, plutot que bright d'une façon générale, je dirais que la grosse différence vient surtout de l'attaque. Beaucoup plus droite, vive ... En laissant résonner les notes, je n'ai pas l'impression que ça changeait beaucoup. C'était vraiment dans le tout début de la note que c'était différent.


Je confirme le + bright pour cette association de bois (ce n'est pas négatif dans mon propos), j'ai deux autres guitares avec un manche érable/acajou :
Une T64 Eastman
Et une GB10 Ibanez

Et le côté bright marche très bien (G.Benson à un son bien bright en son clair)

Mais je suis d'accord aussi que l'ébène apporte de la précision, un son plus droit et une attaque peut être un peu plus percutante.

Pour revenir à mon manche Warmoth L'association acajou/ébène est vraiment sympa, on retrouve cette association sur certaines Les Paul Custom et aussi sur d'autres modèles Custom des ES.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...