La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
El Phaco a écrit :
Comment t'expliques ça ? Parce qu'avec 3, 4 ou 5 ressorts, la tension totale nécessaire pour contrebalancer celle des cordes est toujours la même pourtant

Parce que même si la force à l’équilibre est la même, la force pour faire varier la position des ressorts de 1cm n’est pas la même.
Un ressort, en gros, c’est coefficient x distance.
On voit déjà que pour une force identique (l’équilibre) on est obligé de détendre les ressorts, la distance peigne/bloc est plus petite.
La course des ressorts lors des bends devrait varier dans la même proportion.
slowhand73
Je pense que c'est vrai à l'équilibre. Par contre pour changer cet équilibre avec 2 ou 5 ressorts c'est peut être plus pareil. Le lycée, ça remonte. J'sais plus moi, si la force d'un ressort change en fonction de son élongation etc.

Mais bon, entre 2 et 5 ressorts, pour prendre les extrêmes, le plus simple, c'est de tester. Et c'est pas moi que le ferait. Sur une 10aine de guitares, je n'ai qu'une seule strat en flottant. Tout les reste est soit bloqué, soit chevalet fixe (tele, gibson etc.)
El Phaco
Merci pour l'explication. Ca fait bien trop longtemps que je n'ai plus fait de physique... Je testerai à l'occasion. Dans le principe, c'est pareil sur un deux points ou un 6 si j'ai bien compris.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
El Phaco a écrit :
Merci pour l'explication. Ca fait bien trop longtemps que je n'ai plus fait de physique... Je testerai à l'occasion. Dans le principe, c'est pareil sur un deux points ou un 6 si j'ai bien compris.

Oui, tant qu’on n’arrive pas aux limites du mouvement possible du chevalet je pense que c’est du même ordre.
tiboard
ouais, si je me souviens bien, l'énergie à fournir pour allonger le ressort d'une longueur d est 1/2 * k*d^2

avec 2 ressorts de même raideur k, la même énergie permet un allongement de d/racine de 2

etc

plus y'a de ressorts, plus c'est dur de tirer .
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
j0k3335 a écrit :

et tu arrives à un micro qui sonne comme un PAF (de façon beaucoup plus constante que
les vrais en plus!) pour un prix inférieur, soit , MAIS élevé
Exemple : Throbak, Stephens Design, Tom Holmes, Ron Ellis, ...
là, la paire peut atteindre 1 000$ ... MAIS parfois ça les vaut ... SI c'est VRAIMENT ce que tu
recherches.


Mouais...a mon sens aucun micro ne vaut ce prix, surtout pour répliquer un micro ( le PAF) dont pas un seul n'est sorti de chez Gibson identique ( c'était bobiné bourré et avec les pieds à l'époque).

Je n'ai jamais essayé les marques que tu cites, en revanche j'ai eu dans les pattes du hysteric bar, du hepcat, asyllum et haussel ( merci la chaine youtube, j'aurais jamais payé ce prix là). Au final bof bof, tous le même niveau de sortie = le même que celui qu'on trouve sur internet...

Je n'accuse de rien et voir avec les marques que tu cites, mais psychologiquement je ne peux pas
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
El Phaco a écrit :
Comment t'expliques ça ? Parce qu'avec 3, 4 ou 5 ressorts, la tension totale nécessaire pour contrebalancer celle des cordes est toujours la même pourtant


(en retard)
Essaie de mettre un ressort de plus. Toujours le même équilibre et pourtant pour "vibrater", tu dois mettre plus de force. L'équilibre est le même mais la progressivité du ressort (la différence de force pour le tendre de x centimètres) change. Je dirais que la différence de force nécessaire pour tendre de x centimètres de plus sera 4/3 ou 5/3 fois plus importante.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
wahmi a écrit :
j0k3335 a écrit :

et tu arrives à un micro qui sonne comme un PAF (de façon beaucoup plus constante que
les vrais en plus!) pour un prix inférieur, soit , MAIS élevé
Exemple : Throbak, Stephens Design, Tom Holmes, Ron Ellis, ...
là, la paire peut atteindre 1 000$ ... MAIS parfois ça les vaut ... SI c'est VRAIMENT ce que tu
recherches.


Mouais...a mon sens aucun micro ne vaut ce prix, surtout pour répliquer un micro ( le PAF) dont pas un seul n'est sorti de chez Gibson identique ( c'était bobiné bourré et avec les pieds à l'époque).

Je n'ai jamais essayé les marques que tu cites, en revanche j'ai eu dans les pattes du hysteric bar, du hepcat, asyllum et haussel ( merci la chaine youtube, j'aurais jamais payé ce prix là). Au final bof bof, tous le même niveau de sortie = le même que celui qu'on trouve sur internet...

Je n'accuse de rien et voir avec les marques que tu cites, mais psychologiquement je ne peux pas


Pour moi un micro c'est une résistance (nombre de tours), un niveau de magnétisation et une distance à la corde. Tout le reste, c'est de la poudre de perlinpinpin. C'est pour quoi je posais la question.
Les Tonerider par exemple. Il n'y a pas de chichi et ça fonctionne aussi bien que des micro boutique (si on trouve les bonnes specs). Mais je me trompe peut-être.
Vous battez pas, je vous aime tous
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
Biosmog a écrit :
wahmi a écrit :
j0k3335 a écrit :

et tu arrives à un micro qui sonne comme un PAF (de façon beaucoup plus constante que
les vrais en plus!) pour un prix inférieur, soit , MAIS élevé
Exemple : Throbak, Stephens Design, Tom Holmes, Ron Ellis, ...
là, la paire peut atteindre 1 000$ ... MAIS parfois ça les vaut ... SI c'est VRAIMENT ce que tu
recherches.


Mouais...a mon sens aucun micro ne vaut ce prix, surtout pour répliquer un micro ( le PAF) dont pas un seul n'est sorti de chez Gibson identique ( c'était bobiné bourré et avec les pieds à l'époque).

Je n'ai jamais essayé les marques que tu cites, en revanche j'ai eu dans les pattes du hysteric bar, du hepcat, asyllum et haussel ( merci la chaine youtube, j'aurais jamais payé ce prix là). Au final bof bof, tous le même niveau de sortie = le même que celui qu'on trouve sur internet...

Je n'accuse de rien et voir avec les marques que tu cites, mais psychologiquement je ne peux pas


Pour moi un micro c'est une résistance (nombre de tours), un niveau de magnétisation et une distance à la corde. Tout le reste, c'est de la poudre de perlinpinpin. C'est pour quoi je posais la question.
Les Tonerider par exemple. Il n'y a pas de chichi et ça fonctionne aussi bien que des micro boutique (si on trouve les bonnes specs). Mais je me trompe peut-être.


oui parait qu'ils sont bons, jamais pu essayer encore. Sinon à une époque on vantait les mérites des GFS, pas cher et c'est vrai que c'était sympa
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
cliclac
Wahmi tu avais créé un topic
https://www.guitariste.com/for(...).html
J’avais pris un set alnico 2 pour strat environ 80/90€ c’est très bon, même la boîte en bois et l’emballage sont soignés très beau travail, il y avait un peu de délai d’attente
Par contre acheté sur reverb et ça venait de Russie à voir maintenant ce qu’il en est
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
cliclac a écrit :
Wahmi tu avais créé un topic
https://www.guitariste.com/for(...).html
J’avais pris un set alnico 2 pour strat environ 80/90€ c’est très bon, même la boîte en bois et l’emballage sont soignés très beau travail, il y avait un peu de délai d’attente
Par contre acheté sur reverb et ça venait de Russie à voir maintenant ce qu’il en est


oui j'ai toujours les big dipper sur ma strat. Il a malheureusement complétement disparu des radars peu de temps avant la guerre, aucune idée de si c'est lié. C'est pour cette raison que j'ai découvert FBS en cherchant un remplaçant au prix pas trop éloigné.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
cliclac a écrit :
sa boutique reverb est en sommeil mais sa page FB existe toujours, j'ai suivi un lien:

https://crealandia.com/fr_fr/s(...)x_TwY

c'est donné a ce prix


super. On dirait qu'il a ralenti la cadence.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Blow Up
Le matos pour faire un micro, même en achetant en petites quantités des pièces de qualité ou NOS pour faire une petite production ou du custom, ça doit pas coûter plus de 50 euros (sans doute même moins).

Pour arriver à 500 euros le micro, ça fait cher la main-d'œuvre, l'outillage et le savoir faire de l'artisan, et les tests R&D pour le développement.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
slowhand73
Stewmac par exemple vend tout ce qu'il faut pour.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...