La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
sous couche conductrice et électrolyse peut etre
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
El Phaco a écrit :
Je sais pas pour la gratte, mais j'aime Mayer dans ce registre très Knopfler première époque.


Dans le son, c'est vrai que ça sonne très knopflerien, période Sultans of Swing. Mais pour le jeu, il faut quand même rendre à Jerry Garcia, ce qui appartient à Jerry Garcia.
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Sûrement, je connais mal le Dead. Mais la partie rythmique qu'il joue évoque aussi beaucoup le Knopfler du 1er Dire Straits, avec des titres comme Setting Me Up. Il y a peut-être une racine commune, encore une fois, je ne connais pas assez le jeu de Garcia pour en juger.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
El Phaco a écrit :
Sûrement, je connais mal le Dead. Mais la partie rythmique qu'il joue évoque aussi beaucoup le Knopfler du 1er Dire Straits, avec des titres comme Setting Me Up. Il y a peut-être une racine commune, encore une fois, je ne connais pas assez le jeu de Garcia pour en juger.


Ce n'est pas de la grande analyse, je dis juste qu'il joue la partie de guitare que Garcia joue dans le morceau original, qu'il essaie de coller à son style assez particulier et il refait une partie de ses plans. Dans tous les cas, s'il y a influence, je pense que cela va de ces guitares américaines à Knopfler. Et Mayer (que je connais encore moins) a peut-être développé son jeu en écoutant la "traduction" Knopfler. Mais c'est très possible que si Mayer avait joué sur une guitare de style Les Paul / Gibson, on n'aurait pas du tout entendu Knopfler.

Vous battez pas, je vous aime tous
HabitRouge
Une jolie mexicaine m' a fait de l' oeil et comme un faible j' ai craqué. Son petit nom est Stratocaster Sister Silver Special Edition 50th Anniversary et elle a été fabriquée en 2004.
Les présentations étant faites cette Strat est une bonne surprise, la finition est soignée, le sillet est bien travaillé les cordes sont basses et ne frisent pas, les mécaniques modernes sont souples et précises, les frettes ne posent aucun problème on ne les sent pas le long du manche. Les micros ne sont pas fabuleux mais plutot bons.
J' aime bien le pickguard en aluminium brossé doré qui colle bien avec l' érable. La tete matching qui reprend la finition Silver Inca du corps c' est le petit plus, la cerise sur le gateau.


Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je voulais juste savoir par curiosité où sont fabriquées la nouvelle série des "Fender Made in Japan Limited". J'imagine qu'elles sont faites au Japon, mais connaissant le côté tordu de ces "company", j'avais un doute sur le bon sens. J'ai cherché et pas trouvé. Pour info, c'est une série de recréation (une sorte de RI en quelque sorte) des Fender Japonaises des années 80.

edit: J'ai zoomé sur une photo de la tête et elles sont bien "made in Japan". Et ce sont des recréations assez libres, on dirait. Une sorte de manière de valoriser leur chaine de production japonaise. C'est aussi cohérent avec les prix. Mais cela m'aurait fait trop marrer qu'elles aient été fabriquées au Mexique ou je ne sais où.
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Biosmog a écrit :

Dans tous les cas, s'il y a influence, je pense que cela va de ces guitares américaines à Knopfler. Et Mayer (que je connais encore moins) a peut-être développé son jeu en écoutant la "traduction" Knopfler. Mais c'est très possible que si Mayer avait joué sur une guitare de style Les Paul / Gibson, on n'aurait pas du tout entendu Knopfler.


Oui, Knopfler a été très influencé par ce type de jeu (qu'on pourrait appeler comment, americana country blues ??), qu'on entend aussi chez JJ Cale par exemple. C'est cool, ça m'a donné envie d'écouter le Dead, je suis peut-être mûr aujourd'hui, ce ne serait pas la première fois que je finisse par accrocher à un groupe que je n'aimais pas avant.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
crepetou
Trouvaille du jour

1976 originale non modifiée





room135
crepetou a écrit :
Trouvaille du jour
1976 originale non modifiée








Bella !
La mienne est aussi de 1976...

Elle sont réputés pour sonner bien funky, nous sommes en plein Boon funk en 1976.

Par contre le manche n'est pas top je trouve c'est pourquoi je l'ai changé.

Mais sinon, malgré que l'on dit fréquemment que ce ne sont pas les meilleurs années, j'adore la mienne et ne l'echangerai jamais pour une Strato récente...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
crepetou a écrit :
Trouvaille du jour

1976 originale non modifiée







Très belle! Bravo.
Je suis de plus en plus attiré par les grosses têtes des 70’...
Je trouve ça...baroque et psychédélique.
J’ai ma Squier SQ Japan de 1984 (grosse tête/ 3 vis), que j’ai acheté cette année là.
Elle a été refretté récemment car le frettes étaient à plat pratiquement.
Je l’adore, elle est suspendue dans le couloir à portée de toute pulsion guitaristiques.
Le manche Maple (sans touche Maple rapportée) est sublime ; bords de touche arrondis et profil en U pas trop gros et bien mieux qu’un profil en D.
J’ai rien changé dessus au bout de 40 ans, c’est dire qu’elle est bien foutue d’origine...
Je pense à choper une autre « fathead », soit période 66 (mais là, c’est CS obligatoire, j’ai eu deux 66 entre les pognes, de superbes créatures ), soit une RI 72 (trois vis) en Lake placid blue (actuellement un modèle chez star music à Pigalle / faut que j’aille essayer)
Sinon j’ai testé la JV modified Japan, le modèle olympique white/trois micros (proche de la white d’hendrix pour le look), avec grosses tête (3 vis ou 4? / no me recuerdo); c’est juste parfait, lutherie de rêve électronique honorable pour 1300 balles.
A mon avis un très bon plan.
D’ailleurs, ce modèle, peu modifié (contrairement aux autres modèles de la série) sonne comme ma SQ.
Le son « Japon » du début des 80, réputé pour sa qualité; cristallin et puissant en clean, crunch pleins d’harmoniques avec un TS.

Quelques phots:





Et pour ceux qui ont « 5 mm de tympans » disponibles, on peut l’ente Ici (accordage mib)

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
crepetou
Oui elle est cool cette Strat 76, super bien réglée et révisée par luthier avec une bonne planim sur le frettes d'origine. Elle est au max de son potentiel et donc ça sonne vraiment bien.

Après, pour moi c'est du grey bottom donc c'est pas mon truc, gratte très rock et medium. Ça a l'avantage d'encaisser bien les grosses distos.

Et le poids... plus de 4kg pour une strat j'ai du mal

Je vais surement m'en séparer ou l'échanger à cause de ce dernier point finalement
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur guitare électrique et Fender...