La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
rhum66 a écrit :
J’aime beaucoup Robert Cray, c’est un grand styliste reconnaissable à la moindre note.
Mais je ne l'échangerais Pas contre le Clapton de la grande époque soit de Layla, 461 ocean bvld, slowhand.

Rien à dire, mon pseudo parle de lui même
La stratocaster, c'est à cause de lui je pense que j'en suis accro.

Sa grosse période (75-85 en gros) d’alcoolique et son comportement sur scène à cette époque ont entaché son image aux yeux de certain (propos racistes, insultes au public, pas capable de tenir la durée du concert etc.).
D'autre vont trouver que ces impros n'ont aucune originalité, que c'est de la penta basique.
Et c'est en parti vrai. Ce qu'ils loupent ou ce à quoi ils ne sont pas sensible, c'est sa sensibilité justement, son sens du phrasé, du placement, son vibrato unique et toutes ses nuances de jeu. Sans parler du chant, qui est devenu au fil des années tout à fait intéressant.

Quand à Just One Night, c'est mon tout premier CD, ça en dit long.
room135
Pour ma part je garde les deux.

Comme Mikka je trouve Cray un poil au-dessus, mais historiquement Clapton est là bien avant Cray.

Clapton a rendu populaire le blues aux "white people"

Et le Clapton historique est celui d'avant les 70's, la légende dit qu'Hendrix avait posé comme condition avant de signer, de pouvoir rencontrer Clapton en Angleterre... L'histoire ne serait pas exactement celle-ci mais en recoupant diverses interviews il y a qq chose de vrai.
Oghkhood
slowhand73 a écrit :
...sa sensibilité justement, son sens du phrasé, du placement, son vibrato unique et toutes ses nuances de jeu. Sans parler du chant, qui est devenu au fil des années tout à fait intéressant.



100% exact, il me semble que c'est BB King himself qui lui avait dit qu'avec la voix qu'il avait, ce serait un gachis qu'il se limite a la guitare.

Ceci dit coté vocal, R Cray n'est pas en reste, vraiment rien a envier a Clapton

Encore plus étonnant : leur timbre et leur son de guitare sont assez proches, au point qu'un non averti pourrait les confondre
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je trouve cette vidéo vraiment pas terrible


On dirait que Clapton essaie de mimic Cray, qui fait des plans sans intérêt. Je pense qu'on trouve beaucoup mieux chez l'un et l'autre (en tout cas Clapton c'est certain, Cray je connais mal). Clapton c'est pas un technicien, c'est un styliste. Et là, on a l'impression qu'il essaie de montrer qu'il sait jouer technique.
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
Robert Cray fait du pur Robert Cray dans ce duo, et Clapton ... bah, pareil, c'est tout à fait son style et son de la période fin des années 80, début 90's.
Chacun colle à son style et je n'entends pas Clapton qui semble imiter Robert Cray. Ils restent dans l'esprit de la version originale studio.

C'est intéressant comme on peut avoir des écoutes très différentes, d'une personne à l'autre.


Robert Cray prend le premier solo, s'il y a besoin de préciser ...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :
Robert Cray fait du pur Robert Cray dans ce duo, et Clapton ... bah, pareil, c'est tout à fait son style et son de la période fin des années 80, début 90's.
Chacun colle à son style et je n'entends pas Clapton qui semble imiter Robert Cray. Ils restent dans l'esprit de la version originale studio.

C'est intéressant comme on peut avoir des écoutes très différentes, d'une personne à l'autre.


Robert Cray prend le premier solo, s'il y a besoin de préciser ...


Ben t'écoute vers 3:50 quand Clapton reprend le solo avant de revenir sur le couplet, il est un peu ridicule après le phrasé de tueur de Cray. Sur la version disque, que je trouve quand même moins chiante, je n'ai pas entendu de phrasé aussi mal articulé. Mais bon généralement le Clapton des années 80, cela m'a toujours fait de la peine à écouter.
Vous battez pas, je vous aime tous
room135
Ma vieille Strato de Bluesman...

Acheté d'occasion en 1981.

Micro d'origine, réputés à cette époque pour sonner plus funky Dixit Brossard de chez Hepcat Pick-up...

A l'origine une blackie... puis la peinture est partie en lambeaux comme sur toutes vieilles Strato... Repeinte en Red Fiesta/Orangé...

Par contre, les manches CBS c'est vraiment de la daube, donc je l'ai changé.

Strato CBS 1976 + manche Warmoth


C'est pas une série L hein, mais whaou a chaque fois que je la rejoue...

Particularités : manche acajou et touche ébène,
mais ça continue de sonner à mort comme une Strato !
slowhand73
Biosmog a écrit :
Ben t'écoute vers 3:50 quand Clapton reprend le solo avant de revenir sur le couplet, il est un peu ridicule après le phrasé de tueur de Cray.

Oui, bah c'est ce que je disais juste avant, on ne perçoit pas les choses de la même façon.
Je ne comprend pas pourquoi tu disais que "Clapton essaie de mimic Cray". J'ai pas du tout ce ressenti. Chacun joue sa partie, dans son style et je n'entend rien d'anormal dans ce que joue Clapton dans le passage que tu indiques. Et il joue de cette façon régulièrement entre 89 et 93 (ensuite, il part dans sa période 100%, un peu différente).
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
room135 a écrit :
Ma vieille Strato de Bluesman...

Acheté d'occasion en 1981.

Micro d'origine, réputés à cette époque pour sonner plus funky Dixit Brossard de chez Hepcat Pick-up...

A l'origine une blackie... puis la peinture est partie en lambeaux comme sur toutes vieilles Strato... Repeinte en Red Fiesta/Orangé...

Par contre, les manches CBS c'est vraiment de la daube, donc je l'ai changé.

Strato CBS 1976 + manche Warmoth


C'est pas une série L hein, mais whaou a chaque fois que je la rejoue...

Particularités : manche acajou et touche ébène,
mais ça continue de sonner à mort comme une Strato !


Jolie couleur!
Je vois que tu as simplifié l’electronique; un seul potard (de volume je suppose...)
Il y a aussi une Floyd rose ou équivalent avec un bloque-corde sur le sillet.
Aurais-tu shreddé dans une autre vie room 135?
On sent presque une guitare de requin de studio là.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Brigido
Oghkhood a écrit :

Ceci dit coté vocal, R Cray n'est pas en reste, vraiment rien a envier a Clapton


Ça c'est certain. Il y a même 3 divisions d'écart. Cray est un magnifique chanteur de soul, de gospel, il ne pourrait faire que ça, ça suffirait !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
mais clapton est blanc ...
"Et c'est tout, terminé !"
room135
rhum66 a écrit :

Jolie couleur!
Je vois que tu as simplifié l’electronique; un seul potard (de volume je suppose...)
Il y a aussi une Floyd rose ou équivalent avec un bloque-corde sur le sillet.
Aurais-tu shreddé dans une autre vie room 135?
On sent presque une guitare de requin de studio là.


Oui électronique simplifiée vu qu'à l'époque je jouais avec le pédalier JP 8 Roland... Donc réglage des sons sur les programmes changes... Toute une époque...

J'ai suivi dans les 90's au conservatoire supérieur une formation de musique contemporaine...
Justement avec un ancien requin de studio, qui faisait entre autres des scéance avec Michel Legrand, Barbara, Lavilliers, Montant, Claude François et qui s'était reconverti dans la musique contemporaine et branché avec des compositeurs prix Romes... Bref un truc ultra sérieux...

Ce prof (Claude Pavy) est resté malheureusement un peu dans l'ombre, bien que connu dans le milieu, mais il faisait vraiment des trucs incroyables en musique contemporaine et laisserait baba plus d'un guitariste tout genre confondu.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
room135 a écrit :
rhum66 a écrit :

Jolie couleur!
Je vois que tu as simplifié l’electronique; un seul potard (de volume je suppose...)
Il y a aussi une Floyd rose ou équivalent avec un bloque-corde sur le sillet.
Aurais-tu shreddé dans une autre vie room 135?
On sent presque une guitare de requin de studio là.


Oui électronique simplifiée vu qu'à l'époque je jouais avec le pédalier JP 8 Roland... Donc réglage des sons sur les programmes changes... Toute une époque...

J'ai suivi dans les 90's au conservatoire supérieur une formation de musique contemporaine...
Justement avec un ancien requin de studio, qui faisait entre autres des scéance avec Michel Legrand, Barbara, Lavilliers, Montant, Claude François et qui s'était reconverti dans la musique contemporaine et branché avec des compositeurs prix Romes... Bref un truc ultra sérieux...

Ce prof (Claude Pavy) est resté malheureusement un peu dans l'ombre, bien que connu dans le milieu, mais il faisait vraiment des trucs incroyables en musique contemporaine et laisserait baba plus d'un guitariste tout genre confondu.


Je suis allé voir Billy Cobham au new morning en juin.
Son guitariste faisait tout à partir d’un pédalier relié à sa Stratocaster.
On était dans le monde étrange de la guitare/synthé.
Comme c’était un hommage à “Spectrum », donc à un classique du jazz rock, ç’était donc Parfait ce type d’approche.
Il manquait juste l’immense talent de Bollin (qui lui ne jouait pas de guitare synthétique, juste une Stratocaster CBS)

La Stratocaster me semble une fois de plus répondre parfaitement aux applications synthétiques.
Boss vient de sortir un micro pédalier pour le synthétique est j’avoue que ça me fascine et en même temps je trouve à cela tout un côté « vulgaire » (on peut sonner comme un gros clavier disco bien cracra par exemple)
Mais on peut aussi se prendre pour Hubert Laws et jouer des phrases de flûtes traversière (ça le fait bien).
Merci pour ce petit témoignage.

Ici un petit « Red Baron” pour se rappeler toute une époque (le solo de Bollin est évidemment monstrueux)



SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Tduke
  • Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Avis perso : Cray chante et joue super (avec un style tres interessant) mais son style de compo me parle souvent moyennement.
Et j'ai du mal a voir qu'on puisse "comparer" avec Clapton... on parle qd meme d'un mec qui a joué avec (parfois fondé) les yardbirds, cream, derek and the dominos, une carrière de 60 piges, avec duane allman (Layla and other assorted love songs immense album), les Beatles (while my guitar) etc etc. Et qui a d'énormes tubes à son actif (qu'on aime ou pas).
Disant cela je ne dis pas que Clapton joue mieux que Cray. A titre perso son phrasé me parle, son son aussi, et rien que la courte période derek and the dominos suffirait à le mettre très tres au dessus du lot. Apres sur 60 piges de carrière il y a forcément des "bas" !
slowhand73
Pour en revenir à Robert Cray, j'ai écouté son dernier album (That's what I heard, de 2020) hier soir, je l'ai vraiment trouvé très sympa, avec de très bons sons de guitare, qui m'ont parfois fait penser à Jimmy Vaughan (son clair et tremolo)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
rhum66 a écrit :


Il manquait juste l’immense talent de Bolin (qui lui ne jouait pas de guitare synthétique, juste une Stratocaster CBS)

(...)
Ici un petit « Red Baron” pour se rappeler toute une époque (le solo de Bolin est évidemment monstrueux)


On parle souvent d'Hendrix comme d'un guitariste fauché à l'aube de sa véritable carrière. Mais s'il est un guitariste où cela s'applique encore plus, c'est Bolin (un seul "L"). Il a fait oublier Joe Walsh dans James Gang (voir ci-dessous) et il transfigure Deep Purple en y apportant sa touche blues funk (et pas bluefunk ) vaguement inspirée d'Hendrix. Cette touche groovy, on la retrouvera 10 ans plus tard, dans les premiers albums de Red Hot Chili Peppers avec Hillel Slovak. D'ailleurs cette veine Hendrix - Bolin - Slovak a un triste point commun.



Et je trouve ce type de jeu tellement plus ouvert, intéressant et moderne que Clapton-Cray
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...