La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
room135
Gzii a écrit :
De toute façon vu mes ongles qui se terminent bien en retrait, oui je privilégie la pulpe.
(et j’ai toujours aimé la façon qu’ont les aigus de ressortir quand on carresse les cordes ou certaines harmoniques que ça fait ressortir)
Et oui les ghosts notes, comme à la basse. Ça j’arrive un peu, contrairement au slap, mais je ne suis vraiment pas sûr d’aimer le son du slap.
Je verrai, si ça se trouve un jour je changerai d’avis.


Quand je dis slap, j'inclus aussi le fait de tirer les cordes avec l'index, combiné au jeu percussif avec le pouce... Y'a peut être un nom plus précis pour ça...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
room135 a écrit :
Gzii a écrit :
De toute façon vu mes ongles qui se terminent bien en retrait, oui je privilégie la pulpe.
(et j’ai toujours aimé la façon qu’ont les aigus de ressortir quand on carresse les cordes ou certaines harmoniques que ça fait ressortir)
Et oui les ghosts notes, comme à la basse. Ça j’arrive un peu, contrairement au slap, mais je ne suis vraiment pas sûr d’aimer le son du slap.
Je verrai, si ça se trouve un jour je changerai d’avis.


Quand je dis slap, j'inclus aussi le fait de tirer les cordes avec l'index, combiné au jeu percussif avec le pouce... Y'a peut être un nom plus précis pour ça...

Je pense que c’est slap oui.
A priori je pense que je serai plus léger avec l’ampli réglé plus fort, mais qui sait parfois mon côté bourrin l’emporte, comme en live où je ne comprends toujours pas comment je ne casse jamais de corde.
Brigido
room135 a écrit :
Brigido a écrit :

Ça mériterait un topic


Brigido je te sens sur les starting-blocks


Ne comptez pas sur moi pour le créer, mais j'y participerai volontiers. J'ai plein de théories à ce sujet
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
room135
Brigido a écrit :

Ne comptez pas sur moi pour le créer, mais j'y participerai volontiers. J'ai plein de théories à ce sujet



Je trouve qu' aujourd'hui internet permet de se faire une bonne idée sur l'émergence d'un style musical particulier, de son histoire et de son évolution, tout en ayant la possibilité d'écouter les principaux acteurs et initiateurs.

De nombreuses pages qui sont assez bien faites, sérieuse et objectives sans avoir besoin pour autant de s'inventer une mythologie personnelle pour assumer ses goûts personnels et de les partager...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
De toute façon les styles, ce sont des conventions pour s'exprimer verbalement. Puis à mesure qu'on creuse la définition de ce dont on parle, on se rend compte qu'il y a plus de larges frontières avec d'autres styles, c'est-à-dire d'exceptions, que d'exemples typiques centraux. Le seul but d'avoir des mots qui définissent des styles, c'est de savoir de quoi on parle. La mythologie personnelle, c'est de croire qu'il existe réellement des styles définis, délimité par des frontières fines.

Quand Gzii parle de jouer du funk, il ne parle pas de jouer les rares variantes du funk jouables au doigts, comme ...
... Keziah Jones


Après, il a donné un exemple de morceau, et effectivement, c'est jouable au doigt. Mais la plupart des guitares funk ne ressemblent pas à ça. Si vous n'entendez pas la différence, écoutez plus de funk.

Par exemple, quand il s'agit de ça:

(et je suis charitable, c'est sur une guitare acoustique)
Chuck Norris, Mikka et tous les golden fingers du forum arriveront à le jouer parfaitement aux doigts


Mais c'est quand même sacrément se compliquer la tache, et surtout (pour moi le plus important) riquer de perdre le feeling particulier qui fait tout l'intérêt de ce style joué au plectre. Et des plans comme ça, dans la musique que j'estime être le funk typique, il n'y a que ça. C'est le coeur de la guitare de style funk. C'est pas du struming chaloupé qui fait "grouing", c'est du struming rapide qui fait "tak".
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Je ne vois pas le problème ou ce qui rendrait ce style plus spécifiquement dur à jouer ? (modulo le niveau technique)
Je trouve que c’est plus un problème de rapidité et de retrouver la légéreté déjà citée qu’on a au mediator avec la souplesse du poignet.
Car le rythme, une fois qu’on l’a appris/compris, ça reste, non ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Et je n’aime pas trop le son d’une folk là-dessus. Ça a un côté rythmique plus marqué mais pour moi ça manque de pulpe.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Je ne vois pas le problème ou ce qui rendrait ce style plus spécifiquement dur à jouer ?
Je trouve que c’est plus un problème de rapidité et de retrouver la légéreté déjà citée qu’on a au mediator avec la souplesse du poignet.
Car le rythme, une fois qu’on l’a appris/compris, ça reste, non ?


Le problème c'est justement pas le rythme. C'est la façon de le rendre, c'est-à-dire tout ce qui est non transcriptible sur la partition, le fait pour donner un autre exemple que celui du "grouing", qu'attaquer une corde en montant ou en descendant ne fait pas le même son, le fait que cette alternance très rapide, très précise et très régulière de variations donne un groove particulier.

Aux doigts, personnellement, je n'imagine même pas essayer. C'est très facile de reproduire ces rythmes, de donner deux sons différents aux attaques, mais de façon aussi précisément bi-alternée, aussi précisément rapide et aussi précisément régulière, j'en suis très loin: tous les 3 coups, aux doigts, il y a un son qui n'est pas le même, en retard ou en avance, plus fort ou moins fort, plus "pulpeux" ou plus "onglueux": il y n'y a qu'à écouter Keziah Jones (qui est un monstre de la guitare pourtant, qu'il y a un groove et une variation des sons qui est différente). Et c'est exactement ce qu'il faut éviter dans le funk straight. Je ne doute pas que des monstres du jeu aux doigts arrivent à approcher ce résultat. Mais quelqu'un qui m'envoie ça, avec les doigts, sur tout un concert, je le respecte jusqu'à la fin de mes jours (d'ailleurs même au plectre, Cory Wong, je le respecterai jusqu'à la fin de mes jours)
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Et je n’aime pas trop le son d’une folk là-dessus. Ça a un côté rythmique plus marqué mais pour moi ça manque de pulpe.


C'est une version unplugged. Cory Wong joue surtout sur stratocaster.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :
Gzii a écrit :
Je ne vois pas le problème ou ce qui rendrait ce style plus spécifiquement dur à jouer ?
Je trouve que c’est plus un problème de rapidité et de retrouver la légéreté déjà citée qu’on a au mediator avec la souplesse du poignet.
Car le rythme, une fois qu’on l’a appris/compris, ça reste, non ?


Le problème c'est justement pas le rythme. C'est la façon de le rendre, c'est-à-dire tout ce qui est non transcriptible sur la partition, le fait pour donner un autre exemple que celui du "grouing", qu'attaquer une corde en montant ou en descendant ne fait pas le même son, le fait que cette alternance très rapide, très précise et très régulière de variations donne un groove particulier.

Aux doigts, personnellement, je n'imagine même pas essayer. C'est très facile de reproduire ces rythmes, de donner deux sons différents aux attaques, mais de façon aussi précisément bi-alternée, aussi précisément rapide et aussi précisément régulière, j'en suis très loin: tous les 3 coups, aux doigts, il y a un son qui n'est pas le même, en retard ou en avance, plus fort ou moins fort, plus "pulpeux" ou plus "onglueux": il y n'y a qu'à écouter Keziah Jones (qui est un monstre de la guitare pourtant, qu'il y a un groove et une variation des sons qui est différente). Et c'est exactement ce qu'il faut éviter dans le funk straight. Je ne doute pas que des monstres du jeu aux doigts arrivent à approcher ce résultat. Mais quelqu'un qui m'envoie ça, avec les doigts, sur tout un concert, je le respecte jusqu'à la fin de mes jours (d'ailleurs même au plectre, Cory Wong, je le respecterai jusqu'à la fin de mes jours)

Je ne cherche pas un style particulier, ça peut aussi expliquer ma perception différente.

Quand je fais disons un D9, 8 doubles croches à la suite (j’aime bien cette façon de s’arrêter suspendue par ex), je vais au contraire souvent rechercher à ce qu’elles soient identiques, à part celles que je veux accentuer (disons que là je mets un accent sur la 1, (la 4 ?) et la 8 ).
Ou alors tenter de faire ressortir les harmoniques de plus en plus le long des 8 pour donner un effet wah.

Je vais aussi dans certaines rythmiques choisir un accord qu’une mesure sur deux je vais jouer long ou bref.

Et même si le choix du son (celui des doigts) est important pour le résultat, dans ma sensation le groove viendrait plus de mon placement rythmique, et c’est surtout à ça que je vois le public réagir ?
C’est peut-être parce que je suis assez brut, je n’y connais rien aux styles et ça ne me complexera pas d’y adjoindre des notes qui me suggèrent de la musique africaine… Ou bretonne etc.
Et aussi des lignes pensées plus comme de la flûte, des cuivres, ou autres instruments qui ont des phrasés qui vont m’inspirer. Je n’arrive pas à séparer ce que j’aime.
Et puis je ne suis qu’une partie de la musique, pas forcément intéressante isolée. Parfois je ne fais que rebondir sur ce que (le clavier, …) a proposé.
mila LP Giby
Cela faisait un petit moment que j’avais envie d upgrader ma petite Squier qui pour le coup fait plutôt bien le job. Je lui ai donc collé un Toneriders Birmingham en micro bridge. Rien à voir avec le HB d’origine (sans capot - j’ai donc changé la plaque également).Plus puissant et plus défini (ac5). Cela bonifie clairement la guitare. Me reste à voir pour upgrader les deux simples en restant dans l’esprit du Toneriders (et des mecas vintage. Celles d’origine ne sont pas top)

J’aime cette guitare qui pourtant est la plus bas de gamme de mon set. Super jouable et légère. Et j’avais craqué pour sa belle robe. Payée 100e.



Squier du pauvre
Acajou addict
In long tenon we trust
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Elle fait envie ! Pour le prix...... !

Bien que ne jouant plus sur strat depuis des années, et préférant les finitions plus neutres et passe-partout, j'avoue que la tentation est très forte...



Vue en vraie, elle est magnifique, heureusement que je n'ai pas l'argent sous la main

https://www.patrice-blanc.com/(...)-rush
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Ça semble rendre bien la gold.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...