La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Gzii a écrit :

Je m’efforce de tout faire d’oreille, relever et noter moi-même.
Ça m’a bien fait progresser l’oreille, autant pour relever que pour improviser où je préfère qu’on ne me dise pas les accords à l’avance.


C'est mieux, t'as raison.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui j’aurais dû dire funky, genre James Brown aussi.
ça me paraissait le genre de rythmiques les plus difficiles aux doigts (surtout si on y place des sextolets).
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Oui j’aurais dû dire funky, genre James Brown aussi.
ça me paraissait le genre de rythmiques les plus difficiles aux doigts (surtout si on y place des sextolets).


Ben oui, on s'approche du genre. La rythmique des Doobie Brothers a quelque chose de folk. On ne trouve pas du tout ce toucher chez le frère de Bootsy Collins (James Brown, Parliaments) ou plus moderne Cory Wong. La qualité d'une ryhmique funk, c'est la régularité machinesque, l'attaque très franche (même si les 6 cordes sont attaquées, cela doit sonner comme une seule note) et à la fois très légère. Je ne dis pas que c'est impossible de jouer du funk avec les doigts et de toute façon chacun fait comme il veut. On peut trouver peut-être même un grand guitariste de funk qui joue avec les doigts. Tout existe. Je dis simplement que c'est un peu se compliquer la vie pour arriver à un résultat très incertain, à mon avis. Le seul groupe de reprise que j'ai fait, il y a longtemps, c'était un groupe de soul funk avec grosse section cuivre. On s'enquillait tous les James Brown, Tower of Power, etc.. Ben je cherchais vraiment le coup de médiator funk. Le coup de rasoir. Pourtant j'ai tout le temps joué indifféremment avec les doigts et le médiator.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Pour le moment je le fais au mediator aussi, mais j’aime bien tester des choses, ça fait un peu partie de l’aventure de la découverte d’un instrument.
Je trouve que même si au final ça ne le fait pas j’en retire toujours quelque-chose, je dirais même que je trouve que faire des erreurs c’est bénéfique (je vois trop de monde chercher à les éviter et ça me fait réagir).
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :


Oui mais c'est du blues ou r'n'b. C'est pas très funk
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Heu… Ça fait un peu trop d’un coup là
Mikka Grytviken
@Biosmog : Pour moi c'est du Funk lequel découle directement du Rhythm And Blues de toutes façons.

C'est comme certains qui considèrent Nile Rodger comme un guitariste de Funk et techniquement ça en est un mais Chick est un groupe de Disco lequel découle directement du Funk.

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
@Biosmog : Pour moi c'est du Funk lequel découle directement du Rhythm And Blues de toutes façons.

C'est comme certains qui considèrent Nile Rodger comme un guitariste de Funk et techniquement ça en est un mais Chick est un groupe de Disco lequel découle directement du Funk.



Il faudra l'expliquer à Keziah alors qu'il joue du funk:

Citation:
Rue89 : Comment définissez-vous votre musique ?

Keziah Jones. En fait, c’est de la performance rythmique Yorouba [ethnie du sud-ouest du Nigeria, ndlr] sur une guitare acoustique espagnole. Du funk post-colonial. Quelque chose comme de la musique africaine avec des éléments de la musique de la diaspora, jazz, funk et blues.

Je l’appelle le blufunk. J’ai créé un nom pour ma musique. Des éléments de blues et du funk parce qu’il y a un côté très percussions.


Le disco, ce n'est pas vraiment un style donné à la guitare (je ne saurai pas dire d'un riff que c'est disco). C'est souvent du funk (dans le cas de Chic) ou de la musique électro arrangée pop.
Vous battez pas, je vous aime tous
room135
J'ai déjà vu des guitariste slaper des cocottes funky aux doigts... Ultra efficace !!!

Et avec la pulpe des doigts certainement pas les oncles sur des cordes aciers.

Keziah Jones... Bah bien sûr que le titre précédent c'est du funk... Sur une grille de blues...

Bon les gars, sur g.com Y'a du boulot sur la définition des styles et des influences...
Brigido
Tout ça sent le vieux débat fumeux, qui m'en rappelle un autre sur le blues...
Qu'est ce que le funk ? Qu'est ce qui est funk et qui ne l'est pas ? Origines du funk ? Funk "blanc", Funk afro américain ? Funk fusion ?
Ça mériterait un topic

Ce qui est compliqué surtout avec le jeu aux doigts, c'est de le faire coexister avec un jeu au médiator (si c'est souhaité bien entendu). C'est difficile à gérer notamment en terme de réglages de son, d'EQ, de volume. Les dynamiques sont différentes, les sons obtenus aussi.
Je suis très admiratif des musiciens qui font de l'alternate picking avec un son propre, c'est très difficile.
Les grands joueurs aux doigts ne font souvent que ça (avec des réglages particuliers à ce style). Les jeux au pouce de Benson et de Wes sont très impressionnants de dynamique, de vélocité, d'intelligibilité.
Le jeux au doigts peut être aussi un bon outil pour sonner "sale". Cf tous les joueurs de blues qui jouent beaucoup avec l'index, ça peut donner un jeu très expressif, percussif, avec des mutes, des ghost notes etc.(cf Albert Collins, mais il y a des milliers d'exemples différents).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Mikka Grytviken
Biosmog a écrit :


Il faudra l'expliquer à Keziah alors qu'il joue du funk:


Citation:
Rue89 : Comment définissez-vous votre musique ?

Keziah Jones. En fait, c’est de la performance rythmique Yorouba [ethnie du sud-ouest du Nigeria, ndlr] sur une guitare acoustique espagnole. Du funk post-colonial. Quelque chose comme de la musique africaine avec des éléments de la musique de la diaspora, jazz, funk et blues.

Je l’appelle le blufunk. J’ai créé un nom pour ma musique. Des éléments de blues et du funk parce qu’il y a un côté très percussions.






Biosmog a écrit :
Le disco, ce n'est pas vraiment un style donné à la guitare (je ne saurai pas dire d'un riff que c'est disco). C'est souvent du funk (dans le cas de Chic) ou de la musique électro arrangée pop.


La Disco est définit par le rythme de batterie qui a la particularité de jouer la grosse caisse sur tout les temps (beat et after-beat) lequel a, par la suite, influencé le rythme de la Techno.

Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
De toute façon vu mes ongles qui se terminent bien en retrait, oui je privilégie la pulpe.
(et j’ai toujours aimé la façon qu’ont les aigus de ressortir quand on carresse les cordes ou certaines harmoniques que ça fait ressortir)
Et oui les ghosts notes, comme à la basse. Ça j’arrive un peu, contrairement au slap, mais je ne suis vraiment pas sûr d’aimer le son du slap.
Je verrai, si ça se trouve un jour je changerai d’avis.
room135
Gzii a écrit :
De toute façon vu mes ongles qui se terminent bien en retrait, oui je privilégie la pulpe.
(et j’ai toujours aimé la façon qu’ont les aigus de ressortir quand on carresse les cordes ou certaines harmoniques que ça fait ressortir)
Et oui les ghosts notes, comme à la basse. Ça j’arrive un peu, contrairement au slap, mais je ne suis vraiment pas sûr d’aimer le son du slap.
Je verrai, si ça se trouve un jour je changerai d’avis.


Quand je dis slap, j'inclus aussi le fait de tirer les cordes avec l'index, combiné au jeu percussif avec le pouce... Y'a peut être un nom plus précis pour ça...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...