La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slash2808
Putain de Dark Night... Elle m'attire...

BunkerXav
Lifeshit a écrit :
Cacahouete a écrit :

si on est encore plus fainéant avec des moyens...

https://www.artys-custom-guitars.com/en/

oula c'est du haut de gamme ?

Blow Up a écrit :
En achetant juste les composants de même type pour souder soi même sans plaque et sans isolation (CTS, orange drop, Oak, switchcraft). Il faut compter dans les 25/30 euros

Bon effectivement ça revient vraiment intéressant... je vais même peut-être faire une hérésie : aucun bouton de tonalité ! juste un bouton de volume positionné à la place du tone medium/grave ET le selecteur 5 positions...

C'est ce que j'ai fait aussi.
Potart de volume a la place du premier tone, ca fait de la place pour la main, j'arretais pas de taper dans le volume avec le placement d'origine.
Et kill switch a la place du second tone.
Stratofil
en se privant de la tonalité vous vous privez de nuances des plus sexy sur une strat, idem sur les nuances au volume, même en clean/crunch..
sur le manche ma tonalité est rarement au dessus de 6.. pour peut que les micros et le capa soit correct
..
BunkerXav
Ca depend des utilisations j'imagine.
Je suis pas soliste,et je ne joue pas forcement des trucs qui font dans la nuance non plus
Et puis une fois dans le mix avec un autre guitariste et un bassiste, dans un contexte rock plus ou moins velu, les nuances de tonalité sont pas forcement evidentes a sentir, et encore moins pour le public.
Lifeshit
BunkerXav a écrit :
Ca depend des utilisations j'imagine.
Je suis pas soliste,et je ne joue pas forcement des trucs qui font dans la nuance non plus
Et puis une fois dans le mix avec un autre guitariste et un bassiste, dans un contexte rock plus ou moins velu, les nuances de tonalité sont pas forcement evidentes a sentir, et encore moins pour le public.

Stratofil a écrit :
en se privant de la tonalité vous vous privez de nuances des plus sexy sur une strat, idem sur les nuances au volume, même en clean/crunch..
sur le manche ma tonalité est rarement au dessus de 6.. pour peut que les micros et le capa soit correct

Comme pour BunkerXav, je suis plutôt bourrin et jusqu'à présent je n'utilise jamais les tonalités... mais bon finalement, vu que ça me coûte cher je prends le temps d'y réfléchir et peut-être je vais quand même opter pour les tonalités.
Stratofil
oui avec des niveaux de gain couillu et mélangé au bazard c’est moins évident..
ça dépend des goûts de chacuns, certains set de micros se satisfont d’une seule tonalité,
d’autres nécessitent les deux, les A2 plus particulièrement 60 et fat 60 (de ce que j’ai observé) à 6 en tone sur le neck
et 8,5 (entre 8,2 et 8,7) sur le volume le son est épais, mordant et malgré tout défini
et juteux, un petit coup de potar pour percer un poil plus, sans changer le son.
en revanche toujours sur des A2 en middle et bridge et encore plus en intermédiaire c’est 8 sur le tone
sinon ça sonne sombre et on perd le qwak caractéristique de ses micros,
d’ou l’intérêt d’un S1 ou autre switch sur ce type de config, pour ceux qui souhaite mixer le bridge et le neck.
sur d’autres config en A5 ou mixte (A2 neck A5 middle/bridge)
une seule tonalité est souvent suffisante et on peut mixer le bridge et le neck par le dernier potar de tone, l’éventuel S1 pour intégrer ou non un treble bleed ou un autre capa «orange drop » plus pertinent sur du velu d’la couille

enfin c’est évidemment une question de goût, les simples à mon goût doivent être un peu modéré en aigue, sans cette modération ils desservent la texture du son de la lutherie..
enfin tout est question d’équilibre avec ce dans quoi on est branché..

edit : en cas d’unique tonalité, pourquoi pas un no load.. histoire de ne pas dénaturer l’esthétique de la strat, pour ceux que ça ne dérange pas, y’a de la place dans la cavité pour coller une collection de switch 😅, dans l’esprit de Brian May et sa red special..
..
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Stratofil a écrit :

exact de plus en position micro chevalet, tonalité à zéro, jeu aux doigts, on peut approcher le son d'une basse fretless (dans un mix)...
bombao
  • bombao
  • Special Total utilisateur
Stratofil a écrit :

Tellement vrai, je joue quasi que en micro manche avec tone à 6. Après tout dépend du répertoire des gens, tu fais pas du bourrin dans cette config mais du trip bluesy, neo soul.
slash2808
Pour une CS 62 Relic. Les 2 premiers chiffres après le R c'est l'année? R10xxxx
Stratofil
nan nan les chiffres après le R sont vaguement censé être représentatif de la production à l’époque

enfin censé.. dans les faits c’est plutôt décoratif.. 🤦🏻
j’ai une custom built namm 60 à 87976
et une rosted 62 (round lam) donc plus près de 63 à 86831..

même au niveau des specs micros, faut pas s’attendre à du correct
on à vue des 56 en fat 50
j’ai une fat roasted 56 qui était monté en fat 60 .. bref
vaut mieux savoir exactement c’qu’on veut et à quoi correspond qui...
les seules choses qui sont respectés c’est les bois, les profils manches (à quelques variantes) et les débit de touche
avant 56 et en partie des 56
corps en frêne
59/62 slab
62/65 round lam
68/69 touche rapportée maple slab
pour ces dernières normalement les micros sont des 69, mais il peut y avoir des mix:
N 69, M 65, B texas ou fat 50
pour certaines série dont ma roasted 62 c’était 60/65/69 excellent combinaison au passage ..
bref pour qui ne sait pas qui correspond à quoi.. c’est la 🥳
..
Stratofil
bha t’est pas dépaysé de Gibson comme ça.. 😅
..
Stratofil
moi à ta place, enfin je suis pas à ta place 😁
mais si t’en as un peu sous la semelle Hilden à une ancho poblano qui à l’air de vraiment bien sonner..
elle empreinte son nom au micros qui l’équipe, et qui sont vraiment très bon ! neck/middle A3 bobinés un peu fort et non waxé
bridge flat pôle A5, un gros manche profil U 52 de télé, corp en aulne

va jeter un coup d’œil et d’oreilles
j’avais mis le lien ici d’ailleurs

j’ai un set de ces micros en version Josephina que je vais monter sur ma Krause, je les ai essayé rapidement sur une autre gratte, ça sonne rond, épais et chantant en même temps,
le bridge est super ! ça fait une excellente Strat si la lutherie match
et celle de hilden à l’air très bien
de plus il n’est pas fermé à la négo

bref si j’étais pas plus que pourvue je l’aurais certainement snipé bien que j’aime pas les sunburst
..
slash2808
Elle m'a pas trop marqué...
Et à moins d'un bouleversement, j'ai vachement le temps de chercher... Le temps que les tunes rerentrent...
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Sur ma strat CBS de 1976, micro d’origine très funky, j’ai viré les tonalités, j’obtiens différentes tonalités avec mon pedal board, ma base sonore est pour une rythmique funky très chic avec parfois l’ajout d’une Wha. Je ne fais pas de jazz avec elle...

Par contre j’ai viré le manche CBS pour un Warmoth que du bonheur... round neck 59' touche en ébène et manche en acajou pour réchauffer l'ébène...

Strat CBS 1976 (manche Warmoth, + Khmer)
laurent!
Juste pour le plaisir de vous montrer la dernière, après être être passé par un AVRI62 et une CSB, la je suis comblé

Le manche 59 est d’enfer, et ça sonne

Strat 59

En ce moment sur guitare électrique et Fender...