La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
paddypat a écrit :
Brigido a écrit :
Franchement, je m'attendais à pire dans la première vidéo
Le gros problème dans ce morceau, c'est surtout le batteur
ah..tu pourrais nous éclairer ? Merci

La batterie on y revient finalement

Disons que j'entends un effort de Satriani pour faire une sorte de référence à Little Walter (peut être last night ?), et un batteur qui fait des espèces de plans charley/grosse caisse jazz fusion à la Simon Philipps, et des fills à l'avenant, le tout avec une légèreté de radiateur en fonte.
Après, c'était peut être fait volontairement (j'espère), parce que sinon, c'est évidemment un peu hors contexte (je dis ça, parce qu'il y a des batteurs qui seraient capable de faire ces plans sur un morceau de Little Walter en pensant que c'est vraiment bien et approprié ).
Il y a des guitaristes qui ne connaissent rien au blues, mais les batteurs c'est souvent bien pire
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Mikka Grytviken
Tu ne vas pas nous faire encore le coup des puristes du Blues mais cette fois-ci pour la batterie ...

Parce que là en fait c'est plutôt la planche à laver et les dès à coudre ...

PS : Faut vraiment qu'on arrive à se croiser quand même un de ces quatre !!!
gromousse
Franchement je dois pas avoir votre niveau de cultivation parce que je vois pas ce qui différencie fondamental ce morceau d’un bon gros blues... Que ce soit à la batterie... j’y connais rien mais bon déjà quand tu attaques lentement un ternaire, bon, tu t’attends pas à une polka... comme à la guitare où j’entends des plans issus directement de ceux de John Lee Hooker, B.B.King et SRV... il s’excite un peu à la fin mais bon dans l’ensemble on est bien dans un blues. Bon moi je suis pas fan de Satriani en général, je trouve toujours que c’est bien joué mais j’ai du mal à accrocher. C’est un peu lisse à mon goût, enfin j’en sais rien.
Mais ça reste bien un blues, on a tous les ingrédients.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Brigido a écrit :

Disons que j'entends un effort de Satriani pour faire une sorte de référence à Little Walter (peut être last night ?), et un batteur qui fait des espèces de plans charley/grosse caisse jazz fusion à la Simon Philipps, et des fills à l'avenant, le tout avec une légèreté de radiateur en fonte.
Après, c'était peut être fait volontairement (j'espère), parce que sinon, c'est évidemment un peu hors contexte (je dis ça, parce qu'il y a des batteurs qui seraient capable de faire ces plans sur un morceau de Little Walter en pensant que c'est vraiment bien et approprié ).
Il y a des guitaristes qui ne connaissent rien au blues, mais les batteurs c'est souvent bien pire

Le batteur,c'est manu katché; a mon avis ca doit être volontaire car il.a du se pencher sur le sujet.
C'est vrai qu'il y a ce coté fusion, par contre la comparaison avec un radiateur en fonte, je vois pas, il a un jeu plutôt aérien justement.
gromousse
Ah bah tiens je me disais justement que la batterie était vachement sympa... j’aime pas la fusion mais là je trouvais que les variations étaient bien dosées.
Faudrait p’t’êt’ que je fasse un effort pour écouter Satriani finalement 😂
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
El Phaco
Je viens de voir ça sur TGP, ça m'a fait penser à ce topic

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
BunkerXav
Et just e pour rappeler que la strat ce n'est pas que le blues et le surf rock

j0k3335
kael31 a écrit :

Le batteur,c'est manu katché; a mon avis ca doit être volontaire car il.a du se pencher sur le sujet.
C'est vrai qu'il y a ce coté fusion, par contre la comparaison avec un radiateur en fonte, je vois pas, il a un jeu plutôt aérien justement.

... Manu Katché, même si le personnage n'est pas trop sympa ( ego boursouflé, ... ), ... c'est loin d'être un manchot quand même !!! ( voir son CV !!!) Et, habituellement, il a un jeu avec beaucoup de finesse.

MAIS, il bave devant Simon Phillips avec son "Ambidexcitré" totale ( il n'a jamais à croiser les bras lors de son jeu ) et sa maitrise totale de l'instrument (il n'a même pas besoin de "voir" les fûts ou les cymbales : c'est mémorisé et instinctif, ...) , la finesse et le bon gout

... et bourré d'humour !!! ( voir 2ème vidéo entre autre )

et puis ça rigole pas avec lui : jogging, baskets, backing track ( bon OK pas toujours des plus plaisantes mais il s'impose à travailler tous les tempos 6/4, 7/4, 6/8, 33/8 !) ... et au boulot !!! ... pas vraiment comme quand je "travaille" mes gammes einh

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Lifeshit a écrit :
Les nouvelles fenders american professionnal II series

Ils semblent encore avoir fait de petites améliorations sympas.
J'aime toujours ma version professional I (à part l'usure des frettes, ça devrait passer en inox).
Ben.oît
BunkerXav a écrit :
Et just e pour rappeler que la strat ce n'est pas que le blues et le surf rock...

Il parait

Es könnte auch anders sein
Pikmin
  • Pikmin
  • Special Méga utilisateur
BunkerXav a écrit :
Et just e pour rappeler que la strat ce n'est pas que le blues et le surf rock

Ouip , j’ai d’ailleurs partagé du Yo La Tengo ici même il y a un jour ou deux et ...

Un vent . Un vent poli sans doute mais un vent quand même lol.

Allez je ressaye... Rien que pour voir la guitare , ça vaut la peine .

Brigido
El Phaco a écrit :
Je viens de voir ça sur TGP, ça m'a fait penser à ce topic

Excellent, rien à dire de plus

Pour la batterie et Satriani et Katché, et bien encore une fois, tout est question de culture. Ce n'est pas parce que tu es Manu Katché que tu sais jouer du Blues. Si tu n'écoute pas vraiment du Blues, tu ne peux pas t’imprégner de ce qui fait le son du Blues (les finesses, les plans, le son de ton instrument, les citations etc. etc.). Ce n'est pas une question de " niveau", c'est une question de culture !

Si on demande à 100 guitaristes (avec une Stratocaster, pour être raccord ), de faire un simple shuffle en E, et bien, seuls quelques uns (ceux qui écoutent vraiment du blues en fait), sauront le faire sonner comme Jimmy Reed (par exemple). C'est un excellent exercice, travaillez un shuffle ultra simple en E ou A (sans aucune fioriture autour), et essayez de le faire sonner en lui donnant du style, vous verrez la difficulté...(c'est un peu ça le blues, de faire d'un truc chiant, primitif et répétitif, quelque chose d’envoûtant et d'hypnotique, et ça s'apprend !!!).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Junior Watson et sa Strat, dans ses œuvres. Vous l'aurez compris, c'est pas un disciple de Scott Henderson

&fbclid=IwAR0OwkwCs3vGipmVP930tjuHSQdU3whyma7QmbQT3Z2hl9J2-h5ATPr0VSk
j0k3335
... il y a quand même des moments où cela me fait penser à une religion ...
mais sous les mauvais cotés : l'intégrisme, l'intolérance, ... ???

Je peux comprendre ET J'ACCEPTE et RESPECTE les goûts de chacun, mais à aucun moment il me viendra à l'esprit d'être si "religieux" envers les styles de musique que j'écoute

De surcroît, il y a cet aspect "TIROIRS" que je ne supporte pas en musique
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
Bridigo, es tu d'accord pour dire que ce que tu as dit pour le blues s'applique aux autres genres musicaux ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...