La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
BunkerXav
Dans le genre Strat de puriste, la mienne est hardtail, avec un HB en bridge (DiMarzio BC-2), un volume, pas de tone et un kill switch

Et ben sur le micro manche et sur les intermediaires on a toujours bien un son strat, hein.
Une petite question pour les experts en Strat. Je recherche une Stratocaster américaine avec un manche "C" fin ou moyen.
J'aime beaucoup les original mais le manche est trop gros pour moi, déjà, je préfère les nouvelles American Professional II (deep "C"). Quels modèles US de qualité (en neuf ou occas), y-a-t-il avec un profil de manche C fin ?
El Phaco
slowhand73 a écrit :

Bon, Clapton, la claque blues des années 90's c'est quand même From The Craddle. Je me souviendrais toujours en sortant de la fnac, glisser le CD dans le lecteur de la voiture et avoir pris Blues Before Sunrise en pleine face. Un gros WTF !!!!


Un de mes préférés dans toute sa discographie. Le disque où il a vraiment appris à chanter entre autres. Ca m'avait autant marqué que la gratte.

Pour le reste, ouaip, faut redescendre. Ok, le blues fusion m'emmerde (comme le jazz rock, toute la vague fusion Weather Reports, Carlton and co). Ca ne m'empêche pas primo de reconnaître le talent de tous ces gens, et ensuite de pouvoir prendre plaisir à écouter des musiques harmoniquement plus riches que du John Lee.

En parlant de Gary Moore, plus que Still Got The Blues, c'est Parisienne Walkways qui m'avait marqué, parce que sorti quand je commençais la guitare au lycée, et cette note tenue interminable au milieu du morceau (mais comment ki fait ?????). Sauf que pour moi et mes potes à l'époque, tout ça, c'était pas du blues !(qu'on connaissait un peu parce qu'on découvrait SRV justement) Et ce n'était pas par "purisme" ou je ne sais quoi, mais parce qu'on n'y avait pas pensé du tout. La filiation qui nous paraissait évidente, c'était Santana, pour le son, le sustain, les bends, les grosses descentes à 200 à l'heure... Et on kiffait bien, y'avait de la bonne guitare à la radio, on était contents. Pour le reste, je n'ai jamais vraiment accroché au jeu de GM, ni dans sa période hard rock, ni dans sa période "blues". Par contre je l'ai adoré sur Strat dans son hommage à Hendrix. Comme quoi...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
binwood a écrit :
Une petite question pour les experts en Strat. Je recherche une Stratocaster américaine avec un manche "C" fin ou moyen.
J'aime beaucoup les original mais le manche est trop gros pour moi, déjà, je préfère les nouvelles American Professional II (deep "C"). Quels modèles US de qualité (en neuf ou occas), y-a-t-il avec un profil de manche C fin ?


Toutes les Stratocaster standards du début des années 90 jusqu’à environ 2015 sont pourvues de manche modern C plutôt fin.
Ce n’est que ces cinq dernières années que les profils ont légèrement “enflés” en épaisseur (profil en C plus profond pas plus large)
Pour avoir plus fin encore, il faut se tourner vers les American vintage des 90 à 2000, où le profil en C est nettement plus fin.

En dehors des US, les Squier classic vibes sont pourvues de manche fins en C.
Je n’ai pas testé la série Vintera MEX, mais à priori les manches des Stratocaster 60, s’ils respectent l’esprit 60 (comme le série classic série précédent celle-ci) devraient être plutôt fins.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Redstein
kael31 a écrit :
Je vais prendre des risques en vous demandant votre avis sur satriani dans un contexte blues comme dans son album éponyme


J'ai été élevé au blues bien roots du delta des le plus jeune âge et par du blues rock à la hendrix, clapton, winter, alvin lee...
J'ai pourtant toujours adoré cet album (bien plus que les autres) mais il ne semble pas faire l'unanimité


Je suis trèèèèèès loin d'être un puriste (et j'aime beaucoup Satch), mais je dirais que
ça s'apparente à une balade en bus climatisé autour d'un monument dédié au blues (arf)

C'est très bien joué (normal), mais assez anecdotique, en somme.

Un truc bluesrock de Satriani qui me parle davantage, c'est House Full of Bullets :



Et ça ne plaira pas plus aux puristes
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Redstein a écrit :


Je suis trèèèèèès loin d'être un puriste (et j'aime beaucoup Satch), mais je dirais que
ça s'apparente à une balade en bus climatisé autour d'un monument dédié au blues (arf)

C'est très bien joué (normal), mais assez anecdotique, en somme.

Un truc bluesrock de Satriani qui me parle davantage, c'est House Full of Bullets :



Et ça ne plaira pas plus aux puristes


Oui la on est plus sur du satch pur jus qui joue sur une grille de blues.
Mais ça n'a de blues que la grille à mon avis
Brigido
Franchement, je m'attendais à pire dans la première vidéo
Le gros problème dans ce morceau, c'est surtout le batteur
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
gromousse
j0k3335 a écrit :
gromousse a écrit :
Ben, Gary Moore, Santana, Clapton avec son album Unplugged, ce sont des mecs qui m’ont donné goût aux bends interminables et aux grilles et sonorités du blues. Maintenant j’écoute moins ce genre de truc parce que je les ai beaucoup écoutés et qu’il y a tellement de trucs à découvrir... mais je ne crache pas dessus.

Du coup j’suis d’accord avec Serge (j0k3335).


Serge (?) , ah non, c'est José, mais merci pour ton soutien




Bah on est tous d’accord en fait. On aime la strat’ et le blues sous toutes leurs formes.
Passe moi la poire 🍐
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Redstein
C'est un seafoam green, la poire ?


kael31 a écrit :
Redstein a écrit :


Je suis trèèèèèès loin d'être un puriste (et j'aime beaucoup Satch), mais je dirais que
ça s'apparente à une balade en bus climatisé autour d'un monument dédié au blues (arf)

C'est très bien joué (normal), mais assez anecdotique, en somme.

Un truc bluesrock de Satriani qui me parle davantage, c'est House Full of Bullets :



Et ça ne plaira pas plus aux puristes


Oui la on est plus sur du satch pur jus qui joue sur une grille de blues.
Mais ça n'a de blues que la grille à mon avis


Tout à fait.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
barnabe
  • barnabe
  • Special Ultra utilisateur
kael31 a écrit :
Je vais prendre des risques en vous demandant votre avis sur satriani dans un contexte blues comme dans son album éponyme


J'ai été élevé au blues bien roots du delta des le plus jeune âge et par du blues rock à la hendrix, clapton, winter, alvin lee...
J'ai pourtant toujours adoré cet album (bien plus que les autres) mais il ne semble pas faire l'unanimité


Le batteur et un peu aussi le bassiste sont dans un autre groove, pas vraiment bues pour moi, mais c'est bon quand même…
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
paddypat
Brigido a écrit :
Franchement, je m'attendais à pire dans la première vidéo
Le gros problème dans ce morceau, c'est surtout le batteur
ah..tu pourrais nous éclairer ? Merci
rhum66 a écrit :
binwood a écrit :
Une petite question pour les experts en Strat. Je recherche une Stratocaster américaine avec un manche "C" fin ou moyen.
J'aime beaucoup les original mais le manche est trop gros pour moi, déjà, je préfère les nouvelles American Professional II (deep "C"). Quels modèles US de qualité (en neuf ou occas), y-a-t-il avec un profil de manche C fin ?


Toutes les Stratocaster standards du début des années 90 jusqu’à environ 2015 sont pourvues de manche modern C plutôt fin.
Ce n’est que ces cinq dernières années que les profils ont légèrement “enflés” en épaisseur (profil en C plus profond pas plus large)
Pour avoir plus fin encore, il faut se tourner vers les American vintage des 90 à 2000, où le profil en C est nettement plus fin.

En dehors des US, les Squier classic vibes sont pourvues de manche fins en C.
Je n’ai pas testé la série Vintera MEX, mais à priori les manches des Stratocaster 60, s’ils respectent l’esprit 60 (comme le série classic série précédent celle-ci) devraient être plutôt fins.


Merci beaucoup pour ta réponse très complète
J'ai testé la Vintera ce matin, le manche me convient bien ("mid '60s C" ou "Modern C" en fonction des modèles), pareil pour la Classic Player (Modern C). Ce sont vraiment de bonnes guitares de milieu de gamme, agréable à jouer mais ce n'est pas du haut de gamme, ça se sent quand même quand tu es passé à la gamme au dessus.
Quand tu parles des American Vintage, tu veux dire les American Vintage 57 et 62 Reissue avant l'arrivée des Original ?
kwygon
  • kwygon
  • Special Total utilisateur
kael31 a écrit :
Je vais prendre des risques en vous demandant votre avis sur satriani dans un contexte blues comme dans son album éponyme


J'ai été élevé au blues bien roots du delta des le plus jeune âge et par du blues rock à la hendrix, clapton, winter, alvin lee...
J'ai pourtant toujours adoré cet album (bien plus que les autres) mais il ne semble pas faire l'unanimité

Moi, j'adore Satriani, mais ici, ça m'emmerde, d'ailleurs le blues en général ça m'emmerde!
Je dis pas que le blues c'est de la merde, pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, juste qu'à moi, en règle générale, ça m'emmerde, même quand c'est Satriani qui s'y colle!
Tu as demandé des avis, je t'ai donné le mien...
Brigido
paddypat a écrit :
Brigido a écrit :
Franchement, je m'attendais à pire dans la première vidéo
Le gros problème dans ce morceau, c'est surtout le batteur
ah..tu pourrais nous éclairer ? Merci


La batterie on y revient finalement

Disons que j'entends un effort de Satriani pour faire une sorte de référence à Little Walter (peut être last night ?), et un batteur qui fait des espèces de plans charley/grosse caisse jazz fusion à la Simon Philipps, et des fills à l'avenant, le tout avec une légèreté de radiateur en fonte.
Après, c'était peut être fait volontairement (j'espère), parce que sinon, c'est évidemment un peu hors contexte (je dis ça, parce qu'il y a des batteurs qui seraient capable de faire ces plans sur un morceau de Little Walter en pensant que c'est vraiment bien et approprié ).
Il y a des guitaristes qui ne connaissent rien au blues, mais les batteurs c'est souvent bien pire
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...