slowhand73 a écrit :
Bon, Clapton, la claque blues des années 90's c'est quand même From The Craddle. Je me souviendrais toujours en sortant de la fnac, glisser le CD dans le lecteur de la voiture et avoir pris Blues Before Sunrise en pleine face. Un gros WTF !!!!
Un de mes préférés dans toute sa discographie. Le disque où il a vraiment appris à chanter entre autres. Ca m'avait autant marqué que la gratte.
Pour le reste, ouaip, faut redescendre. Ok, le blues fusion m'emmerde (comme le jazz rock, toute la vague fusion Weather Reports, Carlton and co). Ca ne m'empêche pas primo de reconnaître le talent de tous ces gens, et ensuite de pouvoir prendre plaisir à écouter des musiques harmoniquement plus riches que du John Lee.
En parlant de Gary Moore, plus que Still Got The Blues, c'est Parisienne Walkways qui m'avait marqué, parce que sorti quand je commençais la guitare au lycée, et cette note tenue interminable au milieu du morceau (mais comment ki fait ?????). Sauf que pour moi et mes potes à l'époque, tout ça, c'était pas du blues !(qu'on connaissait un peu parce qu'on découvrait SRV justement) Et ce n'était pas par "purisme" ou je ne sais quoi, mais parce qu'on n'y avait pas pensé du tout. La filiation qui nous paraissait évidente, c'était Santana, pour le son, le sustain, les bends, les grosses descentes à 200 à l'heure... Et on kiffait bien, y'avait de la bonne guitare à la radio, on était contents. Pour le reste, je n'ai jamais vraiment accroché au jeu de GM, ni dans sa période hard rock, ni dans sa période "blues". Par contre je l'ai adoré sur Strat dans son hommage à Hendrix. Comme quoi...