El Phaco a écrit :
Sur une gratte, tu peux jouer la même note (même octave) à différents endroits.
Surtout tu peux faire vibrer la note, la tirer, glisser... Toutes ces choses sont impossibles à faire au piano qui ne permet pas vraiment de jouer la même note de plusieurs façons.
Bien sûr le piano permet des choses que l'on ne peut pas faire avec une guitare, construction d'accords plus riches, dynamique plus importante, jeu basses/harmonie/mélodie beaucoup plus simple qu'à la gratte. Chaque instrument à ses spécificités.
"on peut faire vibrer la note, la tirer, glisser ..." , ... et le pianiste a la dynamique
(il y a même une pédale en plus
)
MAIS, surtout, le pianiste peut "s'accompagner", c'est à dire faire les accords à une main et la mélodie avec l'autre OU plus magique encore, jouer DEUX thèmes en même temps :
essayes tout cela à la guitare
... sans compter que la technologie leur a apporté des nouveaux outils merveilleux : le Rhodes fender ( je ne m'en lasse pas
), le clavinet ... et évidemment les synthés.
Tant et si bien que tu enfermes un "pianiste" ( ou joueur de claviers ) dans un studio : et il te fait TOUS les sons lui-même et te sort la maquette !
... moi je n'ai jamais réussi à faire tout cela à la guitare ... et quant à être plus expréssif qu'un piano ...
... certains disaient même que c'était l' "instrument roi" : je n'irai pas jusque là car j'aime beaucoup la guitare !
... maintenant, d'avoir commencé par le piano ne m'aurait pas déplu ... ... ( je serai probablement moins nul en solfège, harmonie, théorie musicale
)
EDIT : je parlais de dynamique et de nuance ==
un petit exemple car de Herbbie Hancock à Chic Corea en passant par Hiromi, ... ...
je saturerai le topic ... en HS de plus
et en plus, là, il y a mon batteur préféré Simon Phillips
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...