La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Brigido a écrit :

Ce n'est pas une critique adressée aux artistes précités (ça n'enlève rien à leur valeur).

Le blues, au sens historique du terme, correspond peu ou prou à une période où cette musique était encore jouée et écoutée significativement par la communauté noire américaine. Donc en gros, depuis le début du delta/country blues, jusqu'au Chicago blues et Texas blues des années 70. Après quelques légendes ont survécu un peu aux années 80, mais c'était la fin d'une époque.

Dans cette grande période, le Blues a certes évolué, mais dans une continuité, et en tant que véritable culture (comme pourrait l'être le hip hop aujourd'hui). Quand le public noir s'est détourné définitivement du blues, historiquement, ça a marqué la fin véritable de ce courant (le british blues vient après, et il n'est déja plus rattaché à ce courant historique, et il est joué par des blancs, pour des blancs).

Tout cela fait une grande différence, avec le "blues" de R Ford ou Matt Schofield. Cette différence d'époque et de culture, se traduit dans la manière de jouer et de faire sonner cette musique. Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est un fait culturel.

Aujourd'hui, il y a encore beaucoup de musiciens qui jouent le blues avec l'esprit de l'époque, si on veut, on peut dire qu'ils jouent "à la manière de..." , donc ils n'innovent pas, mais ils jouent le blues de manière "historiquement correcte" (et ce n'est pas une mince affaire !).

Toute cette culture du jeu et du son, quand on s'y intéresse un peu, prend corps, et on arrive à faire facilement la différence entre le blues et tous ses dérivés.

J'irais même jusqu'à à dire que quand on joue du blues, justement, on ne transgresse pas les règles, on les applique ! (car c'est un langage, avec ses codes et ses lois...).

Si tu vas jouer dans un club de Flamenco du fin fond de la Mancha, t'a pas intérêt à jouer du Gipsy King si tu veux rester en vie

je suis ce discours ... et c'est sur ces arguments que l'on me "ramasse" régulièrement !!!

... Mikka a lâché l'argument CLE que j'avais oublié dans mon argumentation, mon approche :
l'EVOLUTION !
J'ai dû mal à considérer un style de musique "mort", figé !!!

DONC, tous ces types que j'ai cité ne sont pas des puristes, je te l'accorde mais ils apportent leur pierre à l'édifice, font vivre cette musique, la font évoluer et quelque part aide aussi à élargir le public qui pourrait être attiré. Après libre à ce public de "remonter aux sources" de s'intéresser aux pionniers : donc, quelque part cela permet de faire perdurer ce style de musique.
... alors que beaucoup d'autres styles ( on en parle dans les posts précédents) ce sont plus ou moins éteints ...

Bon, les puristes écouteront religieusement les pionniers (et ça peut être une passion, je l'admet) et d'autres, comme moi, ne rechignerons pas à écouter les "hérétiques" ... "authentiques et sincères" comme dit Mikka

Il y en a pour tout les goûts ainsi

il y a le même débat d'ailleurs dans le Jazz : il y a les puristes et il faut connaitre les classiques de la "bible "... et les hérétiques ... qui ont, pour mon plus grand bonheur, fait évoluer les "éléments" du Jazz vers différentes tendances !!! ... les ceusses que l'on appelle "fusion", "Jazz-Rock".
Marrant d'ailleurs car beaucoup de MONSTRES indéboulonnables ... ont évolué - voir créé !!!- vers ces styles. Je pense évidemment à Miles, John Scofield , ... ... )

Il y a d'ailleurs des "papes" du calice sacré en France et si tu ne respectes pas la bible ... tu es excommunié du Jazz Français !!! si, si, tu vois cela peut même être pire, plus rigide !

demandes à Noël Akchoté , jeune guitariste prometteur et adoubé, ce qui lui est arrivé aussitôt qu'il a mis un pied en dehors du chemin "balisé" ... maintenant il est exilé à Vienne, mais libre )
tiens, je lui avais vendu ma première RI62 relic ... que je regrette

relic Noël
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
brother9
C'est vrai que c'est un style à part entière dans l'histoire (on peut avoir une discothèque essentiellement de blues) mais c'est aussi une progression harmonique bien définie en tant de mesures, souvent 12 quand même, qui évolue selon qui joue. Que ce soit Hound Dog Taylor qui joue un blues ou Bill Evans, c'est la même musique plus ou moins enrichie, avec un son différent.

Mais au-delà, je dirais qu'il y une couleur blues, avec la 7ème bémol et le flou entre tierce mineure et majeure, qui pour certains guitaristes dont je fais partie est comme le sparadrap de Haddock.

Même si j'ai appris pas mal d'harmonie, c'est pour moi très difficile de ne pas tout "bluesifier" quel que soit le morceau...

Ca colle à la guitare, avec la penta direct sous la pogne et les bends.

BB King sonne blues, mais Zappa, Benson ou Django aussi.

Après, qui on aime ou pas, tout le monde est libre.
Stratofil
le blues c’est LE truc pour improviser pendant 2 plombes sur 3 accords sans se lasser .. même que des fois ta bière est tiède et y’a presque plus d’bulles .. 😎
bulles in the bottle dirait le père Hopkins ..😉

sinon le blues, Mr le Révérend le resume très bien dans cette citation aussi laconiques que pleine de sens, je cite..
« mon seul regret ?..
avoir appris un quatrième accords « 

pour résumer ce qu’a souligné très justement brigido, tout est dans la nuance ! savoir jouer 10 fois la même notes, pas forcément au même endroit sur le manche et en extraire tout le jus, pour qu’aucunes ne sonne pareil..

😎. et pour ça, une Strat...!!🥰
..
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Surtout si on intègre au Blues (et comment ne pas faire autrement ), les progressions harmoniques façon Charlie Parker (“Billy bounce »/« Ornithology » par exemple).
C’est bien du blues, mais aprés les 4 mesures du début qui sont bien I / IV...
Ça part en sucette avec des substitution d’accords qui changent finement (I/VI/II/V ) ,l’harmonie du blues de base... et ça devient tranquillement du blues jazz...
Puis si t’enchaine Sur un bon II/V|1, t’es dans la génése du jazz qui vient finalement d’un blues joué à l’envers.
Les pentatoniques sur ce type de grilles jazz-blues fonctionnent toujours mais il faut les jouer d’une tout autre façon; les fractionner en phrases et y ajouter des chromatismes et des arpèges /notes cibles.
C’est là qu’est selon moi la croisée des chemins entre blues « twelve bars » pur et sa version corrompue de Kansas city selon Parker & Young.
De là à la fusion blues, c’est la marche suivante.
Bref, ce qui compte c’est d’aimer ce gros bordel et de vouloir s’y vautrer...
Pour
Le
Meilleur et
Pour
Le
Pire.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
fifdefif
cliclac a écrit :
fifdefif a écrit :
cliclac a écrit :
J’ai vu Holdsworth au New Morning pas chiant du tout, ça semblait couler tout seul, être évident.
Van Halen comme tout le monde j’ai été étonné par son jeu mais ça n’a jamais dépassé le niveau de la brève curiosité.
C’est vraiment la musique d’une génération, finalement c’est un peu votre Hank Marvin, ça vous rappelle des souvenirs

Pas du tout mais c'est pas grave

c'est ce qui apparait a vous lire, si je regarde les profils, tous dans la même tranche d'âge a peu prés et une grosse nostalgie chez certains.
D'accord il y a de vrai inconditionnels enfin il en reste

Un classique reste un classique ,pas de nostalgie derrière ça. Mais bon on s’en fout on est là pour parler de strat. Et si je n’ai que des guitares formes strat c’est à cause d’EVH
j0k3335
rhum66 a écrit :
Surtout si on intègre au Blues (et comment ne pas faire autrement ), les progressions harmoniques façon Charlie Parker (“Billy bounce »/« Ornithology » par exemple).
C’est bien du blues, mais aprés les 4 mesures du début qui sont bien I / IV...
Ça part en sucette avec des substitution d’accords qui changent finement (I/VI/II/V ) ,l’harmonie du blues de base... et ça devient tranquillement du blues jazz...
Puis si t’enchaine Sur un bon II/V|1, t’es dans la génése du jazz qui vient finalement d’un blues joué à l’envers.
Les pentatoniques sur ce type de grilles jazz-blues fonctionnent toujours mais il faut les jouer d’une tout autre façon; les fractionner en phrases et y ajouter des chromatismes et des arpèges /notes cibles.
C’est là qu’est selon moi la croisée des chemins entre blues « twelve bars » pur et sa version corrompue de Kansas city selon Parker & Young.
De là à la fusion blues, c’est la marche suivante.
Bref, ce qui compte c’est d’aimer ce gros bordel et de vouloir s’y vautrer...
Pour
Le
Meilleur et
Pour
Le
Pire.

... le gospel a "attiré" le blues, qui a donné naissance au jazz, les rythmes de l'Afrique ont élargi le champ de la musique , ... ..

et ainsi certains styles de musique ont donné naissance à d'autres styles ET ont , eux-même, évolué ( je ne vois pas de "corruption" là dedans)

C'est un cycle naturel, l'évolution !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Leozinho
fifdefif a écrit :
cliclac a écrit :
fifdefif a écrit :
cliclac a écrit :
J’ai vu Holdsworth au New Morning pas chiant du tout, ça semblait couler tout seul, être évident.
Van Halen comme tout le monde j’ai été étonné par son jeu mais ça n’a jamais dépassé le niveau de la brève curiosité.
C’est vraiment la musique d’une génération, finalement c’est un peu votre Hank Marvin, ça vous rappelle des souvenirs

Pas du tout mais c'est pas grave

c'est ce qui apparait a vous lire, si je regarde les profils, tous dans la même tranche d'âge a peu prés et une grosse nostalgie chez certains.
D'accord il y a de vrai inconditionnels enfin il en reste

Un classique reste un classique ,pas de nostalgie derrière ça. Mais bon on s’en fout on est là pour parler de strat. Et si je n’ai que des guitares formes strat c’est à cause d’EVH

presque un manifeste !
El Phaco
Je comprends bien ce que veut dire Brigido. Quand j'écoute du blues aujourd'hui, je veux du roots. Plus le discours est simple, plus il laisse place à l'émotion... du moment que le gars derrière la gratte et le micro ait quelque chose à dire bien entendu. Quand on complexifie le discours, on passe du conte à la performance artistique. Rien de péjoratif ici, ça a toujours existé, y compris dans le blues. Je ne sais plus quel gratteux était terrifié à l'idée de passer sur scène derrière Freddie King, il y avait bien une forme de compétition entre tous ces gars. Mais le discours demeurait simple, accessible, populaire (le mot est lâché !!).

A vouloir faire toujours plus complexe, on perd cette immédiateté dans le ressenti qui est ce qui rend cette musique attractive (ce qui vaut aussi pour le rock : je n'échangerais pas un Let There Be Rock contre toute la discographie de Satriani par exemple).

Ce n'est pas pour autant que des musiques plus complexes ne m'intéressent pas. Mais quand je veux surprendre mes esgourdes, je vais plus volontiers poser un album de Zappa ou de Mingus sur la platine qu'un Robben Ford ou un Schofield.

Il y a aussi le fait que je trouve que la grande qualité de la guitare électrique, c'est l'expressivité, le "comment on dit les choses" qui devient aussi important que ce qui est dit. Un pianiste n'a pas les mêmes outils à disposition...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
gromousse
Je trouve que ça se prend trop la tête ici des fois... perso Eric Gales me prend aux tripes, j’en ai rien à foutre qu’il ne respecte pas tous les codes du blues, d’ailleurs est-ce qu’il fait toujours classer les musiciens et les mettre dans les bonnes cases ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Mikka Grytviken
Citation:
Quand j'écoute du blues aujourd'hui, je veux du roots. Plus le discours est simple, plus il laisse place à l'émotion...

Je n'adhère plus du tout aujourd'hui à ce raccourci !

On peut jouer des choses extrêmement complexes avec autant d'émotion et c'est en ça que certains musiciens de classique sont adulés par exemple.

Dans le jeu de Satriani, Vai, EVH, John Scofield, Charlie Parker etc ... il y a énormément d'émotion.

Ça n'est pas parce que vous ne la ressentez pas qu'elle n'existe pas.

Comment avec plus d'outils d'expressivité à sa disposition peut-on être moins expressif ?

L'esprit humain est un filtre qui n'a de cesse de classer les choses et de ce fait inconsciemment refuse d'entrer dans des univers qu'il a arbitrairement classés dans la case des inintéressants ou des négatifs.

De ce fait, on passe tous à côté de plein de choses formidables, moi le premier.

Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
On y est plus ou moins sensibles, physiologiquement d'abord puisqu'on ne réagit pas tous pareil aux mêmes rythmes par exemple, puis on a nos goûts.
El Phaco
Mikka Grytviken a écrit :

Dans le jeu de Satriani, Vai, EVH, John Scofield, Charlie Parker etc ... il y a énormément d'émotion.

Ben si. C'est purement subjectif, donc si je ne la ressens pas, elle n'existe pas. Qu'elle existe pour toi est tout aussi vrai. L'harmonie n'est pas l'expressivité.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
En musique, comme en politique, les “chapelles” existent.
Si les politiques sont pour brûler systématiquement La Chapelle d’en face, nous les musiciens (y compris amateur comme moi), nous nous devons d’être moins con et féroce qu’eux.
Et tolérer plusieurs “voies”...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mikka Grytviken
El Phaco a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

Ben si. C'est purement subjectif, donc si je ne la ressens pas, elle n'existe pas. Qu'elle existe pour toi est tout aussi vrai. L'harmonie n'est pas l'expressivité.

L'harmonie est aussi un outils d'expressivité car ça sert à créer des couleurs musicales qui créent de l'émotion donc qui expriment des sentiments et des idées. CQFD

Si tu n'arrives pas à prendre conscience d'un élément, ça ne prouve en rien qu'il n'existe pas.

Justement ici on est très loin de parler de subjectivité !

Si pour toi la terre est plate, ça n'enlève en rien le fait qu'elle soit ronde. C'est juste que tu n'as pas encore appréhendé cette réalité. Ou au pire que tu te refuses d'accepter celle-ci même si tu as les preuves devant les yeux mais ici je ne pense pas que tu sois dans ce cas !

Donc ça n'est pas parce que tu n'appréhendes pas l'expressivité de certains artistes qu'il n'en ont pas.

Autrement si on suit ton principe plus rien n'est vrai !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...