Brigido a écrit :
Ce n'est pas une critique adressée aux artistes précités (ça n'enlève rien à leur valeur).
Le blues, au sens historique du terme, correspond peu ou prou à une période où cette musique était encore jouée et écoutée significativement par la communauté noire américaine. Donc en gros, depuis le début du delta/country blues, jusqu'au Chicago blues et Texas blues des années 70. Après quelques légendes ont survécu un peu aux années 80, mais c'était la fin d'une époque.
Dans cette grande période, le Blues a certes évolué, mais dans une continuité, et en tant que véritable culture (comme pourrait l'être le hip hop aujourd'hui). Quand le public noir s'est détourné définitivement du blues, historiquement, ça a marqué la fin véritable de ce courant (le british blues vient après, et il n'est déja plus rattaché à ce courant historique, et il est joué par des blancs, pour des blancs).
Tout cela fait une grande différence, avec le "blues" de R Ford ou Matt Schofield. Cette différence d'époque et de culture, se traduit dans la manière de jouer et de faire sonner cette musique. Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est un fait culturel.
Aujourd'hui, il y a encore beaucoup de musiciens qui jouent le blues avec l'esprit de l'époque, si on veut, on peut dire qu'ils jouent "à la manière de..." , donc ils n'innovent pas, mais ils jouent le blues de manière "historiquement correcte" (et ce n'est pas une mince affaire !).
Toute cette culture du jeu et du son, quand on s'y intéresse un peu, prend corps, et on arrive à faire facilement la différence entre le blues et tous ses dérivés.
J'irais même jusqu'à à dire que quand on joue du blues, justement, on ne transgresse pas les règles, on les applique !
(car c'est un langage, avec ses codes et ses lois...).
Si tu vas jouer dans un club de Flamenco du fin fond de la Mancha, t'a pas intérêt à jouer du Gipsy King si tu veux rester en vie
je suis ce discours ... et c'est sur ces arguments que l'on me "ramasse" régulièrement !!!
... Mikka a lâché l'argument CLE que j'avais oublié dans mon argumentation, mon approche :
l'EVOLUTION !
J'ai dû mal à considérer un style de musique "mort", figé !!!
DONC, tous ces types que j'ai cité ne sont pas des puristes, je te l'accorde mais ils apportent leur pierre à l'édifice,
font vivre cette musique, la font évoluer et quelque part
aide aussi à élargir le public qui pourrait être attiré. Après libre à ce public de "remonter aux sources" de s'intéresser aux pionniers : donc,
quelque part cela permet de faire perdurer ce style de musique.
... alors que beaucoup d'autres styles ( on en parle dans les posts précédents) ce sont plus ou moins éteints ...
Bon, les puristes écouteront religieusement les pionniers (et ça peut être une passion, je l'admet) et d'autres, comme moi, ne rechignerons pas à écouter les "hérétiques" ... "authentiques et sincères" comme dit Mikka
Il y en a pour tout les goûts ainsi
il y a le même débat d'ailleurs dans le Jazz : il y a les puristes et il faut connaitre les classiques de la "bible "... et les hérétiques ... qui ont, pour mon plus grand bonheur, fait évoluer les "éléments" du Jazz vers différentes tendances !!! ... les ceusses que l'on appelle "fusion", "Jazz-Rock".
Marrant d'ailleurs car beaucoup de MONSTRES indéboulonnables ... ont évolué - voir créé !!!- vers ces styles. Je pense évidemment à Miles, John Scofield , ... ... )
Il y a d'ailleurs des "papes" du calice sacré en France et si tu ne respectes pas la bible ... tu es excommunié du Jazz Français !!! si, si, tu vois cela peut même être pire, plus rigide !
demandes à Noël Akchoté , jeune guitariste prometteur et adoubé, ce qui lui est arrivé aussitôt qu'il a mis un pied en dehors du chemin "balisé"
... maintenant il est exilé à Vienne, mais libre
)
tiens, je lui avais vendu ma première RI62 relic ... que je regrette
relic Noël
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...