La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Stratofil
alors il y’a un problème..
mes strat en frêne sont toutes en 11/49 (les autres en 10/46) et impek avec 3 ressorts
de plus les peignes sont très très loin d’être vissés à fond.

edit : à moins que la résistance initiale des ressorts est été modifiée par fender
..
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
rahan95 a écrit :

Fender livre désormais ses strats montées en 9-42 et ça ne me convient pas du tout !

Or, en 10-46, les 3 ressorts ne suffisent pas à maintenir le bloc vibrato à un angle raisonnable avec la table, même avec les vis du peigne vissées à bloc dans le corps.

4 ressorts suffiraient si je comptais utiliser le vibrato mais ce n'est pas le cas.

Je ne l'utilise que très rarement et uniquement vers le bas. Pour un usage plus intensif, j'ai d'autres guitares avec des Floyd.

Egalement, je dois avec certaines formations m'accorder en Mib ce qui exclut l'usage d'un vibrato flottant.

Le problème est de toute manière réglé : comme expliqué plus haut, les cordes avaient été mal montées au magasin =)

J'ai une pro, j'ai mis directement du 10-46 que je préfère, et il m'a juste suffi de serrer un peu le peigne pour obtenir le réglage que je souhaitais (montée max 1 ton 1/2 sur la corde de sol).
J'ai les trois ressorts d'origine.
The Graduate
salut les strateux
je suis sur un projet de strat en natural finish oil
je viens de terminer le decapage du corps (quelle purge...) mais je ne sais pas de quel bois il s'agit (voir photos ci-dessous) il est très léger en tout cas
c'est une squier affinity strat de 2005 made in indonesia
d'ailleurs j'ai une question, est-ce que je peux mettre un manche allparts ou mex ou indifférent, ou il faut un manche aux côtes squier (le corps est plus fin que les mex ou us)
merci !
les photos !
a vous

"Seule une Gibson est bonne assez"
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
si le corps est plus fin, quid de la profondeur du neck pocket ? C'est là dessus que ça va se jouer.
J'ai déjà monté un manche de Squier à 30€ pourri sur un corps strat aux cotes Fender Standard.
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
rahan95 a écrit :

Or, en 10-46, les 3 ressorts ne suffisent pas à maintenir le bloc vibrato à un angle raisonnable avec la table, même avec les vis du peigne vissées à bloc dans le corps.

4 ressorts suffiraient si je comptais utiliser le vibrato mais ce n'est pas le cas.

En E ou Eb je joue en 11/52 avec 3 ressorts. J'ai jamais eu à visser les vis du peigne à fond ! Faut croire qu'il y a effectivement différentes duretés (ou longueur ?) de ressort.

rahan95 a écrit :

Si tu n'utilises pas le vibrato plaque le sur la table...
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Les vibrations des ressorts participent à une part du charme sonore de la Stratocaster pour ma part. C'est pour cela que même si beaucoup dont je suis plaquent le vibrato pour divers raisons, ils préfèrent rester avec une configuration avec vibrato plutôt que de passer à une version hardtail qui finalement sonne différemment.

tant et si bien que "moi, j'entend même un petit coté "reverb" ! ( non je ne pense pas aux ressorts de ma tank reverb ).

Mais indéniablement, je perçois un son "parasite" qui vient s'ajouter : donc , pour une strat, je ne me vois vraiment pas avec un hardtail

( bon non, je ne vais pas vous faire un débat, comme celui des condos, sur la qualité et le type des ressorts ... mais ... )

... et pourtant il est systématiquement plaqué au corps sur toutes mes strats : bah oui, je ne suis pas assez doué ( ... après avoir entendu Jeff Beck ) pour l'utiliser de toute façon .
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Stratofil
soit rassuré en regardant beck on est presque tous des ignares 😅

ceci dit le vibrato plaqué au corps interdit l’usage en trémolo léger façons Vaughan, de plus mois je suis très trémolo mains gauche, donc qui commence par tendre la ou les cordes, exactement la même chose avec la paume de la main sur la platine pour des accords.. ça fait entrer un trémolo léger et progressif
en plus je trouve, d’équilibrer un peu plus le son..
vibrato plaqué, walou .. tu n’a pas cette progressivité tellement musicale
..
Mikka Grytviken
Je ne suis pas d'accord.

J'utilise justement le vibrato très légèrement façon SRV et personne ne pourrait dire juste à l'écoute de mes enregistrements que mon vibrato est posé sur la table.

C'est juste une question de maîtrise technique et d'habitude.

Par contre évidemment impossible d'avoir l'effet tiré mais il y a d'autres moyens que le vibrato pour l'obtenir.

Stratofil
j’utilise pas d’effets «tiré » vue que je n’utilise pas le bras.. tu n’a pas saisie ce que je voulais dire..
je parle de l’introduction du trémolo qui est le même que celui utilisé main gauche, qui pour le coup ne peut pas détendre les cordes, car il commence par un mini bend.. et c’est exactement la même effets en l’utilisant avec la paume ou au bras
car dans ce cas l’attaque se fait en tirant «c’est très subtil » bon rien de grave hein chacun fait comme il le sent..
l’inconvénient du mode flottant «préconisé par fender » c’est qu’il désaccorde les autres cordes lors d’un bend.. moi j’aime bien, ce léger désaccord fait «miauler » et c’est l’exclusivité de la strat !
(et des vibratos en général)
..
El Phaco
+ 1. C'est vrai que j'ai aussi l'habitude de commencer les vibratos avec la barre par un petit tiré.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Stratofil
pour un usage trémolo léger c’est beaucoup plus naturel et musical je trouve..on peut ressentir sur un power chord le même feeling que sur une une corde avec un trémolo main gauche, c’est aussi pour ça que je l’utilise avec la paume de la main, l’introduction crescendo du trémolo est toujours plus subtile
« ceci n’engage que moi » 😉

c’est quand même une merveille cette gratte !
je peut pas m’empêcher de la comparer à la citroen DS ..
iconoclastes, révolutionnaires, intemporels, indémodables..
parfaite ! avec une pointe d’adn de chevy 55.. 😎
..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...