La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
gromousse a écrit :
Brigido, je veux bien que l’attaque de la note joue sur le son mais tu vas pas créer du gain avec un blackface en pur son clean, va falloir que tu m’expliques là... .


Non, mais ce que je veux dire c'est que c'est une illusion, c'est ta manière de faire sonner ta guitare, ton attaque, tes plans, de manière nerveuse, crade qui donne cette sensation d'épaisseur. Tous les guitaristes de Blues et Soul faisaient ça, une hausse du volume à la guitare, et une manière différente de jouer sur les chorus. Evidemment, vu les amplis de l'époque (50's), on n'était pas sur du pur clean, mais malgré tout, on a vu par la suite des John Lee Hooker, des TBone Walker, Slim Harpo etc. jouer sur des gros amplis clean des 60's (Blackface Super, Twin etc.) et il avaient le même son crade, sans jouer à burne.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
MrClean a écrit :
Vaughan (Le vrai )


Ah oui, JLV
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
gromousse
Avoir un son épais et du gain c’est deux choses différentes... John Lee Hooker je l’ai pas mal écouté, j’ai pas souvenir qu’il avait du gain sur ses amplis... il ne sature quasi jamais, par contre il a un bon gros son et ça c’est aussi sa guitare qui le lui permet. Mais il ne tient pas beaucoup les notes. Un BB King tient un peu plus les notes et il n’a pas non plus des tonnes de gain, mais du sustain , oui.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
slowhand73
gromousse a écrit :
Un BB King tient un peu plus les notes et il n’a pas non plus des tonnes de gain, mais du sustain , oui.

Oui, c'est sa main gauche, son vibrato qui fait tenir ses notes. Comme Clapton aussi (on se demande d'où il tient ça ) par exemple.

Et relis la première phrase du premier message de Brigido auquel tu as répondu ... :
Brigido a écrit :
Mais la musique, ce n'est pas que des notés liées, et oublions aussi un peu le gain !
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
MrClean a écrit :
Bah normal ils avaient des es´ 🤷‍♂️🤷‍♂️


Le débat est hyper intéressant et je suis aussi d'accord avec ça.

Ce que décrit Brigido, c'est surtout vrai avec des grattes en double bobines, ou à la limite avec des P90. On l'a tous constaté je pense : sans qu'on ne touche à un ampli réglé clean, si on passe d'une strat ou d'une tele à une guitare en double, bah le son est de suite plus "joufflu", même s'il reste clean. Les micros n'ont juste pas le même niveau de sortie.

La tele, la strat, ça a quand même un son plus fin. Les grattes avec des simples, je trouve que ce ne sont pas des grattes qui se prêtent à varier la "densité du son clean" (je sais pas comment dire ça autrement ). Si on diminue le volume, ça devient vite anémique. Par contre, elles excellent quand on règle l'ampli sur un petit crunch et qu'on joue avec le volume, ou même simplement avec l'attaque (ce qui est un peu plus dur avec des doubles je trouve).

Pour jouer de la même manière avec des micros simples, j'ai quand même l'impression que c'est mieux avec un ampli qui tord un tout petit peu...
j0k3335
MrClean a écrit :
Pour gromousse
Ne me remercie pas





ouh, sympa ça ... miam
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
gromousse
slowhand73 a écrit :
gromousse a écrit :
Un BB King tient un peu plus les notes et il n’a pas non plus des tonnes de gain, mais du sustain , oui.

Oui, c'est sa main gauche, son vibrato qui fait tenir ses notes. Comme Clapton aussi (on se demande d'où il tient ça ) par exemple.

Et relis la première phrase du premier message de Brigido auquel tu as répondu ... :
Brigido a écrit :
Mais la musique, ce n'est pas que des notés liées, et oublions aussi un peu le gain !


Mais moi j’ai pas parlé de gain, au départ. J’ai parlé de sustain et du fait que ça permet justement de jouer avec moins de gain... enfin il me semble.
C’est quelqu’un d’autre qui a lancé une boutade sur Santana quand j’ai demandé si le fait de durcir les pontets et le vibrato pour ramener du sustain, ne pouvait pas être nocif au son en ramenant des aigus. Mais moi j’ai pas parlé de gain...

Pour moi le sustain est un plus qui permet de donner davantage de liberté au jeu, d’offrir des nuances différentes. Tu peux toujours arrêter une note qui durerait sinon... c’est plus difficile de poursuivre une note qui a zéro sustain au départ.
Grâce au vibrato de la main gauche, oui.
Mais bon, un BB King, un JLH sont surtout impressionnants dans leur gestion de la dynamique, pas dans la longueur de leurs notes. J’ai l’impression que c’est venu plutôt plus tard, avec les guitar hero.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
MrClean a écrit :
Pour gromousse
Ne me remercie pas





Tu crois que c’est ce qu’il me faudrait ? Je suis en train de projeter une guitare exactement à l’opposé
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
Là où j’aimerais progresser c’est dans le jeu avec le potard de volume. Comment vous faites pour trouver un son clean en partant d’un son crunch, sans perdre trop de niveau sonore ? Comment gérez vous ça en live ou même en répète ? Tout seul c’est facile, mais en groupe ?
Je ne sais pas si c’est que je n’arrive pas à doser, mais je trouve que je perds très vite du volume sonore quand je fais ça.
De combien pouvez-vous descendre environ ? Moi quand je descends sous les 9 sur la strat j’ai l’impression d’avoir perdu 3dB... en groupe c’est ingérable.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
MrClean a écrit :
Une tele en ftrat alors?


Une ftrat en LesPaul DC
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #34453
  • Publié par
    Lao
    le 24 Avr 2020, 00:18
gromousse a écrit :
Là où j’aimerais progresser c’est dans le jeu avec le potard de volume. Comment vous faites pour trouver un son clean en partant d’un son crunch, sans perdre trop de niveau sonore ? Comment gérez vous ça en live ou même en répète ? Tout seul c’est facile, mais en groupe ?
Je ne sais pas si c’est que je n’arrive pas à doser, mais je trouve que je perds très vite du volume sonore quand je fais ça.
De combien pouvez-vous descendre environ ? Moi quand je descends sous les 9 sur la strat j’ai l’impression d’avoir perdu 3dB... en groupe c’est ingérable.
pédale de compression peut-être.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
slowhand73
gromousse a écrit :
MrClean a écrit :
Une tele en ftrat alors?


Une ftrat en LesPaul DC

J'ai pas trouvé en DC, mais dans cet esprit ? :




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